La précision mérite d’être dite. La crise malienne est dominée au Mali et par delà, la communauté internationale, par la situation qui prévaut à Kidal. Cela pour la simple raison, à se ressourcer du passé avant l’indépendance, que toutes les rebellions prennent forme, se développent et menacent le régime de Koulouba à partir de là. Dans ces trois dernières années, l’évolution de la situation s’est montrée inquiétante. Absence de l’armée malienne, comportement révoltant des rebelles et la menace des terroristes dont l’activité journalière se borne à des tueries. Tous ces faits, la force onusienne et la France sont tenues responsables. Elles qui, malgré victimes, mettent leurs mandats sous réserve des conditions ci-après : MINUSMA, pas droit à combattre car simple force d’interposition ; la France interdiction à l’armée malienne de mettre pied en plein cœur de Kidal pour des raisons qui ne tiennent pas.
Compte tenu de l’évolution même de la situation au Mali, il y a lieu de démêler la situation sur table, avec en toile de fond, l’urgence de mettre en sécurité l’ensemble des régions du Mali, inclue la capitale.
Pour preuve, l’insécurité est patente partout. Les Régions de Mopti et Ségou avec la présence de Kouffa et ses hommes ; Sikasso, Kayes et Bamako avec des hommes se réclamant de la secte Ançardine du célèbre terroriste Iyad dont la tête vaut aujourd’hui une fortune. Tombouctou, Gao, tout le monde en sait plus.
L’Etat et ses alliés doivent inclure ces parties du Mali dans leur agenda des zones à risque où il faut urgemment s’y investir. Cela pour dire qu’il y a aussi lieu d’élaborer des programmes de sécurisation et aussi de projets de développement rassurant les populations et leur donnant gout à y rester que de prendre le chemin incertain de l’exil.
Kidal n’est plus l’unique enjeu mais le Mali dans son ensemble. Pas seulement sur le plan sécuritaire, mais aussi en terme d’emplois, de lutte contre la corruption, la cherté de la vie et tant d’autres.
Boubacar Yalkoué
Diomandé tu analyse comment meme mon frére?bonne gouvernance tu dis?tu dis que tu es universitaire?
a garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.
Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.
Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.
La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.
Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.
Nous soutenons énormément le président de la république jusqu’au dernier degré walaye !!!!!!!!!
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien
La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.
Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.
Avec le retour annoncé de l’armée à Kidal prévu pour très bientôt si ce n’est déjà fait permettra de faire de cette situation plus qu’un lointain souvenir. L’atteinte d’un niveau responsable de sécurité passe forcement par la réunification du pays.
Aucune autorité, aucun responsable communautaire encore moins un chef de l’état ne peut se réjouir de voir ses citoyens et ses militaires toujours tomber sous les balles assassines de terrorise=tes et autres bandits. La sécurisation des populations est une priorité pour nos gouvernants raison pour laquelle avec la recrudescence des attaques dans le pays, le gouvernement a établi un plan avec la CMA afin de pouvoir sécuriser les zones sous son occupation car cette zone est poreuse et c’est la bas que toutes les attaques se préparent contre le reste du pays. On espère que les choses changeront très bientôt!
Le président n’a jamais oublié la jeunesse. Depuis son élection, plus de 81.468 emplois ont été crées. Il a crée les centres professionnels pour la formation et l’orientation des jeunes. Pour cela, il a financé des projets jeunes pour ceux qui ont décidé de s’installer à leur propre.
Nul n’est à l’abri des attaques terroristes aujourd’hui malgré les moyens qu’on peut disposé car on ignore jusque-là leur réelle motivation. La population doit être vigilante et coopérative avec les forces de sécurité pour coincer ces barbares
Ces attaques qui ont lieu un peu partout sont à mettre sur le compte des terroristes mais aussi des bandits de grands chemins.
Le défi est grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain.
Je pense que c’est ensemble qu’on pourra lutter efficacement contre l’insécurité. La rencontre du président et les groupes armés montre à quel point les signataires ont à cœur d’aller à la paix. La mise en place de la patrouille mixte vient à point nommer surtout au moment où les attaques font rage.
Les forces de sécurités doivent bénéficier de formations adaptées aux réalités du moment car les données en matière de sécurité et de protections de citoyens ont beaucoup changées. Avec le fléau du moment qu’est le terrorisme, les forces de sécurités doivent être aptes à déjouer les plans de ces imposteurs.
Pour une lutte efficace contre l’insécurité; il faut rétablir la confiance entre les forces de sécurités et la population car les forces de sécurités sont là pour nous servir. Il n’est donc pas admissible que nous ne puissions pas faire appel à elles en cas de besoin. Participons tous à la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme par une étroite collaboration avec les forces de sécurités.
Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme (il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui ont pris pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!
Le langage de c’est terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.
Toutes ces attaques sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser ce pays par tous les moyens; c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.
Notre pays doit vaincre la peur, l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte.
Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout dans le monde et chez nous au Mali;
je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisible.
Je pense personnellement que les accords de paix ont déjà porté des fruits avec la libération des prisonniers et le processus de DDR qui vient de commencer . Et tout porte à croire que les accords aboutiront pour le bien-être de l’ensemble des maliens. Aujourd’hui, l’entrée des forces à Kidal nous donne beaucoup de satisfaction.
La CMA et la plate forme se sont engagées résolument à aller à la paix et elles n’ont pas arrêté de le prouver à travers les actes qu’elles posent. Cet acte vient encore renforcer les liens et la confiance entre le gouvernement et les groupes armés.
Je pense que les rapports du comité de suivi des accords permettront aux membres de la CMA et de la plate forme de rentrer dans le gouvernement.
Et a cela ils viennent de poser un acte de grande porteur avec l’entrée du GATIA à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix
L’insécurité n’est pas la faute au pouvoir en place. Je pense que c’est l’un des corrélaires de la crise du Nord. Nous devons lutter efficacement contre ce fléau. C’est pourquoi, le président a mis l’accent sur l’équipement et la formation de nos forces de sécurité
La CMA et la plate forme doivent se conformer avec les décisions du nouveau comité dirigé par le PM pour faire avancer les accords qui sont les objectifs premier du président en cette année 2016.
Ce comité consiste à revoir les points de blocage des accords pour parfaire les choses avec l’ensemble des 2 partis
🙄 🙄 🙄 ,
Pouvons nous arreter de nous repeter et de tourner en ronds permanenment SVP nos journaleux?
Les mêmes articles et avec presque les mêmes plagias 😆 .
Retroussons nos manches et bossons fort et plus fort pour le Maliba comme tout autre grand pays et nation avec les sacrifices qui en decoulent. Ca ne sera pas nos politicards requins, crocodiles, coyotes, rapaces, loups, vautours, coyotes, anacondas et vampires qui ont et auront pitié du peuple malien, Seul le peuple lui même peut et pourra brandir le Mali .
Alors au boulot .
Kidal: Préparatif sur le forum de réconciliation au Mali, un mot qui sonne très bien à l’oreille, mais beaucoup de leçons à tirer et à apprendre par cœur si nous aimons vraiment ce pays.
La réconciliation est un mayon de développement.
A mon avis, ce forum de réconciliation à été organisé tardivement, vu la situation actuelle du Mali.
Il fallait organiser une telle initiative 3mois après la signature de l’Accord d’Alger.
1-Mes Conseils:
– Il ne faut pas que le Gouvernement du Mali se déplace inutilement pour aller à Kidal nous faire des beaux discours;
– Qu’ils respectent la constitution malienne (Le Mali est Un et Indivisible);
-Qu’ils évitent de faire la Campagne pour le Président I.B.K, d’après lui même le Mali d’abord;
– De bien cantonner les groupes armées avant le jour “J”;
– De désarmer les groupes armés sans distinction;
– Qu’ils fassent tout pour le développement du Nord, du Sud, de l’Est comme de l’Ouest sur le Territoire Malien;
– Qu’ils respectent leurs engagements, c’est comme le cas des différentes parties signataires: la CMA, le Plateforme et le Gouvernement du Mali.
Notons biens: sur une situation de guerre communautaire et autres, il nous faut des engagements bien précis pour que la Paix et la cohésion sociale règne sur toute l’étendue du Territoire Malien.
La vérité est la clé de la réconciliation;
La paix n’est pas de prix, je répète, la paix n’a pas de prix.
2- Mes Souhaits:
– Restons souder comme un seul homme pour réconcilier les cœurs et les esprits,
– Bien penser à l’avenir de nos Enfants du Mali,
– Faire bouger le Mali dans le bon sens,
– Ensemble nous pouvons!!!!
– La paix doit être la priorité des priorités pour le Gouvernement du Mali, car sans la paix rien ne bouge.
3- Bénédictions:
Que Dieu ouvre les chemins du développement de notre pays le grand Mali.
Allah Ka Mali Kissi (Que Dieu sauve le Mali).
Allah Ka Mali Tanga (Que Dieu protège le Mali).Amen!!!
Vane TRAORE le Futur Maire.
L’état malien a dans son plan d’action tout le Mali.Mais la situation à kidal est exceptionnelle d’où la nécessité de prendre des mesures exceptionnelles pour cette région.
Priorité sous entend ce qui vient avant,en premier.Par contre l’enjeu c’est ce que l’on risque de perdre ou à la chance de gagner.Utilisez donc les bons termes.
La paix est la propriété de tout pays sérieux et de tout président sage.Toute l’attention du gouvernement à l’endroit de kidal est la recherche de la paix.Laquelle paix est le seul gage de tout développement durable.
Kidal est la priorité actuelle du gouvernement malien et non l’unique enjeu.Ce n’est pas la même chose monsieur yalcoué.Arrêtez donc de jouer avec les mots.
Ce sont de telles pensées qui ont fait que les prédécesseurs de IBK ont échoués à kidal.Mais le président IBK ne va pas connaître la même infortune qu’eux.Nous avons confiance en ses choix pour nous amener la paix et la prospérité pour le peuple malien.
Je pense que plus vite le problème de kidal se résoudra plus vite le Mali se portera mieux.C’est donc normal que la région de kidal soit un centre d’intérêts en ce moment.
Tout développement est illusoire et prétentieux dans un climat de guerre.Tant que le problème de kidal persistera le Mali ira mal.Il faut donc tout faire pour trouver une solution à ce problème.c’est que fait le gouvernement.
L’attention accordée à kidal vaut son pesant d’or.Parce que si la situation n’est pas maîtrisée à kidal c’est tout le Mali qui court le risque d’être embrasé.Mais cela n’a aucunement arrêter le travail du gouvernement dans les autres régions du pu pays.
Lorsqu’on est victime d’une morsure de serpent on utilise un garrot pour ne pas que le venin du reptile arrive dans les autres parties du corps pour les infecter.Je pense que c’est comme cela qu’il faut comprendre la situation à propos de kidal.
Quand on a une plaie au pied on se soigne en traitant le pied affecté.C’est le cas au Mali aujourd’hui.Mais cela n’empêche pas le gouvernement de s’occuper des problèmes des autres localités.
Vous êtes un sale égoïste, cher journaliste. Aujourd’hui, les maliens peuvent dire Dieu. Grâce à l’avènement d’Ibrahim Boubacar, les maux des maliens ont tendance à disparaître pour de bon. La vie n’est plus chère comme elle l’était avant l’arrivée d’IBK.
Monsieur le journaliste, en toute franchise, j’ai été déçu par votre article du jour. Je m’attendais pas à une telle analyse de votre part. Dites-moi en toute sincérité si la vie est toujours chère, malgré les efforts déployés par les autorités en places depuis fin 2013?
La France est le problème dans notre crise. Si cette information est fondée, Nicolas Sarkozy doit des explications pour son soutien au MNLA. Car il a compromis la sûreté de notre Etat en collaborant avec certains fils traitres de notre pays pour qu’ils puissent prendre des armes contre leur propre pays.
La France est la pire des choses que la terre n’a jamais portée. Elle est le parrain de tous les maux de ses anciennes colonies dont elle se nourrit du sang des innocents de ces pays. La guerre civile ivoirienne, la guerre civile libyenne, la rébellion malienne, le génocide rwandais, la guerre centre africaine, le printemps arabe.
Selon une source concordante, la France est en train d’exploiter les ressources du septentrion malien. Parmi ces soldats présents au Mali, figure des exploiteurs de ressources. Tous leurs matériaux ne sont pas militaires. Il y a des machines d’exploitation de pétroles et consorts. Elle s’est servie du MNLA pour pénétrer dans notre pays.
Le Mali sombrera toujours dans cette crise, tant que nous ne disons pas non à la présence française dans notre pays. Et cela par une marche populaire. C’est cette même France qui est à la base de la rébellion que nous connaissons aujourd’hui.
L’accord de paix ne peut et pourra pas apporter la paix attendu par les maliens car il y a une main invisible qui freine tout dans le processus de paix et de réconciliation. Les maliens ignorent l’objectif de la présence française sur notre sol.
L’Administration malienne est en chemin pour un retour dans toutes les localités du septentrion. Les populations ne seront plus assujetties aux tortures et autres difficultés face auxquelles les groupes armés sont impuissants. Ce problème fait appel à l’Administration.
Depuis la signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation, la paix est au chevet des maliens. Il ne reste que de l’accueillir et ce sont des rencontre de ce genre qui nous permettrons de faire la paix. Dans ces derniers jours, le nord du Mali était le champ de toutes sortes de violation de l’accord signé. Il est nécessaire, voir indispensables de procéder à l’organisation des rencontres entre les acteurs de la paix en compagnie de la classe politique et de la société civile pour discuter des difficultés qui jalonnent le retour de la paix.
Cette nouvelle n'est pas à négliger et elle est sûrement la cause de la nouvelle tournure qu'a prise le processus de paix et de réconciliation. Mais la population de Kidal n'a pas à s'inquiéter car l'Administration est en cours de retour dans cette zone.
Cette nouvelle n'est pas à négliger et elle est sûrement la cause de la nouvelle tournure qu'a prise le processus de paix et de réconciliation. Mais la population de Kidal n'a pas à s'inquiéter car l'Administration est en cours de retour dans cette zone.
Nous savons maintenant, à travers la nouvelle tournure qu’a pris le processus de paix, que les groupes armés deviennent de plus en plus de bonne foi, contrairement au passé. Donc c’est au peuple malien de saisir cette opportunité aussi pour aller de l’avant dans le processus de paix et de réconciliation.
Le président de la république avait fait la promesse de créer 200 000 emplois et déjà en 2015, il y a près de 81 869 emplois créés. Ce chiffre n’est pas rien ceci montre que le gouvernement est déterminé à respecter tous ses engagement vis-vis de la population malienne. La politique de bonne gouvernance du pays est en train de porter ses fruits.
Le chômage au Mali est en train d’aller vers un niveau encore plus bas. Le ministre Mahamane Baby est plus que déterminé à faire respecter la promesse faite par le président IBK lors de la campagne présidentielle 2013.
Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.
La situation dans laquelle le Mali se trouve nous interpelle et devrait nous amener à nous remettre en cause pour sauver ce qui peut l’être avant qu’il ne soit trop tard. Le mal dont souffre notre pays est si sérieux que les ordonnances prescrites par la communauté internationale tardent à le soigner. Ce grand malade qui figurait, il y a quelques années sur la liste des bons élèves de la démocratie en Afrique.
Ayons le courage de le dire, l’autorité de l’Etat est mise à mal ces temps-ci sur fond d’un laisser-aller généralisé. On brave impunément l’Etat dont les responsables voient leur autorité de plus en plus bafouée. Des individus qui sont loin d’être des exemples sur le plan de la moralité se lèvent pour braver en toute impunité l’Etat en proférant des menaces contre les autorités qui croisent les doigts sans broncher. On fait l’apologie du terrorisme et gare à celui qui ose le dénoncer. On ne peut pas se faire entourer des obligés et des courtisans incompétents et affairistes et accepter d’écouter la vérité.
Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.
IBK a promis pendant les campagnes présidentielles de 2013 de reformer les forces armées maliennes et de changement leurs conditions de vie. Les résultats aujourd’hui montrent pleinement que le président a respecté ses paroles et continue de faire d’avantage. Les preuves sont bien visibles.
Le Mali est un pays à histoire, malheureusement que Les maliens ne savent pas exploiter cela en sa juste valeur.
Il faut que nous sachions garder nos valeurs ancestrales, et dans ses valeurs nous devons avoir du respect et de la considération au gouvernement.
La corruption dont vous parler est un fléau qui a pris de l’ampleur lors des régimes passés. Depuis l’investiture Ibrahim Boubacar a engagé une lutte infernale contre la corruption sous toutes ces formes, mais la corruption est un fléau qui ne peut être éradiqué du jour au lendemain.
Il faut que les maliens sentent exactement ce que veut dire maliens d’abords, ses maliens attendent tous de leurs gouvernement. Le petit problème du quartier à la fin c’est le gouvernement qui est accusé.
Nous devons mettre de côté ses pensées.
Vive la République !!!
Sinon les maliens doivent apprendre beaucoup de ce que veut dire une république.
🙂
Les maliens doivent prendre des exemples de comportement sur les autres pays, Sinon au Mali on souffre avec un petit problème de quartier on interpelle le président de la république, selon ses maliens tous leurs problèmes doivent être gérer par le président de la république en personne comme si des chefs de structures n’ont pas été choisie par eux même pour le bien fonctionnement de la nation.
Arrêtons de nous accuser entre nous et pensons à apporter pour le Mali. Voilà ce qui doit être notre raison de citoyens.
Dès son arrivée au pouvoir le Président de la République a trouvé plus de 200 dossiers, mais il n’a retenu aucun. Ils ont tous été transmis à la justice. Donc tous les fonctionnaires ou autres cadres de ce pays qui ont volés les deniers publics, la délinquance financière, les enrichissements illicites, qui se soit se verra trimballer devant la justice malienne pour répondre de ses actes. Comme IBK l’a dit « nul n’est, et ne sera au-dessus de la loi »
La situation de Kidal est inquiétante qu’elle mérite d’être traiter en conséquent. Ce n’est parce que le président IBK se donne à fond dans la gestion de la crise du septentrion qu’il ne considère pas les autres problèmes dont fait fasse notre pays.
“Citoyennes et citoyens du Mali, il est nécessaire d’acquérir une bonne connaissance de la République et de ses valeurs, une culture républicaine et un comportement républicain pour être véritablement républicain, au service exclusif de la République. Soyons républicains, de toute notre âme, au nom de la justice et du bonheur de tous !“.
La république est nous tous, nous devons agir pour la nation le Mali afin que nos descendant puce être fiers de nous et de ce que nous faisons. Au MALI nous avons tendance à mettre les fautes sur nos leaders, alors qu’en vrai démocratie, c’est nous qui choisissons nos leaders.
A bon entendeurs….
Voilà après une bonne lecture, je peux ressortir que la population malienne doit agir envers sa république, nous avons tendance à attendre ce que nous réserve notre gouvernement, alors c’est l’effort de tout un chacun qui peux faire une république forte.
Il ne faut plus que nous attendions d’une centime de la part de notre gouvernement il faut les maliens se mettent à l’épreuve.
La Minusma doit se contenter de protéger les populations du nord, quoi qu’il arrive voilà ce qui a été dit aux maliens avant l’arrivée de cette mission des Nations Unis au Mali. Si elle veut maintenir la stabilisation au sein de notre pays d’accord au cas contraire, qu’elle s’en aille très loin d’ici. 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Comme l’a dit le premier président des Etats Unis lors de son investiture, “Don’t ask what you’r country can do for you, ask what you can do for your country“.
Traduction :
“ne demande pas ce que peut te donner ton pays, demande ce que tu peux donner à ton pays…“
Il faut que les maliens réalisent combien le pays a besoin d’eux.
Ceci sont des choses que les maliens doivent être en mesure de connaitre.
La République a besoin de la participation de chaque maliens, nous devons être là pour cette république pour notre moindre moyens de participation.
La lutte contre le terrorisme est l’un des souci tangible du peuple malien. La Minusma et la force Barkhane doit tous passé par le gouvernement malien avant de poser un acte concernant notre pays. Voilà une des raisons que je tenais à préciser à ce monsieur avant qu’il commence ses fonctions.
La lutte contre le terrorisme est l’un des souci tangible du peuple malien. La Minusma et la force Barkhane doit tous passé par le gouvernement malien avant de poser un acte concernant notre pays. Voilà une des raisons que je tenais à préciser à ce monsieur avant qu’il commence ses fonctions.
En tant que citoyen lambda, je souhaite rappeler à la Minusma et à l’opération serval que Seul l’Etat malien a le droit de prendre une décision concernant la gestion de cette crise du septentrion.
La lutte contre le terrorisme est l’un des souci tangible du peuple malien. La Minusma et la force Barkhane doit tous passé par le gouvernement malien avant de poser un acte concernant notre pays. Voilà une des raisons que je tenais à préciser à ce monsieur avant qu’il commence ses fonctions.
Le Mali a besoin des intervenants pas des comploteurs. La Minusma doit agir conformément au texte de sa mission. C’est-à-dire tenir la stabilisation au nord Mali et non défendre les groupes armés. Le gouvernement malien a accepté de les recevoir uniquement pour maintenir la stabilisation sur le territoire malien.
La lutte contre le terrorisme est l’un des soucis tangibles du peuple malien. La Minusma et la force Barkhane doit tous passé par le gouvernement malien avant de poser un acte concernant notre pays. Voilà une des raisons que je tenais à préciser à ce monsieur avant qu’il commence ses fonctions.
J’espère que cette organisation des Nations Unis connait déjà certaine réalité de ce que cette dernière à poser comme acte contre l’Etat malien. Donc, il revient à elle de comprendre que cette mission doit agir selon les textes qui lui a été soumis si elle veut rester encore un peu de temps au Mali. 😀 😀 😀 😀
J’espère que cette organisation des Nations Unis connait déjà certaine réalité de ce que cette dernière à poser comme acte contre l’Etat malien. Donc, il revient à elle de comprendre que cette mission doit agir selon les textes qui lui a été soumis si elle veut rester encore un peu de temps au Mali. 😀 😀 😀 😀
J’espère que cette organisation des Nations Unis connait déjà certaine réalité de ce que cette dernière à poser comme acte contre l’Etat malien. Donc, il revient à elle de comprendre que cette mission doit agir selon les textes qui lui a été soumis si elle veut rester encore un peu de temps au Mali.
J’espère que cette organisation des Nations Unis connait déjà certaine réalité de ce que cette dernière à poser comme acte contre l’Etat malien. Donc, il revient à elle de comprendre que cette mission doit agir selon les textes qui lui a été soumis si elle veut rester encore un peu de temps au Mali.
Avant toute chose, il faut que la Minusma comprenne que les maliens sont très attachés à la dignité et à l’honneur. Dire la Minusma va continuer à jouer l’escroquerie dans cette histoire du septentrion malien. Il n’en est plus question.
Certes, Kidal n'est pas le seul défis à relever mais vue la situation politico- sécuritaire et tant d'autre, il est tout à fait normal qu'IBK en fasse de cela sa priorité. IBK dans sa bonne politique de gouvernance ne se résume pas seulement à Kidal mais tout le Mali.
Certes, Kidal n'est pas le seul défis à relever mais vue la situation politico- sécuritaire et tant d'autre, il est tout à fait normal qu'IBK en fasse de cela sa priorité. IBK dans sa bonne politique de gouvernance ne se résume pas seulement à Kidal mais tout le Mali.
Je rappelle que cette mission doit agir conformément selon les textes qui lui ont été assigné à son arrivée pour la première fois au Mali. C’est bien qu’il se met combattre les terroristes en premier temps.
Comments are closed.