Edito : La jeunesse malienne victime de son sort !

9

La jeunesse Malienne a opté à être ministre et non président de la République, elle a voulu tout simplement être député et non président de l’Assemblée Nationale, elle a voulu prendre de l’argent pour céder sa place de maire et de conseillers à la vieille garde. Nous avons opté à être des animateurs politiques et non des acteurs politiques. Nous avons refusé de nous mettre ensemble à cause de notre gourmandise en voulant tout avoir et exploiter les autres.

La jeunesse a refusé de se renforcer en communion  en préférant son auto destruction en se mentant, en se dribblant comme dans un match de foot soutenu par des coups bas. La jeunesse a préféré le gain facile à la souffrance pour réussir sa vie. La jeunesse préfère tendre la main que de donner.

Les jeunes maliens doivent mettre les égos de côté pour faire face à l’essentiel en se mettant ensemble sans démagogie aucune tout en devenant maître de son avenir.

Même la vieille génération se fait des soucis pour la relève et elle est consciente de cette situation embarrassante.

Quels codes et maximes intelligentes, compréhensibles et accessibles pour la jeunessemalienne?

Comment peut-on inciter plus de réflexions de fond, de participation à une construction idéologique si nous, la jeunesse, n’avons pas de visions communes ou d’aspirations collectives?

Nous sommes une nation individualiste qui prétend se souscrire à certaines valeurs traditionnelles en perdition. L’intérêt individuel ne se définissant pas dans le collectif, chaque Malien est tenté de détruire ce pays par son désir de s’affirmer, de s’affranchir au dépend de la nation.

La richesse des individus ne fait point le progrès d’une nation; c’est l’inverse qui favorise la richesse dans toutes ces dimensions; culturelles, intellectuelles et matérielles, etc…

Le principe de l’impératif catégorique, pour le cas du Mali, nécessite l’établissement d’un État de droit et de tous les principes qui en suivent; son respect et son application stricte sans distinction aucune. Ce sacrifice noble doit couler du haut vers le bas pour instaurer la certitude sociale et légale.

Vu l’échec chronique, la persistance de la médiocrité et de la décadence, des réflexions de fond et une révolte de conscience sont indispensables.

La théorie de l’impératif catégorique comme base et critère de la loi de l’État, consiste, à mettre en vigueur des codes et maximes qui ont le soutien populaire. Voilà ce dont la jeunesse malienne a besoin.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. N’importe quoi .Papier fade . tu criques comme un gamin de la rue sans aucune proposition de solutions . Pauvre presse malienne !

  2. Une jeunesse se construit à partir de la génération ancienne, si cette génération n’est pas bonne comment voulez-vous que la génération montante soit bonne? Non, non, non et non car l’enfant se construit en regardant son Papa et ses grands frères et sœurs. Si les plus vieux sont mauvais, soit sûr que les plus jeunes ont toutes les chances d’être mauvais. Les anciens n’ont rien donné comme bon comportement à cette jeunesse qui balbutie actuellement et qui est perte de repère, comment voulez-vous qu’elle soit bonne car elle n’a pas de socle sur lequel elle doit s’appuyer pour se construire, elle est confuse et ne sait pas là où il faut partir.
    Le seul repère que la jeunesse a c’est de se détruire comme les anciens l’ont fait entre eux et continuent de faire entre eux, c’est de se dribler comme les anciens l’ont fait et continuent de faire entre eux, c’est de voler en bande organisée en se driblant les uns des autres comme l’ont fait les anciens entre eux et continuent faire entre eux; c’est de se faire des coups bas comme l’ont fait les anciens entre eux et continuent de faire entre eux; c’est d’avoir des égos forts l’un contre l’autre comme l’ont fait les anciens entre eux et continuent de faire entre eux; c’est de se faire des jalousies en se mettant les bâtons dans les roues des uns et des autres comme l’ont fait les anciens entre eux et continuent de faire entre eux. Jeunesse malienne vous n’avez pas le choix car vous êtes issues des personnes qui ont refusé de s’entre-aider et qui s’autodétruit. Vous n’aviez aucun modèle qui vous permettrait de vous construire, de vous bâtir, en un mot c’est le chao. A partir du chao, l’ordre peut s’établir, mais dans la douleur.

  3. Toi là on va te nommé Ras bath N°2 deh,tu divulgue le secret malien et ton homo divulgue le secret du gouvernant

  4. D’aprés quelqu’un sur la situation du Mali acuelle,Que le malien n’est pas patriote et ce manque de patriotisme vient de la base sociale d’ou est adopté le malien ,donc a savoir ce pays est foutu .Il n’st plus recuperable,Puisque l’education mm familiale n’est plus.Ah maliens.Que dieu nous aide

  5. C’est la classe politique qui a pourri la jeunesse de ce pays. Au lieu de faire participer les jeunes de manière désintéressée, ils les ont habitué à la corruption des consciences. Ce qui fait, que la jeunesse ne peut plus s’assumer, puisque ayant placée l’argent au dessus de la morale. Le jeunes doivent comprendre qu’ils sont la relève de cette classe politique vieillissante et malsaine. Ils doivent aspirer à les chasser démocratiquement en se soudant. Ils doivent refuser de suivre aveuglement les grands distributeurs, qui ne font que se servir d’eux l’instant d’une élection, puis se mettre aux abonnés absents lorsqu’ils les sollicitent. Que les jeunes s’unissent et refusent de se mettre au service du fils du Président ou de quelque politicien qui soit, en ayant l’ambition d’être à leur tour Président ou député pour participer au développement socio-politique de ce pays. Ce n’est pas en faisant le larbin des autres qu’ils parviendront à se construire un avenir. Votre place se trouve dans l’arène politique, occupez-la, vous en avez les moyens. Mettez vous ensemble pour forcer la porte des institutions et vous y installer. Vous le pouvez si vous le voulez. Boycottez les vieux pour vous faire élire entre vous, vous verrez que vous êtes à la hauteur. Tout est question d’engagement, ne pas dire, je n’ai pas d’argent, je n’y arriverai pas.

  6. Partiellement d’accord avec toi Yugubane si et seulement si elle continue sur ce chemin qui a ete trace par les pseudo-democrats AOK, ATT et IBK qui ont tellement politise la jeunesse malienne que c’est de la pourriture aujourdhui. Faisons un recap: Oumar Mariko, Zarawa. Kone et j’en passe ont ete les premiers a embarquer dans ce jeu de la mort de la jeunesse depuis 1990 a ce jour ca continue dans les ecoles, lycees, universities et superieures. Voila un grand part de verite depuis la crise des annees 90-91.
    Regardons nos milieux scolaires: il se passe des assassinats, des vols, des viols, des intimidations, la corruption etc…et tous ceux ont ete crees par nos politi-chiens des annees 90 a aujourdhui. Des parties politi-chiens et escrocs de leaders pire de pharaon utilisent les eleves et etudiants a leurs fins, ils creeent la division entre les enfants et les amenent aux pires comme la creation des gang criminels etudiants et eleves qui vont jusqu’a TUER. Comment respecter nos politi-chiens, nos leaders religieux, la societe civile etc alors que ceux sont eux les faiseurs du PIRE, TOUTES SORTES DE MALVAILLANCES.
    Regardons les IBK, SC, TD, MS, SBM, etc et les soi disant imams Dicko, Haidara, Bayaya etc…des vrais demons sous couvert de politique et Allah ouiiiiii…
    Je peux cite et dire plein d’autres exemples. Ces vieux qui jadis signifiaient sagesse et bons conseillers sont devenus les pires de notre Societe sans respect, arrogants, devergonder, pervers, voleurs, abuseurs, escroceurs etc…..pire que des Vampires.
    Alors je ne peux que dire la Jeunesse de se reveiller si la politique de diviser pour mieux regner que nos colons appliquaient est devenue le jeu favori de nos politi-chiens.
    Le jour ou ca va peter et faire boummmmmm, on verra bien. Je ne le souhaite.

    • On ne recolte que ce que l’on seme. Dit – on houviennnnnn….
      Donc la jeunesse malienne merite ce qu’il a seme et continue a le faire.

  7. Avec une telle jeunesse on n’a pas besoin d’être un prophète de l’Apocalypse pour prédire que le Mali est un pays appelé à disparaitre. C’est bien ce manque de dignité et de personnalité qui vaut à la jeunesse Malienne le mépris insolent des gouvernants. Regardez, malgré la grogne de toute part, la “famille d’abord” s’en fiche. Elle fait le dos rond et remplit les poches parce qu’elle sait que le moment venu, elle achèterait d’autres avec un simple mégot. Quelques millions distribués aux religieux malhonnêtes suffiront à assommer la jeunesse groggy par la fainéantise…..

Comments are closed.