La conquête des régions du nord vient d’être enclenchée à la faveur du conseil des ministres du 24 Février 2016, ayant adopté le projet de loi qui consacre la substitution des autorités intérimaires aux délégations spéciales des collectivités territoriales.
Les objectifs de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) sont connus. C’est la création de la « République de l’Azawad ». Puisqu’elle ne l’a pas obtenu par les armes, elle pourrait la gagner par les urnes. Ses « conseillers occultes », l’ont convaincu de signer un accord qui puisse l’aider à atteindre son but final.
Ainsi, l’accord de paix et de réconciliation, signé en mai et juin 2015, devrait baliser le terrain par la création de deux nouvelles régions (Taoudéni et Ménaka), en plus des anciennes (Gao, Tombouctou et Kidal). La régionalisation et les avantages accordés prioritairement aux cadres et alliés de la CMA vont servir d’escaliers pour l’atteinte du sommet de la pyramide.
En fait, nous y sommes presque. L’Etat a accepté, malgré tous les sacrifices consentis, que la CMA (car il s’agit bien d’elle) choisisse (avec la Plateforme) les futures autorités transitoires de toutes les régions du nord. En d’autres termes, la CMA va désigner « au sein d’un vivier comprenant les autorités traditionnelles, la société civile, les conseillers sortants et les agents des services déconcentrés du ressort de la collectivité territoriale concernée… », « ses » autorités intérimaires (de la commune à la région) à Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka. En lieu et place de ceux qui sont restés fidèles à la République du Mali. C’est une injustice.
Idrissa Maïga
Pourtant très cher Touareg vous devez essayer de finir avec de tel comportement qui est de prendre des armes contre son pays pour avoir des places, au lieu de faire comme les autres ethnies qui se battent pour se hisser. Attention peuple Touareg! Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali.
NB: Un peuple qui se croit léser, alors qu’il est nanti et nanti, plus nanti que les autres ethnies du pays.
Enfin le drapeau malien flottera sur toute l’étendue du territoire nationale. IBK a promis cela à tous les maliens, nous devrions prendre notre mal en patience car l’accord de paix poursuit son parcours de mise ne n’œuvre.
Le retour de la paix dans le nord Mali a été certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali en favorisant la mise œuvre de paix.
Le peuple doit être sure et certain d’une chose, IBK et son gouvernement ne signerons jamais un accord qui compromettras, l’intégrité territoriale, la paix et la crédibilité de notre cher Mali.
L’accord issu du processus d’Alger du 20 juin est un accord favorable à tous les différentes parties de cet accord. La CMA doit faire preuve de bonne foi et de bonne foi et mener bien sa part de responsabilité dans la mise en œuvre du processus de paix.
La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver. Certes le défi est énorme mais le gouvernement sait comment s’y prendre.
IBK et son gouvernement sont à féliciter de leur détermination, pour le retour de la paix et la réconciliation au Mali. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement, le grand mérite revient à IBK et son gouvernement.
La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.
c’est sûr mais il faut qu’ils fassent vite sinon la crise traîne les pieds
Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.
Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.
Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.
L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.
Le fait que le président de la république ait laissé la latitude de choisir leurs responsables pour la période intérimaire ne doit pas être vu comme une injustice. La paix n’a pas de prix et pour y parvenir il faut des sacrifices. On ne doit pas mettre la paix en danger pour des problèmes de personnes. Mettons l’intérêt de notre pays en avant.
L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.
Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !
Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
Vivement que ce nouveau comité de suivi de l’accord puisse déterminer les conditions pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse être redéployé et sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles les terroristes rentrent pour commettre leurs crimes.
Comme le premier ministre; président de ce comité l’a dit, nous devons être les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix avant de prétendre à une quelconque aide de l’extérieur. Nous devons donc tous nous engager pour la paix dans notre pays.
La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
VIVE LA PAIX AU MALI
Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons-nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
Alors mettons-nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.
La Paix, la Paix rien d’autre que la paix, notre volonté à nous tous est la paix au Mali.
Vive la paix.
Cela nous montre que la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation va bon train, et nous espérons tous que ça sera le début d’une entente parfaite entre les trois parties pour que nous puissions vivre en paix !!!
De nos jour il n’y pas un seul malien qui ne cherche la paix.
Nous sommes fatigués des bruits des armes, nous sommes fatigués de nous enfoncer dans les conséquences de la guerre.
Il faut que nous acceptions de nous donner les mains et de mettre terme à toutes ses choses.
Le Mali notre très chère patrie que nous aimons.
Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création du comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
Les autres acteurs surtout internationaux ne nous aiderons que nous nous y mettons.
Cette rentrée du GATIA à kidal doit nous inspirer plus de confiance vis-à-vis du retour de la paix et de la réconciliation dans notre pays !!! C’est quand même une bonne chose à mon avis, il faut seulement que les autorités maliennes prennent part à cette coalition dans un bref délai !!!
Le retour de l’armée malienne à Kidal sera pour les maliens de kayes à Kidal une victoire et un sens pour la fin des calvaires. Nous souhaitons de tout cœur que l’armée malienne remet ses pieds à Kidal dans des conditions de sécuriser les maliens qui vivent dans cette localité.
Il n’est pas impossible, nous sommes à une phase très prometteuse pour la fin de cette crise malienne. Tout ira bien quand nous seront rendre compte que c’est le Mali qui nous sommes important.
Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les différentes régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!
Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous-mêmes maliens d’abord.
Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive.
De ma part je pense que le maliens doivent rester confiant, le processus de l’accord seront bientôt mis en application, nous avons à avoir confiance en notre gouvernement.
Kidal sera pour le Mali comme toutes les autres régions de ce pays.
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien
La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!
La PAIX doit être pour nous un
Nous devons cette victoire à la personne du président IBK et du gouvernement malien qui n’ont pas arrêter une seconde pour améliorer les conditions de paix de la sécurisation et de la réconciliation.
Voilà ce qu’il faut pour le Mali. C’est étant unis que nous serons un Mali fort…
Une fois de plus l’armée malienne est à saluer…
La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!
J’atteste que toutes les parties sont ouvert à la paix et à la stabilité du pays, le Mali est assez souffert, nous avons beaucoup prié pour que la paix revienne au pays.
Vive la réconciliation nationale…
De ce que nous savons les maliens sont avec le gouvernement. Nous soutenons notre gouvernement pour ne pas récolter des erreurs, il est d’une grande chance que la paix et la réconciliation soit pour les maliens. Kidal n’est et ne sera jamais perdu…
Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.
Nous soutenons énormément le président de la
république jusqu’au dernier degré walaye !!!!!
La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.
Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.
Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.
Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!
la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.
Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!
L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!
La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!
Les autorités transitoires seront chargées de conduire le processus de paix et de réconciliation nationale. Ce n’est pas la CMA qui va choisir ces autorités mais les parties signataires de l’accord de paix, y compris le gouvernement malien.
La coordination des mouvements armés de l’Azawad est en droit de choisir, avec le gouvernement malien et la plate-forme, les autorités transitoires qui doivent conduire le processus de paix et organiser les élections locales.
Le Mali ne sera pas disloqué. Les autorités transitoires ne seront pas choisies par les seuls militants de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad. Il y’aura le consentement et la collaboration avec les autres parties signataires de l’accord de paix.
Les deux régions crées sont des lieux déjà prêts pour devenir des régions. Donc leur création n’a rien de commun avec une quelconque possibilité pour la Cma d’atteindre son objectif qui est la création de l’Etat d’Azawad.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix que le gouvernement malien a décidé de mettre en place des autorités transitoires pour conduire le processus de paix comme prévue.
Les autorités transitoires qui vont entrer en fonction ne peuvent pas prendre certaines décision sans au préalable consulter leur hiérarchie qui est l’État central.
Les deux régions crées sont des lieux déjà prêts pour devenir des régions.
Si c’est une exigence pour que la paix puisse revenir dans ce pays que ces autorités transitoires seront déployées, nous sommes pour. Donc nous devons arrêter de faire de l’amalgame, cher journaliste. L’Azawad n’existera pas dans le nord.
C’est dans le cadre de l’application de l’accord de paix que ces autorités vont être mise en place dans les localités de Tombouctou, Gao et Kidal. Donc je ne vois pas là où se trouve le problème. Donc que ce journaliste arrête de confondre les choses.
Je sais que c’est au nom de la paix que ces autorités transitoires vont être mise en place dans les localités du nord. Et c’est dans le cadre du processus de la paix. Nous voulons le retour de la paix. Toutes les mesures seront prisent pour que ces autorités ne fassent pas de bêtises. L’intégrité territorial de ce pays est sacrée.
La mise en place des autorités transitoires est une exigence pour l’accord de paix issu du processus d’Alger puisse être conduit en harmonie. Elle n’a rien à voir avec la création de la république d’Azawad.
La mise en place des autorités transitoires composées des militants de la CMA et de la Plate-forme n'a absolument rien à voir avec les attentes de la Cma. Le mali est et reste un Etat unitaire. C'est une disposition de l'accord de paix qui vient d'être appliquée.
La mise en place des autorités transitoires composées des militants de la CMA et de la Plate-forme n'a absolument rien à voir avec les attentes de la Cma. Le mali est et reste un Etat unitaire. C'est une disposition de l'accord de paix qui vient d'être appliquée.
On ne va pas sacrifié l’intérêt de la nation malienne pour des postes.Tout ce qui a été arrêté comme décisions c’est pour le bien de notre pays.Et je pense que ces décisions n’ont rien d’injuste.
J’en vois pas l’injustice.Des maliens remplacent d’autres maliens sur le territoire malien pour l’intérêt général du Mali.Où est le problème à cela?
Chers compatriotes comprenons juste que chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin. Pour des précisions, je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu.
Nous ne pouvons pas dire que ces années passés par IBK au pouvoir ont été vétille. L’année précédente fut à la fois réussie mais aussi difficile. En tout état de cause, nous ne pouvons dire que le bilan de cette année a été négatif. Car quoi qu’il en soit, il y’a eu aussi des actions bénéfiques pour notre pays.
Une fois que cette question de guerre du septentrion sera complètement résolue, on n’entendra plus jamais de cette insuffisance humanitaire. Ayons juste la patience, de toutes les façons, le gouvernement malien et les partenaires du Mali n’arrêteront pas d’envoyer les aides.
Nous prions tous pour la stabilisation de la situation du septentrion malien. Sinon j’avoue que celle-ci commence à dépasser la compréhension et de nos dirigeants et du peuple malien.
En tant que citoyen lambda, j’étais profondément par cette nouvelle. Du nord au sud, on est tous le mêmes, nous sommes tous des maliens. Si le nord est touché c’est tout le Mali qui va mal. Que dieu protège nos frères du nord.
Cette guerre du septentrion malien a été la seule cause de ce problème humanitaire. Mais dieu seul sait comment venir en aide à ces habitants enfin que cette situation peut être résolu.
Quel qu’en soit la durée de la nuit, le jour finira toujours par se lever. Ces dures épreuves humanitaires auxquels ces habitants ont confrontés ont enfin pris fin. Grace à l’accord de paix et de réconciliation. 🙄 🙄 🙄 🙄
Dans une zone où il y’a la guerre il est très difficile que les conditions humanitaires soient confortables dans ladite zone. Je suis conscient de la difficulté que ces habitants ont dû traverser jusqu’aujourd’hui. Mais comme vous venez de le dire après la pluie c’est le beau temps.
:223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223:
Après la pluie c’est le beau temps, les habitants du septentrion malien ont trop souffert ces dernières années. Avec l’application de l’accord de paix et de réconciliation beaucoup de chose pourront voir le jour. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Douentza, Tenenkou, Youwarou, qu'en est-il?
Comments are closed.