Edito: La clémence attendue sous les cieux du Ghana

1

C’est hier qu’une délégation du CNSP a quitté la capitale malienne, Bamako, en direction de la capitale Ghanéene, Accra. En ce lieu, ils doivent rencontrer les patrons de l’organisation sous régionale, la CEDEAO. C’est une rencontre importante, celle de la dernière chance si l’on peut le dire ainsi.

Minus de la Charte validée par l’écrasante partie des participants aux travaux qui ont eu lieu durant trois jours au CICB, les émissaires du CNSP ont la lourde tâche d’expliquer et de convaincre leurs interlocuteurs sur la légitimité dudit document, mais également leur bonne volonté de faire une transition apaisée devant aboutir dans 18 mois à l’organisation des élections générales afin de mettre en place des autorités démocratiques.

Au regard de leurs démarches depuis la prise du pouvoir, ils ont su travailler à la recherche de l’équilibre pour ne pas être sous l’influence de X ou Y. Et depuis le 12 septembre passé,  le peuple leur a conféré le droit de redresser le pays pour la simple raison que les politiques n’ont plus bonne presse.

La mission est ardue mais pas impossible. Et la cedeao doit comprendre qu’il y a urgence au Mali. Alors à elle aussi de faire des concessions au regard de l’expression démocratique et populaire des Maliens tout en levant les sanctions et se mettre dans de très bonnes dispositions pour accompagner le Mali.

Nous osons espérer entendre de bonnes nouvelles à la fin de la journée de ce mardi.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Belle analyse Monsieur Yalkoué. En effet la chance du Mali est que le mini sommet de la CEDEAO se tient a Accra chez les anglophones qui ont longtemps ouvert les yeux et refuser de suivre le dicta de la france et ses autres partenaires. Vivement la CEDEAO des peuples et non des dirigeants pour un espace economique plus epanouie.

    Aux maliens de savoir taire leur divergences et de soutenir cette transition donc les organes seront bientot mis en place, prions et choississons sans complaisance nos membres des organes de la transition pour plus de justice, du travail et de la solidarite pour tous et avec tous.
    Vive le Mali

Comments are closed.