Edito : Kidal à lire dans les SMS !

14
Moustapha Diawara - pardonnons - avance - marasme
Moustapha Diawara

Vraiment, il faut être fort physiquement et mentalement pour résister à certaines situations politiques au Mali.

Avec courage, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a rendu le tablier.

 

 

En fin stratège politique, Soumeylou Boubèye Maiga voulait envoyer la pression dans le camp du jeune Premier ministre Moussa Mara.  Susciter autour de cette démission une onde de choc, un effet de boomerang.

 

 

Malheureusement, pour la première fois au Mali, la démission d’un ministre, de surcroit de la Défense, n’a suscité aucun effet. C’est plutôt  l’effet contraire qui s’est produit.

 

 

Ceux qui sont de la majorité estiment que l’homme ternissait de trop l’image de l’attelage gouvernemental, tracé à partir de la vision du ‘’Kankélétigui’’, compte tenu de son passé.

 

 

Dans la grande muette, ça été l’effervescence. Des hommes de rang, officiers et autres corps habillés ne se sont pas empêchés d’organiser des festivités pour arroser ce départ. Celui d’un ministre qui ne communiquait pas avec son chargé de communication, mais plutôt la DIRPA, qui laissait les camps à la merci de l’ennemi pour ériger un bunker  à son domicile, qui choisissait des dates historiques (20 Janvier et 25 mai) pour conclure un accord de défense avec la France…

 

 

Sachant le fossé agrandir entre lui et le pouvoir,  Boubèye veut faire du surplace.

D’un côté, il organise un forum des femmes de son parti pour caresser IBK dans le sens du poil avec le thème : « rôles des femmes dans le processus de réconciliation nationale ». Et de l’autre coté, il affirme sur RFI, être prêt à mettre à la disposition d’une commission d’enquête du parlement des ‘’SMS’’ qui ont été échangés.

 

 

Histoire de mettre à la place publique : « qui a échangé avec qui ? Qui a dit quoi ? Qui a été le dernier à leur parler ? Qui a continué à leur parler ?». Diantre ! Quel retour d’escalier ?

 

 

Sauf que la question de Kidal, qui relève de la souveraineté d’une armée républicaine et du souci de préservation de l’intégrité territoriale d’un Etat souverain est trop sérieuse pour être ramenée aux SMS.

 

 

D’ailleurs, c’est un peu gauche de la part d’un ancien ministre de la Défense d’affirmer sur les ondes d’une radio étrangère qu’il dispose des SMS échangés entre des hautes autorités d’un grand pays comme le Mali. Cette attitude de SBM donne la ferme conviction, que l’homme avait mis sur table, tous les portables des hauts cadres de notre pays. Pour quelle fin ?

 

 

Aussi, habitué qu’il est, au sein de l’ADEMA, à démissionner, retourner, claquer la porte, faire partir des cadres et réintégrer le parti, Boubèye veut expérimenter le même scénario avec IBK.

 

 

Au lieu d’un tel scénario, il ferait mieux de rester muré dans son silence de démissionnaire. Sinon, dans le monde des militaires, la raison n’est pas toujours la première tasse de thé.

Effacez donc les SMS.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. SBM dans ce pays là on sait qui est qui. tu as passé 10 ans à faire les oevres de basse classe de l'ADMA PASJ et ces SMS , tu les as oublié? Donc tais toi EDOIRE SNODONNE MAIGA.

  2. Donc toumany djimé c’est à ça qu’il joue à la présidence, corrompre des pauvres journaleux

    • Le pouvoir d'Etat encourage la sécession (les dérives de Kalilou Ouattara et de Bakary Togola tout comme ils ont fait élire le MNLA à l'Assemblée)

      Quand l’administration délivre un récépissé à une association régionaliste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.
      Soumeyla, ATT, Boubeye et tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.

      Il faut que les nordistes ouvrent les yeux pour prendre leur destin en main. Les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud jonchant l’appareil d’état.
      Tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.

      Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
      Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali. Le Nord regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant .
      Il ne faut rien forcer car le vivre ensemble ne s’impose pas.

  3. Ce journaliste défend ses haricots, il a été payé pour faire cet article. Soumeylou Boubeye MAIGA demande tout simplement la manifestation de la vérité suite aux événements tragiques de Kidal à travers une commission parlementaire et je pense qu’on doit le soutenir dans ce sens pour que les Maliens et les Maliennes sachent ce qui s’est réellement passé pour éviter de tomber dans les mêmes travers à l’avenir. On ne peut pas passer l’éponge là dessus comme si rien ne s’est passé.Les événements de Kidal sont d’une extrême gravité.

  4. SMB n’est ni plus ni moins qu’un mouchard.Cette stratégie qu’il veut mettre en oeuvre a toujours été son fort et c’est ce qui le faisait craindre par les cadres maliens car disposant des infos sur eux qu’il est pret à fourbir à tout bout de champ.Je l’avais estimé assagi depuis qu’il a quitté la SE et ses sales besognes. 🙄

  5. C’est vraiment méchant de la part de Mr le journaliste.
    A l’heure de la cohésion entre les maliens vous choisissez ce moment pour semer la discorde. Il vaut mieux donc de ne pas écrire si c’est pour discréditer SMB.

  6. Je ne sais pas si ce pauvre ecrivain public ecrit pour informer ou pour defendre un gateau ! Comme “alimentaire ” il penchera pour la deuxieme hypothese mais il doit comprendre que les SMS peuvent aider à eclairer la lanterne de la commission d’enquete sur la berezina vecue à Kidal.

  7. En tant que Ministre, il avait toute l’opportunité de tirer les choses au clair. Cependant il n’a pas parler de sms en ce moment. C’est après sa démission qu’il vient nous raconter n’importe quoi. Je me demande ce qu’un sms peut bien servir dans de telles situations
    SBM doit être poursuivi par la justice, car à présent il ne dit pas la vérité.

  8. A travers ton article tous les lecteurs avertis ont compris que tu es chercheur de place rassures toi tu auras ta part le Mal i est devenu un gateau(familles amis voisin partisant courtisan proche…….). SBM a le plein droit de se defendre l accusation est grave. IL connait tres bien IBK pour l avoir chasser de L adema. Certains pensent qu a travers les evenements de Kidal leur cote de popularité va augmenter il se trompent leur image est terni à jamais. ils auront sur leur conscience tous ces morts enrengistres à kidal.l Etat doit assumer.

  9. Du reste …une Radio étrangère ouvertement aux services du MNLA au Mali. Cherchant uniquement à démoraliser nos FAMA et mettant toujours en évidence les points de vues et les acquis du MNLA et au contraire TAISANT exprès les résolutions CDEAO, Nation Unies en faveur de l’intégrité territoriale du Mali ….. 😉

  10. Il faut éclairer l’opinion publique si ces SMS provenant d’autres personnalités ont eu un effet négatif sur le déroulement de la guerre ou si c’est des SMS qui ont tout simplement servi à donner l’ordre d’attaquer. Que Dieu sauve le Mali

Comments are closed.