Edito : Juge, dis-moi au nom de qui tu juges, et je te dirai qui tu es !

18
Amadou Bocar Touré
Amadou Bocar Touré

Si c’est bien au nom du Peuple Souverain du Mali que la justice est censée rendue et non dans le seul souci de donner leçon aux potentiels aventuriers agresseurs de magistrats, alors, la justice malienne se trouve dans un égarement effarant. Loin de nous l’idée d’un quelconque soutien à l’un des protagonistes, que nenni ! Mais de rappeler ce principe sacro-saint de la justice elle-même : nul n’a le droit de se rendre justice ! Le juge de Ouelessebougou l’a fait. Une erreur de jeunesse, peut-être !

En faisant éventuellement appel au Garde à proximité, (et surtout en évitant de riposter s’il s’avère être l’agressé), il pouvait éviter le pire et, par la suite, engager une procédure contre le visiteur ! Mais, voilà, plus tard, que dans le souci de décourager d’éventuels aventuriers, l’affaire diligentée  voire conclue ! Le présumé agresseur est arrêté et emprisonné. Une belle victoire ! Mais quelle victoire ?

Quoique mal élus pour la majorité d’entre eux, les députés de la majorité restent les représentants du peuple (les bouleversements intervenus au niveau de la Cour Constitutionnelle lors de la proclamation des résultats des législatives restent encore d’actualité). Celui de Ouélessebougou n’échappe pas à la règle. S’il avait une once d’estime et de respect de la majorité de ses concitoyens, l’on aurait certainement entendu un signal fort de cette localité depuis le début de l’affaire. Comme pour dire que sa légitimité reste douteuse. A la place de la séparation des pouvoirs, l’on assiste désormais à des heurts au quotidien entre eux : des syndicats de la magistrature vivement opposés aux décisions du gouvernement à travers le ministère de tutelle ; une Assemblée Nationale, majorité et opposition,  pour une fois d’accord pour réclamer un nouveau gouvernement ; et aujourd’hui, le parlement et le judiciaire qui s’empoignent comme l’atteste le boycott, vendredi dernier de la dernière plénière de l’Assemblée Nationale en vue de protester contre le sort réservé à l’un des leurs…

En somme, en fait de pseudo-victoire pour la justice malienne, cet incident de Ouélessebougou vient confirmer tout simplement le profond malaise et la situation de déliquescence du pays à travers le conflit désormais entre les institutions du pays, à savoir, l’Exécutif, le Judiciaire et le Législatif.

Il met surtout en péril la carrière du magistrat concerné. Un avocat mal inspiré n’hésitera certainement pas un jour à lui rappeler, à la faveur d’une audience, qu’il s’est lui-même rendu justice à Ouéléssebougou. Et ce n’est pas flatteur pour un juge censé rendre son jugement au nom du peuple.  Aussi, il ne lui sera certainement plus aisé d’officier dans un environnement désormais hostile. C’est bien un autre regard que les justiciables de cette localité auront dorénavant sur lui. Et pour sa part, il risque lui-même d’être profondément affecté par l’incident au point d’être influencé dans ses jugements. En clair, en fait de victoire, c’est juste une grosse défaite des instituions de la République et en l’occurrence de la justice malienne.

B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Que chacun ballait devant sa porte, mais si j’étais Ibk j’allais gérer cette affaire avec le ministre de la justice, le procureur général, le juge de Ouelessebougou en même temps le président de l’assemblée nationale et le député de Ouelessebougou tout au autour d’un déjeuner pour que plus jamais ça. Il ne faut pas qu’au sommet de l’état des pratiques pareilles se déroulent et ce qui s’est passé n’est pas bien ni pour le juge, le député et même Ibk parceque le pouvoir appartient au Bon Dieu et si on le donne aux chiens ou le jette à la pâture, le Bon Dieu le retire. Quelqu’en soit, on doit pas arrêter et traîner un député de la sorte ou un responsable. À entendre le président du syndicat ils ont pris cette décision parceque leurs collèges croupissent en prison jusqu’à présent or ” comparaison n’est pas raison”.
    À Ibk s’il joue avec le pouvoir de la sorte comme l’a fait ATT, le Bon adieu lui retirera le pouvoir dans des conditions déplorables comme ATT, donc qu’il fasse attention!

  2. Chers frères patriotes, j’ai une question et une seule; Est ce que cette affaire valait tout ça?
    Soyons juste envers nous même dans la vie.

  3. If you know how be become Judge why don’t you say it with proof.
    Stop being what you are and tell the truth. Yes, his father was judge so what? He just follow his dad footseps, nothing wrong with that.
    He graduated with honors from primary school until grads school.
    Please tell me how did he earned his degree and how did he become judge?.
    ,

  4. Dans cette affaire je donne raison au juge….. il a été agresse dans son bureau et cela en dehors des heures de service (delibere) par un soit disant honorable qui n’en est certainement pas un… La vulgarité a atteint un niveau insoupçonné dans mon pays… tout le monde se trouve des qualités pour faire de la politique car c’est le seul moyen de devenir riche en quelques heures, de moto BB RS a la 4×4, aux milliards et au palais.
    Depuis que des badauds ont envahi le palais, drogues par des politiciens qui voulaient a tout prix devenir President ou Premier Ministre, je me suis dit le Mali des analphabètes et des cheytanes est entrain de s’installer.
    IBK est un porte malheur il faut le dégager….. Son assemblée est irresponsable… aller en grève pour soutenir la vulgarité et la barbarie….. on est dans quel pays…….?

    • Dans cette affaire je donne raison au juge….. il a été agresse dans son bureau et cela en dehors des heures de service (delibere) par un soit disant honorable qui n’en est certainement pas un…

      EMOO, vous y été, vous ? Etes-vous témoin de quoi au juste ?

      Sachez que ce n’est pas à vous de donner raison ou tort à qui que ce soit, mais au droit d’être dit et point barre !

      Pensées rebelles.

  5. Holà, parlons de chose qu’on connait! Je prends pas partie mais le Juge Diadé est bien une personne méritante. Il est de la promotion 95-99 de l’ENA. Brillant, il l’était et peut être bien plus puisqu’il fut des rares à obtenir “la mention” à la sortie. On peut tout le reprocher sauf douter de son intégrité morale ou de sa sociabilité. Ceux qui le traitent de fougueux se trompe, peux être rigoureux, oui ! Mais cette rigueur, il se l’impose alors circuler y’a rien à dire sur lui professionnellement. Il ne portera jamais la main, le premier, sur un individu a fortiori un Député, jamais et jamais. Certainement que le temps nous édifiera tous, j’ose espérer. Toutefois, la justice peut faire preuve de clémence envers notre Elu qui a pêché par son inexpérience.

  6. Je suis d'accord avec toi et moi je réserve mon analyse après le jugement car mon sixième sens m'en dit beaucoup dans cette affaire. Mes chers ennemis du pays ne vous fatiguez pas le Mali se fera avec IBK et par IBK pour le bonheur du Mali et celui des maliens.

  7. stp on sait comment il passe au concours de la magistrature il y a bcp des jeunes brillants qui passer pas en plus son papa était dans se corps aussi c est pas étonnant vraiment le députe est allé le voir pour une causer bien déterminer sa population pour voir l évolution du dossier c est son droit il est élu pour ça il a un bilan a défendre parce que le juge est corrompu sinon c est pas le premier cas avec amadou togola il a eu gain de causer a son temps diadié n était pas là bas

  8. Bonne M Diarra le juge doit partir de Ouelessebougou, les administrés sont désormais amers. Car il s'agît d'un député véritablement présent socialement auprès de sa contrée. Cette observation est aussi valable pour le CB de Ouelessebougou qui d'ailleurs été maintes fois rappélè à l'ordre par le député. Le département de la justice doit réviser cette affection pour un magistrat de grade exceptionnel

  9. Pas d’autres solution que la justice ? Les Maliens fagotent attention vs est sur un terrain glissant comme cela la justice sera rendu en bon et du forme et après cela il peuvent entre prendre

  10. je ne souhaite pas d avoir un juge dans ma progeniture dans ce pays. ils ya parmis eux des bons. ceux qui sont venus qui ont compris ont preferes quitter pour d autres emplois. un mauvais juge est pire que la malediction. il detruit tout . a commencer par lui meme sa femme ses enfants sa famille et son pays. triuvera devant l enfer. je ne connais pas ce juge. mais pour votre propre interet changer les juges.

  11. ce juge est un brillant magistrat qui fait honneur à son corps avec un sens partagé maniant très souvent la carotte en lieu et place du bâton (mandat de dépôt) il s’est toujours avéré un homme éduqué dans le culte de la société malienne avec un respect envers tout le monde.les postulants d’avocats peuvent témoigner du respect que Diadiè a envers eux qui sont dépourvus de toutes qualités mais pourtant acceptés par ce juge dans son bureau et dans leurs démarches.

    Quelqu’en soit ne jugeons pas cette situation Aidons les avoir une solution pour le bonheur du Mali

  12. Je connais très bien ce juge….il était l’un des plus brillant de notre classe au Lycée….Comment il a passé la magistrature? je ne sais pas mais je pense que c’est avec mérite –sans relations peut être—mais il est intelligent, brillant et un fait bosseur….très très sérieux dans que cadre du travail.

    Je connais très bien ce juge…il est fougueux, peut être arrogant ne se rabaisse pas devant les âgés….n’a pas froid aux yeux.

    Je le connais bien.

    • Laxone, toi même tu vois que c’était le meilleur des cancres au point que tu te poses des questions encore. Et pire encore tu connais son manque de courtoisie et savoir vivre.

  13. Ce juge est connu par tout le monde devenu magistrat par relation et non par mérite est un juge corrompu nul, les propos qu’il a avancé ne tiennent pas bande de vampire . Comme il s’est rendu justice lui même le peuple de 72 villages de Djitoumou va rendre ses coups.

  14. Ne soyez pas surpris du comportement du juge , sinon allez y demander au tribunal de la commune II. C’est le Mali impuissant qui est menacé encore par une mafia des magistrats.

    Ce juge sait comment il a passé au concours de la magistrature pour un petit rappel seulement, donc ça ne me surprend nullement.

    Donc le chef suprême de la magistrature doit prendre toutes ses responsabilités pour mettre fin à cette chienlit des magistrats que personne n’ose en parler et pourtant ils sont pire qu’EBOLA et SIDA par leur capacité de transmission de virus nocif à la population malienne.

Comments are closed.