Edito : Kidal est allé trop loin?

104

La Cma et la plateforme ont rejeté  la demande de report  du Forum de Kidal, une demande qu’elles reconnaissent avoir verbalement reçue du gouvernement. Pire, dans un communiqué peu diplomatique justifiant leur position, elles prient Bamako de prendre le train en marche.

Ainsi donc le Forum de Kidal, le très attendu Forum de Kidal s’est ouvert hier. Sans le gouvernement qui avait pourtant validé le projet dans un communiqué triomphal  consigné par la Cma et la Plateforme, et sous les applaudissements du Conseil de Sécurité des Nations-unies  alors en mission chez nous.

Ne parlons même pas du financement de l’événement par l’Etat bien qu’aucune déclaration officielle ne le confirme. Le gouvernement aura fort à faire pour convaincre une opinion très remontée contre les concessions faites dans le cadre de la stabilisation du Nord qu’il ne s’est pas fait avoir. Il n’aura pas été seulement trimbalé, il aura été aussi piétiné. La nation avec. Une nation qui a tout accepté pour la paix. Une nation qui n’a jamais tiré un coup de fusil mais qui a été mise en joue sur ses champs et ses pâturages par l’instinct de meurtre et le pari de l’aventure. Dommage!

Pourtant à bien y voir, c’est peut être les parties réunies à Kidal qui ont le plus à perdre. Ils perdent la bataille de la nouvelle légitimité qui s’offrait à eux par le tandem avec le gouvernement que les citoyens attendaient de ce Forum. Lequel, au delà du parachèvement du processus d’Anefis devait pour nos compatriotes être  l’occasion de régler la question du retour de Kidal dans le giron malien.

Ce retour n’est pas compromis à ce jour car il est la condition  de l’accord de paix  endossé par une communauté internationale qui a tout de même un honneur à défendre.  Or, les ex mouvements non seulement élargissent le fossé qui les sépare de l’écrasante majorité des citoyens maliens.

Mais ils y ajoutent le risque d’un sérieux malentendu avec un gouvernement qui, il est vrai, paraît piégé  désormais et condamné à avaler plus d’une couleuvre de l’Adrar.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

104 COMMENTAIRES

  1. Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain et Dramane aliou kone ne son pas des gens ki travail pour le bonheur du pays. la preuve est simple. chaque foi ils fon tout pour ecri des propo bete contre nature… vous chercher tous une place politique mais vous ete tres bête et vous avez la tete d corruption..arreter d nous fatiguer avec vos beibietisme

  2. 😆 😆 😆 , Herrman ah bon, c’est ladji bourama woloni dont tu parles ou IBK, je ne te comprends pas la. 😀 😀 😀 😆 😉 .
    Bref, Mr. Thiam a ecrit un bon article mais je pense, a mon avis une partie est manquante:
    Je veux un communique de la part du griot du gouvernement et de ladji biensur pour informer la population, le peuple je dirais, de l’absence du gouvernement a ce forum. Pour un l’etat et un gouvenement qui se respectent ca devrait etre la moindre des choses, mais comme kopin Herrman l’a mentionne dans son commentaire, il faudra beaucoup peut etre que le Peuple soit enfin respecter par ces vampires-requins-crocodiles-loups-coyotes-anacondas.
    Houbiennnn Mr. Thiam, d’apres kopin NFP champion? 😆 😆 😆 😉 .

  3. Une petite couleuvre de l’Adrar n’est rien pour IBK le ventru, il le faut des tonnes pour lui avant d’en arriver aux autres membres d’un gouvernement INCOMPETENT avec à la tête Modibo KEITA (quelqu’un qui est là seulement parce qu’il ne vise pas le fauteuil de son chef IBK). Quel dommage et quel retard pour le MALI et les MALIENS

  4. C’est vraiment pathétique de voir la réaction de certains ici.
    La “Paix” ne se quémande pas, elle s’octroie, c’est un dû et non une aumône.

    Presque tout le monde s’évertue à vanter les efforts du gouvernement, qu’en est-il des rebelles? Quels efforts ont-ils fait? Hormis le fait de se sucrer sur le dos du contribuable malien, que font-ils?

    Vous pouvez continuer à vous mentir, à encenser ce régime incompétent qui n’a aucune vision d’avenir pour le Mali mis à part le fait de s’enrichir illicitement à outrance. Vous pouvez continuer à vous bercer d’illusions sur une paix chimérique, mais la prise de conscience risque d’être brutale, et le bilan hyper salé.

  5. Ce forum de Kidal n’est pas une prérogative des accords de paix. Donc que le gouvernement y participe ou pas ne doit pas être sujet à polémiques mais nous attendons qu’après cela il n’y est plus de problèmes à leur niveau concernant la mise en œuvre de ces accords. Les ex-rebelles devront jouer cartes sur table.

  6. Ces rebelles finiront par jouer franc jeu. Ils peuvent bien faire leurs petites manigances de part et d’autres mais ils vont s’enfermer dans un bourbier sans issu où ils seront obligés de mettre en oeuvre l’accord sans que personne ne leur disent mot.

  7. Trop de dire sur ce forum question de la participation et la non participation,du financement du gouvernement à ce forum. Il faut dire que le gouvernement oeuvre pour la paix durable, le développement du mali tout entier.

  8. Le gouvernement en participant à ce forum sans la présence de l’administration officielle et aussi sans le drapeau Maline serait réconforter ces derniers dans leur position de scission du pays. Pour que le gouvernement puisse participer à ce genre d’activités dans cette région; il faut que les symboles de l’état y soient rétablis.

  9. Moi je pense que le gouvernement soit ou ne soit pas au forum de Kidal; le plus important c’est que les voies et moyens puissent être dégagées pour un plus grande implication de la CMA dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Ils (les ex-rebelles) sont conscients qu’il y a des difficultés à leur niveau par conséquent ils devront en parler pour que nous puissions aller à la paix.

  10. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali; les ennemis de la paix.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  11. Si les ex-rebelles ont voulu faire ce forum avec ou sans le gouvernement; on s’en fout éperdument mais le plus important pour nous; c’est qu’au sortie de ce forum il puisse avoir une levée des zones d’ombres entre les participants que sont les ex-rebelles pour nous permettre de mettre l’accord de paix en application une bonne fois pour toute.

  12. je reste optimiste pour voir dans quelle mesure la communauté internationale et l’Alger trouverons un terrain d’entendre avec ces genres pour un retour à la paix. tout le peuple malien a le regard tourné vers Kidal.

  13. S’il y a eu toutes ses confusions et ses incompréhensions sur l’organisation du forum de kidal c’est justement parce qu’il n’y a pas eu de communication claire sur cette organisation notamment les paramètres liés aux participants, au financement etc…
    Seule la communication vraie nous permettra d’éviter tout amalgame.

  14. La rencontre d’anéfis avait pour objectif que de permettre aux groupes rebelles de pouvoir se réconcilier et résoudre certaines divergences. Si le forum de Kidal s’inscrit dans cette logique et que le gouvernement n’y assiste pas; il n’y a pas de mal à ça. Le seul problème serait qu’on leur donne de l’argent pour cela. S’ils prennent des initiatives; à eux de trouver les moyens de parvenir à leurs fins.

  15. Moi je n’arrive vraiment pas à me faire une idée. Tout le monde est unanime sur le fait que le forum de Kidal est prévu pour parachever les accords d’anéfis auxquels il faut rappeler le gouvernement malien n’a pas pris part. Pourquoi vouloir que le gouvernement participe impérativement cette fois-ci au forum de kidal?

  16. La mauvaise interprétation des évènements surtout ceux liés à l’application des accords d’Alger est du au fait que les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix ne communiquent pas vraiment sur les dispositions de l’accord et les modalités d’application. L’accord de paix est tout à fait claire mais le fait qu’il n’est pas assez divulgué fait que nous ne nous le sommes pas encore attribué. Pour éviter donc que la presse intoxique le peuple avec leurs mensonges; il faut établir un cadre de communication autour de cet accord pour qu’on puisse s’en approprier et éviter les amalgames.

  17. un refus catégorique d’aller à la paix de la part de la CMA en disant que le gouvernement va prendre le train en marche ce qui veut dire qu’ils ne sont pas prêt pour renoncer.

  18. La réconciliation nationale est un élément structurant de la stratégie de sortie de crise et de création des conditions de paix et de prospérité durable, sans lesquelles aucun développement n’est possible. Alors que nous tous savons comment le gouvernement travaille pour une paix durable afin que le mali tout entière parle le même langage, que ces gars doivent jouer franc jeu.

  19. Les ex-rebelles n’ont rien à justifié car ils ne veulent pas aller à la paix pour que le maliba retrouve sa stabilité.

  20. L’administration malienne n’est représentée, ce qui veut dire pas de drapeau malien au nord, qui recevra alors les officiels. au mali ne marche pas sur la tête ici si ces rebelles veulent la paix qu’ils comment à descendre les drapeaux de la rébellion pour placer celui du maliba comme ça ils font un par vers la réconciliation.

  21. Sur le terrain ils sont faibles, ils ne representent aucune population en realite, MAIS! Ils ont un soutien solide contre l’etat malien…cest la seule chose qu’ils ont …..et cest tres important. ❗ ❗ Ils ont le soutien des terroristes et de l’EU/Communaute Internationale… que d’autre auraient ils besoin?

  22. Pour le forum de Kidal, IBK et son gouvernement ont fais ce qu’ils pouvaient faire car il travaillent pour le retour de la paix et la réconciliation nationale.

  23. Rien que des bêtises ces ex-rebelles sont du tout prêt pour le retour de la paix ils cherchent à gagner du temps pour continuer à voler. je suis déçu de ces gars là. on entend de voir.

  24. si la CMA était sincère pour un retour à la normale il allait descendre leur drapeau pour placer celui de la république malienne pour donner espoir au peuple malien et au monde entier. nous saurons alors qu’il veut la paix et la réconciliation.

  25. Moussa ag, tu diras a’ yugu de nous laisser respirer. Ta soeur a eu besoin de 3 ans et 6 mois pour constater que je suis un idiot!!!!! On m’a envoye’ un colis DHL que j’ai refuse’ de recevoir. LA JOLIE HOTESSE M’A QUALIFIE’ D’IDIOT!!!! J’AI BEAU RIRE!!!!! J’ai decide’ d’abandonner le pseudo G.S. pour quelques jours au profit d’une hotesse sans avion car la nouvelle soeur de yugu etait hotesse de l’air! Elle pensait que j’avais un avion. ELLE A OUBLIE’ QUE TOUT MON ARGENT A ETE’ UTILISE’ POUR ACHETER AIR MANDE’ MASSA ONE!!!
    KARIM KEITA-IDIOT, TU TROUVERAS UN BOULOT POUR FATIM TRAORE A BORD D’AIR MANDE MASSA ONE!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! LE VIEUX CON KARDJIKE’ LAICO TRAORE’ EST ENTRAIN DE PLONGER DANS LES EAUX QUI ME FONT PEUR!!!!
    KORO KARDJIGUE’, JE VEUX VOTRE SECRET POUR NE PLUS AVOIR PEUR DES SEMBLABLES DE FATIMETOU BINTOU TRAORE’!!! CE SONT DES NANKARABAW AU SENS PLEIN DU TERME!!!! RIRE!!!!!

    • Toi, à peine extrait du canari de sauce tu plonges dans celui de bouillie ! 😀😀😀😀😃 Je t’avais conseillé une Haïtienne ou une Javanaise si tu veux être tranquille. Les sœurs de Moussa Ag sont allergiques à ce qu’elles appellent GAWÂ.

  26. Si le gouvernement a mis les moyens à leur disposition, je pense que les ex rebelles doivent comprendre que la paix est très importante pour nous tous. Ce n’est pas au gouvernement malien seulement de faire des compromis mais toutes les parties signataires.

  27. Si monsieur le journaliste est pressé, il peut aller libérer la ville de Kidal. C’est facile d’accuser les gens. Il faut en vouloir à ceux qui ont crée cette guerre en faisant massacrer les enfants des gens.
    Le président s’est inscrit dans une logique de paix et porte toute confiance car il mettra tout en oeuvre pour réussir cela.

    • Tu es un imbécile sinon ce n’est pas aux journalistes ou à Tata BAMBO qu’on demande d’aller libérer le pays. Il y a une Armée payée et nourrie pour cela et aujourd’hui c’est LADJI MADELEINE qui est le commandant en chef de cette armée.

  28. Les groupes armés ont montré leur volonté manifeste pendant la réunion avec le président de la république. Ils ont promis que le forum est le moment idéal pour le retour de l’administration et de l’armée à Kidal.
    Mais nous voyons un double jeu des ex-rebelles et cela doit cesser.

  29. Adam Thiam, au risque de me repeter, l’Etat Malien en general et les autorites actuelles, sont a l’image d’une “vierge, qui devant le risque d’etre violee, amene lubrifiant, capote et baisse sa culotte … et qui apres coup, se permet de se plaindre d’avoir ete viole”. L’image peut etre vulgaire (meme si ce n’est pas le motif recherche), mais c’est exactement ce que fait le Mali depuis ……… et pire sous l’ere IBK.. Ce dernier, en tant que “pere dont la fille a ete violente, au lieu d’agir , se contente de se tenir coit, de pleurniche ,ou se plaint du sort….”

  30. Le PM est le président du comité de suivi alors je ne vois pas de problème pourquoi son absence se présenterait comme un désengagement total de l’état dans le processus de paix. Il ne faut pas se laisser se distraire par les faux articles de ces journalistes.

  31. Le retour de l’administration se fera de façon progressive. Comme on le dit c’est facile de la guerre que de faire la paix. Si les accords sont signé alors il faut savoir les choses vont revenir à la normal peu à peu.

  32. Nous faisons confiance au gouvernement car jusque là il a toujours respecté ses engagements et la CMA et la plate forme en feront de même. Les choses ont déjà pris une autre tournure depuis l’entrée du Gatia à Kidal.

  33. Le président et le PM savent ce qu’ils font et ne sauront trahi le peuple. Peut important le temps le résultat satisfera tout le monde. Je suis convaincu que les groupes armés respecteront leur part d’engagement envers le peuple car on a trop souffert.

    • Ils savent ce qu’ils mais toujours c’est eux qui se font avoir, jamais les autres.😖😖

  34. Le gouvernement sait pourquoi il a financé le forum. C’est qu’il se sent concerner et le gouvernement met tout en oeuvre afin que les choses trouvent le plus rapidement possible un dénouement pour le bonheur de tous.

  35. Que THIAM nous dise si un paragraphe de l’accord stipule que la mise en place de l’accord se fera par ce forum. Le gouvernement travaille sur les derniers points de l’accord d’Alger. C’est une concertation entre groupes et mettrons le rapport sur les points qui bloquent la mise en application. C’est tout.

  36. Mais je pense que le gouvernement avait dit qu’il n’irait pas à Kidal et qu’il suivait avec beaucoup d’intérêts le forum. Je sais pas pourquoi les journaleux aiment revenir sur les mêmes choses.

  37. Tout ce que moi je souhaite en retour est que le mal ne viens pas de notre gouvernement. Je suis sûre qu’avec ce forum de Kidal un nouvel air aura soufflé.

  38. Pour ce forum de Kidal, le gouvernement a fait ce qu’il faut faire, nous sommes avec la paix et la réconciliation et pas d’autres.
    Le retrouvaille est plus important que de la monnaies…

  39. Mr. Le journaliste arrêtez de divertir les maliens sur ce forum de Kidal, tend nous discutons pour des raisons sans fondement, tend nous pouvons apporter des mauvaises conditions à ce que la paix soit une réalité des maliens.

  40. Pour le bien des maliens, je pense que nous devons admirer ce forum et l’accepté comme il se doit d’être. Le Mali a beaucoup souffert. Prions que ce forum soit un moyen de retour de la paix au MALI.

  41. De toutes les façons nous resteront avec les décisions prisent par notre très chers gouvernement.
    IL ne faut pas que nous interprétons mal cette façon de faire de nos frères de la cma.

  42. Moi je pense que ce forum est un grand pat envers le retour de la paix au Mali, nous devons tous souhaité le bon déroulement de ce forum de Kidal.

  43. Il faut que nous soyons des maliens optimistes sur ce dit forum de Kidal.
    L’objectif chercher de nous maliens et de notre gouvernement est que ses groupes rebelles trouvent un terrain d’entente idéal pour le processus de paix et de réconciliation.

  44. Je pense que ces ex rebelles doivent être contraint à aller à la paix.Parce que la volonté de ces gens là reste à désirer.Ils posent toujours des actes qui vont dans le sens contraire de celui de la paix.Ils ne sont pas sérieux ces ex rebelles.

  45. Dans ce cirque la seule chose qui compte pour le gouvernement et ses partenaires de la CMA est l’argent (400 millions) c’est tout ! Si l’état ou les bandits voulaient faire du sérieux ce n’est pas à Kidal où il n’y a même pas d’eau pour que les convive puissent se laver le matin qu’ils vont organiser un forum ou une conférence. Ne parlons même pas de lodges pour 200 ou 300 personnes ! Le seul endroit de Kidal où on pouvait réunir 300 personnes était le gouvernorat que ces mêmes cretins de la CMA ont démoli il n’y a pas longtemps pour paraît-il agrandir le marché. Le gouvernement Malien sait mieux que tout le monde que seul IYAD peut assurer sa sécurité à Kidal et malheureusement il n’est pas pour ce machin……..

    • Il n’y a rien dans ton crâne de singe. La paix est long processus alors je pense que Yugu peut prendre les armes pour libérer Kidal. Tu es un malien comme les autres. Espèce de Cro magnons

      • Galedou SABALI!!!!!!
        Yugu est un peu moins joli qu’un singe!!!! IL NE FAUT PAS INSULTER LES SINGE!!!!!

  46. Compte tenu de la position du gouvernement malien d’aller à la paix de façon pacifique,les ex rebelles font ce qu’ils veulent sans tenir compte du peuple malien.Cette situation les arrange.C’est pourquoi ils font tout pour ne pas appliquer l’accord de paix.

  47. Je pense que ces ex rebelles ne sont pas sincères quant à leur volonté d’aller à la paix.Ils ne cessent de poser des actes pour retarder la mise en application de l’accord de paix.

  48. Ces ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Ils font tout pour ne pas aller à la paix.Je pense que ces gens trouvent un malin plaisir à jouer au chat et à la souris avec notre pays.S’ils ne veulent pas aller à la paix pacifiquement ils y seront contraints.

  49. Je reste certain que ces touareg irons plus loin que ça encore, ils demanderons un jour la place d’IBK et ils sont sans pitiés pour des cas de ce genre. Seul leur nombre pourras les dissuader de cette ambition. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.

  50. Les raisons pour lesquelles le gouvernement malien n’a pas participé au forum de Kidal sont pas très importantes actuellement. Je pense que ce qui importe c’est de trouver les solutions pour que tous les points de divergence soit clarifier pour qu’on aille à la paix.

  51. Je pense qu’il faut arrêter de se jeter mutuellement la faute.Il faut plutôt trouver des mesures pour faire avancer le processus de paix qui traîne.C’est plus raisonnable à mon avis.

  52. Le gouvernement malien n’a pas participé au forum de Kidal mais suit de très près le déroulement de ces assises.Je pense que le gouvernement malien est très responsable.Nous avons donc confiance à notre gouvernement et le soutenons.

  53. Quelles qu’en soient les raisons les ex rebelles doivent jouer franc jeu pour que l’accord de paix puisse être appliqué.Ils ne sont pas très clairs dans leur engagement pour la paix.

  54. Les ex rebelles sont mal intentionnés.Ils sont de mauvaise foi car ils font tout pour faire obstacle au processus de paix.Je pense que le gouvernement malien doit changer son approche dans la recherche de la paix.

  55. Il ne faut pas résoudre le problème avec ceux qui les ont crée.disait Einstein.Ces rebelles sont un frein à la paix dans notre pays.C’est ça qui est la triste réalité.

  56. Il y a eu mal interprétation sur les propos de la rencontre de Bamako, entre les groupes armés et le gouvernement malien. Le forum de Kidal qui s’est ouvert dans la journée d’hier est la suite logique de la rencontre d’Anefis. Et c’est le drapeau des rebelles qui flotte toujours dans cette ville. Ce qui explique l’absence du gouvernement malien au forum.

  57. La rencontre de Bamako, qui avait regroupé les groupes armés et le gouvernement malien accompagné de la classe politique et de la société civile malienne, a été mal interprétée par certains qui avaient cru à une éventuelle participation du premier ministre en personne.
    Ce sont les drapeaux des rebelles qui flottent toujours à Kidal donc le gouvernement ne peut pas aller dans cette ville sous ces drapeaux.

  58. Le forum de Kidal est le couronnement de la rencontre d’Anefis qui avait regroupé les groupes armés de Gatia et de la Cma autour des questions de sécurité et stabilité de la région de Kidal. La rencontre de Bamako n’a jamais fait état d’une éventuelle participation du premier ministre. Et le forum s’est ouvert hier sans le gouvernement.

  59. Le retour de la paix dans notre pays conditionné à la bonne volonté de toutes les parties signataires de l’accord d’Alger. La Coordination des Mouvements armés de l’Azawad est le groupe rebelle qui ne veut pas du retour de la paix. Sinon je crois que la présence de l’État malien à ce forum ne devrait pas causer de problème jusqu’à ce que le forum s’ouvre sans la présence du gouvernement.

  60. L’accord de paix et de réconciliation nationale ne peut pas être appliqué dans le cadre d’un processus de paix toujours boycotté par les rebelles qui sont tous de mauvaise volonté. Le forum de Kidal ne devrait pas s’ouvrir sans la présence du gouvernement malien qui a financé le forum.

  61. A la place des autorités maliennes, j’allais faire en sorte que ces rebelles fassent le choix entre le retour de la paix dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix dans le cadre de l’utilisation des bombardiers. Ce n’est pas en continuant dans les jeux des rebelles que l’accord de paix sera mise en œuvre.

  62. Le retour de la paix dans notre pays est impossible tant que toutes les parties signataires de l’accord ne sont pas de bonne volonté. Il était prévu par les groupes armés et le gouvernement que la délégation gouvernementale sera présidée par le premier ministre en personne. Donc les rebelles ne devraient pas refuser ce qui a été déjà convenu.

  63. Les groupes armés sont en train de tout mettre à zéro dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Au moment où le gouvernement malien est en train de se sacrifier corps et âme pour la mise en application intégrale de l’accord de paix avec des pourparlers entre les parties signataires, les groupes armés sont en train de trainer. C’est vraiment une mission impossible pour nos autorités.

  64. La coordination des mouvements armés de l’Azawad est le plus grand problème dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Une fois que les choses commencent à aller dans le processus, elle fait preuve de mauvaise volonté.

  65. Ce n’est pas que les groupes armés de la CMA s’amusent avec IBK. C’est juste que la rencontre de Bamako du mois de février a été mal interprété par certains qui avaient cru que le gouvernement sera représenté par la personne de son chef. Alors que cela n’a été au cœur des débats. Le forum de Kidal qui s’est ouvert hier est la suite de rencontre d’Anefis qui avait regroupé la CMA et le GATIA.

  66. Adam Thiam, le gouvernement n'a pas été trimbalé. La délégation gouvernementale ne devrait pas être à ce forum, selon les dernières nouvelles car ce sont les drapeaux des rebelles qui flottent dans la région de KIdal.

  67. Le forum de Kidal tenu en l’absence du Gouvernement malien est la énième preuve que Kidal n’est pas le Mali et le Mali n’est pas Kidal. le gouvernement est non seulement humilié, mais donne raison a celles et ceux qui pensent que le peuple est laissé au quai. IBK et son Gouvernement vont-ils finalement avoir le courage et l’honnêteté de reconnaitre leur échec dans le processus de recouvrement du territoire national? On ne peut pas être d’accord avec la CMA, quand on est malien, mais, force est de reconnaitre qu’elle reste fidèle a ses engagements: l’autonomie disons l’indépendance de Kidal.
    Les mots son importants, le discours de Alghabass est rempli du mot: Azawad.
    Il ne sert a rien de se mentir, il faut arrêter le marché des dupes, en demandant a la population concernée si elle veut vraiment rester malienne ou azawadienne.

  68. ”’ Une nation qui a tout accepté pour la paix .Une nation qui n’a jamais tiré un coup de fusil mais qui a été mise en joue sur ses champs et ses pâturages par l’instinctt de meurtre et le pari de l’aventure . ”
    Sacré sentiment d’impuissance face à une situation qui a le don de générer une collection d’émotions pénibles ( agacement ,frustration , inquiétude ) .La paix au prix de l’impunité ? Aucun intérêt pour un pays d’accepter un tel bord …Qui respecte ce gouvernement ?
    Le respect est accordé à ceux qui se conduisent avec intégrité et traitent les autres avec dignité .
    Des combattants se sont rendus coupables de crimes graves.Comment rendre justice aux victimes sans bloquer la signature de l’accord devait être au centre des débats .
    ”Couramment ,on dit de mauvaise foi ,celui qui par amour propre ou par intérêt s’obstine contre toute évidence à soutenir qu’il a raison alors qu’il sait pertinemment qu’il a tort .Sourd à l’argumentation rationnelle ,il échafaude de fausses bonnes raisons , s’enfermant dans un système de défense absurde . Dans ce jeu du vrai et du faux ,l’homme de mauvaise foi ne trompe personne surtout pas lui-même ” .Rien ne va dans ce pays (justice , santé etc…)et pourtant rien ne change et pire IBK fanfaronne .
    Je vois des jours sombres pour ce pays…malheureusement .

    • Souscris entièrement à la réflexion!
      Sauf qu’il faut rester optimiste, parce que ce pays regorge suffisamment de resources humaines capables de relever le défi!

      • Oui des compétences humaines solides permettraient de relever le défi .
        Cultiver l’optimisme pour voir le bon côté des choses ? Espérons que cet état d’esprit devienne un moteur pour l’action . Notre enthousiasme ne doit pas nous conduire à minimiser ou à ignorer les problèmes . Ce n’est qu’en se confrontant à la difficulté qu’on arrivera à l’apprivoiser .Il faut donc y porter une attention particulière .

        • – En résumé combattons ensemble plutôt la croyance que rien ne change par une bonne foi, comme laisserait à penser Nietzsche…!
          – Et qu’au contraire de Nietzsche nous soyons assurés, que même sans combat, d’une issue favorable par l’ union…

  69. Des représentants du gouvernement participeront au forum à Kidal. Certes le gouvernement ne sera pas à Kidal pour des raisons très raisonnables. Le gouvernement de Bamako suivra de près ce forum, car c’est un forum très salutaire dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  70. C’est dans le cadre de la bonne mise en application et de la quête de l’accord de paix et de réconciliation que le gouvernement fait tout pour que ce forum soit fait dans les normes possible et garde sa crédibilité pour les intérêts de se pays. La participation et la considération parties vis-à-vis du gouvernement est vraiment salutaire pour la suite du forum.

  71. – Il est temps qu’on cesse de propager sur le net de ce qu’on a décidé de nous faire dire à savoir “Forum de Kidal”. Même M. Alghabass Ag Intalla n’a pas parlé de forum dans son discours, mais plutôt de rencontre…

    – Donc, ce qui est à souhaiter, reste que la rencontre inter-CMA balise les voies d’une réelle participation de tout le monde, c’est à dire la présence réelle des symboles de l’Etat: drapeau, administration, militaire…C’est dans l’accord, il faut que la CMA l’applique. Point!

  72. Je suis plus que ravi de voir que le forum puisse commencer dans les normes, le gouvernement malien suivra de près ce forum. Toute la population malienne souhaite bon vent à forum car c’est dans les intérêts de ce pays. Le gouvernement et les autres parties doivent constamment collaborer ensemble pour la suite de ce forum.

  73. Nous attendons IBK si jamais il accepte autre chose avec ces bandits. Qu’il s’occupe des autres maliens si les apatrides ne veulent que la guerre!!!!!!!

  74. Certes le gouvernement malien avait demandé le report du forum dans le seul but d’avoir une marge de temps pour continuer les entretiens pour que les officiels de l’Etat malienne participent physiquement au forum. Le gouvernement malien n’a pas ce droit mais ce qui ne signifie pas aucunement que le gouvernement malien est absent lors de ce forum, le gouvernement participera à tous les faits de ce forum.

  75. Le moment tant attendu vient d’arriver le forum est ouvert, je souhait bon vent a ce forum et que toute soit crédibilité soit un atout très considérable dans crise du septentrion malien. Ce forum est salutaire, j’invite la population malienne a soutenir le gouvernement la quête vers la paix et la réconciliation dans ce pays.

  76. Tu as raison, pour le bien de tous espéreront que se forum soit un véritable succès pour notre pays, car c’est agissant dans les intérêts du Mali que ce forum a pu avoir lieu. Les partie doivent se concerter pour que chacun soit dans un bain pour ce forum.

  77. La CMA et la plateforme ont tord d’avoir rejeter la demande du gouvernement du report du forum à Kidal. C’est dans la bonne tenu de ce forum que le gouvernement a demandé le report de ce forum. Si les autres parties ont décidé d’entamer le forum et demande au gouvernement de prendre le train en marche, espéreront pour le bien de tous que ce forum soit un succès.

  78. Je pense que ce forum sera seulement salutaire que s’il se fait dans l’entente et la concorde. Le gouvernement à ouvert les bras aux autres parties dans le seul but de voire un forum à la auteur des attentes de la crise malienne.

  79. La CMA et la plate forme doivent faire preuve de bonne foi et de considération envers le gouvernement malien, le gouvernement est une partie indispensable dans la mise œuvre de ce forum à Kidal.

  80. Un forum à Kidal avec la peur au ventre?
    Ce jeu dans le risque en vaut-t-il la chandelle?
    Ce fameux forum de Kidal avec la participation du gouvernement n’est qu’une pure exposition médiatique de la part des ex mouvements -Frères ennemis devenus amis-auprès de la communauté Internationale qui ne pas résoudre ce grand problème à fonds, mais purement folklorique.
    Ces mêmes mouvements qui s’assemblent aujourd’hui -au cours de ce fameux forum tant démandé ou réclamé et qui sera coûteux sans actions concrètes- se ressemblent. :pintade:

  81. L gouvernement et les autres parties doivent trouver un point de concordance pour ne pas que ce forum soit salutaire redevienne un échec. La CMa et la plateforme doivent être en même longueur d’onde que le gouvernement malien.

  82. Edito : Kidal est allé trop loin?
    Par Le Républicain -29 Mar 2016

    C’est vrai que ce faubourg malien ne rate jamais l’occasion de faire chanter le reste de la République. Tantôt il est indépendant, tantôt autonome, tantôt carrément décentralisé, tantôt présent, tantôt absent des négociations à Alger, quand et comment il veut, signe sans parapher ou vice versa l’accord au Mali sans pourtant vouloir être avec ou au Mali. Cette manière à aller vite ou lentement en marchant toujours seul faisant l’effet d’un théâtre dont la mise en scène est aussi importante que le scénario.

    Le forum de Kidal ou la nouvelle comédie engagée d’un point de vue médiatique a levé ses rideaux sans le gouvernement malien et bon nombre de diplomates sur place qui ne veulent pas participer au jeu, mais préfèrent plutôt attendre patiemment quand est ce qu’ils baisseront pour savoir si le spectacle accouchera d’une comédie ou d’un drame.Quant à l’égoisme de la CMA, qui va toujours aussi loin que le citoyen lambda ne l’eût cru, il n’a toujours tonné que pour elle seule. Seulement Kidal sera bien avertie en sachant qu’en dépit des malettes et dévises qu’elle tronque toujours avec la République, que si elle veut aller loin, il va falloir à un moment donné marcher ensemble, avec le reste de cette République !

  83. Ces Touareg armés de Kidal trouverons devant eux ce qu’ils cherchent, seule la force prendra Kidal, çà c’est indéniable. Un touareg en force se met à exagérer jusqu’à la dernière limite. Il faut gérer cette affaire de Kidal avec tact et force, car les hommes que nous avions en face sont machiavéliques et vont d’un bord à l’autre sans transition, ils sont ondoyant et louvoyant. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali qui est au bord du précipice et c’est cela qui se ressent sur ces négociations de Kidal.
    NB: Les groupes armés croient que le Mali n’existe plus. Et pour cela, ils ont parfaitement raison.

  84. ”Les délégations venues du Mali et d’autres pays voisins”=::::::, lapsus ou intention délibérée d’élargir le fossé? Dans tous les cas,je ne sais pas ce qu’il veut insinuer.

    • Avant d’aller jusque là-bas, voyons d’abord pourquoi un forum à Kidal ? Non seulement ce forum n’a pas sa raison d’être mais aussi il n’y a même pas la logistique nécessaire à Kidal pour organiser une telle rencontre. La réalité est que le gouvernement a besoin de ces vauriens pour donner l’impression de ne pas fainéanter et eux aussi lui font payer le prix fort sinon à Kidal ,la seule place qui peut héberger un sommet de ce genre est le stade. Même si ce stade était le meilleur de toute l’Afrique qu’est-ce qui peut justifier un coût (400 millions) aussi élevé ?

      Ces bandits son partenaires du gouvernement dans un complot contre le peuple Malien, spécifiquement ceux qui souffrent dans des camps de réfugiés .😎😎

  85. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Mon cher Adam,….

    Avec IYAD BIN LADEN vivant … le seul autorisé à KIDAL est et sera toujours OUMAR AL CHEITANE MARIKO … 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    Moussa Âg,… On ne me malmene pas … on ne me trimbale pas … :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  86. Le gouvernement n’est pas piege’!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ils veulent l’attention en agissant de certaines manieres. L’essentiel est de ne pas leur donner la reaction qu’ils veulent!
    Apres le forum, ils presenteront les conclusions de leurs travaux au gouvernement malien et a’ la communaute’ internationale.
    Je tends a’ croire que le gouvernement malien ne doit pas accpter les invitations qui peuvent etre interprete’es comme une remise en cause de la legimite’ DU MALI SUR LA REGION DE KIDAL!
    C’EST BIEN LE GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI QUI DOIT LANCER DES INVITATIONS AUX PARTIES CONCERNEES POUR DISCUTER DES PROBLEMES AUXQUELS LE MALI EST CONFRONTE’ ET TROUVER DES SOLUTIONS!
    Ppresident IBK, PM MODIBO ET LES MEMBRES DE LEUR EQUIPE DOIVENT RESTER SEREINS, GARDER UNE CERTAINE DISTANCE TOUT EN OBSERVANT LA SITUATION!
    Je comprends bien que nous avons des populations MALIENNES de Kidal qu’il ne faut jamais oublier!!!!!
    IL FAUT IGNORER LE PETIT JEU PSYCHOLOGIQUE QU’ILS TIENNENT A’ JOUER!

Comments are closed.