Édito : la Cedeao et le Mali, du duel au duo

10

La 62ième session ordinaire  des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, s’est tenue à Abuja au Nigeria, le dimanche 4 décembre 2022. Cette session  semble déjouée tous les pronostics et toutes les rumeurs fallacieuses qui avaient pignon sur rue au Mali et qui faisaient état d’un ultimatum lancé aux autorités de Bamako si elles ne libèrent pas les 46 soldats incarcérés au Mali. Les sujets inscrits à l’ordre du jour passionnaient, certes, plus d’un citoyen de l’espace communautaire, mais le communiqué final a été une véritable aubaine pour Bamako. Ils étaient entre autres l’évolution des transitions dans les trois pays membres à savoir : le Burkina-Faso, la Guinée et le Mali, ensuite la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire au sujet des 46 soldats incarcérés et enfin la nécessité de mettre en place une force sous régionale pour lutter contre le terrorisme, mais aussi et surtout être un rempart contre les déstabilisations chroniques des pays. Les autorités sous régionales,  après avoir apprécié les rapports des différents médiateurs désignés par la CEDEAO dans les trois pays qui connaissent une situation exceptionnelle due à la rupture constitutionnelle, la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements a pris des décisions au cas par cas.  Pour ce qui concerne le Mali, alors que les rumeurs les plus folles avaient fait état d’une série de sanctions contre le pays du Colonel Assimi Goïta, le communiqué final n’a été, en réalité qu’une aubaine pour les autorités maliennes qui s’en sortent bien. Pour rappel, ce communiqué final demande dans un ton diplomatiquement correct, aux autorités de la transition d’accéder à la sollicitation de la CEDEAO pour une éventuelle libération des 46 soldats ivoiriens. La Communauté sous régionale s’engage même à soutenir le Mali et ses autorités sur un triple plan, politique, financier et  organisationnel, afin que le pays puisse sortir de cette série noire de rupture constitutionnelle, pour un retour à l’ordre constitutionnel normal.

Pour mettre fin aux résurgences des coups d’Etat dans l’espace, le 62ème sommet de la CEDEAO a décidé de la création d’une force contre le terrorisme et contre aussi le renversement des régimes. Pour beaucoup d’observateurs, le communiqué final n’a été qu’une main tendue de la CEDEAO aux autorités de la transition malienne. Cette main tendue doit être acceptée par le Colonel Assimi Goïta afin que le Mali puisse retrouver sa place et toute sa place dans l’organisation sous régionale. Le Mali doit également accepter les propositions, ou du moins la demande de libération des 46 soldats ivoiriens afin d’harmoniser ses relations avec ce grand pays frère et voisin, qu’est la Côte d’Ivoire, stratégiquement important pour le Mali sur un triple plan, social, financier et économique. Si nul ne pourra se sauver tout seul, le salut du Mali est dans la coopération sud- sud avec d’abord ses voisins et puis avec tous les pays africains  et même du monde avec lesquels il a un destin commun.

                                                                                                                                       Youssouf Sissoko   

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. N’EST CE PAS TOI L’IDIOT QUI HURLAIT D’UN ISOLEMENT DU MALI PAR LE FAIT DE LA TRANSITION?
    CELLE-CI N’A PAS BOUGE D’UN IOTA. DONC C’EST LA CEDEAO QUI A RECONNU SES ERREURS ET SE MET AU DIAPASON DU MALI.
    REGARDE LA SUITE…. A VENIR

    • L’idiot,c’est celui qui accorde sa confiance aux CINQ COLONELS.
      Ne pas comprendre qu’ils agissent plus pour sauvegarder leur pouvoir que pour servir le Mali montre qu’on a été manipulé.
      SERVIR LE MALI,C’EST PRIVILÉGIER SES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS.
      Insister sur un détail aussi insignifiant que l’affaire des 46 soldats trahit l’intention des tenants du pouvoir.
      LE REFUS DE PARIS DE LES SOUTENIR À CONFISQUER LE POUVOIR COMME ELLE LE FAIT AVEC LE FILS DEBY COMME ELLE L’A FAIT AVEC D’AUTRES EXPLIQUE LE COMPORTEMENT DES CINQ COLONELS.
      C’est l’ ESPRIT DE CONFISCATION DU POUVOIR qui motive nos autorités actuelles,non la défense des intérêts supérieurs du Mali.
      46 soldats ivoiriens,c’est une occasion de faire la pression à la France à travers son allié le plus important de la région.
      Un CHANTAGE HONTEUX est exercé pour avoir le soutien de la France.
      Les naïfs ont avalé l’idée selon laquelle les COLONELS agissent contre le NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS destiné à sauvegarder la dignité des africains.
      La dignité commence par crédibiliser l’Etat du Mali.
      Le népotisme qui caractérise tous les actes des CINQ COLONELS discrédite notre État.
      AUCUNE ACTION POUR MORALISER LES ACTIVITÉS ÉTATIQUES DEPUIS QUE LES COLONELS ONT USURPÉ LE POUVOIR CONTRAIREMENT À CE QUI SE PASSE AVEC LE JEUNE CAPITAINE BURKINABÉ.
      Il est connu que les maliens sont des naïfs qui finissent par se révolter trop tardivement contre les manipulateurs.
      Le dictateur MOUSSA TRAORE et IBRAHIM BOUBACAR KEITA le KANKEKETIGUI ont réussi à manipuler les maliens avant de connaître la révolte populaire.
      ASSIMI GOITA et ses camarades ont apparemment réussi à embobiner certains maliens.

  2. La CEDEAO ne doit pas se mêler d’une affaire bilatérale entre deux pays membres. En tous cas pour le moment avant que la situation ne dégénère en conflit pouvant menacer la paix sous régionale. Donc qu’on donne une chance à la diplomatie. Même s’il faut reconnaitre que l’affaire a trop duré entre deux pays frères, le Mali et la Côte d’ivoire

  3. Le Mali, le fait d’être en conflit avec la CEDEAO, se met sur le dos tout le monde, à commencer par l’occidental, comme les Etats Unis et l’Union européenne. C’est la raison principale pour laquelle le pays d’Assimi n’a pas été invité au sommet Etats Unis- Afrique. sinon pas à cause du coup d’Etat seulement, car le Tchad est aussi dirigé par un putschiste. On peut continuer à s’isoler *

  4. Le Mali et la Côte d’Ivoire sont deux pays frères donc l’affaires des 46 soldats ne doit pas les opposés. il est nécessaire de trouver un terrain d’attente pour sortir de cette crise qui n’a que trop durée au grand Dam des deux peuples maliens et ivoiriens.

  5. Les autorités de la transition malienne doivent comprendre que le monde est un gros village planétaire où les Etats sont interdépendants. Une crise avec la Côte d’Ivoire peut avoir beaucoup de conséquences sur le Mali et les maliens. Donc une résolution diplomatique serait la meilleure solution

  6. souhaitons que les autorités maliennes comprennent ce message et qu’elles acceptent un compromis sans compromission, car l’avenir du Mali en dépend fortement

  7. La CEDEA est devenue une caisse vide tres instrumentalisée par la maudite France et manipulee par l’Union Européenne, elle n’a pas été créée pour des raisons politiques mais plutôt economique, et je demande a Sissokoke de se souvenir de ce que meme le traite non-Nigerien Bazoum a dit a cote de son maître a propos des embargos- ils sont illégaux et illégitimes. Les 46 mercenaires ivoiriens seront juges et punis par la loi Malienne en vigeur n’en déplaise les negres de service Youssouf Sissoko (—******ani FASO ****), Ouattara, Bazoum, Macky, Emballo et Nana.

  8. Pour la prémière fois ce Sissoko revient à des meilleurs sentiments avec des belles et honnêtes analyses. Mr Sissoko il faut soutenir la transition au lieu d’être contre elle. Sans bonne fin de la transition, il n’ y aura pas de bonne transmission de pouvoir aux politiques que tus soutiens. Bon entendeur salut !

Comments are closed.