Edito : Iyad et le dernier virage, radioscopie d’une anguille

15

Les chefs d’Etat major planchent sur le plan d’attaque, les politiques tendent l’oreille vers Ouaga. Et ils ont déjà entendu un premier frémissement : le clan Ansardine reçu par Compaoré rejette toute violence, tout extrémisme et toute forme de terrorisme. C’est beaucoup et peu en même temps.

Beaucoup parce que c’est un désaveu de l’allié salafiste qui fonde son jihad local sur la légitimité malienne d’Ansardine. Et c’est peu parce que sur le dossier du Nord, on aura vu souvent les engagements engloutis par les sables mouvants  de la realpolitik.  Et puis, on n’a pas besoin de loupe pour voir que le groupe parti à Ouaga est l’aile la plus flexible d’Ansardine.  Alghabass Ag Intallah qui y dirige la délégation n’est pas connu comme un intégriste. De plus, il est le futur amenokal  -ou leader- de Kidal et il sait que son leadership se heurtera à la double légitimité de chef de guerre et de leader religieux de Iyad Ag Ali. Alors, la charia ne saurait être pour lui un objectif non-négociable. La véritable fumée blanche pour le Nord-Mali, c’est d’Alger qu’il faut l’attendre où se trouve le chef d’Ansardine qui a eu certes une vie antérieure mais dont la foi musulmane passe pour s’être progressivement radicalisée depuis son passage à la Dawa dans les années 1990. Une rupture d’avec la galaxie salafiste prononcée de la bouche de ce stratège hors-pair a donc plus de poids que venant de toute autre leader de son mouvement. Or il a beau être un stratège, Iyad Ag Ali aura trop joué et peut avoir embouché plus qu’il ne peut mâcher cette fois-ci. Il sait qu’Aqmi est la seule vraie force militaire sur le terrain où il vit et que la nébuleuse ne lui pardonnera une nième rebuffade. A moins qu’il ne soit à Alger pour y rester, bunkérisé, le temps de la guerre. D’une guerre que lui sait encore un peu trop loin pour être hors de portée d’une vengeance de Abuzeid plutôt que de Belmoktar. Le premier étant plus obstiné et plus porté sur le prosélytisme au Sahel que le second qui serait resté encore  un peu plus dans son business. Sans assurances fortes, Iyad Ag Ali ne fondra pas. Mais il n’est pas suffisamment solide pour empêcher les « dissidences » qui affaibliront son mouvement. Ouaga en est la preuve. Au-delà de la version dunaire du serpent qui se mort la queue, les pages qui s’écrivent sont pourtant celles d’une autre Aqmi : celle  qui n’a jamais été autant mise en difficulté depuis janvier dernier où le Mnla et Ansardine l’ont sortie de ses grottes.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Moi de mon côté je dis mille bravo à Sanogo et ses camarades pour nous avoir débarrassé de la clique d’ATT mais le reste du travail est à parachever par l’équipe de Check Modibo Diarra. Les démocrates de l’adema et leurs alliés ont été pire que la dictature de Moussa Traore qui au moins n’à pas.perdu une partie du pays. C’est en démocratie qu’ on a vu au Mali.des fonctionnaires milliardaires qui ont tous des maisons aux États unis et en France. Une bande de voleurs qui ont pillé le mali et qui demande une.réconciliation comme si de rien n’était . Le coup d ‘État est un mal pour un bien sinon on serait parti pour 10.an
    s de continuité de la.même politique de corruption du pouvoir Adema – ATT et leurs alliés.

  2. Perte de temps que tous ces blablabla. Blaise Compaoré n’a donc rien d’autre à faire? Les populations du nord vivent quotidiennement dans l’angoisse et les petites filles dans la peur de subir des viols collectifs déguisés en pseudo mariage.
    Ces déchets doivent être anéantis. En attendant, les occidentaux qui veulent nous aider doivent prendre des dispositions pour les empêcher de recevoir des renforts et aussi obtenir du pouvoir du quatar qu’il mette fin à ses agissements dans le nord de notre pays.

  3. PAr la naïvété du pouvoir central déchu du Mali, par l’apatrisme de ces faux jihadistes que AQMI né en Algerie et MUJAO né au Nigeria ont reigné au nord de mon pays pendant ces nombreux mois. Parler de négociation sur quoi, avec qui, comment et quand? Les maliens n’en veulent pas sauf après le nettoyage du nord des racails.
    De toute façon on peut pardonner mais on oubliera jamais ces actes et la cohabitation serait difficile. En tout cas moi j’en aurais à vie contre tous ces traites internes qu’externes.

  4. iyad…sanogo ..att ..doivent etre egorge sur la place publique a dabanani et retransmit en direct sur ortm…

    • Toi tu dis au Dabanani, un peu plus bas Fassogoma dit Place de l’indépendance, un peu de cohésion, mes frères! 😀 😀 😀

      Pour ma part, l’endroit m’importe peu pourvu que ça soit réellement fait!

      Il y aurait aussi une autre possibilité amusante: Laisser Liad ne serait-ce que 10 minutes aux mains des mamans qu’il a fait fouetter, ou aux mains des mamans dont les fillettes ont été violées par ses hommes! 10 minutes, pas plus!…

      Pas mal, mon idée, non?

  5. Comment IYAD qui est un djihadiste convaincu veut négocier maintenant ? A l’approche de la mort ? Au paradis l’attendent des vierges d’une beauté inimaginable (90, 40000 ou 400000, ça varie selon les prêcheurs), des vaisselles dorées et argentées, des plats exquis. Il parait, selon divers prêcheurs, qu’il suffit de penser à un plaisir pour mourir d’extase et ressusciter immédiatement. Que du bonheur, que du bonheur, que du bonheur, encore du bonheur, tout le temps, sans discontinuer, sans jamais s’ennuyer…

    • Voici le test a suivre attentivement: s il vrai qu ‘iyad a renonce a la charia alors dans peu de jours le Mujao le chassera de Kidal comme le Mnla a ete chasse de Gao. Dans le cas echeant nous avons a faire a un canular car renoncer a la charia c’est de l’apostasie.

  6. Du grand Thiam, une fois de plus! Toutefois, je crois que le sujet aurait mérité de mettre en exergue un élément capital: Pour tous ceux qui aurait la naïveté de croire en un retour (sur les chapeaux de roue) de ces violeurs/amputeurs de populations innocente vers des sentiments humains, une subite horreur du terrorisme, et une soudaine envie de dialogue, à tous celà, je ferais remarquer que la meilleure preuve que les déclarations d’ançardine ne sont que du bidon et de la poudre aux yeux destinée à repousser le plus possible la pilée que vont leur mettre les forces internationales: On sait de façon certaine, et ils l’ont martelé suffisament souvent et suffisamment fort, que le seul point NON NEGOCIABLE pour ces malades mentaux, c’est l’application de charia!
    Or, il faut noter que dans tout ce fatras de déclarations pseudo apaisantes et pseudo humanistes de ces porcs, JAMAIS ce point essentiel n’a été seulement évoqué!! JA-MAIS!

    Donc, bien que convaincu d’avance que toute déclartion de ces porcs n’aurait aucune valeur, ils nous offre la preuve de plus qu’ils n’ont jamais été prêts à stopper leur délire criminel!

    A mon avis, c’est CA qu’il faut retirer de la lecture de cette médiation aussi déplacée qu’inutile!!!

  7. Brillante analyse encore une fois Monsieur THIAM.
    MNLA et Ansardine ne sont que des pions face au démon qu’ils ont réveillé et nourrit. Surtout, il ne faudra pas se tromper sur le jeu de mot « Ansardine rejette l’extrémisme et le terrorisme » ne veut absolument rien dire, car pour ces gens là, ce n’est pas ce que eux et leurs alliés sont en train d’appliquer dans les régions occupées.

    • Brillante analyse encore une fois Monsieur THIAM.
      MNLA et Ansardine ne sont des pions face au démon qu’ils ont réveillé et nourri. Surtout, il ne faudra pas se tromper sur le jeu de mot « Ansardine rejette l’extrémisme et le terrorisme » ne veut absolument rien dire, car pour ces gens là, ce n’est pas ce que eux et leurs alliés sont en train d’appliquer dans les régions occupées.

  8. Je doute que cet IYAD traqué croit que les maliens sont moins que des prostitués que tu utilises et tu jettes comme une orange pressée. A chaque fois. S’il renonce à la charia, que lui reste –il à négocier? La liberté de poursuivre les enlèvements ? Les trafics de drogues, d’armes, de cigarettes ? Ou échapper à la CPI ou à la mort par les djihadistes ou par la CEDEAO ? Lui-même ne sera pas assez fou pour oser demander encore une place au soleil malien…

  9. Pétit Iyad tu vas finir en fuite en déhors du Mali comme ton parain ATT, celui qui t’a fait roi: ambassadeur, conseiller à Koulouba…

Comments are closed.