Edito Inter : De moins en moins tenable

18

La démolition des lieux saints à Tombouctou n’est pas un accident. Au contraire, c’est  un plan. Mieux, un message à l’endroit des résidents de la ville sainte, de la communauté musulmane du pays et de la sous-région sahélienne. Le plan confirme que pour les jihadistes l’argent ne peut jamais être qu’un moyen, jamais une finalité. Celle-ci, terrible et sectaire, est d’imposer l’islam salafiste. Qu’on appelle cela fanatisme religieux n’a pas d’importance. Que les actes posés en son nom provoquent un concert de réprobations et de condamnations, non plus.

Des islamistes d'Ansar Eddine attaquent un mausolée à la pioche, le 1er juillet. | AFP

Aubzeid et Belmoktar ne voient pas dans les mausolées détruits en un jour le témoignage des siècles de civilisation. Ils ne s’attachent pas à la valeur touristique des monuments et les tour-opérators ne sont pas leur tasse de thé.   Ils sont dans la seconde phase de leur stratégie : celle de détruire toute autre forme d’islam que celui qu’ils professent et n’accepter sur leurs terres aucune autre religion que la leur. Ils ont encore beaucoup  d’autres cimetières et des lieux de cultes à profaner, si leur progression doit continuer.

A cet égard, les ruines de Tombouctou sont un tournant  pour l’indignation qu’elles ont suscitée de presque partout. Tant au niveau international que national. L’Imam Dicko taxé de sympathie pro-ansardine dans certains cercles s’est démarqué très clairement du sacrilège commis dans la ville sainte par les jihadistes. Les religieux menacent de marcher sur la primature. Les ressortissants du Nord, à travers le Coren, interpellent de plus en plus le gouvernement. Il est vrai que détruire un lieu de culte en raison de sa culture que l’on croit  supérieure à celle de la victime ou prendre l’honneur d’une fille sous la menace de la kalach  participent tous de ces viols odieux que connaît le Nord-malien occupé.

Il est vrai que très curieusement et c’est dommage, l’on semble plus ému par l’effondrement des mausolées que le trauma des viols sexuels. Mais c’est l’évidence que les destructions à Tombouctou et le minage du terrain à Gao ne permettent plus de pirouettes. Cheick Modibo Diarra  est sommé, au risque d’être lâché par le pays de clarifier sa position et d’informer celui-ci sur quand, comment, avec qui, il compte mettre fin à la scandaleuse humiliation de toute une nation par les gangs du Nord, fussent-il aguerris, motivés et bien armés.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Les vrais responsables sont ceux qui ont pousse les bandits armes du MNLA a attaquer notre pays…ces bandits ont donc ouvert la porte aux islamistes pour combattre l’armee malienne car ne pouvant combattre eux-seuls celle-ci. En verite la France est indirectement et d’une part responsable de toutes ces destructions au nord…elle a contribué a la destruction de ces patrimoines mondiales (les musolees de Tombouctou). Soyons honnetes, un pays comme la France ne devrait se permettre a soutenir des rogues comme le MNLA puis pretendre ne rien a voir les consequences (massacre d’auguelhoc, viols de filles et femmes, collaboration avec des terrorsites, descration des lieux saints etc..)… l’histoire jugera… les rapports seront faits tous le contributeur seront nommes.

  2. cheick modibo diarra est responsable. Depuis qu’il est là, il ne fait que nommer ses copains, ses amis, oubliant le nord!
    s’il avait accepté l’arrivée de la cedeao depuis 2 mois, avant même le match beret rouge-beret vert, serait-on là?
    Les gens oublient que ce monsieur est là depuis bientôt 3 mois.

  3. Dommage que memes ces images nous sont venues de l’exterieur via le net. çà été tjours ainsi. La matiere prémiere vient d’afrique et le produit fini vient d’ailleurs. Sinon, c’est l’ORTM, AFRICABLE ou au moins une chaine africaine qui devrait diffuser ces images.
    en conclusion, je diraiis: comme les militaires, les journalistes (maliens) aussi ont peur d’arriver à sévaré à plus forte raison douentza.

    NOUS SOMMES TOUS BUREAUCRATES ET ON VEUT QUE L’AUTRE REGLE NOTRE PROBLEME A NOTRE PLACE.

    OHHHHH MALIENS BOUGEONS NOUS LES………!!!!!!!! 👿 😈

    QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN

  4. If Mali is not ready for war why did we remove ATT if it is to negociate again we negociated too much iot is do or die time for Mali

  5. Bravo le Front de Libération du Nord Mali!

    Nous vous encourageons dans cette démarche, DU COURAGE!

    Derrière chaque nuage se cache un arc-en-ciel, alors nous vous disons “VIVE LE MALI!”

    Cette crise est une OPPORTUNITÉ EN OR dont nous allons nous saisir pour changer définitivement la donne:

    avec la radiation de tous les membres de l’armée malienne d’aujourd’hui, la création d’une nouvelle Armée du Mali avec comme partenaires techniques les meilleurs dans ce domaine (parmi lesquels un voisin remarquable!); la promotion de la qualité et du mérite dans l’administration publique, une politique de colonisation des terres du Nord (plus de 800.000 sq.km pour seulement 1.000.000 habts!!) avec des incitations fiscales particulières qui vont encourager la création sur une période de 5 à 7 ans de 2 à 3 millions d’emplois dans cette zone aujourd’hui meurtrie du pays; le renforcement des institutions communautaires avec une mutualisation accentuée de la gestion de NOS ressources par la création du Bureau de Validation Technique (BVT)…

    … toutes choses parmi d’autres qui vont permettre à la génération post-indépendances (ceux nés entre 1965 et 1975) de notre région (les VRAIS enfants de l’Indépendance, ceux qui ont le MIEUX assimilé les leçons de Pharaon, Bhudda, Moïse, Jésus de Nazareth, Machiavelli, Washington, deTocqueville, Napoléon, Nkruhma, Senghor, Niéréré, Mandela… ) de prendre vraiment les rênes de la gestion de notre espace commun et de réaliser, à force de résilience, d’innovation, et de rigueur, le développement physique (voies ferrées, voiries urbaines, complexes hydro-électriques, ports & aéroports) de notre environnement!

    Chers lecteurs, que personne ne vous dise que nous sommes pauvres, que ces ambitions sont démesurées, que nous n’en avons pas les moyens, etc.

    c’est FAUX, ARCHIFAUX!

    Rome ne s’est pas fait en un jour, et la légende elle-même dit que le Bon Dieu (le Tout Puissant, celui qui sait tout et peut tout…) a créé l’univers pendant six (06) jours avant de se reposer le septième (07)!

    Notre région est riche, très riche même, walaye!

    Nous avons une richesse que beaucoup nous envient, c’est la jeunesse: nous sommes le continent le plus jeune de la planète, en fait, dès que nous allons commencer à exécuter le Plan E (exit) nous allons nous rendre compte qu’il va falloir importer de la main d’oeuvre, le taux de chômage dans notre région du monde sera de neg-5 (-5%) à neg-8 (-8%) dès la quatrième année après son implimentation!

    Nous avons une richesse matérielle à nulle autre pareille: le Sénégal par example fait environs 200.000 sq.kms avec une population de 13.000.000 habts là où l’Angleterre fait plus de 65.000.000 habts pour une surface équivalente; les réserves minérales sont considérables; les réserves hydriques sont abondantes; il existe plus de surface arable par tête d’habitant en Afrique que nulle part ailleurs; etc.

    Aujourd’hui, rien qu’en se connectant à Internet et en usant de moteurs de recherche, l’on peut trouver des photographies historiques montrant la Maison Blanche de Washington dans la boue, avec des ânes et des chevaux paissant tranquillement sur les terres alentour, un Président et son épouse pateaugeant dans cette même boue pour se rendre un peu plus loin rendre visite à des parlementaires, bref, il y a moins de deux-cent (200) ans, les routes n’étaient pas goudronnées à Washington D.C., et les États-unis d’Amérique étaient loin de constituer un “Empire” où même une voix qui compte dans le concert des nations de l’époque dominé par les Européens, ceux-là même qui tirent la langue dès qu’un citoyen US décide de ne changer sa BMW qu’une fois tous les 5 ans au lieu de 3 auparavant, ceux-là même qui sont obligés de faire la cour à Obama et même d’insister pour qu’il accepte de leur céder des bombes, missiles etc. lorsqu’ils ont décidé de s’en prendre à un rat du désert dont on sait qu’il n’a que (tout comme ses cousins illuminés qui foutent la merde dans le monde depuis maintenant plus de dix ans) la grande geule et détale dès que ça pête (un peu comme d’ailleurs ces flêmards de Kati inventeurs du )…

    Cette nouvelle classe dirigeante est allée aux meilleures écoles, elle connait le Monde, elle a le meilleur de la jeunesse et celui de la sagesse par son âge, elle a la capacité de faire un bon usage de ces énergie et expérience pendant les 20 années à venir pour la satisfaction de TOUTES nos populations!

    Nous allons construire de fortes communautés qui vont constituer une ÉQUIPE GAGNANTE devant le défi de l’humanité que constitue la quête inlassable de la Vie, de la Liberté, et du Bonheur!

    VIVE LE FLNM!

    À BAS LE CNRDRE!
    À BAS LES RATS DU DÉSERT DANS LE NORD-MALI!
    À BAS LA MÉDIOCRITÉ!
    À BAS L’IGNORANCE!

    VIVE LA LIBERTÉ!
    VIVE LA RÉPUBLIQUE!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LA CEDEAO!

    VIVE LA RÉVOLUTION!

  6. Un mal qui répand la terreur,
    Mal que le Ciel en sa fureur
    Inventa pour punir les crimes du Mali,
    Le CNRDRE (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
    Capable de détruire en un jour 50 ans d’indépendance et d’unité du Mali,
    Faisait aux maliens la guerre.
    Nous n’en mourront pas tous, mais tous sont frappés :
    On n’en voyait point d’occupés
    A chercher le soutien d’une mourante vie ;
    Nul mets n’excitait leur envie ;
    Ni ATT ni Dioncouda n’épiaient
    La douce et l’innocente proie.
    Les soldats de divers corps (bérets rouges et vert) se fuyaient :
    Plus d’amour, partant plus de joie.
    Sanogo tint conseil, et dit : Mes chers amis,
    Je crois que le Ciel a permis
    Pour nos péchés cette infortune (CNRDRE) ;
    Que le plus coupable de nous
    Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
    Peut-être il obtiendra la guérison commune (l’unité du pays).
    L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
    On fait de pareils dévouements :
    Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
    L’état de notre conscience.
    Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
    J’ai chassé ATT, pillé le Palais de Koulouba, la Cité Administrative l’ORTM, et permis la bastonnade de Dioncounda.
    Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
    Même il m’est arrivé quelquefois d’ extorqué les recettes de la Douane et du Trésor public.
    Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense
    Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
    Car on doit souhaiter selon toute justice
    Que le plus coupable périsse.
    – Sire, dit Mariko, vous êtes trop bon Roi ;
    Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
    Et bien, Piller le Palais, voler les caméras de l’ORTM, voler les recettes de la Douane et du trésor ,
    Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
    En les volant beaucoup d’honneur.
    Et quant à Dioncounda l’on peut dire
    Qu’il était digne de tous maux,
    Etant de ces gens-là qui sur les Maliens
    Se font un chimérique empire.
    Ainsi dit Mariko, et flatteurs( Amion Guindo, Me Gakou, Aminata Dramane Traoré,Dragon,Yèrèwolo Ton) d’applaudir.
    On n’osa trop approfondir
    De Rokia du Miria, ni de Yèrèwolo Ton, ni des autres du MP23,
    Les moins pardonnables offenses.
    Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples marcheurs sur Koulouba,
    Au dire de chacun, étaient de petits saints.
    Tapo vint à son tour et dit : J’ai souvenance
    Qu’en un pré de Moines (CENI) passant,
    La faim, l’occasion, l’herbe tendre(l’argent facile), et je pense
    Quelque diable(Alpha, IBK) aussi me poussant,
    Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
    Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
    A ces mots on cria haro sur le baudet( Tapo).
    Un Loup (Me Konaté) quelque peu clerc prouva par sa harangue
    Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
    Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
    Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
    Manger l’herbe d’autrui (l’argent de la CENI)! Quel crime abominable !
    Rien que la mort n’était capable
    D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
    Selon que vous serez puissant (Sanogo) ou misérable ( Tapo),
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

  7. C’est quand même amusant: si vous avez un Kalach, vous imposez votre manière de croire ou de faire aux autres. Supposons que les pays chrétiens, majoritaires dans le monde, décident avec leurs armes atomiques d’imposer leur vision au reste du monde…

  8. seule la morts des salafistes arretera leur oeuvre malfaisante !mais il est impossible au Mali de s’en debarasser tout seul ,vous etes donc bien dans l’obligation de travailler main dans la main avec vos voisins que çà vous plaise ou pas !

  9. Mr Thiam, je souscris à votre sommation telle que je venais de l’énoncer à mon épouse!

  10. Morales Fasso 274 commentaires

    Oú se situe le probleme de fond dont souffrent le Mali et les Maliens?
    LE PROBLEME SE SITUE T-IL AU CONFORMISME QUI CARACTERISE LE MALIEN???
    POUR ETRE PLUS AMPLE DANS L’ÉNONCÉ DE LA QUESTION, VOYONS ENSEMBLE CE QUE VEUT DIRE LE MOT » CONFORMIISME « .

    « Le conformisme est généralement considéré, aussi bien en sociologie qu’en politique, comme une faiblesse individuelle, une difficulté à s’affirmer en tant qu’individualité. Car le conformisme n’est pas seulement une adhésion mimétique avec un cercle d’opinion, c’est également l’adoption des attitudes du groupe auquel on veut adhérer ou duquel on subit l’influence ou la pression. Ainsi, derrière la vision d’un conformisme de classe se cache une cascade de conformismes comportementaux qui sont cultivés et recherchés par des groupes de pression dont les intérêts sont économiques, politiques ou religieux, avec en arrière-plan l’idée commune d’asseoir et consolider un pouvoir ou une hégémonie. »

    DANS LE CONTEXE OÚ SE POSE LA QUESTION FONDAMENTALE, SURGIT UNE AUTRE QUESTION MAIS CETTE FOIS CI DANS LE MIROIR, DANS L’AME DE TOUT INDIVIDU CONNAISSANT LE MALI et LE MALIEN:
    LE MALI A T-IL EXISTÉ DANS LE PASSÉ? ET COMMENT?
    COMMENT SE PEUT-IL QUE LE MALI A BASCULÉ DANS LA RÉLIGION MUSULMANE, QUI EST SI DIFFÉRENTE DES CROYANCES DE BASE DE NOS ANCETRES??
    LA VOIE DE REFLECTION EST OUVERTE. ELLE EST SOCIOLOGIQUE, POLITICO-ÉCONOMIQUE.

    jeunesoldat 150 commentaires

    Tu as posé la question qui fâche. Je la complète en étant encore plus audacieux que toi. En clair, l’islam n’est pas réellement la cause de l’attardement mental des sociétés, à vouloir tout expliquer et tout mettre sur le dos de dieu et de ses saints? De façon tout à fait objective, l’islam est-elle une religion pour l’africain ou la résultante d’un complexe?

    LE DÉBAT EST IDENTITAIRE EST OUVERT!

    • Cet argumentaire est ridiculel’Islam nest pas en question je te signale que les ancetres des Arabes aussi pratiquaient une autre religion differente de l’Islam du temps de la Jahiliya

  11. Les salafistes en s’attaquant aux monuments, s’attaquent a’ toute une interpretation de l’islam. Leur attaque va au-dela du Mali. Les pays de la conference islamique sont directement concerne’s au meme titre que le Mali. L’attaque permet egalement aux populations locales qui supportent ansar edine et le MNLA de savoir qu’elles se sont lourdement trompe’es!

    C’EST BIEN TRISTE DE LE CONSTATER MAIS N’AYONS PAS PEUR DE LE DIRE; QUE CE SONT DES FILS DU NORD QUI CREENT CETTE MERDE DANS LEUR PROPRE REGION ET A’ LEUR PROPRE PARENTS. CE SONT LES ALLIANCES ENTRE LES FILS DU NORD ET LES ISLAMISTES QUI ONT PERMIS AUX INTEGRISTES DE SE RETROUVER DANS UNE POSITION OU’ ILS DETRUISENT LES RICHES MONUMENTS SAINTS DU NORD!

    SANOGO, CMD, LA JUNTE, LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ET DJONCOUNDA TRAVAILLENT POUR METTRE FIN A’ LA TRISTE SITUATION QUE LES POPULATIONS DU NORD VIVENT. MAIS QUE FAIRE SI CE SONT NOS PROPRES FILS DU NORD QUI S’ALLIENT AVEC LE DIABLE POUR IMPOSER DES BASSESSES A’ NOTRE FASSO?

    CMD DOIT CONTINUER LES NEGOCIATIONS!!!! L’ENVOI DE SOLDATS VA CREER UNE NOUVELLE UNUION ENTRE LE MNLA ET ANSAR DINE.
    D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE LES POPULATIONS DU NORD SERONT SAUVE’ES!TOUTES LESMALIENNES ET TOUS LES MALIENS QUI AIMENT NOTRE FASSO, TRAVAILLENT POUR ATTEINDRE CE BUT!

    • Vous avez commencé correctement votre phrase ”des fils du Nord”, et mal fini ”les fils du Nord”. Voulez-vous dire que ce sont ”les sudistes” et non ”des sudistes” qui volent, pillent, saccagent, violent les biens des privés et de l’Etat au Sud Mali?

    • Toi et CMD qu’allez vous negocier??? Soit on est lache et on accepte de vivre esclave ou on prend notre courrage pour se battre

  12. PM CMD, do not allow anyone to push you to do things that you know that our beloved Mali is not ready for. Mali should do things according to its means. And more importantly MALI SHOULD CHOOSE THE WHEN AND THE HOW OF ITS REACTIONS!!!! Evitons les pieges!!!!!

    • Listen it is not about means it is all about having the gut. The PM and these soldiers(if they can still be called that) should man up and be up to the challenge our sisters are being raped our histtory is being destroys our brothers beaten up and killed whare you guys waiting for ?

  13. Salut a toi frere Thiam, merci pour tes commentaires et votre dernier paragraphe resume tout et tout a mon avis.

Comments are closed.