Edito : Ils ont voulu salir Seydou Badian

5

Les méfaits des réseaux sociaux, la question est sur toutes les lèvres de nos jours avec de grandes inquiétudes. Ces supports d’expression sont plus spécialistes dans le dénigrement. Des gens se cachent derrière de faux profils pour régler leur compte avec X. ou Y. ou se mettent à la solde d’un individu pour salir l’image de leurs prochains.

Le phénomène a plus de l’ampleur au Mali pendant ce quinquennat d’IBK. La pratique est quasi quotidienne et n’a pas de limites.

Le week-end dernier, un triste constat était bien là. Un imbécile s’en est pris à l’une des figures emblématiques de l’histoire du Mali. Dans le message qui circulait sur les réseaux sociaux, le nom de Seydou Badian est cité. Une certaine Aminata Ouédraogo affirme que Seydou Badian aurait dit de ne pas voter pour Soumaïla Cissé.  Le Doyen, malgré son état de santé, a tenu à apporter un démenti formel via facebook. Il va plus loin. Dans une vidéo d’une minute cinq secondes, Seydou Badian dit « Je n’ai jamais prononcé un mot de ce qu’elle a dit. Elle a menti et je ne la pardonnerai pas. Nous sommes tous musulmans, nous avons un juge suprême et je ne laisserai pas ça passer. Il a voulu me nuire, nuire à Soumaïla. Je n’ai jamais,  jamais prononcé un mot de ce qu’elle a dit. »

Ces mots prouvent à suffisance l’état de choc que cette diffamation a pu causer chez Seydou Badian dont l’état de santé est très fragile ces derniers temps.

Après des investigations faites par des proches de Soumaïla Cissé, ils se sont rendus compte que ce nom féminin et l’image du profil sont innocents. C’est un homme qui se cache derrière pour salir les honnêtes gens. Dans un texte sous forme de réplique, un membre de l’opposition  donne beaucoup de détails sur le monsieur en question sans citer son nom.

Ce profil a attaqué plusieurs personnalités opposées à l’actuelle gouvernance. On se rappelle, au moment de la plateforme AN TE A BANNA, il a raconté beaucoup de fariboles qui n’ont rien enlevé à la détermination des hommes et femmes qui se battaient contre le projet de révision de la Constitution.

Alors tout ça pourquoi en plus avec un faux compte ? Seuls les lâches  se cachent pour combattre ceux-là qu’ils considèrent comme leurs adversaires ou leurs ennemis.

Les réseaux sociaux ont causé trop de torts au Mali. Il est temps que politiques, société civile, leaders religieux, leaders d’opinion, activistes se retrouvent autour de la question. En voulant détruire la carrière de quelqu’un, on vent la mauvaise image du pays. Avant de faire quoique ce soit, ceux qui font de cette pratique leur sport favori, qu’ils pensent à la famille de leur cible. Le Mali mérite mieux.

Je suis pour la dénonciation, mais que l’information soit vraie. Le contraire produira un malaise chez celui qui est cité et rien ne pourra le consoler, redorer son honneur, même s’il vous pardonne.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Yalkoué, je me demande de quelle école tu es sorti et ce n’est pas pour rien que tu n’as pas de marchés.

    Tu es nul au niveau analytique (présentation et commentaire personnel des faits et idées) et tu présentes les choses comme un colporteur.

    “Les méfaits des réseaux sociaux, la question est sur toutes les lèvres de nos jours avec de grandes inquiétudes.”
    Introduction mal formulée avec un défaut de ponctuation.

    Ton niveau est lamentable en grammaire.

    “Elle a menti et je ne la pardonnerai pas”
    On dit: je ne lui pardonnerai pas (pardonner est ici un verbe transitif indirect, c’est ce qu’elle a dit que Badian ne pardonnera pas, à elle).
    C’est grave comme faute parce que tu chosifies la dame ici, c’est sa calomnie qui n’est pas pardonnée, pas elle-même.

    Ton présent de narration contraste avec le temps des verbes précédents au passé (ton passé décomposé et ton imparfait).
    Sois un peu cohérent: soit tu optes pour le présent de narration, soit tu respecte le temps des faits (le passé).
    Avec les réseaux sociaux, il y a de quoi écrire plusieurs livres en termes de pratiques, d’enseignements, de leçons, d’atouts, d’inconvénients, etc.
    Ce problème survenu à Seydou Badian peut susciter beaucoup d’enseignements et de leçons à tirer pour les lecteurs mais, il faut une capacité de rédaction et d’analyse que tu n’as pas.

    Que Dieu aide le Mali avec ses demi-intellectuels, ses dirigeants véreux et ses citoyens en perte de repères.
    Comment peut on construire un pays avec de tels ressources humaines ?

  2. Bonjour Mr Yalcoué, toi, tu n’es pas différent de la dame. Tu insultes aussi. Je crois que vous devez vous ressaisir. Vous êtes à l’origine du désordre qui règne aujourd’hui sur les réseaux sociaux au Mali. Toi, tu n’arrêtes pas de tenir des propos incendiaires à l’endroit du président.
    Tu es très mal placé pour parler de morale?
    Salam

  3. Quelle immoralité, sapé la moralité d’une telle personnalité; tu ne finira jamais sans être détruit par Dieu si c’est vrai que tu as menti sur le cheveux blanc, c’est la parole de dieu, toi ton existence n’a plus de sens car tu n’arrivera nul part; le mensonge est banni par Allah et son prophète Mohamed PSL.

  4. 😀😀😀😀😀 À quelque chose, malheur est bon ! J’avais dit il y a longtemps que ce Vieux devait ouvrir un compte Facebook, Instagram, Viber ou Twitter et cesser de nous parler de Mao ou de Modibo KEÏTA dans cette ère de numériques. Cet Aminata Ouedrago a réussi à lui faire ouvrir un compte Facebook, le prochain doit l’attaquer sur Whattsap ! 😀😀😀😀😀😀

Comments are closed.