Edito : La CMA et la Plateforme, même combat contre la paix ?

6

CMAAprès avoir ferraillé à Ménaka, Anéfis et un peu plus loin vers Kidal et enterré provisoirement la hache de guerre avec la médiation du gouvernement et de la Minusma, la CMA et la Plateforme des groupes armés loyaliste se sont retrouvés pour relancer les sous commissions du Comité de suivi. Mais patatras ! Celles-ci ont été ajournées sine die, à cause de l’intégration des mouvements de la Compis 15 dans le processus par la Médiation internationale. Pourtant cette décision juste avait été prise au nom de l’inclusivité des signataires de l’accord du 15 mai 2015. L’argument fallacieux de la CMA et de la Plateforme pour une fois d’accord est  le danger d’anarchie totale et la décrédibilisassions du processus de paix avec l’intrusion de ces groupes armés du nord, pourtant parties prenantes indissociables dans la résolution de la crise du nord.  Avec ces nouvelles gamineries de gens supposées enfin matures et investis de graves responsabilités la paix est encore prise en otage et les malheurs du Mali connaîtront de nouveaux rebondissements.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. L’accord étant inclusif, personne ne doit rester en marge de ce processus. Et personne ne doit dire : Moi j’y ai ma place, toi non. (Baba)

  2. S’il vous plait ma très chère Rédaction, faite en sorte que les sigles ci-après soient définis, il s’agit de CPA, FPR2, de COMPIS 15. Sinon il devient difficile et impossible de comprendre quoique ce soit. Faite cet effort pour le bonheur de vos lecteurs. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

  3. Bonjour,
    Est-il normal que les acteurs de COMPIS 15, ayant signé l’accord de Bamako du 15 MAI 2015, puissent participer aux sous-commissions et même au comité de suivi de l’accord ?

    OUI, car ce sont des membres des forces vives Maliennes et de la société civile s’ils ne peuvent être considérés autrement.

    Comme vous le savez, la CPA fait partie de la CMA jusqu’à la signature de cet accord, c’est après qu’une tentative d’exclusion de certains de ses membres (qui ont crée une deuxième branche de CPA) s’est opérée à cause du fait qu’ils ont signé l’accord de Bamako.

    La même tentative d’exclusion de la CMA a frappé un autre acteur, FPR2, de COMPIS 15, qui a aussi signé l’accord le 15 Mai 2015.

    Au vu de l’accord, une telle exclusion ne doit pas être prise en compte car au moment de la signature historique, du 15 Mai 2015, ces acteurs faisaient partie de la CMA.

    D’autres acteurs de COMPIS 15, FPR3 et MPA, faisaient partie de la plateforme. Ils n’ont pas signé l’accord mais la plateforme l’a signé, donc, ils doivent aussi être pris en compte.

    Tout en militant dans COMPIS 15, s’ils le souhaitent, ces acteurs doivent être reclassés dans leurs regroupements d’origine (CMA et Plateforme).

    Même les événements graves de violation de cessez-le-feu (à Anefis, …) qui ont généré des morts et bloqué le démarrage de l’accord pendant un long moment ont pu trouver une issue à plus forte raison l’intégration dans les regroupements d’origine de ces acteurs de COMPIS 15.

    Ces derniers utilisent une démarche démocratique en se regroupant sous forme d’un regroupement, le COMPIS 15, pour défendre leur cas.

    Il est à noter aussi que ces acteurs pourront aussi intervenir comme éléments de la société civile ou éléments des forces vives de la nation si ces regroupements ne veulent pas les réintégrer.

    De toute façon, leur intégration dans le comité de suivi de l’accord et leur réintégration dans les sous-commissions sont indispensables car l’accord de Bamako EXIGE la participation des parties prenantes mais aussi de toutes les forces vives (société civile, partis politiques, …) de la nation.

    En cas de blocage pour la constitution du comité de suivi de l’accord, il serait judicieux, comme je l’ai déjà proposé sous forme de lettre ouverte en ligne, de créer un comité TEMPORAIRE.

    Engageons-nous, TOUS/TOUTES, dans le sens de la participation de TOUTES les Maliennes et TOUS les Maliens, indépendamment des bords politiques et des regroupements armés Maliens, à la mise en oeuvre et au suivi de l’accord de Bamako.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail: [email protected]
    TEL 00223 78 73 14 61

Comments are closed.