Edito / Intégrismes : « Le Mali tanguera mais ne chavirera jamais »

48
Des milliers de Maliens ont marché le 28 mars 2012 dans le centre-ville de la capitale Bamako pour apporter leur soutien à la junte militaire qui a renversé le président ATT. (photo AP)

Personne ne se souviendra que c’est ce soir à minuit, délai de rigueur, que les candidatures sont closes pour la présidentielle du 29 avril. C’est normal. Car depuis le 22 mars,  ce pays n’est  peut-être plus le même. Il garde encore un peu de sa générosité. Pour preuve : l’adresse du président Touré qui minimise l’enjeu de sa personne pour mettre en avant le « Mali d’abord ». De Niamey, Dioncounda Traoré également fait don de sa personne à l’intérêt supérieur de son pays. La formule «  le Mali tanguera mais ne chavirera jamais »  est encore à l’épreuve. Et on verra bien si les nombreux emprunts qui n’étaient pas tous nécessaires n’ont pas ruiné notre capital social. En tout cas, deux intégrismes s’affrontent qui, sans médiation, sans sagesse et sans nuances, portent les germes d’une rupture sociale, en plus de la rupture politique déjà consommée.

Aux milliers de marcheurs pro CNRDRE doit répliquer ce matin le front dessiné contre le putsch. Au moment où se poseront les chefs d’Etat de la Cedeao dont les éclaireurs, les chefs d’état major sont venus dire hier au Capitaine Sanogo d’appliquer les recommandations du sommet sous régional. En somme, de retourner dans la caserne. Ce que les marcheurs du mardi n’entendent pas de cette oreille, eux qui affichent « touche pas à ma junte ».

L’intégrisme  nationaliste contre l’intégrisme démocratique donc. Avec en toile de fond, le Nord qui n’a jamais été aussi proche de cesser d’être Malien. Compaoré et Ouattara  devront s’en souvenir, s’ils veulent vraiment aider le Mali à surmonter sa crise. Car le Béninois, lui, par son langage musclé, par une annonce radio et à l’adresse d’un peuple fier, est allé très loin.  Trop loin peut-être. Mais à qui la faute ? Le pays n’est plus le même depuis le 22 mars.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. le mali est plus importante que la democratie,nous ne voulons pas une intervention militaire de la cdeao dans notre pays,vive l armee malienne.vive la cndre

  2. Appel pour sauver Gao, Kidal et Tombouctou!!!
    Je lance cet appel solennel, a tous les maliens et maliennes qui ont accès a internet pour diffuser largement cette information!

    Sachez, CNRDRE et militaire de l’armée qu’en coupant la tete de l’armée malienne sans parler du Mali, vous avez été la meilleur arme pour ancar dine, mujao et mnla contre le mali.

    Aujourd’hui, l’heure est grave et n’est plus a la tergiversation, que tous les maliens et maliennes du nord comme du sud sache que les villes de tombouctou, kidal et gao sont menacés d’etre pris dans les heures et jours qui suivent.

    Ils faut que tous les militaires et forces paramilitaire du mali convergent incessement vers gao et tombouctou sinon, le mali n’existera plus dans une semaine.

    Je mets en garde et dis très clairement que si rien n’est fait dans les prochaines heures, il sera trop tard.

    La menace ne concerne pas seulement le mnla mais bien ancar dine, boko haram et le mujao!

    Les gens doivent prendre rapidement conscience de la gravité de la situation afin d’eviter le massacre!

    Effad, sur KidalInfo:
    http://www.kidal.info/KI/forums?theme=debats&msg=12764&p=1

  3. A ceux qui le vilipendaient d’avoir réalisé le premier coup d’état ivoirien, le général Guéi répondait qu’en Afrique francophone, aucun coup d’état n’avait de chance de réussir sans l’accréditation et le support logistique de la France. En Côte d’Ivoire, le coup d’état du général Guéi, que la France s’était empressée de condamner, n’était qu’une circonlocution pour l’installation d’Alassane Dramane Ouattara. Bien que le scénario de Paris fût perturbé par les appétences imprévues de Guei puis par l’opiniâtreté exceptionnelle du président Gbagbo, Ouattara fut finalement imposé au Ivoiriens après dix longues années émaillées de moult complots locaux et internationaux.
    Aujourd’hui, la France possède son pantin de prédilection en Côte d’Ivoire et à la CEDEAO. La France peut donc procéder à la reconquête totale de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’au prolongement de son influence en Afrique Anglophone – en séparant le Nigéria de la persuasion américaine et Sud-Africaine – et dans l’Océan indien – en ramenant Kagamé dans le giron hexagonal. Mais avant de procéder à l’installation d’une Françafrique anglophone (par le biais du Nigéria) et océanindienne (par la porte stratégique du Ruanda), il fallait que l’Afrique de l’Ouest fût débarrassée des empêcheurs de tourner en rond de la Françafrique version nouvelle et parfumée au citron de Sarkozy.
    L’un de ces empêcheurs de tourner en rond est le président Amadou Toumani Touré (ATT). A Toumani Touré, la France reproche sa propension à faire trop ami-ami avec les Américains, au point de se croire permis de contrarier certains plans de l’Elysée. Pour Sarkozy, les 170 millions de dollars d’aide que l’Amérique accorde annuellement à ATT ainsi que l’armement militaire qu’il reçoit du pays du président Obama pour la lutte contre le terrorisme d’obédience AQMI ont fait du président malien un inapprivoisable. Les vexations faites à l’Hexagone par le président malien, Sarkozy peut les égrener comme un chapelet: Elles sont, entre autres, le refus d’ATT de permettre à la France d’installer un centre d’écoute dans le Nord du Mali, le refus d’ATT de permettre l’installation d’une base militaire à Sévaré, le refus d’ATT de signer l’accord de réadmission des expulsés maliens en France, l’autorisation de manifestations au Mali condamnant la guerre de la France en Libye, l’hésitation d’ATT, qui a des millions de ses ressortissants en Côte d’Ivoire, à supporter la guerre de la France en Côte d’Ivoire. Les tentatives pour affaiblir le président malien se sont traduites d’abord en cabales journalistiques, qui, au cours de la crise ivoirienne l’accusaient, soit de supporter militairement le président Gbagbo, soit de payer les fonctionnaires du président Gbagbo, soit les deux à la fois. La mayonnaise n’ayant pas pris et les échéances électorales maliennes s’annonçant d’autant moins favorables à la France qu’aucun des candidats en lice pour la présidence malienne n’entendait remettre en cause ces grandes décisions du président ATT, qui d’ailleurs avaient l’approbation de la grande majorité des Maliens, la France, après la chute du plus grand support africain d’ATT, le colonel Kadhafi, ressuscita la rébellion de l’AZAWAD, dont elle équipe secrètement les combattants et loge et nourrit présentement les dirigeants en France et au Burkina Faso.
    Les condamnations du coup d’état malien par Paris, l’UA, la CEDEAO, l’ONU n’auront d’effets que théâtraux. Le but de Sarkozy est atteint. Il s’agit de jeter un pavé dans la mare électorale malienne, d’arrêter le processus de démocratisation en cours, de battre les cartes à nouveau, en prenant soin d’y introduire son joker de la « résolution des crises » de la « transition », du « gouvernements d’union nationale » de l’immobilisme, pour, après de longs mois, voire de longues années, de négociations, installer au Mali une marionnette à l’image de Dramane Ouattara, qui fera ses mille génuflexions à Paris et qui permettra le transport vers l’Hexagone de l’uranium, de l’or, et du probable pétrole maliens. Que le Mali reste uni ou divisé après ce coup d’état, c’est toujours la France qui demeurera gagnante. De de Gaulle à Sarkozy, plus ça change, plus ça reste le même. En vérité!

  4. Bonjour a tous

    Normalement eux ils doivent venir à la rencontre du peuple pour savoir les motivations profondes des Maliens, qui se sont battus pour leur démocratie et qui soutiennent “sanogo ” bien sur en souhaitant que ce dernier parte au plutôt.
    c’est dommage qu’ils renoncent à venir parce que nous ne voulons pas d’ingérence.

    Enfin de compte c’est soit vous mettez notre pote(ATT) en place, soit vous allez vous faire foutre.

    In challah le Mali va surmonter tous ça.

  5. Tout dabords c’est par compassion pour le peuple malien que je suis venue sur ce site pour voir le development de ce tragic evenment.pour quelqun qui a vecu la guerre et des coups d’etats inutiles je ne peu pas applaudir ce qui ce passe chez vous surtout a 1mois des elections et un president qui n’allait meme pas aux elections…Ms bon ca c’est que je vois comme tiers parti qui ne sait honnetement rien des realites malienne.cela dit, je vous considere comme un peuple mature qui a de bonnes raisons quelque soit votre position vis a vis de la junte. ms de grace arreter de manquer de respect au president Ouattara malgre ce qui c’est passe en C’ote d’Ivoire et quelque soit ce que vs penser en savoir, vous ne savez rien de la realites des ivoriens et ce qui a conduits a la guerre. Le focus aujourdh’ui c’est le Mali ne deplacez pas le debat. ADO accorde au Mali ce que ATT nous a refuser. ADO au moins on connait sa position…quelque soit votre opinion de lui c’est pas Lui qui fait une rebellion au Mali,Il essaie seulement d’y trouver unes solution, un privilege que le Mali na pas accorder a la Cote dIvoire.et puis,les decisions qui ont ete prisent c’est avec concertation et l’ accord des autre pays membre de la cedeao.enfin la derniere fois que g verifier Il a ete voter unanimement a la tete de la cedeo sans pointer un fusil a la tete de qui que se soi.bonne gerance de vos problemes et que dieu vous donne la grandeur d’esprit que nous on na pas eus .

  6. Dr YAYI BONI peut mettre qui il veut à la tête du Benin mais PAS A LA TÊTE DU MALI!Nous sommes un peuple souverain et nous savons ce que nous aimons!NOUS AVONS COMPRIS LA LIMITE D’ATT ET SES COMPLOTS AVEC CES HOMMES POLITIQUES OPPORTUNISTES!Leur seul objectif est de maintenir le peuple dans l’état de pauvreté EXTRÊME PENDANT QU’EUX-MÊMES VIVENT DANS LE LUXE, LEURS ENFANTS FREQUENTENT DES BONNES ECOLES HORS DU PAYS.Peuple malien!REVEILLEZ-VOUS!RENVOYEZ CES HOMMES POLITIQUES QUI ONT LA LANGUE MIELLEUSE MAIS NE SONT PAS LA POUR VOTRE BONHEUR (exceptés Mariko-Zou-Mara-CMD…).Dieu aime le Mali, sinon il allait le laisser aux mains d’un Modibo SIDIBE ou un autre politicien vereux!Vive le capitaine SANOGO et le CNRDRE!Vive le Mali prospère et sans corruption. 😉 😉

  7. BAMAKO – Mali: trois présidents ouest-africains renoncent à se rendre à Bamako
    Alassane Ouattara,
    Blaise Compaoré,
    Boni Yayi.

    • Mr Ouattara Alassane est un homme satanique, qui a détruit la cote d’ivoire et il voulait détruit le Mali aussi. C’est Mr Ouattara Alassane qui a crée la rébellion en cote d’ivoire.

  8. Mali : les présidents ivoirien et burkinabé ne se rendront pas à Bamako… Le Mali vient de sombrer.. Pauvre de nous

  9. Salut KOUDIS, si tout ce que tu dis est vrais, qu’est ce qui bloque la situation alors. Moi, personnellement ce que je veux le retour à l’ordre constitutionnel par tous les moyens meme militaire. Personne ne va vivre sous la coupe d’une junte militaire dans un monde moderne à plus forte raison une junte dirigé par ces gens que j’ai vus à la TV l’autre jours. Nous voulons non seulement ce retour de nos instutions, mais nous pensons que cette junte au pouvoir empechera toute aide de l’extérieur qui pourraient aneantir les bandits au nord. Aujourd’hui la CEDEAO à promis la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali par tous les moyen,…. On peut se réjouir de cela (car c’est tout ce que le Mali cherche en ce moment) et cela devari inciter les militaire à écouter le monde et débarrasser le plancher—

  10. En 1990 M. Jacques Chirac avait dit que la démocratie n’est pas fait pour les africains; à l’époque tout le monde a crié au scandale; mais plus de 22 ans après l’histoire vient de lui donné raison; en fait il devrait dire que la démocratie n’est pas faite pour tous les pays africains; dont le Mali; sinon des pays comme le Ghana, le Sénégal, et d’autres s’en sorte tant bien que mal; mais le Mali:
    – Avec plus de 90% de la population qui sont des opportunistes et prêt à aller là où ils pensent qu’ils peuvent profiter sans limite des biens publics,
    – Avec des partis politiques qui n’ont d’autres convictions que d’être avec celui qui détient le pouvoir rien que pour piller les ressources du pays,
    – Avec des intellectuels sans convictions ni idéologie qui ne pensent qu’à voler les biens publics
    – Avec une population qui ne se sait pas ce qui est bon ou mieux pour lui,
    – Avec une population qui ne connait pas l’importance du vote et qui ne connaitra pas de sitôt,
    – Avec une population incapable de réclamer le moindre droit et qui attend tout de DIEU,
    C’est donc normal(pour un malien) de soutenir ce coup d’État;
    mais posez vous les questions suivantes:
    lorsque ATT et son clan volaient, pillaient et faisaient tout ce dont ils sont accusés aujourd’hui (c’est pourtant une vérité) où était le peuple? où étaient les hommes politiques? où étaient les militaires? qui a fait quoi pour dénoncer la dérive? Qui a démissionné pour dénoncé le dérive? Qui a refusé de travailler avec lui?
    La réponse aux différentes questions est que PERSONNE n’a rien fait concrètement comme ACTION FORTE pour dire STOP à ATT, LOBBO et leur clan.
    Donc tout le monde est d’une manière ou d’une autre impliqué dans cette situation de putréfaction très avancé du pays. (en tout cas nous (beaucoup sur maliweb) n’avons cessé de dire que le pays va mal.

    Cependant, nous ne pouvons et ne devons pas accepter un tel coup d’état.

    Et pouirtapays ne mérite pas la démocratie

    • Suis d’accord avec vous, mais reconnaitrez aussi qu’il n’y avait pas de democratie, je ne pense pas qu’on peut parler de “ne mérite pas la démocratie” ici. Je suis desole de vous raconter cette petite histoire: Sous le regime de M. Alpha O Konare en se moment j’etait Professeur d’Enseignement Secondaire, nous avons eu a decrier la NEF (Nouvelle Ecole Fondamentale) dont une des regles constituait a faire passe les 85% de l’effectif de classe en classe superieure a chaque fin d’annee scolaire, j’ai dit a l’epoque que si on continue comme ca un jour on aura des diplomes qui n’ont jamais eu la moyenne de passage dans dans leurs cursus scolaire, un parent d’eleve m’a traite de “NIENGO” egoiste, quand le debate est arrive a un niveau national le Directeur National de l’Enseignement Fondamental a dit ceci “met ca dans ta bouche vaut mieux que rien”, les opposants ont cries, Alpha dans son intervention a dit a la tele que le partage du gateau se fera de facon consensuelle. Depuis ce jour j’ai vu que le pays partait droit au mur. Please connecter un peu la mentalite des parents, l’attitude des opposants politiques at la vision du president. Alors, je pouvais plus rester.

  11. Tous ceux qui crient pour une intervention militaire ne doivent pas être des bons maliens !!! Incroyable !!! Nous vivons quel monde et quel délire ??? ATT est vivant et tant mieux, il se porte bien, il dit qu’il veut juste faire du sport !!! Diouncounda dit qu´il démissionne de l´assemblée et ne sera plus candidat aux élections si c’est le sacrifice qu´il faut pour sauver ce pays !!! Il assurera la transition comme dit la constitution, le CNRDRE s´occupera du volet militaire !!! Même ATT ne souhaite pas la guerre pour sauver sa personne, IBK vient de déclarer que personne ne viendra faire la guerre au Mali !! On veut quoi encore ??? 😯 😯

    • IBK est lui aussi responsable comme ATT; qu’il se taise; qu’on vienne nous débarrasser de ces voyous

    • salut camarade syndiqué Koudis . tu dis :” le CNDRE s’occupera du volet militaire “………c’est une plaisanterie ??? le pauvre mec qui le dirige est un petit capitaine de 40 ans (il devrait au moins etre commandant ou lieutenant colonel à son age ) associé à des sergents ,comment veux tu donc qu’il dirige l’armée quand il n’a pas pas été capable d’empecher ses bidasses de piller ???? J’en lis qui ne veulent pas d’intervention militaire extérieure au Mali , çà veut dire que vous etes prets à acclamer les touaregs quand ils vont arriver à Bamako ????

      • Foudg, c’est triste, voire très triste. Même si toi étant Français parvenait à renversser ces gens et prendre le pouvoir aujourd’hui, je t’assure que vous serez accueilli et applaudi par la même population. Donc vous comprenez le reste. La situation au Mali depasse tout commentaire!

  12. oui non à une intervention militaire de la CEDEAO mais vivement que le capitaine rejoigne les casernes, sinon il nous amène droit au mur. j’ai du mal à m’imaginer que cette photo de l’AFP soit vraie, car je suis sur q la jointe et n p en mobiliser tant d mon meme si le clan mariko et autres sont là. C’est pourquoi, j’ose espérer q Mr THIAM connu d la qualité d son plume a vérifié l’authenticité de la photo avant d’en faire usage dans son article car il y va d la qualité d son professionnalisme.

    le mali ne chavirera pas certainement, mais non d Dieu pourquoi défendre la prise d’armes dans pays confronté à un front d guerre? ATT incapable parce que pacifique et laxiste, et pourquoi la junte veut aussi négocier puisque cela a échoué ds un passé ressent? quel acte militaire engagé par la junte dpuis une semaine face au Nord? comment le mali pourra gérer une crise économique associée à celle du Nord? non d Dieu comment un temps soi peu q l’on puisse engendrer le flou autour des putschistes et dire qu’on aime? que-dalle, d quel amour s’agit-il alors?

    • la photo n’est pas de l’AFP mais de AP (Associated Press)………çà t’eviteras de coller la manif sur le dos de la France 😉

  13. Voici un site que je vous conseille. Le telechargement du Mali est en marche et Ouattara est le bras seculier de la mise sous tutelle du Mali. Visitez le site: frindethie.com

    • Pour l’avoir connu personnellement, j’avais beaucoup d’estimes pour ce professeur juqu’au jour où j’ai lis ses commentaires de soutien au sanguinaire de Bagbo. Celui qui soutenait ce regime badgbo, alors ce n’est pas étonant de le voir agir ainsi. C’est domage que des grands professeurs agissent de la sorte. Quel sort pour l’Afrique!
      Des haines vers ton Président Ouatara et des raisonnements qui ne collent pas.

  14. On parle de coup contre la Democratie, comme s’il y en avait une au Mali,depuis 10 ans, il n y avait que la camaraderie dans pays, pas d’opposition, pas de justice, l’impunité, le nepotisme, la corruption erigée en systeme ( qu’il faut d’ailleurs casser ).
    En tout si la democratie=impunité,=injustice,=corruption,= manque d’education,=affamer le peuple, alors nous malien de l’interieur nous disons non à cette Democratie.A salam !

  15. Un soldat qui vient faire de la politique a BAMAKO ,c’est quelqu’un
    qui ne sait pas sur un fusil faire la différence entre la crosse et le canon.Ces militaires ont des crânes d’oiseaux.Ce sont des pleutres

  16. On orai tout vu dans ce pays, aprè la republic islamique o nord, ns voici avec la republic de Kati. Koutoubou!!!!

  17. Des milliers de ridicules et analphabètes oui!!! Qu’est ce qu’ils pensent ces bandes de manifestant? la Pitié de la part du reste du monde??? Ils viennent de compliquer leur situation en montrant qu’ils n’ont rien dans le cerveau!!! Vous n’ allez pas vivre dans la “miserité” dans la “morité”…Si vous voulez, proclamez la sortie du Mali de la CEDEAO et du reste du monde pour allez vous habitez sur la planete Mars. Sinon, sur cette terre, il y a des regles qu’il faiut respecté. Parmis ces milles, 900 sont des enfants, epouses et maitresse des militaires vauriens de Kati!!¨

    • salut Apema ,je pense la meme chose que toi ,des analphabétes quin’ont pas compris que la junte allait mettre le Mali à genoux !!!!!………..et hier de nombreux posts disaient qu’il n’y avait que 500 manifestants alors que la photo montre bien qu’ils sont des milliers qui seront les premiers a payer les pots cassés 😳 😳 😳 comme quoi l’AFP avait vu juste !

    • Pendant kils st entrain de se pavaner à Bko pour soutenir l’entreprise SANOGO&CO les comptes de l’etat st entrain d’être saigner par tous les moyens 😳 😳 😳

  18. Le putsch au Mali est une honte
    La gestion d’ATT et de son régime a été catastrophique. Alpha Oumar Konaré qui est devenu une brute (sourd-muet, aveugle) aujourd’hui en est responsable. Il a cassé l’ADEMA en mille morceaux et écrasé tous ceux qui pouvaient constituer un obstacle à l’élection d’un homme sans parti. En plus d’avoir servi de courtisan à un dictateur et ennemi du Mali comme Kadhafi qui a toujours soutenu les rebelles touaregs, il a tenu à ce que son successeur ATT continue à lui servir de valet contre l’intérêt du peuple malien. ATT a excellé dans le soutien de Kadhafi. Il a affiché une attitude mitigée contre la communauté internationale au moment de la chute de Kadhafi. Comment veut – on que la France soutienne le Mali contre les MNLA ?
    Le Mali a tous les atouts pour développer un argumentaire afin de mettre la communauté internationale de son côté et de lutter contre la rébellion et le banditisme au Nord: position géographique et militaire stratégique, richesse du sous-sol en ressources minières, présence de groupes terroristes constituant des ennemis communs au Mali et aux occidentaux… Malheureusement, faute de stratégie de communication et de diplomatie, ce sont le Niger, la Mauritanie et l’Algérie qui sont sollicités par la communauté internationale. J’ai appris que l’armée mauritanienne opère à Tombouctou sans préavis des autorités maliennes !
    Plus grave, il a laissé les rebelles libyens rentrer au Mali sans les désarmer par manque de clairvoyance, sinon pour plaire au sépulcre de Kadhafi !
    Ces erreurs doublées de 20 ans de gabegie et de courbettes aux rebelles traités comme des “super maliens” (intégration des ex combattants traîtres à des postes vitaux de l’armée, intégration des cadres rebelles sans concours dans la fonction publique, des centaines de milliards gérés par des leaders rebelles dans le cadre de programmes de développement du nord, démilitarisation du nord pour leur permettre d’avoir la main libre dans leur narcotrafic et leur banditisme, privilèges de tous genres pendant que la grande majorité des populations du nord et tout le reste du Mali étaient délaissés) ont rendu possible la renaissance du mouvement rebelle et l’affaiblissement de l’armée qui n’a pas bénéficié d’équipement depuis la chute de Moussa Traoré.
    Mais tout cela ne justifie pas un putsch à un mois des élection et en pleine guerre contre le MNLA et le banditisme armé. ATT n’était pas candidat. De plus, le coup d’état ne donne pas des moyens qui n’existent peut être pas à l’armée malienne face aux MNLA et aux terroristes. Bien au contraire, les ennemis avancent pendant que la junte cherche à s’installer.
    Personnellement et par principe, je suis anéanti de voir balayés d’un coup de revers les acquis de 20 ans de démocratie même si elle est titubante (car toutes les démocraties ont commencé par cette étape).
    Le côté le plus grave, c’est que le coup d’état n’était pas préparé et la junte n’a aucun projet de société ou de sortie de crise. Les putschistes ne semblent pas avoir les compétences et la maturité pour gérer de façon à éviter le pire et à organiser des élections crédibles et transparentes. Ce qui rend incontournable l’infiltration de cette équipe par des politicards et les mêmes gangrènes de la société civile qui ont compromis la révolution du 26 mars 1991 et eu pour résultat toutes les tares et tous les maux reprochés aux régimes précédents.
    Ce coup d’état me ressemble à un volcan qui a projeté à la surface de la terre la dernière strate du sous sol. En effet, certains hommes politiques appartenant à des partis minuscules qui ne pourront jamais espérer prendre le pouvoir, en profitent. Certains de ces opportunistes comme Oumar Mariko vont jusqu’à se déclarer prêts à diriger un gouvernement d’union nationale. Au Mali, on sait bien ce que signifie un gouvernements d’union nationale: un partage de gâteau qui tue toute opposition constructive. Mariko a siégé au CTSP (Commité de Transition pour le Salut du Peuple) dirigé par le Président ATT qui est un des artisans de la démocratie malienne, un soldat modèle qui a été le seul à pouvoir rendre le pouvoir en Afrique malgré toutes ses erreurs. C’est grâce à cette démocratie qu’il trahit aujourd’hui par sa position, qu’il a été député et qu’il a un parti qu’il ternit.
    La situation au Nord était déjà grave avec la paralysie économique (suspension des programmes de développement et de coopération, mort du tourismes, misère doublée d’insécurité).
    Aujourd’hui, c’est tout le Mali qui est menacé de cette paralysie économique avec la position légitime de la communauté internationale. Si toutes les aides de la coopération internationale sont suspendues, je me demande comment la junte va gérer le pays ?
    Bientôt les salaires ne pourront plus être payés.
    Bref, le coup d’état est à la fois une honte et un danger pour le Peuple Malien qui doit prouver à la communauté internationale sa dignité, son honneur et sa maturité en défendant les acquis démocratiques obtenus au prix du sang, à la suite d’une haute lutte en mars 1991. Le peuple souverain du Mali dans son intégralité doit se désolidariser des putschistes et barrer la route aux opportunistes qui, après avoir déjà pris parti, celui de leur intérêt personnel, cherchent des justificatifs pour leur position au nom du peuple.
    Je suis fier de la CEDEAO et de la Communauté Internationale.

  19. Mr Ouattara Alassane rêve de détruit le Mali comme la cote d’ivoire, nous sommes au courant Mr Ouattara et Soumaïla Cissé qui entraine de faire un plans pour envoyer de force militaire au Mali. Je demande à toutes les Maliennes qui se trouvent à Bamako d’aller manifester contre La CEDEAO et Mr Ouattara.
    Mr Ouattara Alassane tu rêve d’envoyer de force militaire pour détruit le Mali, parce que tu sens que le Mali a de multi de problème en ce moment. Mr Ouattara Alassane si tu rêve de détruit le Mali il faut entendre dès que le problème de nord est terminé, nous allons voir avec toi et nous allons te retrouve jusqu’à Abidjan. Mr Ouattara Alassane = esclave de Français.
    Un avertissement à Soumaïla Cissé, tu ne seras jamais le président tu Mali, quand j’étais en vacance au Mali à mon enquête tu as donnée beaucoup l’argent aux gens de la campagne afin qu’il vote pour toi et aussi tu as investi beaucoup de milliard dans cette élection.
    😳 😳 😳

  20. On ne réfléchit pas en termes de soutien à Att ou à Sanogo; ce coup d’Etat est juste ridicule et l’isolement du pays le sera plus. Que Sanogo accepte le plan de sortir de la CEDEAO. Moi personnellement c’est mon salaire qui me préoccupe parce que je sais que le Malien a la corruption dans le sang, donc quelque soit le dirigeant, sans changement de mentalité ce sera la même chose. Sanogo se pose en sauveur, peut-il changer l’Homme Malien en même dix ans? Je crois que non. Alors en tant que pauvre de parents pauvres, mon seul moyen de survie reste le maigre salaire (que Sanogo n’a pas encore payé pour ce mois). Qu’ils évitent (les deux Amadou)le chaos au pays en acceptant le plan de sortir de la CEDEAO, qui plus est reste constitutionel. Sanogo veut s’attaquer un system vieux de 20 ans ou plus et ce faisant, il nous fait plus mal(nous les pauvres que’il compte défendre). Le Mali isolé ne nous arrange pas nous les Maliens d’en bas.A bon entendeur ….!

  21. des millitaires indiciplines que ne veulent pas aller au front pour defendre l,integrite territorial du pays….le senegalait a raison il faut se croire au 12 siecle pour participer a une marche de soutien aux pushistes ……des soulards et drogues qui veulent nous roule dans la farine…..nous refusons un coup d,etat non et non non non …..doudouba s,il te plait revient sur maliweb…….

  22. Le peuple n’est pas dupe. Le peuple ne soutient pas le putch, il proteste contre la vente d’une partie de son territoire. Ce n’est pas seulement une question de democratie, c’est aussi une question de sécurité et d’intégrité territoriale. Le Mali est en guerre depuis janvier et la CEDEAO n’avait pas bougé à temps. Il y a une mitunerie et en moins de d’une sémaine la CEDEAO est au Mali. Si la CEDEAO avaient soutenu le Mali contre les bandits-terroristes il y aurait pas de coup d’État. Elle veut parler de démocratie alors que le Nord-Mali brûle. Les dizaines de soldats égorgés, les exécutions sommaires des Maliens au Nord, des milliers de refugiés…ce n’est pas une urgence pour la CEDEAO. En Afrique on sait faire du show.

  23. Je regrette seulement que je ne soit pas en milieu de cette masse. Voila je vous aime brave fils de ce pays! Vous je vous aime de mon coeur. 😥 😥 😥 Que Dieu vous benisse.

  24. commentaire d’un senegalais alore les malien vous pouvez continue a aboye: Si les maliens veulent retourner à l’âge de pierre avec de telles manifestations, on n’a qu’à les laisser retourner à la pré-histoire. Car c’est quand même dément de voir des personnes raisonnables soutenir un coup de force en 2012 (date de la voie au peuple même dans les pays arabes).

    • Tu te moque de nous aujourd’hui mais sache que nous on a rien perdu de notre maturite on sait bien ce que l’on veut. Par contre vous n’avez eu que la chance… tout le monde a vu que votre vieux caiman a failli naufrer votre democratie… vous avez tatoner… vous aviez une grande partie de votre population qui soutenait le coup d’etat constitutionnel de Wade… et alors sont-ils dements?

    • Croies tu donner des lecons avec votre facade de democratie???…La candidature Wade n’aurait jamais du etre validee,a plus forte raison feliciter le gagnant au second tour….donc mon cher balayes d’abord devant ta porte… ❗ ❗ ❗

  25. ceux qui marchent ne savent meme pas pourquoi ils marchent, des gens qui ne comprennent et qui ne savent meme pas ce quise passe, des suivistes et des opportunistes, bref des gens qui n’ont aucune notion des regles democratiques et constitutionnelles.Je ne les en veux , car ils ne comprennent pas.

    • Certains ont bien profite de leur ignorance des annees durantes,hein ❓ ❓ ❓ 😥 😥 😥
      La democratie se vend au nom du peuple,du peuple,du pleuple et qu’il se manisfeste ,il est traite d’ignorant….Incrroyable!!! 🙄 🙄 🙄

      • je me demande si vous etes malien ! un individu anime de la negation !!genre Mariko ! qui ont perdu lur faculte de bon sens ! Que Dieu le Mali !

    • Mon frère, c’est triste. C’est le même scenariot qui se passe dans les établissements lors des assemblées de l’AEEM. Certaines les accompagnent, crient, cassent sans même savoir le l’ordre du jour, le but de la grève. Vraiment ç’est inquiétant et on a tous intérêt à conjuguer les efforts pour une meilleur qualité d’education à commencer dans les familles.

      • Mon frere,je pense ces gens savent exactement ce qu’ils veulent car ils ont denonce la corruption ,le laxisme et le traffic d’influence avec un ton clair et intelligible…..sur la question de l’education ,tu as parfaitement raison..mais l’intellecgentsia malienne est tres tres malhonnete,regardes un peu comment l’AN se comporte “en vrai gang”???Comment peut on jetter par la fenetre des milliards de nos francs pour des festivites steriles,improductives au moment ou l’ecole stagne..???
        Les priotes d’un pays doivent etre claires et proteger par les lois et institutions…As tu vu un seul pays emergent sans RIGUEUR dans l’application de la loi.Que penses tu du systeme judiciaire malien ???
        Les intellectuels maliens constituent un frein au bonheur de ce pays….donc laisses ces pauvres gens exprimer leur ras le bol!!! 😳 😳 😳

  26. Adam, il n y a aucun orgueil a oppose au ton ferme du president beninois, tout au contraire, c’est une fierte pour le peuple malien, car ce qu il a dit, c’est que, une democratie qui fait la fierte de l’Afrique( C’EST TOUT A NOTRE HONNEUR)ne doit pas etre abandonne comme ca. la proposition preconisee par la CEDEAO ne laisse le choix a personne que d y adherer, y compris Oumar Mariko, s’il est democrate et s il n a pas d autre interets inavoues.
    En effet, cette proposition qui consiste a retablir ATT, pour que de facon honorable, il prononce un discours d’adieux et de demission, pour permettre a Diancounda, qui a accepte de se sacrifier pour le Mali, en dirigeant une transition qui ne lui permette pas de se presenter aux elections, alors meme qu il etait le principal favori, cette proposition dis-je, si elle est refusee doit nous amener a nous poser des questions sur les motifs reels de SANOGO, dont on dit de plus en plus qu il refuse de monter au front.

    • Dioncouda etait la deuxieme personnalite du Mali,crois tu que le peuple ait oublie en si peu de temps le silence coupable de Dioncounba quand ATT acceuillait les bandits armes???? ou le projet de reformes constitutionnelles inopportunes votees a l’assemblee nationale au mepris de textes qui etaient en vigueur????
      IBK=DIONCOUDA=SOUMI=MODIBO ,ils se sont suicides eux memes en s’allignant aveuglement derriere le ZIDANE malien….Ils ont flirte avec le diable ,maintenant c’est le moment de payer… 😈

  27. « »l’intégrisme démocratique »” OUI ,ils s’accrochaient a une coquille vide DEMOCRATIE DEMOCRATIE DEMOCRATIE ……mais Mr Thiam ,ou voyez vous « l’integrisme nationaliste » ici..????La constitution malienne serait privatisee si les desseins lugubres d’ATT passaient le 29 avril prochain…ATT et general KAF ont joue a la roulette ruse ,ils ont perdu ,point!

  28. “”l’intégrisme démocratique”” OUI ,ils s’accrochaient a une coquille vide DEMOCRATIE DEMOCRATIE DEMOCRATIE ……mais Mr Thiam ,ou voyez “l’integrisme nationaliste” ici..????La constitution malienne serait privatisee si les desseins lugubres d’ATT passaient le 29 avril prochain…ATT et general KAF ont joue a la roulette ruse ,ils ont perdu ,point!

Comments are closed.