Edito International / Le puissant Obama et l’enfant-soldat

0

Il est étonnant que Barack Obama, salué en son temps pour l’annonce de la fermeture prochaine de Guantanamo ait décidé de réactiver les activités de son armée dans cette île du non-droit. Il est encore plus étonnant que le trophée de guerre de Guantanamo réactivé soit la tête du cuisinier- chauffeur d’Ossama Ben Laden, le quinquagénaire Soudanais Ibrahim Al Qosi, condamné à quatorze ans de prison qu’il ne purgera pas tous « pour avoir plaidé coupable » sur le chef d’accusation « appui matériel au terrorisme ».

 Donc pour avoir reconnu avoir transporté ou fait la cuisine pour Ben Laden qui, c’est secret de polichinelle, n’était pas, lui-même, la peste pour la CIA jusqu’à sa totale radioactivité, le 11 septembre 2001. Mais au-delà de l’étonnement, un autre gros morceau du goulag américain soulève actuellement l’indignation : c’est le procès du jeune Omar Khadr, arrêté à quinze ans, détenu depuis huit ans à Guantanamo et jugé par sept militaires américains pour avoir tué d’un jet grenade un soldat de la première armée du monde. Même si le fait est répréhensible, que le soldat atteint avait lui aussi une vie, que le présumé coupable est le fils d’un dignitaire de la sanguinaire nébuleuse, celui qui tenait justement les cordons de sa bourse et pas que pour acheter des pétards à Noel, le geste de Khadr est un acte de guerre survenu sur un champ de bataille.

De surcroît de la part d’un enfant de quinze ans. Les droitsdelhommistes ont raison de dénoncer le «premier procès d’un enfant-soldat dans l’histoire moderne». Que ce soit l’Amérique de la méga-star planétaire Obama qui signe ce précédent est simplement désespérant. Parce qu’il incarnait, pour tous, l’anti-bushisme, donc la destruction des libertés fondamentales au nom de la lutte antiterroriste. Ensuite parce que Oumar Khadr a beaucoup coopéré et que ses témoignages et ses images sont devenus la plus mauvaise publicité pour Ben Laden. Et enfin parce que même Idi Amin sur ce coup là se serait laissé gagné par un peu d’humanité.

Adam Thiam


Commentaires via Facebook :