Edito : Kidal s’éloigne

81

La problématique de Kidal est une question épineuse. Malgré la politique de la communauté internationale de rétrécir le champ de bataille avec la signature de l’accord d’Alger, elle est en proie aujourd’hui de nombreuses  attaques revendiquées par les terroristes,  djihadistes.

Ces hommes, avec à leur tête Iyad, ont une capacité de nuisance très grande. Chaque jour qui passe, est témoin d’un lot de drame qui fait d’eux les maitres incontestables du nord et prouvent de la poudre aux yeux, la décision guerrière annoncée au monde entier par la communauté internationale, depuis Alger quant à la lutte sanglante contre ces forces du mal. Tant qu’ils sont là, Kidal ne sera nullement une partie intégrante du Mali.

C’est là où nombreux sont nos citoyens qui s’interrogent sur les raisons de la création de deux régions dans cette Zone d’instabilité par le régime en place. Une partie où l’administration est absente depuis plus de 2ans. Et qui, suite aux hostilités, est vidée de la population devenue déplacée ou refugiée.

Les groupes signataires de l’accord et dits frères donnent droit à beaucoup d’interrogations quant au rôle qu’ils jouent dans cette crise.

Ils n’ont jamais rassuré ni le régime encore moins le peuple de leur capacité à stopper les violences menées par les terroristes. Et pourtant, dans la stratégie internationale, ces hommes, fils du pays, devaient servir de point d’appui pour mener à bout la lutte contre le terrorisme et le djihad  dans le nord du Mali.

Il y a lieu de faire une évaluation à cet instant, c’est  la désolation. Car les terro-djihadistes continuent leurs sales besognes en la présence des groupes armés pro Mali au nord sans la moindre résistance.

Entre temps, ces groupes et les notables des différentes tribus dans cette contrée tiennent des réunions et procèdent à la mise en œuvre d’un mécanisme de  gestion  du nord sans associer la partie malienne et la communauté internationale, en violation du contenu de l’accord.

Dans cette droite ligne, ils sont accompagnés par le Gatia qui s’est installé à kidal il y a quelques jours avant de faire une déclaration révoltante. Leur entrée s’effectue suite aux rencontres aux nord du Mali entre fils du terroir, cela en vue de participer comme promis à la sécurisation de Kidal car pour l’application de l’accord, le gouvernement traine. Dans cette dynamique, ils se partagent les domaines d’intervention, tel un gouvernement.

Ni les autorités maliennes, ni la communauté internationale, ni la médiation ne dénoncent cette action en violation flagrante des principes convenus.

Bref, Kidal s’éloigne.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. L’exercice du pouvoir ce n’est pas seulement ce qu’on voit ou ce qu’en entend mais c’est aussi également
    ce qu’on ce qu’on croit caché et ce qu’on ignore . L’état est l’âme d’une nation ou d’un groupe de nations . Il ne peut pas être rapporté à la dimension d’une chefferie autour de l’institution familiale . Le pouvoir , c’est comme une société initiatique .

  2. Le problème de paix traine par ce qu’il a trop d’intermédiaires; ils cherchent d’abord leurs parts. Les MALIENS n’ont pas de problèmes entre eux; mais tous les MALIENS savent que ces problèmes viennent d’ailleurs. Nous devons réfléchir sur l’histoire!. Que DIEU protège le MALI. AMEEN!

  3. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  4. Tous les maliens savent dans quelles conditions nous avons acquis les accords des paix.
    Ces accords sont les issues favorables pour nous donner la paix à notre pays.
    Nous ne nous laisserons jamais distraire par des propos de faux journalistes comme ce type…

  5. Le président IBK et son gouvernement se sont donnés corps et âme pour avoir les accords de paix.
    Nous sommes certains que ces accords nous amèneront inéluctablement vers une sortie de crise pour le bonheur de tous les maliens.

  6. Vraiment je suis complètement d’accord avec l’idée de rose qui dit que Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué.

  7. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  8. Nous soutenons énormément le président de la république
    jusqu’au dernier degré walaye !!!!!!!!!

  9. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  10. A cet effet L’autorité malienne doit tout faire pour trouver une solution à cette partition de la population du nord. IL faut réunir tous les groupes et les localiser tous pour trouver une solution aux problèmes.

  11. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.

  12. Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  13. Ni les autorités maliennes, ni la communauté internationale, ni la médiation ne dénoncent cette action en violation flagrante des principes convenus. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Kidal n’échappe à personne vous vous lancez dans des polémiques comme des personnes qui viennent d’autres planètes. La rentrée de la Gatia à kidal est une suite des accords d’anéfis pour réconcilier les groupes armées. C’est un pas vers la paix quelques soit ce que vous allez dire. Si c’était une violation des accords d’Alger il y allait avoir des voix pour le dénoncer donc épargnez nous vos balivernes!

  14. J’invite Boubacar Yalkoué à aller libérer Kidal si cela lui tient à coeur au point de parler éloignement de Kidal. Nous sommes dans une logique de paix et les choses ne se passeront pas tels que vous voulez. Je me demande souvent si vous et tes maîtres DAK, Thiam et Sissoko sortez de quelle école pour être aussi bornés et négatifs.

  15. Le président Modibo est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
    Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail et je peux l’affirmer que le président ne s’est pas trompé de personnes

  16. Du moment où l’accord de paix a été signé et que les partis sont engagés pour la paix, la sécurisation du nord précisément de cette ville de Kidaal devient une cause commune. Il faut que les discussions puissent aboutir au déploiement des Famas qui vont avec la Minusma et la Barkhane aider dans l’organisation des patrouilles mixtes.

  17. Si Iyad s’est opposé à la signature, cela ne doit pas nous empêcher à la paix avec les autres. La CMA et la plate forme se sont engagées pour que la paix revienne dans le septentrion et ne s’y opposeront pour une raison ou autre.

  18. Je sais pas quelles sont les raisons qui poussent à dire que le président IBK veut abandonner Kidal? Il faut donner la chance aux accords de paix signé donc les autorités travaillent dans ce sens. Le président mettra tout en oeuvre pour recouvrer l’intégrité de notre territoire monsieur le borné Yalkoué

  19. Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.

  20. Les journalistes maliens sont reconnus pour les articles de haines et diffamatoires. L’entrée du GATIA est l’oeuvre du comité de suivi présidé par le premier ministre Modibo.
    La CMA et la plate forme se sont toujours conformées aux accords de paix donc l’entrée du GATIA ne doit pas laisser contre que le gouvernement n’a pas de droit de regard sur Kidal.
    Répondre

  21. Monsieur parle de retard dans la mise en application des accords. Que tu me dise alors à quoi servent le cantonnement, le désarmement et la réinsertion.
    Les journalistes maliens vont trop en besogne. Messieurs se couchent dans la capitale d’une histoire qui se passent à des milliers de Km.

  22. Si Kidal s’éloigne alors qu’est venu chercher le général Gamou à Bamako? Le plus gros problème de notre pays est le manque de journalistes professionnels. Ils se nourrissent de pot de vin pour écrire des balivernes contre le pouvoir qui met tout en oeuvre des accords de paix.

  23. Des journalistes qui n’ont rien à dire. Le Gatia est allé à Kidal avec l’accord du gouvernement. Cela consiste à trouver un terrain d’attente avec la CMA en vue de la gestion de la Kidal et de l’arrivée des FAMAS. Donc que je ne sais pas d’où sortez vous avec narines aussi entre-ouvertes pour polluer l’atmosphère.

  24. Si monsieur Yalkoué est autant pressé, il peut aller libérer le nord. Je ne pense que tu sois un si bon journaliste pour rester entre 4 murs. Mon constat est que les informations sont en avance sur toi.
    Pacotille de journaliste qui n’a rien dans la tête que d’accuser inutilement le gouvernement.

  25. Cet Iyad est un individu de la pire espèce mais qu’il sache qu’il ne triomphera jamais de ce pays et que ceux qui le manipulent contre son propre pays en finiront avec lui quand il ne leur servira plus à rien.

  26. Le langage de c’est terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  27. Notre pays doit vaincre la peur, l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte. Paix aux âmes des victimes de cette barbarie…

  28. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  29. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  30. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées à plusieurs niveaux notamment le rapprochement entre les différents groupes armés ce qui est à encourager .
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  31. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  32. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.

  33. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu'il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  34. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu'il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  35. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  36. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d'une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d'après, cela n'est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  37. Il faut savoir aussi que la sécurité d'une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c'est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  38. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  39. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  40. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!

  41. Il faut vaincre toute idée sécessionnisteEt convaincre les maliens du faite que le mali est un et indivisible

  42. La paix est en chemin pour le Mali. Cela depuis l’entrée des militants du Gatia dans la localité de Kidal, ville rebelle. Mais les concertations entre les deux mouvements sans le gouvernement inquiet beaucoup. L’Etat malien doit y être associé.

  43. Bientôt certains autres cercles deviendront des régions. C’est petit à petit. Nous remercions nos autorités pour tout ce qu’elles font pour ce pays.

  44. Nous voulons de la collaboration entre le Gatia et la Cma mais nous ne voulons pas de leurs concertations sans les autorités maliennes. Donc de ce fait, la communauté internationale qui est aussi une partie de l’accord doit prendre sa responsabilité dans cette affaire.

  45. 😈 😈 😈 😈 Ceci fait des mois aujourd’hui que la Cma et la Gatia avait de décidé de mettre sur place des missions conjointes de sécurisation de toutes les localités du septentrion malien. 😆 😆 😆 😆 C’est dans ce cadre qu’ils se sont concertés hier sans la présence du gouvernement malien. On n’a pas à nous soucier de cela. 😛 😛 😛 😛

  46. Nous sollicitons de la part des autorités une augmentation du nombre de régions. Une fois qu’il y aura assez de régions avec des gouverneurs à la tête de chacune, les tâches seront partagées et le développement sera au rendez-vous.

  47. La rentrée de Gatia dans la ville de Kidal prouve que cette localité est et restera toujours au Mali. Les groupes sont tous conscients de cela. Même l'accord de paix est respectueux du caractère unitaire de cet Etat.

  48. Certains journalistes malsains vont mal interpréter cette augmentation du nombre de régions de 8 à 10. Mais et pourtant c’est une disposition de l’accord de paix qui vient d’être appliquée.

  49. De nos jour il n’y pas un seul malien qui ne cherche la paix.
    Nous sommes fatigués des bruits des armes, nous sommes fatigués de nous enfoncer dans les conséquences de la guerre.
    Il faut que nous acceptions de nous donner les mains et de mettre terme à toutes ses choses.
    Le Mali notre très chère patrie que nous aimons.

  50. Au lieu d’un Etat unitaire décentralisé de façade, nous sommes partis d’un vrai Etat unitaire décentralisé. Il ne restait plus que cela. C’est une bonne chose et un projet à saluer pour que d’autres cercles deviennent des régions aussi. 😳 😳 😈 😈 😈

  51. Les maliens sont tous priés de ne pas se laisser emporter par les critiques et analyses de certains journalistes de la honte. Kidal est et restera pour cette nation. La communauté internationale mettra un terme à son double jeu très bientôt. Nous sommes sûrs d'une chose, ni cette communauté internationale ni la force Barkhane ne peuvent nous priver de cette localité.

  52. Les maliens sont tous priés de ne pas se laisser emporter par les critiques et analyses de certains journalistes de la honte. Kidal est et restera pour cette nation. La communauté internationale mettra un terme à son double jeu très bientôt. Nous sommes sûrs d'une chose, ni cette communauté internationale ni la force Barkhane ne peuvent nous priver de cette localité.

  53. Je partage cette réalisation de nos autorités. Les deux nouvelles régions seront toutes investie du pouvoir nécessaire pour la mise en œuvre à la lettre de l’accord. Et seront toutes deux investie du principe de libre administration des affaires. %ais dans le cadre de l’État unitaire.

  54. Toute la population e Kidal serait plus que heureux de revoir la FAMA, l’armée régulière dans leur ville. La population malienne en particulier celui de Kidal seront très ravi de voir la FAMA à kidal. La CMA et le gouvernement ne parleront point de la séparation de Kidal du reste du Mali mais plutôt du retour de la FAMA à Kidal.

  55. Toute la population e Kidal serait plus que heureux de revoir la FAMA, l’armée régulière dans leur ville. La population malienne en particulier celui de Kidal seront très ravi de voir la FAMA à kidal. La CMA et le gouvernement ne parleront point de la séparation de Kidal du reste du Mali mais plutôt du retour de la FAMA à Kidal.

  56. La FAMA rentrera à Kidal, le temps venu les autorités maliennes ne tiennent pas à grillé les étapes. Quel que soit le résultat de cette discussion, je tiens à rappeler que la FAMA sera à Kidal à la mise ne œuvre effectif de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

  57. Vivement l’arrivée de la FAMA dans la région de Kidal si possible même de l’administration malienne. La population malienne n’a plus que cela. La CMA alors de cette discussion devrait accepter l’arrivée de la FAMA à Kidal pour la bien être de la population de cette région. ➡

  58. Vivement l’arrivée de la FAMA dans la région de Kidal si possible même de l’administration malienne. La population malienne n’a plus que cela. La CMA alors de cette discussion devrait accepter l’arrivée de la FAMA à Kidal pour la bien être de la population de cette région. ➡ ➡

  59. Kidal c’est le MALI, Kidal appartiendra toujours et à jamais au MALI. Comme IBK l’a toujours dit haut et fort « Le Mali restera un et indivisible » « MALI TE KILA LA ».

  60. Il n’est pas impossible, nous sommes à une phase très prometteuse pour la fin de cette crise malienne. Tout ira bien quand nous seront rendre compte que c’est le Mali qui nous sommes important.
    L’espoir est permis…

  61. De ma part je pense que le maliens doivent rester confiant, le processus de l’accord seront bientôt mis en application, nous avons à avoir confiance en notre gouvernement.
    Kidal sera pour le Mali comme toutes les autres régions de ce pays.

    • voilà ce que les maliens de tout bord doivent comprendre, cette paix n’est que nous même personne ne viendra nous faire faire la paix.
      Espérons que cela soit une bonne phase a exploité pour un retour très précipité de la paix au MALI.

  62. Toute la population malienne serait ravi de voir le retour très vite de la FAMA et de l’administration malienne dans la région de Kidal. Les kidalois sont des maliens comme tout autres maliens, alors il mérite la même considération sur tous les plans nécessaires.

  63. Le gouvernement malien est décidé et déterminé de voir la FAMA revenir à la Kidal. C’est dans le cadre de la sécurisation de la région de Kidal que les autorités maliennes ont sont en négociation avec la CMA.

  64. J’atteste que toutes les parties sont ouvert à la paix et à la stabilité du pays, le Mali est assez souffert, nous avons beaucoup prié pour que la paix revienne au pays.
    Vive la réconciliation nationale…

  65. De ce que nous savons les maliens sont avec le gouvernement. Nous soutenons notre gouvernement pour ne pas récolter des erreurs, il est d'une grande chance que la paix et la réconciliation soit pour les maliens. Kidal n'est et ne sera jamais perdu…

  66. De ce que nous savons les maliens sont avec le gouvernement. Nous soutenons notre gouvernement pour ne pas récolter des erreurs, il est d'une grande chance que la paix et la réconciliation soit pour les maliens. Kidal n'est et ne sera jamais perdu…

  67. Kidal est restera toujours pour le Mali, rien ne prouve que Kidal ne fait plus partie du Mali. Au contraire le temps joue à notre faveur, la route vers l’accord de paix est de plus en plus propre et rentable pour notre pays.

  68. Iyad Ag Ghaly doit savoir tout d’abord qu’il est malien et qu’il est entrain de tuer ses frères maliens pour des idéologies plus ou moins sordides. Iyad Ag Ghali doit arrêter tous ces bêtises et discuter et négocier avec le gouvernement malien. Le gouvernement malien est prêt à ouvrir la main à tous ses fils pour la paix sur toute l’étendue du territoire nationale.

  69. Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix.

  70. L’accord de paix sera mise en application effectif, Iyad Ag Ghali et ses hommes ne pourront pas empêcher cela. L’arrivée de la GATIA et aussi celui de Gamou est un grand etout pour la mise en pratique effectif de l’accord de paix.

  71. On ne peut jamais satisfaire un peuple qui ne sait pas ni où allé, ni ce qu’il veut. Les maliens ne savent ce qu’ils veulent encore moins quel chemin emprunté pour une sortie de crise définitive. Une chose est sûre, ce pays ne restera pas ainsi. Si au bout de deux ans le Mali a connu un fort changement sur plusieurs plans. Rien ne l’empêchera de porter la flamme de la victoire dans trois ans.

  72. C’est ensemble main dans la main qu’on sortir ce pays dans le gouffre, la venue d’IBK au pouvoir ne peut absolument pas tout changer en clin d’œil. Certes il est celui dont les maliens ont élu avec un score incomparable. Pour ce fait, il ne sera jamais en mesure de trahir les maliens en aucun cas.

  73. Pour l’amour de Dieu comprenez que ce n’est pas IBK qui est la cause du malheur du Mali. Reconnaissez que ce pays vit dans la crise depuis vingt ans. Au contraire, vous devez remercier IBK pour son engagement dans le processus de l’accord de paix.

  74. Pour l’amour de Dieu comprenez que ce n’est pas IBK qui est la cause du malheur du Mali. Reconnaissez que ce pays vit dans la crise depuis vingt ans. Au contraire, vous devez remercier IBK pour son engagement dans le processus de l’accord de paix.

  75. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 C’est dommage que les maliens n’ont pas compris jusqu’à présent la gouvernance d’IBK. Les maliens doivent se réjouir du régime IBK. On n’est sans savoir que c’est les occidentaux qui entravent la mise en œuvre de l’accord de paix. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pour être précis, les occidentaux n’ont jamais eu de difficulté de détruire un pays et profité de ses ressources. 😳 😳 😳 😳 😳 😆 😆 😆

  76. En tant que malien, nous sommes tous concerné par la gestion de ce pays. Je ne vois pas d’autres moyens que de s’unir, unisson nous chers compatriotes. Laissons de cotés nos différends et nos critiques et rabaissons un Mali meilleur.

  77. En tant que malien, nous sommes tous concerné par la gestion de ce pays. Je ne vois pas d’autres moyens que de s’unir, unisson nous chers compatriotes. Laissons de cotés nos différends et nos critiques et rabaissons un Mali meilleur.

  78. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance à ce gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  79. Seule l’union fait la force, à mon humble avis, chacun de nous peut jouer d’énormes rôles dans la reconstruction de notre pays. Il doit contribuer à la gestion de notre chère nation en apportant les voies et moyens pouvant nous conduire à une paix définitive.

  80. Avéc un président incapable a la tête d’un état Corrumpu rien ne fonctionnera comme il faut Ibk a tromper le peuple en bradant kidal a la France pour sauver sont pouvoir

Comments are closed.