Édito : invectives et reconnaissance du mérite

20

Mondafrique vient de rappeler le général d’armée Moussa Traoré aux (bons) souvenirs des Maliens. Le site vient de porter à leur connaissance deux interviews de celui qu’avec affection, le peuple avait surnommé Balla et qui, par la suite, a été surnommé le ‘’Dictateur’’. La première interview est relative au rôle des religieux sur la politique. Pratiquement, elle est passée inaperçue. La seconde est inspirée par l’intervention française au Mali.

Elle a suscité bon nombre de réactions allant de l’invective à la reconnaissance du mérite. Tout le débat est parti de la reprise d’une question orale posée par un journaliste de France 24 : « Qu’est-ce qu’elle est devenue la Grande Armée malienne ? » L’ayant reprise, le ‘’Dictateur’’ l’a commentée : «  Effectivement il y avait une grande armée malienne ». Sur ce point, pas de divergences.

Les divergences ont surgit quand il s’est agi de savoir quelle a été la contribution des uns et des autres dans le délitement de notre outil de défense. Certains ont pointé du doigt la responsabilité de Moussa Traoré. Selon eux, la puissance de l’armée malienne serait due à Modibo Keïta ; sa destruction a eu, comme initiateur, Moussa Traoré.

Sur le sujet, nous nous sommes documentés à partir de bon nombre de témoignages ; témoignages du capitaine Soungalo Samaké, de feu le colonel Hassimi Dembélé, des colonels Ousmane Coulibaly et Badara N’Diaye, d’un groupe d’officiers auteurs de deux inédits dont « Mémoire historique et combattante de l’armée ». C’est dire que le matériau ne manque pas, il demande seulement à être utilisé.

De cette documentation qui est loin d’être exhaustive, le lecteur arrive à cerner la contribution des deux premiers chefs d’Etat de la République du Mali à la constitution et à la consolidation de l’armée malienne.

Modibo Keïta, avec l’aide du colonel Abdoulaye Soumaré nommé par la suite général de brigade, a créé l’armée nationale, l’a dotée du matériel et de l’équipement nécessaires à l’accomplissement de ses missions grâce à la coopération avec divers pays, a assuré, sur place, la formation des officiers avec l’ouverture à Kati de l’EMIA. Sur les différents points névralgiques du pays furent déployés des groupes de défense autonomes capables de contenir l’ennemi le temps nécessaire  que des troupes, le cas échéant, lui soient envoyées en renforts.

Mais, à l’égard de l’armée, Modibo Keïta a commis, sinon deux fautes, du moins deux erreurs. La première sera corrigée, la seconde lui sera fatale.  Première erreur : l’installation dans les camps des comités du parti avec, comme conséquence, le renversement de la hiérarchie, le colonel rendant compte au sergent, celui-ci étant secrétaire général du comité et celui-là, simple militant en uniforme. Informé de cette anomalie, le général Soumaré y a mis fin très tôt. Seconde erreur : la défiance vis-à-vis de l’armée. Elle est intervenue après le décès du général Soumaré le 2 ocobre 1964 à Paris. Le colonel Sékou Traoré est nommé pour le remplacer mais ne bénéficie pas d’une avancée en grade, ne dispose pas de la ligne directe du président qui, parallèlement et concurremment à l’armée nationale va créer une milice populaire, mieux équipée et entretenue que celle-ci, rattachée au parti. Ce sera l’une des causes évoquées pour justifier le coup d’Etat du 19 novembre 1969.

Concernant Moussa Traoré, les détracteurs mettent l’accent sur les purges et mises à la retraite qui ont privé l’armée d’officiers de valeur. Cependant, avec l’assistance de Kissima Doukara, il a accru son efficacité à travers sa structuration, son équipement, la formation des hommes… Un de nos confrères, intervenant dans le débat suscité par Mondafrique a repris dans son organe la conclusion de notre article paru dans la livraison du 14 août 2017 sous la forme d’un droit de réponse. Il force notre admiration, nous  vous invitons à sa lecture en page2 (lu pour vous).

LA REDACTION

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. FAKOLI
    Tu sais pourquoi MOUSSA TRAORÉ passe son temps dans la prière jusqu’à ce que certains maliens pensent que c’est un grand marabout allant jusqu’à prendre des DOUHAHOU à ses côtés?
    Il s’est engagé dans la gestion du pouvoir dont il n’avait pas les épaules larges pour exercer.
    Son inexpérience et son incompétence l’ont poussé à des dérapages qui le hantent actuellement.Il pense tout le temps au jugement dernier.
    La prière quotidienne sert à ça.
    N’importe qui ne peut remplacer MODIBO KEITA .
    Il a tout le temps été manipulé par son entourage.
    D’abord par KISSIMAN DOUNKARA et ses amis,ensuite par un CLAN autour de sa femme qui a réellement provoqué la scission entre les deux amis pour avoir la main sur l’ appareil D’ÉTAT.
    Ce CLAN a créé l’ UDPM pour avoir la main sur tout.
    MOUSSA TRAORÉ a continué à exécuter leurs désirs jusqu’à la révolte populaire.
    Il n’a jamais été un grand président puisqu’il est sans personnalité.
    De 1968 à 1991 différents clans ont exercé le pouvoir.
    La patte MOUSSA TRAORÉ n’a jamais existé.
    Il ne peut pas être parmi les meilleurs à cause de sa personnalité taciturne.
    On l’a ballotté partout jusqu’à le transformer en mendiant se promenant dans les pays du golfe pour permettre à un CLAN de s’enrichir sur ces aides.
    On lui a conseillé ZOUMANA SACHO pour redresser l’économie,le clan a vu ses intérêts menacés,l’a poussé à la sortie,MOUSSA TRAORÉ,comme d’habitude,a constaté le fait sans réagir.
    Il a suivi à la lettre les ordres du service secret français pour éliminer le père de l’ indépendance du Mali,grand ennemi de la France ayant SOUTENU l’Algérie dans sa guerre de libération.
    Comment un président,après 23 ans d’exercice,peut se retrouver sans pouvoir payer ses FONCTIONNAIRES,s’il n’est pas une marionnette d’un CLAN?
    Et quel salaire!
    L’enseignant du premier était payé à 35.000,le second cycle à 42000 et le lycée à 60.000.
    Ces salaires ont été multipliés par 4 par ALPHA OUMAR KONARE.en une décennie et payés régulièrement.
    Il n’a jamais pu honorer les fournisseurs de l’ ÉTAT.
    ALPHA OUMAR KONARE ne s’est pas contenté d’honorer les engagements de l’ ÉTAT,il a payé les arriérés de paiement de MOUSSA TRAORÉ .
    L’ ÉTAT a perdu toute crédibilité avec MOUSSA TRAORÉ .

  2. Oui les faits sont têtus. Ce n’est pas en distribuant aux Officiers les postes électifs et administratifs que l’on construit une grande armée. Au delà de l’administration, les mairies et les sociétés étatiques étaient gérées par des militaires corrompus et incompétents, faisant ainsi de la corruption et de la mal gouvernance une industrie. Le résultat fut que lui-même ne pouvait plus verser les salaires des fonctionnaires 5 fois par an. Aujourd’hui vous nous faîtes croire à une grande armée !

    OUI, LES FAITS SONT TÊTUS !!!!!

    • Vous êtes réellement un malade mental. Vous continuez avec vos salades. Le Président Moussa TRAORE a laissé un important héritage économique.
      La Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) créée en 1971 n’a cessé d’engranger des devises avant de sombrer sous Alpha. L’usine de Thé « Farako » de Sikasso, la Société des Télécommunications du Mali (SOTELMA), la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM), Il en est de même de la Compagnie malienne des textiles (COMATEX), de l’huilerie cotonnière du Mali (HUICOMA), la seule usine pharmaceutique de la sous-région l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques (UMPP), les grands Barrages hydro-électriques (Le barrage hydroélectrique de Sélingué, Le barrage hydroélectrique de Manantali) le financement du pont FAHD, l’aéroport international de Bamako – Sénou, la Télévision nationale, etc, etc.
      « Sous Moussa Traoré nous possédions une flotte aérienne constituée de 36 aéronefs : 16 Mig 21, 20 Mig 15 et 17. Notre armée de terre était équipée de chars T 54 soviétiques, T 64 chinois, T 76. Une artillerie redoutable avec ses BM 21 rendait davantage redoutable cette armée. Elle disposait de bombes traçantes, des bombes qui, par un système de guidage électronique atteignait toujours la cible en dégageant une chaleur égale à 2000°.
      Encore, Aveuglés par le film que vous et vos semblables se font dans votre tête vide, vous commencez à prendre vos désirs pour une réalité. La grandeur de l’armée Malienne sera toujours associée au Général Moussa Traoré. Vous pensez que Modibo pouvait construire une armée en huit ans ? Il faut être plus qu’un ignorant idiot pour croire en cela. Moussa était non seulement parmi les meilleurs officiers du Mali, mais aussi le meilleur formateur que le Président Modibo a envoyé en Tanzanie pour soutenir la résistance face a l’impérialisme. Vous ne pourrez point changer l’histoire. Les faits sont têtus en effet.

      • Mon compatriote, je suis allé à l’école sous Moussa et j’ai commencé à travailler sous lui. Depuis ce temps jusqu’aujourd’hui je n’ai vu que corruption, népotisme, gabegie, abus de pouvoir (de la part des porteurs d’uniforme). Vous vous savez distinguer entre ces gens pour trouver du bien, moi j’en suis incapables. Est ce que vous pouvez nous coller la paix avec vos comparaisons de médiocres?

        • La CMDT a été créée par le pouvoir colonial sous le sigle de CFDT qui existe toujours en France et qui détient 49% du Capital de la CMDT. C’est à l’indépendance que le F a été remplacé par le M pour le MALI. Donc Moussa ne peut pas créer ce que Modibo a trouvé sur place. À part les barrages de Manantali et de Séléngué, rien de tout ce que vous citez n’est l’œuvre de Moussa. Comment a-t-il pu laisser une économie robuste alors qu’il ne pouvait pas payer les salaires ? Vous vous croyez en face des collégiens qui n’étaient pas encore nés au temps de MOUSSA ? Même si c’était le cas, dites la vérité aux enfants au lieu de les tromper. 🕯🕯

      • La CMDT ancienne CFDT n’a subit qu’un camouflage de nom en 1971. C’est pourquoi la France gardait toujours un poids majeur dans le conseil d’administration de la CMDT!!!

  3. Depuis GMT jusqu’à nos jours… Tous les Présidents qui se sont succédés à la tête de l’ETAT Malien ont vu leurs mandats pris en otage par la rebellion des Gens du Nord-Mali. Aucun d’eux n’a eu le temps de consacrer pleinement son action au développement socio-économique de ce pays…
    Le prochain défi de toute la classe politique Malienne, que l’on soit originaire du nord, de l’est, du centre ou du sud, serait de construire et développer un Mali plus juste pour tous ses Citoyens, dans la démocratie.
    Il ne sert à rien de ressasser ces accusations sur le régime de GMT. Si vous ressassez en permanence votre haine de cet Homme, c’est parce que tout simplement vous n’arrivez toujours pas à faire mieux que lui. Et vous continuez à le rendre responsables de tous les problèmes passés et présents du Mali. S’il n’a pas été bon… Qu’est ce qui vous empêche de faire mieux… ?
    Si vous arriviez à faire mieux que lui, vous l’oublieriez sans même vous en rendre compte. Essayez… !

  4. Je dis que Moussa Traoré a pleinement complété l’œuvre entamée par Modibo. La différence entre ces deux hommes étant la vision socialiste dure du premier et la vision modérée de l’autre, l’histoire jouant bien son rôle ou Moussa était obligé de faire une ouverture, sinon le coup d’état n’aurait pas de sens.
    Ils ont en commun l’amour du Mali, chacun en sa manière, c’est cela aussi la démocratie.
    L’un et l’autre ont commis des erreurs sans parti pris, car nous parlons du Mali et non et des personnes qui l’ont incarné à un certain moment de l’histoire.
    En toute objectivité, nous pouvons tout reprocher à Moussa sauf l’effritement de l’armée malienne qui à son temps a marqué des points que l’histoire n’oubliera point. Les débandades, le non respect de la hiérarchie, les recrutements fantaisistes, la destruction du matériel militaire, l’affaiblissement généralisé de l’armée, les hautes trahisons ne sont pas de lui. Le peuple malien connait bien les responsables de cette situation ;l’ histoire étant la mémoire collective que nous ne permettrons pas à certains de falsifier, surtout qu’il s’agit de l’histoire récente de notre pays.

    • La dernière fois que moi j’ai vu l’armée Malienne faire le tour des établissements scolaires à la recherche de recrues est 1978. À partir de 1980, il y avait le concours d’entrée en fonction publique, faisant du recrutement dans l’armée une affaire de privilégiés. Si quelqu’un qui a été élève ou étudiant pendant les 10 dernières années du règne de MOUSSA a une fois vu l’armée chercher des recrues me le dise.

      C’est bien le régime MOUSSA qui a commencé les recrutements fantaisistes dans l’armée. L’échec de ses successeurs ne doit pas nous faire oublier la réalité vécue et connue de tous. 💡💡💡💡

  5. Qu’est ce qu’il fallait espérer avec un enfant de 32 ans, qui a fait un coup d’Etat en 1968?
    Ce jeune homme de 32 ans est resté 23 ans au pouvoir sans aucune vision pour son pays en pensant qu’il pouvait construire une grande armée. Un pays pauvre ne peut pas construire une grande armée.
    Invectives et reconnaissance du mérite, quelle bêtise?
    Moussa Traoré est, et restera un dictateur, méchant et dangereux.

  6. Tous les ÉTATS qui ont fait le choix du régime socialiste,la primauté est donnée aux organes du parti.
    Qu’un sergent commande le colonel,ça ne doit pas surprendre car ce n’est pas le sergent qui commande,mais la structure du parti qu’ il incarne.
    L’ objectif est que le peuple s’empare de son ARMÉE,ce qui évite les dérapages qu’ on connaît actuellement ,notamment dans l’exécution du budget et les conditions des soldats.
    L’ URSS,la Chine,CUBA ont tous adopté cette politique,ça ne leurs a pas empêché d’avoir une ARMÉE robuste craint du monde entier.
    Ce qui compte dans tout ça,c’est L’ESPRIT qui animait MODIBO KEITA et ses camarades c’est à dire avoir une ARMÉE à l’image de ces grandes puissances citées plus haut que l’ Angola,quelques années après,a suivi le chemin,que personne,aujourd’hui,ne conteste la grandeur de son ARMÉE.
    On peut comprendre que nos officiers qui ont été formés par L’ARMÉE FRANÇAISE aient contesté cette manière de faire du régime socialiste où un simple sergent pouvait être le chef de son officier.
    AVEC MODIBO KEITA L’ARMÉE MALIENNE ÉTAIT DESTINÉE À ÊTRE COMME CELLE QUI SE MANIFESTE ACTUELLEMENT EN ANGOLA.
    Quand MOUSSA TRAORÉ a pris le pouvoir,lui et ses camarades n’avaient ni la conviction,ni l’expertise politique d’un MODIBO KEITA et ses camarades.
    Ils n’avaient pas les qualités requises pour suivre le chemin tracé par le père de l’indépendance.
    ON NE POUVAIT QUE CONSTATER LA DÉCHÉANCE DE L’ARMÉE.
    LA GRAND ARMÉE MALIENNE que France 24 mentionne est le résultat d’une politique menée pendant huit ans pas MODIBO KEITA et ses camarades dont ses tombeurs ont bénéficié des résultats dans les années 1970 sous la conduite du ministre de la défense KISSIMAN DOUNKARA,que MOUSSA TRAORÉ après l’élimination de la bande des quatre et la création de son parti UDPM a fini par détruire.
    Nous avons constaté en 1985,pendant la guerre MALI -Burkina,des engins en panne le long de la route,qui étaient sensés participés à la guerre.
    L’ entretien du matériel de guerre négocié par le régime socialiste ne se faisait plus.
    MOUSSA TRAORÉ était plus préoccupé à sauvegarder son régime.
    Les exercices militaires lui faisaient peur.
    Il faut dire que cette manière de faire a prolongé la durée de vie de son régime car n’eut été la révolution populaire,il serait toujours au pouvoir.
    ATT l’ a même reconnu.
    C’est le peuple qui a provoqué son départ.
    Il faut dire que MOUSSA TRAORÉ A PRÉFÉRÉ SAUVEGARDER SON RÉGIME AU DÉTRIMENT DU RENFORCEMENT DE L’ARMÉE.
    Il est le principal responsable de la destruction de la GRANDE ARMÉE MALIENNE .
    Ça a commencé par placer les fidèles du parti à la tête de l’ ARMÉE MALIENNE ,non pas pour affirmer sa grandeur,mais pour surveiller les éléments qui manifestaient des divergences aux conduites des affaires du CLAN présidentiel car un CLAN a fini par s’imposer autour du président qui a récemment sorti un livre .
    Les grands dirigeants posent des ACTES pour L’AVENIR.
    Les ACTES posés par MODIBO KEITA a permi à MOUSSA TRAORÉ d’avoir une ARMÉE solide qu’ il a fini par détruire.
    Les ACTES posés par ALPHA OUMAR KONARE dans les années 1992 -2002 pour refonder l’économie MALIENNE détruite par 23ans de dictature ont permis à AMADOU TOUMANI TOURÉ de réaliser des infrastructures dont ses thuriféraires s’en glorifient aujourd’hui.
    Les ACTES posés par MOUSSA TRAORÉ ont eu un effet néfaste sur les dirigeants du mouvement démocratique (classe pléthorique tant les investissements n’ont pas suivi,obligé d’accepter les conditions des institutions financières internationales tant l’économie était mal en pointe,une ARMÉE MALIENNE détruite qu’ ils n’avaient pas le temps,ni l’argent pour s en charger tant les priorités étaient nombreuses…)
    AMADOU TOUMANI TOURÉ a entretenu des terroristes venus d’Alger au Nord du Mali provoquant ce que nous vivons actuellement.Il a été un très proche de MOUSSA TRAORÉ contre la bande des quatre.
    Quand on a fait poser des actes pour son pays,on a pas besoin de crier régulièrement pour se justifier,les historiens s’en chargeront.
    C’est ce qu’ a certainement compris ALPHA OUMAR KONARE.
    MODIBO KEITA n’est plus là,assassiné par MOUSSA TRAORÉ ,ses mémoires qu’ il a pris la peine de mettre sur des dizaines de cahier pour la génération future disparus par le même MOUSSA TRAORÉ .
    Les historiens sont entrain de rétablir ses ACTES posés .
    MOUSSA TRAORÉ ne mérite pas de s’exprimer actuellement.
    Sa place est la pendaison publique.
    Des hommes de qualité(SOUMAILA CISSE,MODIBO SIDIBE)qui ont accompagné ALPHA OUMAR KONARE pour poser des ACTES salvateurs pour notre pays doivent reprendre le flambeau cette année pour relever ce pays humilié par certains de ses fils.

    • Si un quart des MALIENS avait le cinquieme de ta clairevoyance,on devrait voir le bout du tunnel en six mois.je parle de la classe politichienne

    • Aveuglés par le film que vous et vos semblables se font dans votre tête vide, vous commencez à prendre vos désirs pour une réalité. La grandeur de l’armée Malienne sera toujours associée au Général Moussa Traoré. Vous pensez que Modibo pouvait construire une armée en huit ans ? Il faut être plus qu’un ignorant idiot pour croire en cela. Moussa était non seulement parmi les meilleurs officiers du Mali, mais aussi le meilleur formateur que le Président Modibo a envoyé en Tanzanie pour soutenir la résistance face a l’impérialisme. Vous ne pourrez point changer l’histoire. Les faits sont têtus.

  7. Il n’y a lieu de polémiquer sur cette affaire créateur ou de bourreau de la grande armée Malienne. Nous qui sommes ces fameux détracteurs ne disons que ce qu’on a vu ou vécu sous son règne. À savoir la mise à la retraite de tous les Officiers plus gradés que lui Lieutenant, la promotion de dizaines de Capitaines pour en faire des commandants de cercles, la promotion des commandants d’armes pour en faire des gouverneurs et les Lieutenants Colonels comme Ministres. Si vous voulez demander à un de ses promus de juger cette époque, demandez lui comment un régime qui n’arrive à payer ses fonctionnaires 4 fois par an peut-il entretenir une grande armée ? C’est simple !!

    • Aveuglés par le film que vous et vos semblables se font dans votre tête vide, vous commencez à prendre vos désirs pour une réalité. La grandeur de l’armée Malienne sera toujours associée au Général Moussa Traoré. Vous pensez que Modibo pouvait construire une armée en huit ans ? Il faut être plus qu’un ignorant idiot pour croire en cela. Moussa était non seulement parmi les meilleurs officiers du Mali, mais aussi le meilleur formateur que le Président Modibo a envoyé en Tanzanie pour soutenir la résistance face a l’impérialisme. Vous ne pourrez point changer l’histoire. Les faits sont têtus.

      • Oui les faits sont têtus. Ce n’est pas en distribuant aux Officiers les postes électifs et administratifs que l’on construit une grande armée. Au delà de l’administration, les mairies et les sociétés étatiques étaient gérées par des militaires corrompus et incompétents, faisant ainsi de la corruption et de la mal gouvernance une industrie. Le résultat fut que lui-même ne pouvait plus verser les salaires des fonctionnaires 5 fois par an. Aujourd’hui vous nous faîtes croire à une grande armée !

        OUI, LES FAITS SONT TÊTUS !!!!! 😎😎😎

      • Moussa Traoré n’a rien réalisé au Mali pendant ses 23 ans de règne .
        A part le fait de plonger le Mali dans l’extrême pauvreté au point d’être incapable de payer les fonctionnaires . Ils étaient 14 militaires à se partager le gâteau Mali . 14 militaires au sein d’un comité militaire de libération nationale ( CMLN ) que les maliens appelaient Comité des Mendiants Luttant pour leur Nourriture . Ces affamés , des vulgaires inconnus venus de nulle part pour s’imposer au peuple par la force des armes . Des arrivistes opportunistes avec des ambitions démesurées et qui n’étaient guidés que par leurs propres intérêts personnels , ont fini en 23 ans de règne sans partage de détruire notre beau pays . Les 14 militaires qui ont fait le coup d’Etat le 19 novembre 1968 ont fini par s’entretuer . C’est exactement comme dans les films hollywoodiens dans lesquels les bandits finissent par s’entretuer au moment du partage des butins . Toutes les entreprises et sociétés d’Etat ont été créées pendant les huit de règne du père de l’indépendance Modibo Keita .
        L’armée de l’air bien équipée avec des avions de chasse dernière génération soviétique de l’époque . Des pilotes bien formés qui nous faisaient des acrobaties de toute sorte dans le ciel pendant les fêtes de l’indépendance.
        Le Mali était l’un des premiers en Afrique dans tous les domaines avec une compagnie aérienne Air Mali . Une compagnie aérienne avec des très bons appareils et des pilotes bien formés et très expérimentés . Une compagnie aérienne qui desservait toutes les destinations des quatre coins du monde .
        La milice populaire ne fut pas une erreur . C’est plutôt le manque d’encadrement de cette milice qui fut une erreur . De grâce ne comparez pas ceux qui ne sont pas comparables . Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes .

        • Ignorant idiot.
          Le Président Moussa TRAORE a laissé un important héritage économique.
          En effet, toutes les grandes sociétés dont certaines continuent de faire la fierté du Mali sont l’œuvre du Général Moussa TRAORE.
          La Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) créée en 1971 n’a cessé d’engranger des devises avant de sombrer sous Alpha.
          L’usine de Thé « Farako » de Sikasso date de Moussa TRAORE ;
          La Société des Télécommunications du Mali (SOTELMA) créée en 1989 fait encore les beaux jours des télécommunications,
          La Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM) qui générait annuellement 6 milliards dans les caisses de l’Etat doit sa restructuration réussie (85-86) à Moussa.
          Il en est de même de la Compagnie malienne des textiles (COMATEX), de l’huilerie cotonnière du Mali (HUICOMA) etc.…
          La seule usine pharmaceutique de la sous-région l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques (UMPP) fut créée par Moussa
          Les grands Barrages hydro-électriques (Le barrage hydroélectrique de Sélingué, Le barrage hydroélectrique de Manantali) qui alimentent aujourd’hui le Mali datent de Moussa
          Le financement du pont FAHD a été entièrement accordé à Moussa par le Souverain Saoudien
          L’aéroport international de Bamako – Sénou, construit en 1974 date de Moussa
          La Télévision nationale.

Comments are closed.