Edito : Kouffa mais pas Iyad ?

10

Elle n’a pas fait l’objet d’une déclaration officielle mais l’info selon laquelle un groupe de fondamentalistes  des régions du Centre (Mopti et Ségou) a décidé de renoncer au jihadisme est à prendre au sérieux. D’abord parce que depuis trois mois, des bonnes volontés étaient à l’œuvre pour ramener dans l’enclos national les brebis égarées d’une cause que ne partagent nullement les populations de Mopti, adeptes d’un islam soufi, tolérant et pacifiste. Ensuite parce que certains de ceux que nous avons entendus sur les ondes font partie de la délicate mission de bons offices qui déclare avoir obtenu le ralliement de ce groupe de plusieurs dizaines de moujahidine.  C’est moins les résultats de la déradicalisation que d’une exfiltration suivie d’engagements de réinsertion. Bonne nouvelle cependant si elle se confirmait. Car le Centre est devenu au fil des mois l’épicentre d’une insécurité portant trois dangers : fragiliser la stabilisation du Nord ; étendre le terrorisme au Sud du pays ; réveiller à Mopti le dangereux volcan en sommeil d’incomptables conflits de production qui ont déssiné, à leur tour,  des lignes de fracture communautaires et ethniques.  Bravo donc aux émissaires et aux ralliés. Car obtenir la paix sans être obligé de faire la guerre est une force, pas une faiblesse. Mais  les éléments de langage tenus (du genre ce sont nos frères donc le dialogue est indiqué) sont à surveiller. Pour la simple raison que les excuses valables pour les combattants de Hamadoun Kouffa doivent aussi l’être pour ceux d’Iyad Ag Ali, déclaré ennemi numéro un avec un avis de recherche d’un montant bien plus élevé que le budget annuel de Kidal. D’ailleurs, l’hypothétique front de Libération du Macina  a tout d’une délocalisation ethnicisée d’Ansardine. Histoire de rappeler une fois de plus que le déterminant de la paix, c’est Iyad Ag Ali plutôt que ses fondés de pouvoir. Enfin, récupérer des dizaines de jihadistes n’est une solution à la crise que si l’on ne jette pas sur les routes de la révolte des centaines de personnes coupables du délit de faciès, comme les droitdelhommistes s’en sont indigné ces derniers temps notamment pour la Région de Mopti.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

    • Surtout qu’on parle de 500 repentis ! Le Le-Macina n’étant ni l’Adrar, ni le Bandama parce que proche et savane, je me demande comment Ahmadou KOUFA peut dissimuler 500 combattants quand on sait qu’il n’a pas la bienveillance des riverains ? Cela veut dire tout simplement qu’il n’a aucune autre force opposée à lui. Il est libre de faire ce qu’il veut aux Macinankés. 😡 😡 😡 😡 😡

  1. 😡 😡 😡 😡 😡 :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    MALIWEB, pourquoi avoir supprimé les deux premières réactions à cet article ? Qu’est-ce qui avait de déplacé ou de désobligeant ? 😡 😡 😡 😡 😡 je persiste et signe !

    – Bravo aux émissaires car obtenir la paix sans avoir à faire la guerre n’est pas une faiblesse mais….. mais…. si la Mauritanie, l’Algérie et le Niger sont en bien meilleure posture que le Mali, c’est parce que pendant tout le quart de siècle que nous étions là à organiser des cérémonies et des bûchers de destruction d’armes, eux se battaient contre les Voyous….

    – Oui il faut négocier avec IYAD depuis que les troupes étrangères sont encore sur place sinon il peut nous faire revenir à l’humiliation que lui et son émissaire ALGABASS AG INTALLAH nous imposait à Ouaga en nous disant de choisir entre la laïcité et l’intégrité territoriale parce qu’on aura pas les deux. Eux ne transigeraient pas sur la charia.

    CE N’EST PAS PARCE QUE ALGABASS EST DU PARTI AU POUVOIR QUE MALIWEB DEVAIT NOUS IMPOSER UNE AMNÉSIE VOLONTAIRE. 😡 :beg: 😡

  2. Comment toutes ces troupes existant au Nord savent que le problème actuel est entre les mains d’Iyad Ag Aly et que personne ne se jette à sa recherche? Il faut faire de la recherche d’Iyad le principal focus de la paix au Nord. Il s’agit d’un écervelé fanatique qui n’accepte aucune forme de négociation, il faut seulement le combattre. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali qui est au bord du précipice.
    NB: Iyad doit être seulement combattu sans aucune autre forme de négociation, il faut retenir cette importante citation ” Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé.” fin de citation. Albert Jacquard

  3. Comment toutes ces troupes existant au Nord savent que le problème actuel est entre les mains d’Iyad Ag Aly et que personne ne se jette à sa recherche? Il faut faire de la recherche d’Iyad le principal focus de la paix au Nord. Il s’agit d’un écervelé fanatique qui n’accepte aucune forme de négociation, il faut seulement le combattre. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali qui est au bord du précipice.

    • Iya, Koufa ou autres, même ”sosse”
      Ce qui importe pour moi,c’est IBK qui ne sait pas où aller pour la Défense du pays. Quelqu’un disait qu’il n’y a pas de bon vent pour un marin qui ne sait pas où aller. L’homme IBK m’a traumatisé quand je lui ai vu à l’œuvre:
      – Scandales de l’armement où les Boubèye acceptent de confier la défense du pays au revendeur de ” Jaakarta”
      – Scandales dans l’achat de l’avion présidentiel au triple du prix réel et exécuté par IBK lui même avec son ami, son frère, son confident, son alter ego Michel Tomi , le parrain de la Mafia Corse. La cour suprême du Mali dira que ces marchés ont été exécutés en violation des textes réglementaires
      – Scandales des tracteurs, des engrais…..et le pays devient par la faute de ses dirigeants un État voyou où tout est possible en terme d’illégalité , de traitrise et de haute trahison.

      • Eh Toto c’est pour gagner les pots de lait qu’un revendeur de Jakaarta devient un acheteur des armes du Mali. C’est la même chose pour les engrais et tracteurs (pour aider les partisans du RPM et avoir leur voix pour le second mandat) SCANDALE et DIEU qui ne dit rien. IBK sait très bien ou aller car il est suffisamment grand pour connaître son chemin que nous autres reprouvons.

Comments are closed.