Edito : Ils nient mais ils savent que c’est vrai

45
Adam Thiam

Droudkel a fait mouche : il est arrivé à arracher un démenti aux mouvements touareg. Lesquels rejettent aujourd’hui tout lien organique avec Aqmi après avoir servi de faux nez à l’internationale de la terreur qui a mutilé et lapidé  Aguel Hock, amputé Gao et profané Tombouctou.

Le démenti est mou et maladroit.  Mais il valait mieux qu’un silence qui aurait été insoutenable pour le Quai d’Orsay, les Nations unies, Ouaga, Bruxelles. En un mot, pour toute l’anthropologie périmée d’une « innocence bleue » dont on ne voit pas qu’elle a troqué le bâton de berger contre la kalach et le chameau contre la Toyota triple réservoir.

 

Il faut qu’on le dise une fois pour toutes et pour qu’une solution juste et digne soit trouvée à ce déchirant problème du Nord qui s’est brutalement réinvité chez nous, mais cette fois-ci en pur prétexte. Car, le 17 janvier 2012 où Menaka était attaqué, le Mali n’avait pas de problèmes avec sa communauté Kel Tamashek.

En janvier 2012 pas plus que maintenant où   c’est une poignée de fauteurs de guerre qui professent l’indépendance. Pendant ce temps, la majorité du mythique « Azawad » vit, elle, dans les camps de réfugiés. Elle est convertie en numéro matricule. Elle doit sa survie aux biscuits vitaminés des humanitaires.  Mais il est temps que cesse la tragédie des camps où ils séjournent au Niger, au Burkina, en Algérie et en Mauritanie. Car ce n’est pas une tragédie touareg ou arabe mais une tragédie malienne subie par des compatriotes qui ne renient pas le Mali. C’est eux qui doivent attirer le regard. C’est à eux que doivent aller le respect et l’attention du monde. C’est eux demain le Mali stable et magnanime. Qui ne pardonnera pas pour eux ?

Adam Thiam   

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Voila les propos d`un bon journaliste,analyste et positif.Ah!s`ils pouvaient etre tous comme lui?Arretons les propos incitateurs contre cette ethnie du Mali,portons la sensiblisation au mieux et evitons de creuser une difference qui ne peut exister en un peuple d`une meme nation.Le probleme du nord et non le probleme touareg sera resolu en adoptant une strategie de developpement pour cette peuplade du nord.IBK en a fait une priorite il y arrivera in challah

  2. M. Thiam je reste un peu perplexe par rapport cette petite analyse. Vous partez de ceux qui ont nié toute collaboration avec aqmi à d’honnêtes citoyens réfugies à qui qui ne peut pardonner et d’ailleurs quoi pardonner???? Dans la mesure où ils n’ont (les réfugiés pour la plus part)rien fait. ?????

  3. .

    .

    Sidy Coulibaly

    14 août

    .

    LA crise du septentrion Malien est emblématique dans un continent qui est de manière récurrente secoué par des foyers de tension. Depuis les indépendances, l’Afrique vit dune instabilité chronique. Malheureusement, le cas du Mali est le dernier avatar d’une réalité tragique qui se déploie comme un rouleau compresseur qui anéantit l’espérance d’un continent au triste destin. Alors que de nombreux défis demeurent, Il y’a mieux à faire que de gaspiller nos ressources surtout humaine dans des conflits interminables.
    Multidimensionnelle qui a failli entrainer un pays au passé historique glorieux dans une descente aux enfers dont les conséquences prévisibles et programmées visaient la sanctuarisation l’espace géographique vital de la sous région sous la férule des djihadistes. Ces narco trafiquants, qui ont pour objectif diabolique d’imposer un Islam obscurantiste moyenâgeux.

    Le martyre et la barbarie qui rythmaient le quotidien des nordistes, fuyant en masse pour trouver refuge dans les pays frontaliers, ont joué un rôle déterminant dans l’urgence de la mobilisation de la communauté internationale de voler au secours du Mali pour éviter l’Afghanisation de la bande Sahélo-saharienne.

    Pendant que se profilait à l’horizon un imbroglio militaro-politique, L’avènement du coup de force d’une partie de l’armée malienne, compliquait la donne avec le sabordage de l’ordre constitutionnel qui plus est, semblait évanescent déjà, dans un contexte où militaires et l’ancienne classe politique, se disputaient le leadership pour le contrôle d’un État en déroute. Profitant de ce vide, les barbus consolidaient leur position stratégiquement, afin d’imposer une partition du territoire malien.

    Un tel spectacle sans aucun doute mis a mal la communauté politique africaine. Sous l’autorité du Président Ivoirien, il a été décrété sans faiblesse le maintien de l’ordre constitutionnel en désignant à la hussarde avec ses pairs et l’aval de la communauté internationale un président de transition pour piloter la situation. Histoire de dissuader les hommes en uniforme, de s’interférer dans un domaine qui n’est pas leur champ de compétence loin s’en faut. C’est dans ce contexte très critique, que le professeur mathématicien Dioncounda Traoré va se révéler réaliste et fin stratège une fois investi, pour s’approprier les commandes de l’État en déconfiture.

    Nonobstant le rejet de la classe politique dont il était issu, il se savait être le coupable tout désigné de la situation qui prévalait dans le pays. Qu’à cela ne tienne, la culpabilité dont il se reprochait dans le plus profond de son être, exigeait de sa part responsabilité, honneur et courage. Seul gage de rémission des fautes que le peuple reprochait à ses dirigeants. C’est pourquoi, l’agression sauvage inattendue qui l’emmena à se soigner en France a servi de retraite dont il va se nourrir pour rebondir en vrai patriote engagé, pour transcender toutes les adversités, afin de résoudre l’essentiel du temps en occurrence l’intérêt supérieur du Mali.

    Persuadé que les rencontres interminables de ces pairs de la sous région risquent d’ajouter le pire au mal, il rompt l’immobilisme, en décidant de ne pas donner le temps aux djihadistes, qui avaient déjà sous leur coupe, les trois quarts du pays. Plus qu’une équation mathématique, le président de la transition Dioncounda Traoré savait que seul l’usage de la force était la seule alternative permettant de bouter l’agresseur de son pays. Mais comment y arriver avec une armée au moral bas et sans équipements ? Où était passée la vaillante armée malienne considérée par les experts militaires comme la meilleure de la sous région sous Modibo Keita et Moussa Traoré ?

    Néanmoins, Il n’a pas échappé à l’homme, que le hasard venait de lier son destin a la quête de l’honneur bafoué de son pays et que devenu par la force des choses dépositaire des grandes valeurs historiques de l’épopée Mandingue, sa mission plus que salvatrice, devait ressusciter en chaque malien toute la symbolique qui a fait la grandeur de ce peuple. Donc la logique de recourir a la force devenant imminente, les rebelles Islamistes conscients de l’état de déliquescence avancé de l’État malien ont voulu dissuader toute puissance étrangère d’intervenir, en achevant pour de bon L’hippopotame (Le Gd Mali)

    Dans la dynamique des combats où l’armée malienne n’opposait aucune résistance, les rebelles pour sécuriser leur acquis, devaient s’emparer de la base aérienne de Sévaré plus au sud. C’est ce combat de trop, qui va déclencher la mobilisation internationale avec a la tête l’armée Française sur requête du président de la transition mu en chef de guerre.

    Il faut noter cependant que depuis l’indépendance du mali, Les gouvernements successifs ont manqué de clairvoyance dans leur politique globale de développement. Les soulèvements divers qui revendiquaient la partition et l’indépendance se justifiaient jusqu’alors par l’absence d’intérêt du pouvoir central vis-à-vis du Nord. Depuis la révolution des années 90 La 2ème république à Profité de L’avènement de la démocratie pour asseoir une vraie politique de décentralisation en dotant le Nord d’une assemblée régionale avec mission de combler le retard accusé. Ce changement de paradigme a été matérialisé par la plus grande dotation en subvention de la région mais malheureusement, la nomenklatura locale en charge des problèmes de développement a détourné tous ces milliards au détriment de ceux qui étaient les bénéficiaires légitimes.

    La minorité touareg en avait assez d’être les dindons de la farce. Si le contexte des années post indépendance justifiait leurs soulèvements, la radicalisation Islamiste d’une coalition de groupes salafistes voulant imposer un État régit par la Charia dans une république souveraine laïque et indivisible, signifiait purement et simplement que tous les accords y compris celui d’Alger étaient caduques. Partant de ce constat, nul ne doutait que la messe était dite. Un certain IBK dénonçait avec force en son temps, un accord qu’il considérait bancal.

    Force est de reconnaitre qu’en dehors des causes endogènes qui expliquent en partie la crise de septentrion malien, il y’a d’autres causes exogènes qui induisent la responsabilité de la France. Elles tiennent à l’incompatibilité d’humeur des deux Ex : présidents : Nicolas Sarkozy et Amadou Toumani Touré sous le règne desquels les relations Franco-Maliennes ont été sérieusement écornées. Trois raisons majeures expliquent le lâchage du Mali par la France
    .
    Primo : Le refus du Mali de parapher le projet d’accord relatif à l’immigration choisie
    .
    Secundo : Le rejet du Mali des accords dits APE. (Accords de partenariat économique
    )
    Tertio : La dénonciation par le mali de l’agression de la Lybie par la France

    Malheureusement il faut le souligner les conséquences collatérales de cette crise ont précipité le Mali dans la situation que nous savons tous. La question du terrorisme Islamique considérée comme la grande menace du 21ème siècle préoccupe au plus haut niveau, le Monde occidental libre. Le problème touareg de 2012 de par sa consanguinité avec ALQ aida Maghreb était aux antipodes des revendications nordistes que le Mali avait connu jusqu’alors.

    Le choix de la rhétorique politique savamment conçue sur le bien fondé de l’alliance des narco trafiquants et des organisations Islamiques criminelles relevait d’un coup de génie du président de la transition. D’ailleurs il n’échappe à personne que le danger Islamiste tellement manifeste a réussi à cristalliser la récrimination unanime de tous les pays épris de démocratie.

    La diplomatie malienne a su l’exploiter grâce à un excellent ministre des affaires étrangères Teman Coulibaly, qui a versé intelligemment dans la rhétorique marketing, rendant audible et pertinent son plaidoyer dans les instances Internationales cette consanguinité avérée, entre Le Mujao le groupe Am sardine L’Azawad (MNLA) et Al-Qaïda sur la tragédie Malienne.

    Voila qui explique la grande mobilisation du soutien qui a offert les grands moyens militaires pour circonscrire et libérer le pays puis ensuite mobiliser une énorme manne financière de près de 4Milliards d’Euros pour conforter le financement des grands projets de développement qui seront initiés par le nouveau président en passe d’être élu démocratiquement. Cette nouvelle perspective qui augure la réussite des présidentielles, pose la question centrale : Quel président pour le Mali ?

    Le nombre démentiel de 28 prétendants à la magistrature suprême m’a semblé ridicule et même folklorique au prime abord. Après réflexion, je suis amené à corriger mon jugement en tenant compte des réalités socioculturelles qui justifiaient une tête d’affiche fournie en harmonie avec le contexte, afin que la compétition ne souffre point d’un gout d’inachevé alors que deux ou trois candidats avaient la chance de passer le 1er tour. Sans épiloguer sur la valeur intrèsinque d’un Soumaila Clissé ou d’un Modibo Sidibé, dont chacun conviendra avec moi que ce sont de grands commis de l’État, je voudrais a travers ce long article lever le lièvre sur le fondement d’une élection présidentielle. Cette élection à la différence de celles qui ne sont pas de la même importance, est une rencontre solennelle entre un homme et son peuple. C’est une sorte de communion qui les transcende dans une dynamique irrésistible vers un destin commun.

    Cela, IBK l’a compris a travers le regain du culte du patriotisme, soubassement fédérateur d’une nation, tout comme son départ de la primature fut l’acte fondamental précurseur d’une rupture programmée d’avec la gouvernance passée qui n’était pas conforme à sa vision. On a pensé le déstabiliser en disant que l’absence de projet de son parti est révélateur de quelqu’un qui na pas de programme cohérent d’où un gros risque de pilotage à vue très dangereux pour le Mali.
    Lhomme a du bagout Il part du principe que seule une bonne compréhension sociohistorique du pays des grands empires en adéquation avec les réalités fondamentales, aide à toucher l’âme du génie Malien dans sa grande capacité d’aplanir les problèmes majeurs. IL lui suffira simplement de fixer le cap avec un organe de contrôle rattaché directement à la présidence afin de planifier les voies et moyens efficients pour la résolution des problèmes essentiels pour lesquels il a été porté au pouvoir.

    Par ailleurs, il y’a un fait anodin qui échappe aux non maliens. Son patronyme L’homme en est conscient qu’il ne plaide pas forcement pour lui et que c’est même un goulet qu’il traine. Les communicateurs traditionnels qui de tout temps ont eu un rôle éminemment social et politique veilleront au grain car si Soundiata Keita demeure immortel, c’est pour ces hauts faits d’armes en tant que bâtisseur. Le contexte dans lequel il a hérité du Mandé était pire que celui dans lequel IBK trouvera le Mali si Dimanche la baraka d’Allah lui ouvre les porte du majestueux palais de Koulouba. IL aura compris dès lors, qu’il ne jouira ni d’état de grâce ni d’aucune circonstance atténuante.

    Tout est prioritaire dans ce pays, Le Nord n’est pas un cas unique sur le quel il faut se focaliser au risque de donner à penser qu’il faille une politique de régionalisation. L’exemple Français en la matière est probant en corse département qui reçoit la plus grosse subvention et pourtant, cette région nœud géorgien de la république, refuse de prendre toute sa place. Par ailleurs, les dernières déclarations du représentant du MNLA en corse sont plus une déclaration de guerre qu’une volonté de pacifier la région Nord. IL est clair qu’un pays qui veut vivre dans une paix durable, doit préparer la guerre.

    Le ton est donné sur la réalité des perspectives incontournables en fonction desquelles, IBK doit bâtir sa politique tout en sachant que la paix est capitale, pour être facteur d’attraction des investisseurs et garant d’une confiance indispensable pour les institutions financières et partenaires au développement. C’est en cela, qu’IBRAHIM BOUBACAR KEITA me parait incarner la conscience nationale et les aspirations de son peuple pour servir avec sacerdoce l’État dans sa grande diversité et y restaurer l’autorité. En Attendant, le Mali tout entier devrait humblement reconnaître le tort fait au président de la transition qui aura dignement rempli sa mission avec mention.

    COULIBALY SIDY

    22J’aime · · Partager

    ..

    Sidy Coulibaly

    .

    .A l

    Sidy Coulibaly

    14 août

    .

    LA crise du septentrion Malien est emblématique dans un continent qui est de manière récurrente secoué par des foyers de tension. Depuis les indépendances, l’Afrique vit dune instabilité chronique. Malheureusement, le cas du Mali est le dernier avatar d’une réalité tragique qui se déploie comme un rouleau compresseur qui anéantit l’espérance d’un continent au triste destin. Alors que de nombreux défis demeurent, Il y’a mieux à faire que de gaspiller nos ressources surtout humaine dans des conflits interminables.
    Multidimensionnelle qui a failli entrainer un pays au passé historique glorieux dans une descente aux enfers dont les conséquences prévisibles et programmées visaient la sanctuarisation l’espace géographique vital de la sous région sous la férule des djihadistes. Ces narco trafiquants, qui ont pour objectif diabolique d’imposer un Islam obscurantiste moyenâgeux.

    Le mart

  4. La popularité des autres comme IBK repose sur quoi…. ??? Vous êtes des minables…. Soumeila n’a pas plus d;argent que IBK cet obsède de pouvoir….
    IBK a dirige ce pays avant, sans succès, c’est ça la réalité et je ne comprends pas que des individus comme vous refusez de voir la réalité….
    Dans tous les cas la vérité finira par triompher au grand jour…. bande de méchants…. aigris… jaloux… incompétents…

  5. ENFIN LE RETOUR DU THIAM DE TOUJOURS!

    Son dernier édito m’avait un peu déçu (et j’étais loin d’être le seul!) mais là, on retrouve la classe unique de Thiam: Une partition sans fausse note Analyse fine/Style parfait!

    Merci Thiam!

  6. Chapeau bas kôrô. Bel édito. Plume acerbe et professionnel dotée d’un grand pouvoir de discernement.

    A la prochaine édito pour des propositions de pistes de solution pour résoudre cette situation.

    Que Dieu sauve le Mali et l’Afrique toute entière.

  7. Oui Adam et tous ceux qui t’ont felicité les yeux fermés les refugiés aussi bien qu une grande partie des nordiste revendique plus que le MNLA au contraire ils en veulent à ces mouvements qui dimunient sous pressions leur revendication fondé sur toutes les raisons profonde que tu n’ignorent pas. Pour trouver une solution durable et convenable il faut commmencer par toucher le mal du doigt au lieu de continuer à le masquer par des mensonges. De tel propos ne font qu’enfoncer le clou.

  8. Tu m ‘étonnes car si tu respectais vraiment ces refugiés parmi lesquelles tu as peut etre des proches si non ne serait c que le respect pour des compatriotes comme toi parmi les quelles tu as certains qui ont l’age de ta maman, papa ainsi de suite tu oses te moqué en disant que cette population ne doit sa survie qu’a des biscuit.Tu penses que si tu respectais cette population tu allais parler ainsi. Si c’etait ta famille deur auto determinationirecte tu osais parlé ainsi ? C’est tout ceux ci qui poussent les azawadiens à revendiquer droit à autonomie,indep . Tu denigre le MNLA à tord ou a raison je ne t’en veux pas mais qu ‘est ce que tu fais des centaines de civils touaregues et arabe que l’armée reguliere continuait a massacrés et pillés par racisme et vengence? Il y a eu les viols des femmes surtout dans la region de Kidal, la population d’un des ville porte ces preuves indelebiles sans compter les pillages de tous les biens, le racisme. proverbe le mensonge ne construit pas maison

  9. Cher Adam,
    Te connaissant pour cette fois ci tu m’étonnes. Tu as ignorés les manifestations des refugiés qui viennent du fond du coeur des refugiés en Mauritanie ? tu penses vraiment qu’il n’aspirent pas à l’autonomie juste par desespoir d’avoir l’Azawad ? ceux du Burkina et de l Algerie meme s’ils n’ont pas la liberté de le manifesté. Tu aurais quand meme pu faire un tour labas avant de faire une telle analyse. Malheureusement là tu a vraiment raté pour toutes les raisons que tu n’ignores pas. Racisme vécu par ces refugiés depuis la decolonisations a nos jours repressions (centaines d’innoncents tués par l’armé censé les protegés, viols), injustices dans tous les sens y compris le developpement des regions du Nord. A cause de toutes ces raisons aujourd’ hui meme la plus vieille femme du Nord Mali Azawad (Touareg et Arabe et des fois sonrai) aspire à une forte autonomie de l’Azawad a defaut de l’independance. La grande majorité de cette population et ses refugiés de meme. Reste integre

    • Mais ma chère Aminata vous pensez que c’est seulement le nord qui est sous développé au Mali? J’en viens à pleurer de ton ineptie quand je t’entends dire “centaines d’innoncents tués par l’armé censé les protéger, viols.C’est l’hommage rendu par le vice à la vertu.
      Cher Adam, ton analyse est impeccable. Il n’ y a pas de problème au Mali entre ethnies. Ce sont certains imbéciles (comme Aminata) qui s’évertuent à en créer. Il n’y aura ni autonomie ni indépendance. Le monde est vaste pour aller voir ailleurs.
      Ami, est ce que vous êtes réellement du nord Mali? Je vous en prie ne vous permettez plus de parler au nom de ces ethnies que vous venez de citer. Moi je suis là-bas et vous ne pouvez rien nous apprendre.

    • Tu es en italie et cest toi qui nous parles du Mali. Viens et quon discute de ton autonomie. vs nauriez rien que le meme statut particulier que la corse wait and see

    • A Borj Badji El Mocktar en Algerie, il n’y a ni armée malienne, ni ni gouvernement malien, c’est le démon de la haine qui tue les touaregs.

      Malediction: chaque fois que certains tribus de cette ethnie augmentent en effectif,ils s’engagent dans des guerres qui les déciment. Ils ont la haine dans le sang, la traîtrise dans la culture, le complexe de victime dans l’âme, la paresse dans la moelle épinière, la guerre comme repas, la vengeance comme boisson,le mensonge comme air à respirer et le retournement de veste comme couleur de peau.

      Meprisable pseudo-Aminata.

      • abdulsadia, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, mais ne généralise pas à tous les touaregs. Il me semble que c’est une toute minorité de touaregs qui se comportent ainsi. Parce que l’on les a encouragés à agir ainsi, par par paresse, par couardise, par négligence, surtout par irresponsabilité…

  10. ” Quand on peut tout ce que l’on veut, il n’est pas aise’ de vouloir ce que l’on doit.”
    ” Tout l’art de la politique est de se servir des conjonctures.”
    ” C’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre.”
    ” Il est sans comparaison plus facile de faire ce qu’on est, que d’imiter ce qu’on n’est pas.”
    Ne cherchons pas loin, saisissons l’ooportunite’ de la presence de l’ami Hollande a’ la tete de la France pour sortir definitivement de l’impasse.
    NEGOCIONS L’AUTONOMIE DE GESTION AU NORD POUR SORTIR DE CETTE MERDE! SEULS LES CONS PENSENT QUE NOUS N’AVONS AFFAIRE QU’AUX NARCO TRAFIQUANTS DU MNLA ET AUX ISLAMISTES TERRORISTES! NOUS FAISONS UNE GROSSE FAUTE ET NOUS ALLONS CONTRE LES INTERETS DE NOTRE FASO SI NOUS REFUSONS DE VOIR LA FACE CACHE’E DE L’ICEBERG!

  11. TOUT LE MONDE LE SAIT ! MAIS L’OCCIDENT A UN VRAI PROBLEME AVEC LE MOT ”REBELLE” ET OU SONT LES INTERÊTS RECHERCHES PAR LES LOBBIES EUROPEENS PRO REBELLES TOUAREGS COMME LE DEPUTE EUROPEEN ANTI-MALI ALFONSI ❗

  12. La communauté internationale se gargarise de faux clichés en vendant le rêves aux pauvres populations innocentes. Dieu ne permettra pas que l’on continue de prendre les “ENFANTS DU BON DIEU” pour des “CANARDS SAUVAGES”!

    La punition divine viendra un jour et elle sera à la hauteur des forfaits commis.

    VIVE LE MALI : “UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI”

    • La communauté internationale se gargarise de faux clichés en vendant le rêve aux pauvres populations innocentes. Dieu ne permettra pas que l’on continue de prendre les « ENFANTS DU BON DIEU » pour des « CANARDS SAUVAGES »!

      La punition divine viendra un jour et elle sera à la hauteur des forfaits commis.

      VIVE LE MALI : « UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI »

  13. La désintégration de la Libye

    À l’été 2011, Thierry Meyssan assurait qu’il n’y avait pas de printemps arabe en Libye, que la population ne se levait pas contre Mouamar el-Kadhafi, mais que les Occidentaux jouaient avec le mouvement séparatiste de la Cyrénaïque. Deux ans plus tard, c’est fait : Tripoli a perdu tout contrôle à la fois sur la Cyrénaïque et le Fezzan, comme l’ont constaté les envoyés spéciaux des Nations Unies. Les richesses du pays sont désormais aux mains des gangs et des seules multinationales US.

  14. Ce qui est deconcdertant dans cette tragedie malienne c est que les gouvernements maliens y compris le nouveau, continuent de dialoguer avec le mnla nouvement nuisible des laches apatrides qui n a aucun mandat des populations au nom desquels il pretend parler. Voila un mouvement qui a ete decrie par les ressortissants de Tombouctou, Gao Kidal mais que le gouvernemnt continoe tojours a prendre comme interlocuteur de ces mem populations et regions /ou est la justice et la democratie??? TROP C EST TROP

  15. Jusque Là les Rebellions n’avaient ete independantistes,C’est sur la Base de l’Etat Islamique preconisé par AQMI que le MNLA en franche collaborateur a franchi le rubicon.
    Il devient (MNLA) du coup une Organisation Terroriste mais ne vous attendez pas a ce qu’il avoue quoi que ce soit le liant aux Djihadistes! Non la nature des Hommes qui composent le MNLA leur commande de Toujours mentir, manipuler,nier l’evidence, provoquer,depouiller et tuer des gens.
    Hier le MNLA ne reconnaissait pas dejà ceux qui sont entrain de lire les communiqués recents comme leur portes parole et ou representants aux rencontres de Bamako;dès lors qui doit croire aux communiqués qu’ils diffusent?
    Allez voir de prêt: les attentats de Gao n’a pas la couleur du MUJAO mais celle du MNLA! MUJAO ne balance pas d’obus au Hazard,sans cible prederminé,eux il veulent avoir la population avec eux contraire au MNLA qui veut tout imposer aux populations meme leurs opinions les plus intimes!

  16. Adam tes analyses sont toujours pertinentes qui n ont jamais souffert d une partialité ,Puisse les géants du monde faire cette analyse.

    • Les géants du monde sont encore mieux informés, avec leur “secret service”. Mais ils sont guidés par leurs intérêts. 😉

    • Je suis pas politique ,mes remerciements sincères à monsieur Thiam pour la clarté et le décorticage des evenements ,nous avons tjs envie de le lire …heureusement que les vrais existent encore au mali(JOURNALITES RÉDACTEURS) bref pour revenir au sujet : IL FAUT UNE MARCHE GÉANTE POUR MANIFESTER NOTRE RAZ LE … LES ÉLÉMENTS DU MNLA COMMETTENT DES BÊTISES ET L’OCCIDENT PARLE DE JIHADISTE …QU’ILS DÉSARMENT D’ABORD CETTE BANDE DE CRAPULES ET ON VERRA ou BIEN IGNORER LE FAMEUX BIDON ACCORD DE OUGADOUGOU…. Minusma et ……. N’ont jamais ….. Un problème travers le Monnnnnnde

  17. Ce démenti montre à quel point cette rébellion est incongrue avec elle même et surtout son incapacité à accepter de faire un jeu logique. Tout comme son affabulation à vouloir créer un état chimérique au nom d’un peuple qui ne l’a jamais mandaté, ce groupe ne suit aucune logique et encore moins une ligne de conduite.
    Un accord a bel et bien était signé entre Ansar d’Iyad et le Chef de la rébellion (présenté comme comme le chef de l’état transitoire du pays imaginaire). Et cet accord, vont ils aussi le démentir.

    Le monde nie tout en sachant que c’est la vérité : Cette rébellion ne représente qu’elle même et pas le peuple Kel Tamasheq et encore moins le peuple du Nord du Mali. C’est à nous d’être responsable et d’exiger cette responsabilité à nos dirigeants! Il y va de notre intégrité et de l’unité de notre pays dans sa diversité!!

  18. Adam, Daniel tessougue, Gamou, vous savez la verite, mais vous vous noyez dans la grande marre de ceux pour qui (au nord comme au sud du mali, a Ouaga comme a alder, nouackchott, bruxelles, etc.) ) ce probleme est une vache laitiere

  19. PROFESSIONNEL et OBJECTIF. Pas de griotisme ni d’attaque personnelle. Ouvrez une école pour former des journalistes

  20. 😉 Adam, travaillez avec les refugies dans les pays cites pour qu’ a leur tour ils se proclament haut et fort pour un Mali unifie, vous comprennez? pas la communautee internationale de les aider et s’ occuper d’ eux, elle n’ a jamais su le faire au profit de la reconstruction d’ un pays, a nombres d’ examples c’ est le contraire ❗

    💡 occupez vous de vos compatriotes deplaces en toute prioritee et par solidaritee ❗

    • Tout à fait d’accord. C’est à l’état malien de s’occuper des réfugiés, de créer les conditions de leur retour et enfin d’aller les chercher.

  21. Bien sûr ADAM, ils ne peuvent faire autrement que de nier l’évidence même preuve à l’appui. Mais je tiens à vous saluer pour votre professionnalisme, article succinct et objectif.

  22. Bien sûr ADAM, ils ne peuvent faire autrement que de nier l’évidence même preuve à l’appui. Mais je tiens à vous saluer pour votre professionnalisme, article succinct et objectif.

  23. Tôt ou tard, il faudra que l’armée malienne prenne ses responsabilités pour désarmer le MNLA, que cette armée ait de petits avions pour réagir vite aux attaques des villes et villages, que des patrouilles maliennes poursuivent leur tournée dans le désert, que des policiers ‘’Ninjas’’ aillent en nombre contenir les civils instrumentalisés par le MNLA à Kidal, que la Loi des finances/programmation militaire mette les fonds nécessaires à ces actions. Apparemment les avions de SERVAL et de la MINUSMA (en tourisme militaire ?) n’auraient rien vu venir et surtout n’ont rien vu après le lancement de 4 roquettes à Gao, LE MATIN, ALORS QUE DES HABITANTS PETRISSAIENT LEUR BANCO! Mais pour cela, il faut que les maliens de l’intérieur et de l’extérieur AIDENT UN GOUVERNEMENT TRES FAIBLE FACE A UNE FRANCE qui se range systématiquement du côté du MNLA ou l’instrumentalise à des fins propres, comme Israël et les USA. IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX, ETC.

  24. Merci, Adam, d’aller droit au but : dévoiler et dénoncer les bandits qui sont déjà sur la liste du Procureur Général.

Comments are closed.