On avait presque compris que les portes du Palais de Koulouba étaient fermées à double tour par clé.
On n’avait jamais estimé, que le prince du jour oserait salir les tapis de son prestigieux Palais par des pontes de l’opposition.
Surtout que ‘’Jeune Afrique’’, dans une de ses récentes parutions, titrait ceci : ‘’IBK : Koulouba, c’est moi !’’
Des proches, nouveaux comme anciens, avaient mis le ‘’Mandé Massa’’ sur un dangereux piédestal.
L’enfermer dans ce Palais détruit, le faire entourer d’un rideau de fer, l’encourager à y passer des heures de solitude. Et lui, s’y plaisait. C’est pourquoi, il se glorifiait du fait qu’il travaille, quotidiennement, du matin jusqu’à des heures tardives.
Très coupé de son peuple, car ce sont quelques privilégiés, Ambassadeurs et hôtes du Mali qui franchissaient le seuil du Palais, IBK ignorait complètement la réalité du pays.
Il ne recevait ni la presse, comme son prédécesseur qui organisait, occasionnellement, des conférences de presse, ni accordait d’audiences aux composantes de la société civile.
Et ne consultait, aucunement, les responsables politiques sur les grandes questions de l’heure.
Celui qui a été élu par 77% des électeurs maliens, félicité par son challenger avant même la proclamation des résultats, avait fait de son Palais un royaume. Où il déambulait dans les couloirs pour corriger les nœuds de cravate de ses employés et les faux français de ses ministres.
Il a fallu certaines épreuves comme, l’affaire de l’avion présidentiel, celle du marché de gré à gré de près de 70milliards et les récents évènements de Kidal pour que le ‘’Kankélétigui’’ sache qu’un seul doigt ne peut prendre du caillou.
Pour la première fois, après huit (8) mois de gestion, le président IBK a finalement ouvert son Palais aux opposants. Qui, heureusement, sont tous de grandes personnalités du pays. Qui, contrairement à ce qu’on peut lui faire croire, ont aussi des opinions à émettre. Le simple fait de les recevoir, donne de l’éclat à l’image du Palais de Koulouba et à la renommée démocratique du Mali, avec.
Encore une fois, le président de la République qui se plaint de sa communication, au lieu de donner 80 millions à ‘’Jeune Afrique’’, envoyer son ministre de la Communication à Washington ou laisser sa cellule balancer des insanités dans les journaux de la place, doit multiplier ces genres de rencontres. Qui sont, non seulement, porteurs d’espoir, conciliateurs mais aussi de grande portée démocratique.
Ainsi, ceux qui estiment que Koulouba est taillé à sa seule mesure, sauront que sa vitrée n’est pas teintée, plutôt feutrée.
Moustapha Diawara
Bravo, Mr Diawara !!! Un tel édito mérite l’excellence. Même si l’on est à la botte de quelqu’un, si les bottes ont pris l’eau, il faut le dire.
Il n’est js trop tard pour bien faire vous vous eted trompés les 77%.C’est vous qui ont mis notre pays ds les mains d’ un ancien PM fainéant’qui n’a jamais aimé travailler ‘qui se fait appeler bourgeois sans avoir heriter de fortunes du côté de sa famille, de sa longue traversée du désert en France ,entre les salles de jeux et les bars parisiens il n’rien ramène au pays sauf un job d’ONG; Terre des hommes qui ne peut enrichir son homme ,
C’est aussi la faute de Alpha Oumar Konate qui lui a tendu la perche en 1992 pour qu’il vienne voler et piller notre pays.
C’est à vous les 77% ( chiffe quo reste à vérifier)et Alpha de nous débarrasser de cadeau plus qu encombrant pour le Mali .Comment? Vous allez chercher à répondre à cette question car nous en avons marre déjà en moins d’ une année. Faites tout pour nous débarrasser de votre “homme de la situation”, laquelle?
Celle de détruire notre beau et grand Mali
Il est là à inventer de faux pb pour masquer sa carence, après kidal , quoi?
Merci mon frere Diawara.Cela fait un moment que je lis tes articles
et vraiment tres sincerment je suis surpris agreablement par tes remarques objectives sinceres et constructives.Au Mali actuellement c’est de ça qu’on a besoin (L’information la vraie dépourvue de tout mensonge et non maquillée par la touche des médiocres qui vendent leur dignité pour quelques liasses).
Il était temps pour IBK de descendre de son piédestal ” je suis élu a 77%” comme si c’était la fin du monde. Qu’il sache que c’est les maliens qui l’ont elus et peuvent le faire chuter du jour au lendemain. On commençait a en avoir marre de son son ego, de son “je, moi, etc.” Il ne peut être rien et rien d’autre qu’un petit serviteur, mais s’il ne comprend cela, adviendra que pourra! ‘ Comme on le dit chez nous “le margouillat ne voit l’entrée du trou que sauf si on lui coupe sa queue” Le voila ce faux kangueliti, mégalo et mythomane de surcroît averti une fois pour toute, “chassé le naturel, il revient au galop”. Du jamais vu au Mali, la baisse du cote de popularité en un temps record d’un Président de la République, quelle chute vertigineuse?. Qu’IBK sache, qu’il est actuellement vomis par l’ensemble des maliens, seule sa famille le soutienne, car il a déçu tout le monde dans ses prises décision et sa nouvelle façon de gouverner en pilotage à vue, quelle métamorphose? Si on savait!
Comments are closed.