Edito : Ir Ganda lance ses activités à Bamako, tremblement de terre à Kidal !

14

L’association des communautés de culture songhoi en mouvement ‘’IR GANDA’’ a procédé samedi 14 octobre 2017 au lancement officiel de ses activités. Cet événement de portée historique était placé sous la présidence du chef de l’état IBK. Le palais des sports a refusé du monde à cause de la fierté des ressortissants du nord de voir ce rassemblement prospérer. Au vu de la mobilisation et de la présence de plusieurs hautes personnalités du pays, cette cérémonie qui a été une réussite totale, a occasionné un tremblement de terre à l’instance dirigeante de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA) à Kidal.

En tout cas force est de constater que depuis l’annonce de la création du mouvement ‘’ Ir Ganda’’, c’est une peur bleue au sein de l’instance dirigeante de la coordination des mouvements armés de l’Azawad ( Cma). Raison pour laquelle, elle a pondu un communiqué laconique. Communique, dans lequel, les responsables de la CMA prennent en témoigne leurs amis de la France et de la communauté internationale de la création d’un mouvement ‘’ des noirs’’ dressé contre eux et qui cherchera à les exterminer. Pourquoi ‘’Ir Ganda’’ fait aussi peur aux responsables de la CMA ?

La raison s’explique par le fait que ‘’IR Ganda’’ est constituée par la majorité de la population. Avec plus de 83% de représentation de la population des régions du nord : Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka,Taoudéni et une partie de la région de Mopti ‘’IR Ganda’’ est majoritaire. C’est la majorité de la population du nord qui vient d’unir leur force. A l’unisson, elle décide de se dresser contre les envahisseurs de la CMA (qui ne constitue qu’une minorité de la population du nord) et complices. Avec cette union, la CMA peut dire à dieu à son rêve de mettre main basse sur toutes les régions du nord : Tombouctou, Gao, Mopti, Ménaka, Kidal et Taoudéni à l’espace géographique dit Azawad et son idéologie indépendantiste.

En tout cas de l’avis général, la naissance du mouvement ‘’ Ir Ganda’’ enterre définitivement les rêves  utopiques des responsables de la CMA. D’autant plus que les responsables du mouvement ‘’ Ir Ganda’’ sont plus déterminés à défendre contre vent et marrée leur culture et terroir contre les imposteurs. « Nous sommes un mouvement pacifique mais nous nous défendrons contre tous ceux qui nous attaqueront. Notre mouvement est parti, il est irréversible. Il va se dresser contre tous les pilleurs du Mali », ont déclaré les responsables du mouvement Ir Ganda’’.

Nous savons que le sport favori des membres de la CMA sur le terrain, c’est le vol et le pillage. D’où cette peur dans le vendre.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. BON VENT LES FRÈRES TOUT LE MALI EST DERRIÈRE VOUS POUR UN MALI UN ET INDIVISIBLE ET POUR LA PAIX.

  2. Tremblement de terre a kidal comme si ce un regroupement de la marine américaine……..
    Kidal ne se même pas réveille de sont sommeil, IR GANDA n’est qu’illusion de IR GANDAKOE….
    Question a tous les maliens particulièrement a IRGANDA = DITE MOI LA SEUL BATAILLE QUE GANDAKOE A REMPORTE??? AUCUN OUI AUCUN (LES ARCHIVES DE LA S.E. SONT LA POUR LE PROUVEZ) depuis leur existence il ne savez que tue des civiles de 11 a 13 ans.
    la bataille pour neutralise leur RANBO de DIALLO a dure 16min en 2011 avec 15 homme face a 5 veiculle lourdement armée par l’arme malienne , après l’échec militaire ils ont cherché a trouvez refuge et une victoire politique au prés du GATIA la suite et connu.
    Par la débandade des esclaves et de leur maitre IMGHAD a leur tête un général avec zéro victoire au combat.
    CE MESSAGE ET ADRESSE A LA S.E NE JOUE PAS AVEC LE FEU QUI RISQUE DE VOUS BRULE COMME A BRULE VOS PRÉDÉCESSEUR, L’EXPÉRIENCE AVEC GATIA NE VOUS A PAS SUFFIT.
    TAOUDENIE ET MENEKA VIENT DE VOIR LE JOUR NE LA TRANSFORME PAS EN UN AUTRE KIDAL QUI RISQUE D’ÊTRE PIRE QUE CE DERNIER………

    EN BON ENTENDEUR SALUT

    CORDIALEMENT

    • Le satan sadam est parti où tu sais. Le monstre CMA ne résistera pas à IR GANDA. La CMA n’a jamais remporté une victoire quelconque. C’est une victoire de la honte soutenue par ses protecteurs de ces aventuriers de Kidal. C’est le Satan France, inconsciente de toutes les exploitations économiques et physiques faites au Mali avant son indépendance en 1960, s’est engagée aux côtés de la CMA et de ses démons de djihadistes sans foie ni loi.

      Pourquoi depuis un certain temps, la CMA s’abrite derrière son pseudo – innocence pour accuser les autres des attaques lâches et incomprises malgré la signature de l’accord de paix.

      IR GANDA va balayer par un revers de main, toutes les velléités indépendantistes de la CMA et ses suppos français.
      A bon entendeur salut.

    • Toi tu n’as rien compris mais il sera trop tard quand tu vas comprendre. Sauve toi pendant qu’il est temps .ha ha ha ha

  3. Il était temps, grand temps que ces pédés comprennent qu’ils ne vivent pas seuls dans cette entité désertique. Elle regroupe beaucoup d’hommes et de femmes n’appartenant pas à la même ethnie, mais à un espace commun. Maintenant, qu’une petite minorité se dissocie, se désolidarise pour vouloir prendre en otage toute un région et ses habitants, elle est allée trop loin. Or, Ir Ganda ne discrimine ni Touaregs, ni Arabes, ni Sonrhaî, ni Peul, ni Bozo, il veut l’unité et la cohésion dans l’espace que nous partageons en commun, beaucoup de Touaregs se trouvent cependant dans Ir Ganda. Pourquoi les autres veulent la division? Cette fois, c’est terminé tous ces bla-bla. Ou les autres renoncent à la partition du pays ils rentrent dans les rangs comme tout le monde, ou bien, ils leur sera imposé la force. Ces gens-là ne sont pas sérieux. Nous avons toujours vécus ensemble dans la paix, l’unité, la concorde et la fraternité. On ne sait quelle mouche les a piquée, pour qu’ils veuillent se séparer de leur communauté d’ensemble qui a vu nos grand-pères et arrières grands-pères vivre en parfaite harmonie? Puisque l’âne n’est sensible qu’au bâton, nous en abuserons s’il le faut pour que nos frères égarés reviennent à la raison. Ils sont les premiers à prendre les armes pour tuer tous ceux qui n’étaient d’accord avec leur indépendance vis à vis du Mali, mais aussi des autres composantes de la région Nord du Pays. Ils trouverons désormais devant eux, des hommes débout, prêts à tout pour défendre l’intégrité et l’unité du Nord. Depuis l’invasion du Nord de notre pays, nous avons vus comment les Touaregs se comportaient avec les populations. Les djihadistes étaient même plus appréciés qu’eux, parce que plus doux et plus calmes et paisibles. Ils exerçaient sur les populations toute leur haine de la race noire. Les populations noires de la région n’oublieraient pas de sitôt les traumatismes et les violences que leur ont fait subir ces enfoirés. Personne ne pouvait imaginer que des frères Touaregs pouvaient exercer sur leurs autres frères une brutalité aussi féroce. Ils frappaient de toutes leurs forces et tuaient sans pitié aucune. Maintenant, les choses ont changé. Ou, on reste ensemble dans la paix, ou, on reste ensemble par la force, mais, point de division. Personne n’est sorti du ventre de sa mère avec une arme à la main. Ensemble développons notre Nord. S’il y’ a des richesses, partageons-les ensemble. Rien ne vaut l’unité. Revenez à la maison frères égarés. A bon entendeur salut!!!

  4. Mieux vaut tard que jamais, Irganda a vu le jour à la suite de beaucoup de frustrations, son but n’est pas d’aller en guerre, mais de s’affirmer en tant que force incontournable dans le règlement de la paix au nord. Nous n’avons jamais été consulté quand bien même nous constituons la majorité au nord. La CEMA connait bien les rapports de force qui ont toujours existé entre eux et les sédentaires , ils doivent comprendre que nous cherchons la paix dans l’intérêt de tout le monde et que leurs actions qui consistent à voler ou à brigander les gens ne mènent pas à notre développement, ils ont intérêt à s’associer avec nous pour le bonheur de tout le monde, car le nord appartient à tous ceux qui y vivent et même aux autres puisque nous partageons le même pays. Ils doivent savoir que même s’ils possèdent la bombe atomique ils ne viendront jamais à bout des noirs avec qui ils cohabitent depuis des millénaires et qu’ils connaissent bien bien pour avoir fondé le plus grand empire de l’Ouest Africain. Le Mali a besoin de tous ses fils pour construire la paix, la guerre est à bannir pour toujours, travaillons à développer notre pays, chassons les démons de la division, au nord chaque famille sonrai à sa correspondante touareg, nous sommes nés sur les mêmes terres, nous partageons des liens de sang de lait et la même foi en Dieu.

  5. Ir ganda ne sert à rien.Pourquoi ne pas organiser votre rencontre à Gao.Vous avez vendu le cœur de Gao aux étrangers qui gèrent tout:le transport,le carburant,la téléphonie,les quincailleries,les huiles et matières premières,le centre ville,les plus belles maisons .Qu’est ce que vous voulez?

    • Oui, comme tes parents de Narco trafiquant sont en train de blanchir l’argent de la drogue, tu penses que c’est fini. L’histoire va rattraper tous ceux qui sont en train de blanchir cet argent sale. Les gens de Gao sont intelligents. Ils savent que tôt ou tard, tous tes narco trafiquants seront arrêtés et écroués loin du Mali (A la CPI).

      Qui vivra verra

  6. Mieux vaut tard que jamais, Irganda a vu le jour à la suite de beaucoup de frustrations, son but n’est pas d’aller en guerre, mais de s’affirmer en tant que force incontournable dans le règlement de la paix au nord. Nous n’avons jamais été consulté quand bien même nous constituons la majorité au nord. La CEMA connait bien les rapports de force qui ont toujours existé entre eux et les sédentaires , ils doivent comprendre que nous cherchons la paix dans l’intérêt de tout le monde et que leurs actions qui consistent à voler ou à brigander les gens ne mènent pas à notre développement, ils ont intérêt à s’associer avec nous pour le bonheur de tout le monde, car le nord appartient à tous ceux qui y vivent et même aux autres puisque nous partageons le même pays. Ils doivent savoir que même s’ils possèdent la bombe atomique ils ne viendront jamais à bout des noirs avec qui ils cohabitent depuis des millénaires et qu’ils connaissent bien bien pour avoir fondé le plus grand empire de l’Ouest Africain. Le Mali a besoin de tous ses fils pour construire la paix, la guerre est à bannir pour toujours, travaillons à développer notre pays, chassons les démons de la division, au nord chaque famille sonrai à sa correspondant touareg, nous sommes nés sur les mêmes terres, nous partageons des liens de sang de lait et la même foi en Dieu.

  7. Toure IR GANDA ne fait pas peur a la CMA car pas armé!!!! Seule un groupe armé fait peur et a la CMA et a l’administration centrale!!!!. IR GANDA sera une organisation juste pour “manger” au detriment des populations des régions Nord du Mali.

    • Il y aura aussi des armes! Car le mnla n a pas d usine de fabrique d armes que je sache? Les autres groupuscules soutenus par des forces invisibles pour defendre leurs interets sur le sol malien non plus! Les vendeurs d armes de l occident veulent l argent de tous donc les armes on les aura comme les autres qui parade dans le pays comme des seigneurs de guerre. On aura aussi toutes ces regions nous la majorite silencieuse depuis 2012. Nous savons qui est qui dans ce pays !

  8. Ir GANDA devrait être opérationnel depuis depuis plus de quinze ans, qu’attendaient ces Songhoïs face à ces Touareg qui gesticulaient depuis plus de cinquante ans? Croyez-vous très chers Songhoïs que ces Touareg allaient en rester au niveaux de petits mouvements sans vision lointaine? Il est temps et grand temps que vous bandiez vos muscles pour dire à ces Touareg que vous êtes là aussi et que vous constituez une force tranquille depuis la nuit des temps, c’est seulement comme çà que vous dissuaderez ces bandits armés qui détruisent tout sur leur passage dans ces régions du Nord du Mali d’antan des zones considérées comme des havres de paix et de bonheur pour le monde entier. Vous vous êtes réveillés trop tard, mais mieux vaut tard que jamais.

  9. “Prendre à témoin ” et non “en témoigne” petit Touré. Tourékèni commet ici une faute impardonnable.

Comments are closed.