Quand est-ce que Bamako se mettra-t-il à l’évidence, reconnaitre la réalité pour y faire face, et tourner le dos à la politique de l’autruche ? Comment peut-on résolument affronter un fléau aussi monstrueux que le terrorisme dont le pouvoir ne reconnait pas l’évidence sur l’ensemble du territoire, au moment où presque tous les Maliens sont hyper tendus ? Mme Manassa Danioko, la présidente de la cour constitutionnelle continue d’user de son « expression incomprise d’insécurité résiduelle » (lors de la présentation des vœux 2018 au Président de la République), pendant que son homologue de la haute cour de justice, Abdrahmane Niang, qui a failli y laisser sa peau, et tout Malien conscient, en ont une toute autre lecture. Nos partenaires eux, n’en font pas dans la langue de bois, malgré la mesure diplomatique.
Suite à notre parution dernière avec l’article sur l’invitation des Etats-Unis aux citoyens américains à « ne pas voyager » sur le Mali, l’Ambassade des Etats-Unis au Mali confirme et apporte des éclairages sur cette décision, qui est ancienne, mais à laquelle on vient d’inclure une échelle numérique, mettant le Mali au niveau 4. Ce niveau 4 auquel le département des Affaires étrangères des Etats-Unis a situé notre pays, recommandant aux citoyens américains à ne pas se rendre au Mali, n’est autre que le correspondant de la « zone rouge » décrétée par la France, qui a également déconseillé le Mali à ses citoyens. Pour l’Ambassade des Etats-Unis au Mali, il ne s’agit nullement d’une interdiction de venir au Mali, mais tout au moins une « forte recommandation », une mise en garde. « Il s’agit d’un gouvernement prévenant qui donne des consignes à ses citoyens par rapport à une situation, une appréciation.
Les relations entre les Etats-Unis et le Mali continuent normalement et ne sont pas affectées par ces recommandations. Autrement dit tous les programmes restent en place sans changement », précise l’Ambassade des Etats-Unis au quotidien Le Républicain. « C’est le format de nos conseils aux voyageurs qui change pour inclure une échelle numérique. Il y a de ce fait une numérotation qui attribue un rang à chaque pays ». Et suivant ce schéma, notre pays se retrouve au niveau 4, en raison des actes de terrorisme répétés, installant notre pays à demeure dans l’insécurité chronique, appelée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, « insécurité globale », mais que d’autres trouvent le malin plaisir d’appeler « insécurité résiduelle».
B. Daou
La sécurité est le premier des droits!
“FB 15 Jan 2018 at 11:18
Et quand on a une jeunesse gueularde derrière des machines pensant que la vie se résume à la vaine parole, ce pays n’a aucun avenir”
Je suppose que “jeunesse gueularde” s’applique, comme tu écrivais en réponse à mon post! LOL
Une précision: Gueulard si tu veux, mais question jeunesse, je ne suis plus (hélas) aussi jeune que ça! lol lol lol
Pour ma part, je suis convaincu que c’est surtout tant qu’on aura des “pintades” dans ton genre à la fois sourdes et aveugles, pour chanter les louanges d’un president pourtant historiquement NULLISSIME, que ce pays n’aura EFFECTIVEMENT aucun avenir!
FB, tu devrais méditer le sujet…
Je crois qu’il faut être objectif dans ces écrits. Le terrorisme est une menace réelle et le gouvernement malien en est conscient. Le président IBK parcours le monde entier pour plaider la cause de la force conjointe du G5 afin de lutter efficacement contre ce fléau. Dire que l’Etat malien ne mesure pas l’ampleur de la menace est vraiment mensonger.
Le terme sécurité résiduelle a été utilisé pendant l’épilogue du projet de la révision constitutionnelle. Selon les maliens qui étaient pour cette révision il n’était pas porter atteinte à l’intégrité territoriale du pays comme l’argumentaient les antis révisions. Depuis lors ce mot est détourné de sens pour dire des contrevérités.
Pourtant ces mêmes personnes qui s’étaient opposées à la tenue du référendum étaient pour la tenue des élections régionales dans les mêmes contextes. Du coût il donne un sens à la sécurité résiduelle que le gouvernement évoquait.
Quand on a un pays gravement malade, voire a l’agonie, et qu’on commet en plus l’aberration d’élire a sa tête un zozo totalement inconscient et incompétent, CA DONNE “CA” ! Si l’abruti en question persiste a oser se représenter, il faut IMPÉRATIVEMENT que le peuple marche sur koulouba et le dégage!!!!!! C’est juste une question DE SURVIE pour le pays…
Et quand on a une jeunesse gueularde derrière des machines pensant que la vie se résume à la vaine parole, ce pays n’a aucun avenir. Ce n’est pas le changement de président. Même si on nous envoie tous les présidents du monde ils échoueront car la mentalité est opposée à tout progrès.
I agree! It is MLK Day. I am going to Walmart to buy new… MALIANS in order to replace the old expired … Malians like kinguiranke’, yugu, and Fati!
Walmart has a good deal today, if you bring an old stupid expired MALIAN like kinguiranke’, they give you a new Malian 99% off! I think that I will keep Fati, but I will connect her to recharge her battery.
NOUS AVONS TROP DE CONS DANS NOTRE FASO!!!!
Capi-Biton de Segou
“NOUS AVONS TROP DE CONS DANS NOTRE FASO!!!!”
Aaaaaaaaaah!
Tout de même, TU EN CONVIENS!… lol lol lol lol lol lol
Mensonges… Mensonges.
Elu sur des mensonges, ce lamentable président quittera sûrement sur des mensonges :
– “Les comptes publics sont assainis”. Ah bon ?
– “Le social est à l’équilibre”. Ah bon ?
– “La dette intérieure a été apurée “. Ah bon ?
– ” La sécurité est assurée “.
– Bla Bla Bla et magouillage furent les deux mamelles de ce piteux quinquennat ; vivement le mois de juillet 2018.
Des paroles encore des paroles. Vous avez chassez ATT et rien a changé. Le premier mot de ce pays est la mentalité. Tout le monde aspire aux changement personne ne veut changer
FB
“Des paroles encore des paroles. Vous avez chassez ATT et rien a changé”
Non seulement, Fati a raison sur toute la ligne, MAIS… TU LE SAIS PERTINEMMENT!
En fait, rien n’a effectivement changé après ATT, parce que nous avons réussi la PROUESSE et l’EXPLOIT de trouver un président AUSSI NUL ET AUSSI POURRI QUE LUI!
Ca parait pourtant simple à comprendre, non?
Même pour une pintade…
Houbien?
Fati, SABALI!!! AFO IKA MOGOW YE’ que le probleme de securite’ existe toujours. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE IL FAUT REPOUSSER LES ELECTIONS A’ 2019 OU 2020!!!
Entre trump et notre président IBK qui est réellement malade?
Trump dit ce qu’ il pense,IBK nie la réalité.
Les autorités de la transition lui ont légué un pays dont l’insécurité était retranchée à l’extrémité Nord du pays (Kodak).
Il ose dire sans rire qu’ il a trouvé un pays en insécurité totale,que la situation s’est améliorée pendant sa présidence.
Que L’ARMÉE MALIENNE était dans un état piteux qu’avec lui elle a retrouvée ses moyens de combat sans qu’ on ne constate une seule bataille gagnée par cette ARMÉE.
Que les grands sommets s’organisent à Bamako alors que les grandes puissances déconseillent à leurs ressortissants de venir au MALI.
Enfin que son BILAN est largement positif alors qu’ il n’y a pas un secteur de la société qui ne se plaint pas.
Une seule couche de la société trouve le bilan d’Ibk positif :LES DÉLINQUANTS DES DENIERS PUBLICS .
Contre qui l’armée malienne se bat elle? Les rebelles ou les terroristes? La guerre contre le terrorisme n’a encore jamais gagnée par un pays. Tous les pays du monde sous la menace de ce fléau. Ce qui est certain avec IBK le Mali n’est pas en voie d’extinction comme en 2012. Aujourd’hui l’armée malienne tient les positions qu’elle avaient abandonnées en 2012.
FB
“Contre qui l’armée malienne se bat elle?”
Mais contre PERSONNE jusqu’ici, mon cher!
Et c’est même là le VRAI problème!
Elle n’arrive même pas à se sécuriser elle-même ni à sécuriser ses propres camps, contre qui voudrais-tu qu’elle se batte en plus?
Même de simples chasseurs Guinéens avec leurs vieilles pétoires parviennent à botter copieusement nos “soldats”…
Puisque ton grand mentor-menteur avait juré une “refonte totale de nos armées pendant sa campagne”, et que cet escroc N’A RIEN FAIT ENSUITE pour ces armées, 4 ans plus tard, elles sont toujours strictement dans le même état de déliquescence que du temps d’ATT!
Si on s’en tient à ce que raconte le pouvoir et ses laquais, il n’y aurait au MALI ni insécurité résiduelle, ni insécurité globale mais seulement quelques difficultés inhérentes à toute situation de post conflit. Nous avons un accord d’Alger qui est sur la bonne voie, nous avons organisé un sommet France-Afrique réussi pour démontrer que la situation au Centre et au Nord du pays n’est pas aussi inquiétante que cela. La croissance est au rendez-vous et le chef de l’État a honoré sa promesse de 200 000 emplois, etc… Donc il n’y a aucune raison que les puissances maléfiques comme la France et les USA conseillent à leurs ressortissants de bouder la destination MALI.
Toi petit journaliste au service du « petit monsieur » de la République, tu es qui pour qualifier le discours officiel de politique de l’autruche ?
Hum IBK est fort. Je te l’avais dit pourtant que tu finiras à faire ces éloges dans ce pays. Je suis certain que c’est ton mentor ATT qui a mis le pays dans le chaos. Aucune conviction. Des billets de banques et on change de langage.
Hum IBK est fort. Je te l’avais dit pourtant que tu finiras à faire ces éloges dans ce pays. Je suis certain que que tu es convaincu que c’est ton mentor ATT qui a mis le pays dans le chaos. Aucune conviction. Des billets de banques et on change de langage.
On vous aide dans votre déni de l’évidence afin de mieux vous endormir avant le premier régicide du MALI post colonial.
IBK a tout réussi !
Le MALI est sur la bonne voie !
Toi tu as pris ton prix de condiments pour mentir, pourquoi moi aussi je ne prends mes billets de banque pour faire autant ? Veux-tu que je prétende être moins corrompu et moins malhonnête que nos grands Leaders religieux ?
Comments are closed.