Suite à la mort de 23 soldats tchadiens dans le Nord – Est du Mali, près de la frontière algérienne, vendredi dernier, le Président malien, Dioncounda Traoré, a exprimé sa compassion et ses condoléances dans un communiqué lu à la télévision.
Ce mardi, dans une lettre adressée au Président tchadien Idriss Deby, le Président français François Hollande a salué «le sacrifice» des vingt-trois soldats tchadiens tués lors de combats au Mali contre les islamistes armés, «c’est avec la plus grande tristesse que j’ai appris, avec consternation, la mort de vingt-trois soldats tchadiens au cours des combats meurtriers qui ont eu lieu au Nord du Mali, dans le massif des Ifoghas».
Votre journal préféré, 22 Septembre, salue à son tour la mémoire des soldats tchadiens morts pour un Mali unifié, Un et Indivisible. Le peuple tchadien et son Président, Idriss Deby, méritent notre respect et notre profonde considération pour l’élan de solidarité manifesté envers les Maliens.
Le Tchad a envoyé, dès les premiers jours de l’Opération Serval, 2000 combattants au Nord du Mali, au nombre desquels le propre fils du Président tchadien, le Général Itno. Les Forces Armées Tchadiennes en Intervention au Mali (FATIM) sont entrées à Kidal, le fief des Djihadistes, le 30 janvier 2013, avant même le déploiement des forces de la MISMA. C’est dire que N’Djaména a tout donné à Bamako. Celui qui accepte d’envoyer son fils sur le théâtre des opérations, et pas des moins périlleuses, doit être chaleureusement salué, parce qu’il est prêt au sacrifice ultime.
Il faut le dire, par ce geste, le Président tchadien Idriss Deby devient le plus Malien des Africains, devant le Président algérien, Abdoul Aziz Boutéflika, que le Président du PARENA, Tiébilé Dramé, appelle le plus Malien des Algériens, pour avoir séjourné, durant la guerre de libération, à Gao, afin d’acheminer armes et munitions dans son pays via la Cité des Askias.
Idriss Deby a honoré le Mali, il a fait de nous ses débiteurs. Malgré le lourd tribut qu’il a payé, sa motivation demeure intacte. C’est son ministre délégué à la Défense et aux Anciens Combattants, Benaindo Tatola, qui en a fait la révélation, mardi à Abidjan, à la veille du 42ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
“Cela ne pourra pas nous démotiver, parce que c’est un engagement que nous avons pris. Même si dans le parcours le Tchad perd quelques hommes, cela ne veut pas dire qu’il va cesser son action. Nous irons jusqu’au bout pour que l’objectif soit atteint”, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter: “c’est donc notre devoir que de venir aider les frères maliens, pour que nous puissions éradiquer complètement dans cette zone les narcotrafiquants, les terroristes”.
Maintenant, il revient aux Maliens, notamment aux forces armées et de sécurité, de se discipliner, de resserrer leurs rangs, pour ne pas être la risée des autres et jouer pleinement leur partition.
La libération totale du Nord n’est plus qu’une question de mois, voire de semaines. Le seul langage qui vaille est celui de l’unité, à l’image de la plate forme pour la paix, l’unité et la reconstruction initiée par Me Mountaga Tall. Toute la classe politique et la société civile y ont adhéré, à l’exception des deux COPAM.
Pour en revenir à Idriss Deby, dont le pays n’a aucun accord de défense avec le Mali, il faut, encore une fois, saluer son engagement et sa détermination à soutenir les forces de la MISMA. Le Mali lui est désormais redevable. Parce que c’est durant les moments difficiles que l’on reconnait ses vrais amis.
Que le peuple tchadien soit rassuré: le Mali n’est pas un peuple ingrat. Nous n’oublierons jamais la mémoire des soldats tchadiens, français ni celle de tous ceux qui sont tombés ou tomberont pour la libération de notre pays.
Chahana Takiou
Le “Grand-Griot” Chahana il est Temps que Fasse un Article pour Mobiliser les Moins Maliens des Soldats Maliens d’aller rejoindre les troupes de Deby et D’aller Securiser les lieux recuperer a cause de Dieu!
Mobiliser les sodats,gendarmes, gardes, Douaniers , agents des eauxetforets,volontaires Dieu sait qu’ils sont nombreux, nous perdons du temps, beaucoup de temps la formation de l’UE nest qu’une mise en forme on le fera sur le terrain ou nous regretteront toute la vie!
Merci au TCHAD et a IDRISS Mais aidond le Tchad et les Alliés pour qu’ils ne regrettent pas leur mobilisation.
1- je tire un coup de chapeau au Tchad, lointain pays qui vient combattre, alors que les “vrais” maliens sont absents .
2- les maliens, devraient avoir honte. Car si vraiment ils se sentent concernés à ce point, pourquoi n’allez-vous pas vous battre pour votre pays. et le cas échéant, appeler à la mobilisation générale des citoyens.
3- Vos voisins de la cedeao sont des vrais faux frères. par exemple, le nigeria :100 millions d’habitants et ils envoient 500 types. vous trouvez que c’est normal, ça ?? ils se moquent des maliens.
4- Dans ces conditions, le Tchad par les actes montre qu’il est plus solidaires que les amis de la communauté. D’autant plus que le tchad n’est même pas membre de cette cedeao de mes couilles, aussi inapte que son ainée la vénérable oua (ua)
4- pourqoui vous ne parlez pas de l’algérie, ces types là appelés jihadistes viennent pourtant de là, non ??
5- quand aux maliens, qu’ils ne se fassent pas d’illusion. les touareg
ont gagné déjà selon moi.
Ne vous méprenez pas amis maliens. je suis africain, certes du centre, mais je reste impitoyable face aux incuries et autres impérities que les africains ( à travers leurs dirigeants)eux-mêmes ont érigées. C’est pourquoi 3000 mecs sont capables de destabiliser un pays aussi grand : Etat trop faible. Voilà la cause principale.
j’ai dit déjà la même chose à mes amis de la rdc, qui est un autre grand pays, mais qui ne connait pas pas la paix, à cause de quelques rebelles chaussés de simples bottes de jardinier et qui tape l’armée nationale.
L’autre pb est que le mali, il faut peut-être le reconnaitre, n’ a peut-être pas assez considéré, ni tenter de developpé cette partie du pays. Il ne faut pas s’étonner de velléités de séparation qui peuvent se manifester.
Quel est le futur du pays alors que les soldats nationaux ne sont même plus tolérés à kidal ? Reconnaissons qu’il y a là un gros pb, au délà celui des jihadistes.
Merci Deby le malien.
Les voyageurs disaient que le décalage entre Bamako et Paris = decalage entre Diamena et Bamako : on comprends maintenant que IDRISS a commencé le développement par sa SECURITE et maintenant il commence son autre développement des infrastructures …. Bonne chance au Tchad et à son president de COEUR …
Mr le capitaine Sanogo n as tu pas honte de rester avec tes amis dans le camp ou veux tu être juge comme Att et ses amis de Modibo jusqu aux autres .Mr Sanogo tu as ta place a kidal ainsi que tous les beurets rouge
La Patri ou la mort .un miliaire qui fuit la mort est un lâche comme ATT qui devrait mourir mais pas fuir il devrait répondre a la justice comme Moussa donc il ne faut pas fuir retourner au front tu es payer pour ça
Nous Maliens nous sommes ingrats, pourquoi c’est le Tchad et la France seulement qu’on vantent et remercient?
et les autres pays de la CDEAO qui ont plus de 3000 hommes sur notre territoire? Tous envoyés et qui peuvent se faire tuer a tout moment pour le Mali, et on n’oublie que Deby n’a pas plus lutte pour le Mali que Ouattara, Yayi Boni? Goodluck Jonathan ou Mahamadou Issoufou du Niger, bref soyons reconnaissant au moins une fois en plus au lieu de passer note temps a vanter les tchadiens et Français comme des griots on a intérêt a équiper notre armée en plus les Français vous les remerciez pourquoi? ce ne sont pas eux qui ont laisser le mnla s’armer en Libye et revenir tranquillement au Mali? c’est quel pays qui héberge les dirigeants du mnla? un ami du mali ne peut protéger les ennemis du mali ou bien? pourquoi la France protege le mnla a Kidal? Ouvrez les yeux…
Adam ,
Tu as raison. Dans une équipe, certes, le jeu doit être collectif et chaque joueur à le poste qu’il occupe. Mais butteurs sont à féliciter. Sans eux, il n y a pas de victoire. Cette victoire, est la victoire de toute l’équipe . Il faut la chose ainsi. Ce n’est pas de l’ingratitude . Cette guerre est une guerre de tous nos amis et nous leurs sommes reconnaissant.
Nous insistons en haut de ce site sur l’importance de la participation de l’armee Malienne a tous les combats!
Tous sans exception ! On ne pardonnera pas l’arret du progres de nos forces armees sous n’importe quel pretexte! President Deby l’a dit haut et fort ..Les Maliens doivent etre au devant …Pas derriere! La France a ses plans mais le Mali est sur son territoire et le sacrifice ultime doit au premier lieu etre a notre honneur! 😳
Deby a raison! Prqoi la france empéche les soldats maliens á aller en haut…Si Deby insiste pour les Maliens, c´est p c q´il n´a plus confiance aux MNLA, MIAA et autres aprés la mort de soldats Tchadiens…Deby ne veut faire confiance qu´aux maliens, qui il est súr n le trahira pas!!!
Il faut eviter de tomber des les premieres heures au SENTIMENTALISME. Je dirai plus tot que Idriss Deby est le plus realiste des etats africains qui ont (ou qui veulent) envoye leurs soldats au Mali. car, des le depart il a conditionne l’intervention de ses militaires au Mali par rapport au respect d’un certain nombre de conditionnalites dont pecunieres. Ce qui est tres important dans le discours de Deby, c’est son incomprehension du fait que l’armee malienne lui rejoint pas a Kidal.
Qu’est ce que c’est un brave soldat malien?
C’est peut-être :
– Celui qui, en 2012, a fui comme un rat Tombouctou, Gao, Kidal … en pulvérisant tous les records d’Usain Bolt et en laissant arme et bagage à l’ennemi
– Celui qui, une fois ces mêmes zones libérées par la France, s’adonne à son sport favori c’est à dire pillage, vol et meurtres sur les civiles arabo-touaregs (le cas de Ali Ould Kabbadi, vieux de 70 ans et malade, est l’un des évènements récents les plus édifiants)
Comme quoi, le RIDICULE ne tue pas le soldat malien 😥
TU uN MNLA VA A L’ENFER MON CHER LE SUEL LE MALI DEMEURE ET DEMEURERA . VIVE MALI KAYES A AGHEHOK. VERT JEAUNE ROUGE!!!!.
deby a perdu son fils au combat,que leurs ame reposent en paix,
Tu sûr(e) de ce ue tu écris ?
Tu sûr(e) de ce que tu écris ?
Mais c’est de la contreverite ca @Saly,Diby a juste son fils qui est General,et qui se trouve actuellement au front pour piloter l’armee tchadienne.L’officier qui a perdu la vie,c’etait un commandant,donc ne vehicule pas des infos,sans fondement.Merci
http://www.dakaractu.com/Guerre-au-Mali-le-fils-adoptif-d-Idriss-Deby-grievement-blesse-au-nord-Mali-par-les-Djihadistes_a39459.html
DAKARACTU.COM Selon des informations qui viennent de nous parvenir, Mahamat Idriss Deby dit Kaka, LE FILS ADOPTIF D’IDRISS DEBY, serait grièvement blessé par l’explosion d’une mine lors des affrontements qui ont opposé les troupes tchadiennes aux groupes Djihadistes dans le massif des Ifoghas au nord Mali.
Nos sources soutiennent également quarante (40) officiers tchadiens seraient également morts dans ces combats d’une extrême violence.
Les blessés ont été évacués dans les garnisons de Ndjaménas et d’autres transférés dans les hôpitaux militaires à Dakar pour recevoir des soins médicaux.
MR DEBY
JE VOUS REMERCIE TRES CHALEUREUSEMENT POUR VOTRE IMPLICATION ET VOTRE VOLONTE D AIDER LE MALI A SE DEBARRASSER DE CES TERRORISTES
LE PEUPLE MALIEN N OUBLIERA JAMAIS LE SACRIFICE CONSENTI PAR LES FORCES ARMEES TCHADIENNES
VOUS VALEZ MIEUX QUE BEAUCOUP DE CHEFS D ETAT DE LA SOUS REGION
MEME SI VOTRE PAYS A QUELQUES INTERETS A Y ALLER
Pendant que nos généraux, colonels, et autres hauts gradés de l’armée envoient leur rejetons dans des séminaires, formations et représentations diplomatiques pour ne pas être de convoie allant au front, M. Deby envoie son propre fils à la tête de FATIM pour jouer le premier rôle témoigne si besoin en était de sa volonté d’en découdre avec le mal dans sa racine.
Tous les Chefs d’Etats Ouest Africains gagneraient à s’inspirer de son exemple dans ce domaine précis pour comprendre le sens de l’engagement et de coopération.
peut etre que Deby devrait se presenter à la presidentielle au Mali , ce serait peut etre mieux pour les maliens que tous les vautours qui se chamaillent actuellement à Bamako
MES PENSEES VONT D’ABORD A LA FAMILLE DES DEFUNTS SOLDATS QUI ONT LAISSE LEUR VIE EN SAUVANT LE PEUPLE MALIEN.JE TIENS AUSSI A SALUER LE COURAGE DU PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO,JE M’EN MOQUE QU’IL SOIT INTERVENU AU MALI A LA DEMANDE DE LA FRANCE.LE MR VAUT MIEUX QUE L’ENSEMBLE DU GOUVERNEMENT MALIEN(DIONCOUNDA,DJANGO ET SON GOUVERNEMENT),IL VAUT MIEUX QUE CETTE POUFFIASSE DE KATI ET CES CLIQUES QUI ONT BASCULE NOTRE PAYS DANS LA PIRE CONDITION MERDIQUE.SANOGO ET CES PUTES DE COMPAGNONS DOIVENT AVOIR HONTE,ILS CAUTIONNENT LA MORT DE TOUS LES SOLDATS QUI TOMBENT SUR LE FRONT.
Merci les soldats Tchadiens vous avez accepté de mourir pour nous pendant certains de nos propres soldats revendiquent. Le peuple du Mali n’oubliera jamais cette aide si précieuse
Nous ne savons comment remercier son Excellence le Président Tchadien.Que l’âme des vaillants soldats tchadiens tombés sur le chemin de l’honneur repose en paix.Gloire et victoire à ceux qui sont au front.
Cette guerre “africaine” de lutte contre le terrorisme jihadiste sera une rude, périleuse, coûteuse et longue battaille. Il faudra une mobilisation de toutes les ressources adéquates pour éradiquer ce fléau. L’Amerique latine sera un laboratoire. à s’en inspirer comment contenir les guerrillas, cettes nouvelles stratégies adoptées par les enemis de l’Afrique et du monde.
Le Tchad est intervenu aussi vite et aussi énergiquement à cause de ses liens avec la France dont il est le seul allié apte à l’aider dans la région par le sérieux de son armée.
Ceci étant dit les tchadiens ont prouvé qu’il y a une vie de coopération positive après les aigreurs du colonialisme qui gangrènent les peuples du Maghreb mais aussi les intellos de l’Afrique de l’Ouest. La CEDEAO doit enregistrer la leçon.
Quant au Mali qui a oublié qu’il est en guerre une mobilisation partielle ou générale sous le drapeau aiderait à faire naître le sentiment citoyen et à garantir le futur.
Excellent édito et rien à ajouter.Gloire et honneur à tous ces vaillants combattants tombés en martyr.Beaucoup d’entre nous ne vous oublierons jamais.
merci au peuple tchadien
en tant que malien je salue bokou l’abnegation d’idriss deby et sa bonne volonte qu’il a accorder au peuple malien.que les tchadien sachent qu’ils sont ceux eux.les malien n’oublierons jamais l’ultime sacrifice des soldat tchadiens tombes sur le champ de l’honneur pour la liberation du mali on les sera reconnaissant durant tout notre existance.merci au president idriss deby et une fois de plus merci au peuple tchadien.
ne faut pas en vouloir a la cedeao .tout c qui nous arrive est de notre faute et les autres ne vont pas venir payé en chaire et en os des bétises que nous avons du faire pendant des longues années .ces militaires de la cedeao ne sont ,et n’ont jamais été payé par le contribuable malien ;ceux qui l sont ,est c qu’ils sont en majorité sur l front :non.un idris deby qui envoi sont propre fils ,en plus general ,au front pour defendre la cause de notre chere patrie ,alors qu’on a des petits capitaine qui n servent que boire du whisky et baisé des putes et a la fin du mois prendre une recompense de 4.000.000 f cfa ;et on a vu quel malien lever la voie pour lutté contre cette pratique machiavélique.et apres on est les premiers a dire du n’importe quoi sur les autres sans reflechir ,parcequ’on est nul ,et on continu a étale cela au vu du monde entier .dans tout ca il y a une lueure d’espoir ;qui est le retour de CMD pour cultivé la compétitivité au mali sinon comme ca on est foutu a jamais
idriss a dit ont vous attend au nord pourquoi les soldats maliens reste a gao moi je pense qu’ils ont juste peur d’aller
Dioncounda a présenté au nom de tous les maliens les condoléances du peuple cela suffit. Nous nous joignons à lui pour nous incliner sur la memoire de ces dignes fils d’Afrique acquis pour la liberté et l’unité conformément à notre constitution. Qu’ils dorment en paix.
Cela dit le malien digne de ce nom ne fuit jamais au moment au feu brule chez lui. Il y reste pour l’eteindre quelque soit son intensité Modibo Keita et Moussa Traoré sont des reférence en la matière. Un adage de chez ne dit tel pas que “si tu portes pendant toute une journée une veille et la traine par terre au couché du soleil qu’est ce qu’elle retiendra”? ATT, il peut rentrer au Mali puisse c’est sa terre natale que nul ne peut l’interdire sauf ses deal avec les diables de narcotrafiquants, les généraux algeriens et son Guide de satan Kadhafi.
Chahana Le premier des malien ne seais pas plutot BONI. Sans se president le MALI sera toujours en difficulté. Sachons étre reconaissant. Debi est au Mali grace à l’énergie dépensée par Boni qui l’intervention Francaise a envoyé aux anges.
DEBY donne une belle lecon d’africanite faite de solidarite.Quelle honte pour cette cedeao tres bavarde et inefficace.Neccessite aujourd’hui de la disparution de nos frontieres car aucun d’eux n’est capable de proteger le peuple excepter la presidence de la republique.
tu as raison mon frere sur le terrain diplomatique bony ,yssoufou et alassane ont ete a la hauteur il sont a remercier maintenant sur le plan militaire deby est a felicité vraiment nous disons merci a tt les africains et français qui sont presentement au Mali pour nous aider
chaque citoyen doit répondre aux actes qui à posé ; qu’il soit président ;ministre; député; gouverneur; même simple citoyen . Le président Modibo est mort en prison; le président Moussa Traoré a été jugé et condamné tous ceux qui ont trahi ce pauvre peuple du Mali doivent être puni sans exception.
Dans quel mali, att atterira?
Il n pas honte ce Mr il pourra bien revenir et .ème se représenter comme candidat et pourquoi ne pas se succéder à lui même?
C est ridicule, un va nu pied qui a bafoué. La dignite, l’honneur de tout un peuple et jamais de mémoire le peuple malien ne s est jamais vu autant humilié .
Ceux qui sont morts sous Moussa traore valent 1000 fois mieux que nous les maliens qui ont vécu l’humiliation sous ce régime corrompu dit démocratique de att.
Grand merci á Idris Deby!
IL est sahélien coe ns Maliens, Idris Deby doit étre le point de départ pour un nouveau Mali…donc laissez de cóté ces histoires de berbéres algériens aziz et autres…ils ne sont pas maliens, ils ne sentent pas maliens et ne seront jams maliens!
CEST BIEN VRAIS QUE CEST DANS LES MOMENT DIFFICILE QUE L’ON CONAIS LES VRAIS AMIS. LE QUATIER ATT BOUGOU SERAS RENOMER ET ON ATTRIBUERAIS LE NOM DE CE QUATIER A MR IDRISSDEBYBOUGOU LE NOM ATTBOUGOU DOIT ETRE EFFACER A JAMAIS SUR CE QUATIER. ATT A TRAHIS SONT PAYS.
Alors appretez-vous a mourir si le fait de voir les ATTbougous vous bouffe de la sorte; car en plus des nombreux ATTbougous c’est ATT meme qui va retourner au pays.
Si le president Moussa Traore est toujours vivant et bien portant au Mali, le president ATT y retournera et pas une egratignure ne l’atteindra. Sauf si le Mali est pour vous.
Quelle honte!!!
C’est sont réalisation Att a beaucoup fait pour le Mali Dieu n’aime pas les ingrats même si tous n’était pas rose il a fait des chose positive laisse lui en paix il n’est pas la depuis un ans .
Eh oui, l’amitié n’a rien à voir avec la géographie ! Il faut qu’on le comprenne.
Comments are closed.