Edito – Entre Nous / Kidal : Ça passe ou ça casse

19

aeroport-kidal

Oui nous sommes dans cette phase et personne ne souhaite que le gouvernement malien recule. Kidal…Kidal…Kidal. Le nom traverse le monde entier au point d’engloutir même le Mali. Pas à cause d’une bonne référence telle Tombouctou, Gao (qui font la  fierté du Mali) grâce à leurs histoires.

 

Que de rebellions ; que de revendications ; que de tables rondes pour des négociations ou dialogues ; que des accords depuis les années 60. Malgré tout, cette bourgade maintient le Mali dans l’instabilité totale.

 

L’exemple palpable et le plus blessant, est ce que le Mali vit après la reconquête du nord grâce à la synergie des forces  armées du Mali, de Serval, et aussi de l’union africaine. En quelques jours Konnan jusqu’aux deux régions du nord (Gao et Tombouctou) en passant par Diabali ont été  libérées du joug de la terreur. Kidal est resté la zone mystique. Les forces étrangères y sont entrées pour sécuriser les personnes et leurs biens, mais cette force d’interposition ne réagit  point face aux attaques ou menaces d’un simple groupuscule de rien du tout répondant au sigle MNLA. Elles sont passives et même l’armée malienne qui  après avoir eu accès à la zone a été cantonnée. Pas question de réagir face aux menaces des ennemis de l’unité nationale.

 

Pourquoi une telle injustice ? Alors que Ançardine, MUJAO, AQMI ont été férocement combattus. Des chefs de ces mouvements étaient aussi originaires des régions du nord. Si le prétexte ‘’ nous n’avons pas le droit de soutenir un camp lorsque le problème est entre les maliens’’, ces mouvements aussi devaient bénéficier tout comme le MNLA de ces privilèges.

 

Mais non. Ce groupe (MNLA) est le chouchou de la France et la preuve est que son porte-parole réside là-bas. Et depuis ce lieu, passait ces communiqués laconiques au nom du MNLA et la dernière en date est celui relatif aux affrontements entre l’armée malienne et des dissidents du MNLA lors de la visite du premier ministre malien, Moussa Mara à Kidal samedi dernier.

 

Le mystère est cassé

Kidal appartient bel et bien au Mali et  n’est pas une ville fantôme. Mais pour nous prouver cela, il fallait un Homme qui ne recule devant rien (même la pression de la France).  Le plus jeune premier ministre de l’histoire du Mali, Moussa Mara vient de le prouver. Où son prédécesseur Oumar Tatam Ly et son gouvernement n’ont pas pu avoir accès, il y est entré en pleine journée (vers 12 heures 30 minutes le samedi 17 mai 2014). Cela malgré les menaces des manifestants pro MNLA qui ont d’abord occupé le Tarmac de l’aéroport de Kidal, le vendredi.

 

A leur surprise générale (manifestants) l’hélicoptère transportant le premier ministre atterri à la base de la MINUSMA et après prend la direction du Camp1 des forces armées du Mali. Entre temps, selon des témoins,  les combattants du MNLA ont profité de l’occasion pour assiéger le Gouvernorat. Où selon des informations ils ont pris des responsables en otage. Des échanges de tir ont eu lieu. Bilan : l’armée malienne parlait de 1 mort de son côté, mais dans le communiqué du MNLA son porte-parole notait 4 mort et des matériels appartenant à l’armée malienne récupérés. De son côté, le MNLA parlait de quelques légers blessés.

 

Le premier ministre Mara depuis son Twitter informait ‘’ses amis’’ de sa position, depuis Tombouctou jusqu’à son entrée à Kidal.  Et la primature d’informer de son retour à Gao. Le ‘’PM’’ depuis Kidal samedi dernier lançait cette phrase sur sa page Twitter qui  fait la fierté de tout un peuple : ‘’Le Mali remportera le défi de Kidal’’.

 

C’est ça dont il s’agit. Mara est engagé, le peuple malien est en rempart.  Même s’il faut marcher jusqu’à Kidal en provenance de toutes les régions du Mali pour mettre un terme à cette fiction animée par le MNLA et ses acolytes qui ne fait qu’embrouiller les maliens quant à l’avenir de cette région du Mali.

 

Kidal était malien, Kidal est malien et Kidal restera malien. Personne  ne pourra  empêcher cela.

 

Le défi sera relevé et mon PM votre nom sera gravé dans les annales de l’histoire du Mali. Mara le plus jeune PM de l’histoire du Mali, Mara qui a libéré Kidal.

Vive le Mali Un et Indivisible

 

Boubacar Yalkoué 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Ça passe ou ça casse ?????

    Kidal, environ 25000 habitants femmes, enfants, vieillards.
    MNLA quelques milliers, personne ne sait vraiment combien ils sont.

    Pour que ça passe il faudra raser la ville aux canons et à la roquette. Un combat de rues est perdu d’avance pour les FAMA !!!
    Encore un GENOCIDE en perspective. Et bien sur on accusera la France de génocide comme d’habitude !!!!

    Mais c’est PANOUS PANOUS c’est les autres !!!!!

  2. De toutes façons, cette fois-ci, plus personne ne pourra invoquer le prétexte de la “pression internationale” qui jusqu’ici, a servi de prétexte bien commode pour “justifier” l’inaction et la mollesse d’IBK!

    Le mnla est depuis longtemps “grillé” partout à l’international!

    France, USA, et tous les autres ont condamné UNANIMEMENT cette boucherie!

    La France a dit (une fois de plus, mais cette fois de façon encore plus précise!) que l’option de la force n’appartenait qu’au gouvernement Malien!

    Conclusion, si cette fois encore IBK ne “rentre toujours pas dans le tas”, plus personne ne pourra en rejeter la faute SUR QUI QUE CE SOIT!

    Ou notre armée est capable de faire face à ces chens, et à ce moment là, ELLE LE FAIT, ou notre armée n’en est pas capable, et à ce moment là, IBK l’avoue franchement et arrête de tergiverser! 👿 👿

  3. Allez sur youtube tapez dans la recherche : michel collin – guerre au Mali. Sur dailymotion tapez : francois-xavier verschave – l’envers de la dette.
    Ce que ces 2 hommes disent est très intéressent ! Peut-être que vous savez déjà… voilà des gens qui expliquent bien sans langue de schizophrène appelé officiellement langue de bois.
    Unissez-vous derrière IBK et le mali vaincra contre ce mental colonial, ces diables qui se font passer comme des anges ! Ces manipulateurs, assassins savamment organisés, ces braqueurs, ces pilleurs, avec leurs alliés arabes des chiens pitbull qu’ils ont préparés au combat et ils font croire qu’ils ne sont pas ensemble. Réveillez-vous ! Ils ont fait la même chose en Côte d’ivoire …etc.

  4. En tout cas…

    Que ca passe … ou que ca casse …

    Une chose est claire…L’OPPORTUNITE ACTUELLE EST A SAISIR… POUR DESARMER L’ENNEMI… OU SIMPLEMENT LE COMBATTRE S’IL NE DESARME PAS IMMEDIATEMENT …

    Chanter que Kidal est le Mali… est facile… mais Prouver que Kidal est le Mali est autre chose…

    Moussa Ag,… la seule “bonne chose” que Mara a accompli dans cette visite irreflechi et mal prepare… est de donner l’opportunite… et si elle n’est pas saisie… cette visite sera un autre chapitre de l’amateurisme irresponsalbe de la gouvernance au Mali…

    ALORS… DESARMEZ CES MALFRATS CRIMINELS D’UNE FACON OU D’UNE AUTRE … OU DEGAGEZ DE KIDAL … AVEC L’ADMINISTRATION CIVIL…

    • SOLDAT RATE……
      IL FAUT QUE CA CASSE, IL N’Y A PAS D’AUTRE ALTERNATIVE. C’EST UNE OBLIGATION.
      TU LE SAIS TRES BIEN MOUSSA AG…………CE QUI N’EST PAS INTERDIT EST OBLIGATOIRE.

      • Ey .. Evil des Villes en Guerre…

        Mais as tu ecoute … MANDE MANSA hier…???

        On dirait la reincarnation du Prophete Jesus… (mais sinceres excuses aux freres chretiens…)

        BELLE GIFLE SUR LA JOUE GAUCHE A AGUELHOK … MARA VA PRESENTER LA JOUE DROITE POUR UNE AUTRE RACLEE…

        ET L’AUTRE VIENT PARLER COMME UN PROPHETE…

        OU EST PASSE… “KIDAL NE FERA PLUS PEUR AU MALI… EN TOUT CAS PAS A KOULOUBA… OU SEBENIKORO”…???

        Moussa Ag,… CA NE PEUT PAS CASSER SANS QUE LE CHEF TROUVE CELA NECESSAIRE… ET C’EST LUI LE CHEF …

        • NON CHER AMI, J’AI UN SENS EXCESSIF DES PRINCIPES. DEPUIS QUE CE MONSIEUR A COMMENCE SON DISCOURS D’INVESTITURE PAR DES VERSETS EN SACHANT QU’IL DEVENAIT PRESIDENT D’UN ETAT LAIC, JE N’AI PLUS JAMAIS REGARDER UNE SEULE VIDEO OU IL APPARAIT. LE PROBLEME N’EST PAS QUE LE NOMBRE DE MUSULMANS AU MALI SOIT PLUS ELEVE QUE LE NOMBRE TOTAL DE LA POPULATION, CHACUN FAIT CE QU’IL VEUT, MAIS L’ETAT DOIT ETRE DIRIGE PAR CELUI QUI EN A LE SENS…….SINON DEHORS!!!!

    • Et le bel avion on en parle plus ?????
      PM menteur oublié, PM devenu héro de la république.
      Donnons lui une belle médaille pour le courage dont il a fait preuve en montant dans un hélico de la MINUSMA pour arriver à Kidal.
      Donc tout ce gâchis tous ces morts pour rien c’est le faute de la MINUSMA qui a transporté le super héro.
      Mais c’est PANOUS PANOUS !!!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Sahva papete pourça

        “PM menteur oublié, PM devenu héro de la république”

        Ce drame de Kidal (hélas pour les victimes) est tombé à point pour détourner (pour l’instant) les projecteurs du Président magouilleur et du PM menteur!

        Mais même si l’attention de tous va être pour quelques temps focalisée sur Kidal et la suite, une fois terminé, je ne pense pas que les gens auront effacé de leur mémoire ce caprice présidentiel à 20 milliards sur fond de magouille financière et de mensonges d’état.

        Et concernant les bailleurs de fonds, même s’ils ont gardé jusque là un ton “diplomatique”, ça m’étonnerait beaucoup qu’ils aient avalée cette pilule, et qu’ils passent l’éponge comme ça!

        Tu verras… 8) 8) 8) 8)

  5. Du moment que la FAMA est a Kidal elle ne vaq plus sortir et on va fouille les coins et recoin de Kidal enfin de saisir tous les armes
    qui circule a Kidal et faire règne l’ordre vive le Mali .

  6. De Grace si IBK ne veut Pas Agir a KIDAL en ce Moment, qu’il laisse les Renforts dans les zones ou ils etaient!
    Rien ne Sert d’amener 1500 Hommes pour les Cantonner a KIDAL le temps des Faux pourparles. Car les vrais Acteurs ne sont jamais là ou on negocie.

  7. “D’autant que la France et la MINUSMA ne se sont pas, comme auparavant, opposées à l’entrée du GTIA « Balanzan » à Kidal et qu’elles n’ont rien fait pour dissuader le Mali d’y dépêcher des forces armées”…

    Justement !!! Alors COMMENT expliquer que pour une visite que NOUS SAVIONS TOUS à très haut risque, les « mesures » prises par Koulouba de bornaient à ………..200 hommes sommairement armés !?!?!

    La présence de Minusma à Kidal est une chose ne doit nous faire oublier

    La DERNIERE FOIS, le P-M d’alors n’avait pu atterrir pour cause de piste envahie par des badauds en colère, donc, il TOMBAIT SOUS LE SENS cette fois de positionner notre armée sur la piste la veille ou l’avant-veille de l’arrivée de l’avion !!! Et bien non ! COOME LA DERNIERE FOIS, une « bonne centaine de manifestants » ont tranquillement envahi la piste ! COMME LA DERNIERE FOIS !…

    Certes, la Minusma (qui hélas n’a rien d’une troupe d’élite comme on voit !) est là pour appuyer le Mali en matière de sécurité sur Kidal ; Mais APPUYER QUOI, si le Mali LUI-MEME (premier concerné il me semble !!!!!!) prend les choses à légère et néglige d’assurer des dispositifs sécuritaire les plus ELEMENTAIRES !… (Heureusement encore que c’était un pro comme Gamou qui était aux commandes, sans ça, ça pouvait être bien pire !)

    Cette visite était à très haut risque : Elle nécessitait de Koulouba une forte présence militaire déployée d’abord et avant tout sur et autour de la piste dès la veille, ainsi qu’une sécurisation préalable de tous les locaux administratifs symbolisant la république, et une protection des notables administratifs présents !

    Or, aujourd’hui, une grande majorité de posts s’enflamment sur Minusma et sur SERVAL (qui n’est plus à Kidal depuis déjà 6 mois hormis une vingtaine d’hommes 🙄 , et qui en plus n’est là que pour la traque de nos terroristes 🙄 !). Moi, je veux bien !… Mais combien de posts soulignent notre LEGERETE à nous dans cette affaire???

    Paradoxalement, ce sont ceux qui clament le plus fort « Minusma DEHORS » ou « SERVAL DEHORS » qui…………………….. attendent TOUT de ces derniers, y compris qu’ils se soucient A NOTRE PLACE de la sécurité de notre propre PM !
    Soyons sérieux !

    • NFP:

      “Mais APPUYER QUOI, si le Mali LUI-MEME (premier concerné il me semble !!!!!!) prend les choses à légère et néglige d’assurer des dispositifs sécuritaire les plus ELEMENTAIRES !”….TRES JUSTE MAIS……

      QUESTION: EST CE QUE LE MACHIN DE OUAGA LIMITAIT LA PRESENCE DES FORCES DU MALI A KIDAL???

  8. Le temps des grands discourt est terminé ibkk doit montre sa détermination le mali est attaqué le mali doit se défendre

  9. NOUS SOMMES CONDAMNES A UTILISER NOS FAIBLES MOYENS FINANCIERS, HUMAINS (nous avons la quantité) ET NOS MENUS EQUIPEMENTS A NOUS ENGAGER DANS LA GUERRE, DANS LA DUREE. CAR, KIDAL PEUT ETRE LIBERE EN QUELQUES HEURES, FOUILLE MAISON PAR MAISON ET ASSAINI EN QUELQUES JOURS EN PRESERVANT LA POPULATION CIVILE QUI EST LE MEILLEUR ET L’UNIQUE ALLIE DURABLE DE L’ARMEE EN MATIERE DE RENSEIGNEMENT. MAIS L’ASSAINISSEMENT DE L’ENSEMBLE DU SEPTENTRION MALIEN PRENDRA ASSUREMENT DES ANNEES. IL FAUDRA DESORMAIS INTERIORISER CELA.
    Bref, il y a urgence à multiplier les actions de soutiens de masse à l’armée tant au niveau national qu’étranger, renforcer les rencontres intercommunautaires, les mouvements pacifistes touaregs soutenues par une justice qui lutte contre l’impunité, une guerre durable contre les groupes armés quelqu’en soit son coût humain et financier, un système de renseignement efficace en milieu nomade, rural et citadin, une meilleure gouvernance des ressources du pays dédiée à la lutte contre chômage pour déconnecter les désœuvrés des narcotrafiquants, une diplomatie agressive pour que des pays dits amis du Mali cessent d’abriter des MNLA/HCUA alliés logiques des terroristes, enfin la coordination régionale et internationale des actions de lutte contre le terrorisme…

  10. Pour le moment ,c’est le temps pour le nettoyage à sec
    Ensuite viendra le temps pour le nettoyage au karcher
    Après tous ces temps de nettoyages pour la salubrité publique ,viendra le temps pour les négociations.
    Le Mali doit être débarrassé pour toujours de ses vermines qui le gangrènent depuis des décennies.
    Des bandits armés et drogués qui empoisonnent la vie des millions de gens et freinent le développement du pays.
    Pour la énième fois ,le Mali a été humilié à la face du monde.
    C’est l’occasion ou jamais de relever le défi.
    C’est l’occasion ou jamais pour notre armée de redorer son blason
    C’est l’occasion ou jamais de redonner au Mali ,son honneur et sa dignité qui sont gravement atteints

  11. Une présence importante et le contrôle total de la ville sont deux choses différentes et c’est la seconde qu’il faut. Cantonner les rebelles quelque part loin de la ville. toutes les entrées et un périmètre doivent être sous contrôle famas même si la minusma est là.

  12. Mr le journaliste, que ca passe ou ca casse n’est pas la question. Maintenant, l’objectif est que l’armee malien soit a Kidal avec une importante presence et que le Mali aille en negociation avec ces freres egares en position de force…

Comments are closed.