La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée par la Résolution 2100 du Conseil de sécurité du 25 avril 2013, pour appuyer le processus politique au Mali et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire.
La mission politique a été un franc succès, avec l’élection d’IBK à la présidentielle de juillet dernier. Le tout couronné par le fair play inédit du candidat malheureux, Soumaïla Cissé (il s’apprête à être député de son Niafunké natal).
Le second volet de la Résolution 2100 est loin d’enregistrer le triomphe attendu, avec les multiples attaques: kamikazes à Tombouctou, obus à Gao, tirs de roquettes à Kidal. Ces évènements dramatiques auraient pu être évités si la MINUSMA jouait pleinement son rôle.
Depuis l’intervention des forces françaises, baptisée « Opération Serval», le 11 janvier 2013 à Konna, les djihadistes ont fui les grandes agglomérations du Nord Mali. Ils ont été pourchassés par les Français et les Tchadiens dans leurs derniers retranchements, jusque y compris dans le Tighargharet (les montagnes de Kidal).
Cette première victoire, tout le monde le reconnait, ne consacrait pas la fin des hostilités ou l’éradication du phénomène djihadiste. Tous ne sont pas morts. Ils sont tapis dans l’ombre et attendent des opportunités pour signer un attentat ou une opération kamikaze.
J’accuse la MINUSMA, parce qu’elle se doit d’aller à leur recherche, de les dénicher pour les anéantir. Mais elle préfère rester dans les trois capitales régionales du Nord du Mali (Tombouctou, Gao et Kidal), se la couler douce, avec la bonne chair et la boisson de qualité, en galante compagnie, souvent même en passant par la force pour violer des prostituées.
J’accuse la MINUSMA, parce qu’il est inacceptable qu’une force internationale, créditée de moyens militaires et financiers importants, puisse dormir la nuit en laissant des terroristes terroriser les populations, sous son nez et à sa barbe.
J’accuse la MINUSMA, parce qu’elle ne patrouille pas à Diré, Goundam, Ménaka, Bourem et Ansongo, laissant des criminels dynamiter des ponts.
J’accuse la MINUSMA, parce qu’elle assiste, sans mot dire, aux multiples manifestations hostiles à l’Etat du Mali et aux attaques des banques par les bandits armés de Kidal.
J’accuse la MINUSMA, parce que, depuis la fin de l’opération «Serval», elle n’a rien fait de relevant. Nous n’avons rien à mettre aujourd’hui à son actif.
Alors, mieux vaut tard mieux que jamais, la MINUSMA doit se remettre en cause et s’adonner à sa principale mission, consacrée par la Résolution 2100, à savoir l’exécution «d’un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire».
Chahana Takiou
C’est vraie celui ki ne sait pas compter de 0 a 10 ne comprendra JAMAIS JAMAIS JAMAIS
ce morpion de journaleux n’arrêtera jamais d’étaler sa débilité puérile. oui, après avoir épaté les Maliens de l’ampleur de sa sottise, le voilà qui va à la conquête du monde entier avec ses diatribes d’une niaiserie inqualifiable via MW.
en effet, c’est bien osé sinon sacrement culotté de créer un torchon éponyme de la date d’indépendance d’un pays, pour ensuite taire le premier des devoirs relatifs à cette indépendance, à savoir la souveraineté nationale.
et plus grave encore, ce quidam a même le toupet d’accuser autrui par un chauvinisme extravagant, là où sa fantoche armée nationale n’a récolté que misères et déculottées… il préfère accuser les Nations unies et taire éhontément la responsabilité de sa horde de bidasses ratés et son démagogue de président à leur tête, comme pour savamment abjurer l’indépendance du Mali dont il s’enorgueillit pourtant au point d’en donner la date comme nom à son minable papier juste bon pour se torcher le cul… beurk ! comme cette immaturité professionnelle sent une grave inconscience intellectuelle. ô ! populisme, quand tu nous tiens !
Chahana, tu feras mieux d’accuser IBK qui tâtonne entre énormités et dérapages et qui pour honorer ses engagements avec la France et Sanogo, fait tout pour la promotion de l’impunité et de l’injustice.
Il faut craindre Dieu au lieu de mendier la faveur d’IBK. Il faut dire la vérité, dénoner les actes de compromission du président IBK.
Enlever le -Ma de son nom, et vous verez le sens!!!!!!!! C’est MINUS- comme son action……….Rien de surprennant..A ne pas comparer à Serval, -Val, qui dit, V=Victoire, V=Valeur, V=Vaillant, V=Vivant 👿 👿 👿
Je suis d’accord avec Mr le journaliste, et toute personne logique comprend; mais seulement celui qui n’arrive pas à compter jusqu’à 10 ne pourra jamais le comprendre. Il est bien de réagir, mais dans le respect.
Chahana ou Chaitane..ton manque d’objectivisme n’a d’egal que ton non profossialisme dans ton metier de journalisme,sauf que tu as l’art de travestir la verite pour tes interets personnels.
IBK DOIT COMPRENDRE QUE LES MALIENS L’ONT ÉLU POUR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DU NORD.MAIS IL ME SEMBLE QUE CERTAINE PARTIE DE LA POPULATION EST EN MÈCHE AVEC CES DJIADISTES JE NE PEUX PAS COMPRENDRE QUE LES DJIADISTES FASSENT LES PRÉPARATIFS DE TIRS D’OBUS SANS QU’ON NE SE REND COMPTE DE LEUR PRÉSENCE DANS LA LOCALITÉ. D’AUTRE PART IBK DOIT COMPRENDRE Qu’une seule RÉGION ne l’a pas élu ET MOINS D’une ethnie du pays .LES PREMIÈRES NOMINATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI PASSE PARLENT BEAUCOUP . PLUS DES 50% DES NOMINATIONS SONT CONSTITUÉES DES 3 RÉGIONS DU NORD.DONC IL FAUT QU’IL FASSE ATTENTION ON NE VEUT PLUS LE SYSTÈME DE NÉPOTISME QUI A MIS LE PAYS DANS LE TROU
Chahana cherche le buzz, rien d’autre! Et ce n’est pas la première fois, loin de là!
Ce journaliste démagogue en mal de lecteurs choisit de temps à autres des sujets dont il est certain qu’ils déclencheront la passion des crétins!
Entre autres, la mise en cause d’une organisation occidentale, qu’elle soit fondée ou pas, est toujours assurée de faire “un carton d’audience” au Mali! (La preuve, lisez les posts…)
Chahana manipule honteusement les moins cultivés; Il oublie soigneusement de dire que le mandat de la MINUSMA ne consiste ABSOLUMENT PAS à traquer nos terroristes, et que cette question est une question de sécurité interne PUREMENT interne! Or, il oublie tout aussi soigneusement de dire que notre PROPRE armée de “chasseurs de grades” n’arrive pas elle-même à traquer les terroristes!
Semaine dernière, SERVAL a neutralisé 10 dhihadistes et saisi un tas d’armes! Pourquoi ne le mentionne-t-il pas?
Et dire que cette démagogie facile “anti-étranger” marche… 🙁 🙁 🙁
mon cher NFP, au Mali, seule la vérité ne marche pas. sinon tout le reste est bon à prendre. et l’insuffisance culturelle de la populace n’y aide en rien… il n’y a qu’a lire les réactions pour se rendre à l’évidence.
Nous sommes loin d’être sortis de l’auberge au Mali:
1.On cache soigneusement aux Maliens qu’en fait de cantonnement suite aux accords de Ouaga, c’est le mnla, un petit groupe de guignols enturbannés manipulés de l’extérieur, qui occupe par la force le gouvernorat de Kidal et contraint au cantonnement Minusma et armée malienne !!!
2.Le dernier conseil des Ministres enregistre encore combien de Maïga, de Touré… cette horde nordidique mue bcp plus par l’intérêt personnel que le sens patriotique.Aucun journaliste ne s’est encore attaqué au népotisme viscéral de ces gens qui occupent la haute administration malienne.Amusez vs svp à dresser un petit repertoire…
3.La soif de justice a poussé les Maliens à élire massivement IBK, ils apprendront vite à leurs dépens que son entourage en a déjà fait un vieux lion édenté !!!
La MUNUSMA est au Mali pour leur DSA et non pour le Mali. La RDC, le Rwanda, etc. sans effet.
soyez homme arreter d’accuser les autres!!!!
La MINUSMA, ce n’est pas l’armée malienne. 🙄 🙄 🙄
Si les autorités maliennes sont elles mêmes incapables d’assurer la sécurité de leur population, aucune autre armée ne le fera. Soyez sûr de ça.
Une armée de généraux putschistes ne fera pas long feu au front.
Voulant camoufler leur défaillance, on accuse tout le monde de nos propres vices.
La France nous empêche de faire ceci cela, la MINUSMA n’a pas fait ceci cela,…. 🙁 🙁 🙁 🙁
Le jour où tous ces étrangers quitteront, c’est en ce moment qu’on pourra juger la nouvelle armée de généraux de l’auto proclamé Kankélétigui…
20/20
La MINUSMA est pire que le MNLA ou le MUJAO ou encore AQMI. La MINUSMA c’est notre pire ennemie. Laissez la MINUSMA durer et vous vous en mordrez le doigt! La preuve, elle a laissé le désert aux trafiquants et aux terroristes et elle court les filles en ville. Elle se cache en cas d’attaque au sein de la population qu’elle est censée défendre. Elle fait du parti pris dans le traitement des groupes armés, elle cantonne l’armée malienne et pire , elle détient un plan secret qui s’appliquera sur nos larmes. Anw ka niè koumou kan, MINUSMA!!
MERCI “TAKIOU-PAS-ADAM LE ROMANCIER” deux questions aux lecteurs:
➡ quel est le resultat de poster l’ ONU en Casque Blue(CB), dansces pays- Soudan(division du pays,ils ont servi d’ecran protecteur et ravitalleur a la rebellion John Garang ); Republique Democratique du Congo (delivre Lumumba, insecurite permanente et chronique); Rwanda (Genocide horible orchestre); Saraevo(genocide des muslmans); Haitie (epidemies et insecuritee);Cote d’ Ivoire votre voisin (prise partie et assassinats assistes et arrestation du president en exercice);cherchez vos examples ailleurs…pour complements) ❓
➡ pourquoi ne se battent ils pas; mais prostituent les populations et servent de logistique aux rebelles de ce monde ❓
Ce ne sont que des SOLDATS du GRAND MACHIN….ONU….comme aimait le dire DE GAULE ❗ 💡 😆
INCROYABLES MALIENS!! Dire qu’il y’en a qui supporte un tel article.ceci depasse l’entendement. Les malheurs du Mali ne font que commences avec des reflections de ce genre. Comble de la betise ou de linconscience? Heureusement que j’ai lu certains commentaires qui montre qu’il y’a malgre tout des gens reflechis au mali
Diem!
je pense que vous etes senegalais…
Le journaliste – celui la est tres courageux!! ses accusations tres pertinentes et bien adressees!!!
😉 VIVE LE SENEGAL DEBOUT, IL EST COUCHE DEPUIS LES ANNEES 60 ❗
Non Rodriguez, je ne suis pas Senegalais. Mais j’aime bien le Senegal et je ne suis pas du tout offense d’etre triate de Senegalais. C’est surtout dommage de chercher a etiqueter les gens. Mais honnetement, comment on peut refuser de s’assumer en tant que patriote et avoir l’ingratitude d’insulter ses sauveurs!!!!!!!!! Je n’arrive pas a qualifier ce genre de comportement tant j’en suis offusque. Sais tu seulement ce qui se passe a Kati en ce moment? Ah si la honte pouvait tuer……….
Rodriguez,
Mon dieu, comme la haine du Sénégal vous fait perdre la tête, toi et tes semblables! Donner une nationalité à quelqu’un (Diem) qui n’a eu que le tort de donner son avis, et que vous ne connaissez ni d’Adam ni d’Eve. Cela explique pourquoi le Mali est tombé si bas.
En tout cas au Sénégal, on ne souhaite pas du mal aux étrangers, et on ne fait pas de fixation sur un pays.
Enfin, vous dites que “le Sénégal est couché depuis les années 60” : faites y un tour et vous comprendrez pourquoi je préférerai toujours ce Sénégal là au Maliba debout de 2013!!
Diem
Je me fous de savoir si tu es Sénégalais, Chef Indien, ou martien! 😯 😯 😯 😯 😯 (Je ne vois d’ailleurs le moindre rapport avec le propos!)
Pour autant, merci de ta lucidité!
Paradoxe désolant: Au Mali, nous sommes le pays qui bénéficie le plus de l’aide internationale et des organismes internationaux quels qu’ils soient; Mais au Mali, nous sommes aussi le pays qui crache le plus son venin sur ceux-là quels qu’ils soient! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Ca fait honte…
la munisma n est pas la pour chasser ou intercepter les terroristes, a par ces braves soldats tchadiens , les reste c est de la coquille vide..
😉 …tout a fait, ils sont la pour rearmer la rebellion et puis ils se retireront et la separation sera consommee… ❗ ON LES PAIE POUR CA ❗
❗ LES CASQUES BLEUS NE SONT PAS DES SOLDATS- CE SONT DES DIPLOMATES EN UNIFORMES QUI TRAVAILLENT POUR LES INTERETS DU CONTRACTEUR PAS OBLIGATOIREMENT L’ ONU, POUR LE CAS DU MALI C’ EST SUREMENT LA FRANCE ❗
Madani et Rodriguez, Qu’en est-il des soldats maliens? Toujours en replis tactique certainement!!!!!!!
Soarres
“tout a fait, ils sont la pour rearmer la rebellion et puis ils se retireront et la separation sera consommee… ❗ ON LES PAIE POUR CA”
J’ai déjà la même remarque pour un posteur il y a quelques jours; TANT QUE POSTERAS CE TYPE DE “RAISONNEMENTS” A 2 BALLES, NOUS SERONS AU MOINS RASSURES SUR UN POINT: LES CONS NE SONT PAS ENCORE EN VOIE D’EXTINCTION, IL EN RESTE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
pauvre MALI VOUS DETESTER TOUT VOS VOISIN DIEU VOUS A PUNIS SOUS LES YEUX DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONAL MALI BA OU EST LA GRANDEUR DU MALI
Le problème est que beaucoup de gens n’ont pas compris la mission de cette mission de cette force des Nations Unies
(MINUSMA) qui est celle d’instaurer la paix en s’interposant entre les differents belligerents (voire charte des N.U.) et non de faire la guerre à la place de notre Armée (principe de souverainété et de neutralité).
J’ACCUSE CHAHANA D’ETRE UN VULGAIRE DEMAGOGUE-CHASSEUR-D’AUDIENCE ! Tantôt Griot servile à entonner les louanges d’IBK (on ne sait jamais…), tantôt jouant sur la fibre nationaliste qui fait toujours recette et entraine toujours une ovation chez nous, dès lors qu’on se montre critique envers « les autres » quels qu’ils soient !
Ici, c’est la MINUSMA ; Sa Majesté Chahana EXIGE impérieusement que ces sales étrangers contrôle l’immense désert du nord ! Il s’insurge violemment contre le fait que (quel scandale !) la MINUSMA n’arrive pas à débusquer les petits djihadistes isolés sur des millions de kilomètres carrés !… Bref, sa Majesté Chahana s’offusque que la MINUSMA ne fasse pas……….. CE QUE NI NOUS NI LES PAYS VOISINS N’AVONS JAMAIS REUSSI A FAIRE JUSQU’ICI, car même un enfant de 8 ans comprend bien que ces immensités géographiques sont INCONTROLABLES ! Mais comme il s’agit de la MINUSMA, il est sûr de faire un carton d’audience…
Et là, confortablement assis dans son bureau climatisé de Bamako, notre grand baroudeur Chahana taxe noir sur blanc la MINUSMA de « se la couler douce » dans le nord !… Et comme en matière de démagogie ce minable ne craint plus personne, il n’hésite pas à dépeindre les soldats de la MINUSMA comme des saoulards en vacance le verre à la main… (Mais il s’est bien gardé de monter lui-même dans nord pour accompagner leurs patrouilles, trop fatigant, trop dangereux pour lui sans doute…)
Mieux, se servant sournoisement d’un débordement isolé de 4 soldats Tchadiens ivres dans un maquis (et qui ont été arrêtés immédiatement par la MINUSMA), CHAHANA-Démago n’hésite pas à gratifier la MINUSMA d’un « souvent même en passant par la force pour violer des prostituées. »
Chahana le stratège aux exigences de prince accuse la MINUSMA de n’avoir pas su PREVENIR l’attaque des gardiens de la banque ou le dynamitage d’un vieux pont inutile ! Seulement, à moins d’être un fieffé crétin ou d’être d’une mauvaise foi indigne (serait-il les deux à la fois ?), TOUT LE MONDE sait que le propre des actes isolés terroristes c’est précisément d’être quasiment IMPREVISIBLES ! Raison pour laquelle les pays occidentaux, malgré leurs services secrets ultra performants et leurs polices ultra performantes, en sont eux-mêmes régulièrement victimes !
En pointant du doigt une force « étrangère », tu t’es garantie la certitude de faire de l’audience ! En revanche, tu as également confirmé ton statut de prostitué journalistique…
Je ne suis pas un inconditionnel de la MINUSMA, mais je trouve un peu gros qu’on la salisse parce qu’elle ne fait pas ce que nous n’avons JAMAIS su faire nous-mêmes ! C’est une question d’honnetetté.
Bon tirage, chasseur d’audience !
Les bandits islamistes ont commencé à s’organiser pour commettre leurs forfaits criminels ; quand les forces armées tchadiennes pour l’intervention au Mali(FATIM) épuisées ont légitimement fait repli
Aucune force humaine ne peut rester indéfiniment en alerte dans des conditions aussi difficile sans être relevée !
Les FATIM parties ; avec bruits et fracas , qu à fait l État malien pour ne pas laisser leurs positions devenir des autoroutes pour les criminels ?
Je ne parle pas de la MINUSMA parce que cette force ; preuve à l appui est là pour autre chose ; mais non pour assurer la quiétude et la transuilité des maliens
Si le Mali veut être en paix ; il faudra que les autorités changent leurs fusils d épaules en mettant les faits sur la tables et déployer les forces maliennes aux endroits stratégiques
Si au lieu d’effectuer de cette prise en main nécessaire par nos forces, nous laissons les choses en faisant confience à une qu’elle conque MIMUSMA le réveil sera douloureux
J’ACCUSE L’INERTIE DU PRESIDENT IBK de n’avoir rien dit ou fait contre la premiere violation des accords de OUGA par le mnla: le refus du cantonnement.
J’ACCUSE L’INERTIE DU GOUVERNEMENT en position d’observateur comme vous et moi.
J’ACCUSE LA CLASSE POLITIQUE qui reste aphone devant cette situation.
J’ACCUSE.
Mes chers compatriote, où avez vous une force de maintien de la paix dl’Organisation Unitile des Nations regler une crise? Souvenez vous de la FINUL au Liban, elle y est depuis des décénies à telle enseigne que les gens l’ont oubliée et beaucoup de jeunes ne le connaissent pas. Que personne ne fonde espoir sur la MINUSMA elle n’ a pas de mandat pour aider la Mali à recouvrer son intégrité. Rappelez vous seulement toute la chienlit au Nord RDC et en Centrafrique. C’est le même scénario.La France et l’Occident vont tôt ou tard laisser tomber le voile.Tous savent que MNLA AQIMI MAA An çar dine sont la même chose à moins que Hollande et Ban ki Moun soient foncièrement de mauvaise foi.
Les opérations de maintien de la paix de l’ONU sont des foras mercantiles que certains pays africains guettent pour que leurs militaires et diplomates se fassent les poches. Notre salut viendra de NOUS-MEMES ou pas. Si le Mali ne se prend pas en main, la “congolisation” est en marche, elle court même. Je ne peux pas comprendre qu’avec tous les moyens militaires en sa possession, des terroristes sortent encore du bois, pardon des sables, pour tirer des obus et juste après on ne retrouve personne! L’armée malienne doit enfin prouver à ce peuple meurtri pourquoi elle prend son argent.
Le Mali n’aura de salut que par lui-même et l’aide de Dieu.
Il est Vrai que la MINUSMA ne sera pas dans son rôle en allant denicher les terroristes et les Aneantir comme dis Chahana Mais la MINUSMA est loin de son Rôle de dissuation quand il est cantonné au centre des Agglomerations, non visble autour des villes surtout quand on sait que les terroristes peuvent nuir en etant a quelques Km des villes comme il a ete le cas a Gao.
Des Obus et Roquettes sont facilement Tirés sur les Villes, quand les bandits savent qu’il n’ya aucune patrouille aux alentours!
La MINUSMA mes Freres Maliens a part l’effet dissuasif de leur presence nest qu’une Association de Touristes armées.ça rien a faire!
😛 😛 😛 😀 😀 😀 minusma et misahel etc… c’est gens sont là pour gagner plus des millions par mois par salarié afin d’épuisé le budget alloué par les nations unis et rien d’autres ❗ ❗ ❗
C’est vrai: la MINUSMA est devenu le nid de certains bandits et parias de tous acabits, pour preuve un camerounais nommé bruno et qui dit s’occuper de questions politiques a fait des alliances contre nature avec le MNLA et le HCUA en brandissant son statut diplomatique et son intouchabilité. Il n’arrête pas de prendre position publiquement contre le MALI et ses intérêts. Le gouvernement malien devrait rappeler aux fonctionnaires des Nations Unies qu’ils devraient rester impartiaux: on ne peut pas être juges et parties au conflit!
Aussi il est à rappeler que l’armée malienne doit se réveiller et se prendre en main. Nos militaires nous font honte! Au moment où les étrangers se sacrifient, le gouvernement continue de nommer des généraux fantoches. Espérons que Kati soit démantelé pour de bon.
Si l’Armée malienne ne prend pas vite conscience de la situation, nous serons au même point dans 20 ans: le MALI restera sous tutelle!
Bien sûr que l’armée malienne doit s’assumer. Il faut espérer que cela vienne avec le vote de la Loi de programmation militaire. Quant à la MINUSMA, je crois que si elle arrive à sécuriser les chefs lieux des 3 Régions du Nord, ce n’est déjà pas mal. Il faut maitenant donner les moyens à l’armée malienne de passer à l’offensive avec de petits avions de combat alignés sur toute la ligne de front, de Kayes à Kidal, pour poursuivre des terroristes qui ne savent qu’attaquer et fuir, des patrouilles terrestres permanentes entre les villes et fractions du désert, des policiers ”Ninjas” en nombre à Kidal. Mais face à un MNLA en surcommunication soutenue par la France devant un Etat malien faible, il faut une REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX, ETC.
le gouvernement du mali doit tous faire pour lever les restriction sur son armée a kidal auprès de la France car si l’armée malienne n’occupe pas kidal le mnla va faire rentée tous les terroristes dans cette région et nous ne connaitrons jamais d’accalmie la bas il faut que l’armée malienne soit libre de ses mouvements a kidal et autres régions du nord kidal a toujours le foyer de tension au mali comment circonscrire ce mal sans passer par nettoyé kidal c’est impossible
Bien dit aldo moro, il se trouve que Bamako semble toujours croire que tant que KONNA n’est pas attaqué, elle peut prendre son temps…
La majorité des maliens est d’accord avec toi Chahana! Et IBK doit réfléchir sur la MINUSMA aujourd’hui. Le peuple peut demander leur départ, mais cela finira par légitimer leur présence au Mali. C’est le président qui peut anticiper le départ de la MINUSMA, en agissant comme Idriss DEBY. Sinon la MINUSMA ne cherche qu’à légitimer sa présence au Mali et cela en passant sur le corps de l’innocent!!!!
La majorité des maliens est d’accord avec toi Chahana! Et IBK doit réfléchir sur la MINUSMA aujourd’hui. Le peuple peut demander leur départ, mais cela finira par légitimer leur présence au Mali. C’est le président qui peut anticiper le départ de la MINUSMA, en agissant comme Idriss DEBY. Sinon la MINUSMA ne cherche qu’à légitimer leur présence au Mali et cela en passant sur le corps de l’innocent!!!!
La MINUSMA n’est là que pour protéger les terroristes recyclés du MNLA et empêcher l’armée de contrôler kidal. Mais il faut accuser l’armée parce que au lieu d’être solidaire et assurer la relève de la MINUSMA pour que ces casques bleue quitte notre pays s’adonne à des querelles de galons. C’est ça qui nous met en retard et qui fait que le MNLA se renforce avec les djihadistes d’hier.
Avec une mission des nations unies on ne peut pas esperer plus.Bienvenue dans la realité. Si le Mali ne fait rien meme dix ans apres les nations unies ne feront rien sauf si le gouvernment prend la decision de les chasser. Dans ce cas, à travers une autre resolution comme se fut le cas en RD Congo avec la creation de la brigade d’intervention rapide et soutenue par la reaction de la population. Dans ces conditions les Nations Unies pouront peut etre agir. Regarder les zones de conflit en afrique.
ou mets-tu l’armée malienne? trop facile de cautionner l’incompétence et l’infantilisme de sa propre armée ou on se tire dessus pour des grades alors qu’on a peur d’aller au front. que dis-tu des complicités pro-djihadistes au sein d’une population déçue et parfois cupide. alors, accusons certes mais avec dignité.
Vous avez raison pour la mutinerie KONE ALLAGNAN, mais accuser toute l’armée à cause d’une minorité insignifiante n’est pas raisonnable.
Merci Takiou. Vous avez raison d’accuser la Minusma. Pour donner plus d’ampleur à vos propos, posez les questions qu’il faut aux ministres Boubeye, Cheick Oumar et Zahabi pour les forcer à se prononcer clairement sur la Minusma …
Il ne faut pas laisser les membres du gouvernement se taire !!! Forcez les à s’exprimer sur les sujets concernant le pays. C’est l’un des rôles principal des journalistes.
Comments are closed.