Edito : IBK,faut parler !

4

Je m’épargne d’emblĂ©e la foudre des lecteurs qui tiennent beaucoup au français acadĂ©mique. Langage courant ou soutenu, on n’en a plus besoin au regard de la situation critique qui prĂ©vaut dans la capitale malienne. L’essentiel, c’est de se faire comprendre. Et la majoritĂ© des maliens sous le choc Ă  cause de la gestion catastrophique du rĂ©gime n’a pas fait long chemin dans les Ă©tudes. Ils disent avoir assez souffert et n’ont qu’un seul objectif Ă  l’esprit. Il faut changer la roue rouillĂ©e.

Depuis des annĂ©es, la conclusion est tirĂ©e par rapport Ă  la capacitĂ© d’IBK de gĂ©rer le pays. L’on pensait pouvoir se dĂ©brouiller avec lui, via des pressions par moment pour le faire bouger, jusqu’à la fin de son mandat. Mais l’effet dangereux, c’est l’entourage du PrĂ©sident de la RĂ©publique. IBK est lĂ  physiquement, mais d’autres gĂšrent le pays Ă  sa place. Les gens en doutaient pendant longtemps. L’évolution rĂ©cente des Ă©vĂšnements en dit long. Elle vient de mettre au grand jour l’hypothĂšse d’un grand complot contre le Mali. Un rĂ©seau puissant semble ĂȘtre constituĂ© pour la sale mission et grĂące Ă  la baraka de la terrible femme rebaptisĂ©e par les internautes ‘’ Karaba la sorciĂšre’’, il se renforce.

C’est Ă  cause d’elle d’ailleurs que la contestation a atteint un tel degrĂ©. Elle a mal tranchĂ© les rĂ©sultats du second tour des lĂ©gislatives. Son attitude, c’est du vol sans diplomatie.

Ce qui amena le rassemblement autour de l’Imam Mahmoud Dicko Ă  adopter la posture d’en dĂ©coudre avec le rĂ©gime.  AprĂšs le 5 juin, le 19 juin est callĂ©e pour ‘’l’assaut final’’. Plusieurs membres clament dĂ©jĂ  qu’ils prendront part juste pour dĂ©poser IBK ce jour quelle qu’en soit la façon de faire. C’est lĂ  oĂč les positions divergent. MĂȘme au sein de la plateforme qui bat le pavĂ©, le constat est perceptible. Mahmoud Dicko est pour le dĂ©part pacifique d’IBK. Plusieurs personnalitĂ©s ont aussi rejoint les rangs sous cette seule condition. Pourront-ils calmer les esprits au cas oĂč le rassemblement du vendredi prochain aura lieu ?

Pour le moment, des tractations sont en cours afin de désamorcer la bombe.

Le plus important, Ă  cet instant, c’est la personne d’IBK. Pourquoi ce silence pendant tout ce temps ? OĂč se trouve-t-il ? Il doit impĂ©rativement parler Ă  son peuple. AdhĂ©rer clairement Ă  la plupart des revendications liĂ©es Ă  la mauvaise gouvernance ; accepter le dialogue sans tabou et faire des propositions de sorties de crise. LĂ , il sera appelĂ© forcement Ă  faire des concessions. Cela est aussi nĂ©cessaire. Aucun sacrifice n’est de trop pour sauver le Mali.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Manassa de la cour constitutionnelle du Mali vole sans diplomatie et Boua le ventru IBK lui il vole avec diplomatie, mais Yalkoue la conclusion est Claire: les deux sont tous des voleurs!

  2. VOUS CACHEZ VOS LACUNES DERRIÈRE « L’ANALPHABÉTISME » DES MALIENS. ÇA NE MARCHERA PAS. SI LES MALIENS COMPRENNENT « IBK, FAUT PARLER » VOTRE INTRODUCTION « JE M’ÉPARGNE D’EMBLÉE LA FOUDRE… » NE CORRESPOND NI AU FRANÇAIS ACADÉMIQUE NI AU FRANÇAIS DE LA RUE.

    ALORS ALLEZ Y FRANCHEMENT AVEC VOS ANALYSES. CE N’EST QUE COMME ÇA QUE LE MALIEN LAMDA QUI SAIT APPRÉCIER LA CULTURE, COMPRENDRA VOTRE OPINION.

    PAR AILLEURS LES MALIENS N’ONT PAS ÉLU LE PRÉSIDENT IBK POUR QU’IL TRAVAILLE OU DIRIGE SEUL CE PAYS. SINON ON SE SERAIT PASSÉ DES INSTITUTIONS ET DU GOUVERNEMENT.

    ALORS ARRÊTEZ DE PARLER DE L’ENTOURAGE DU PRÉSIDENT. CAR CE LEITMOTIV EST COMMUN À TOUS LES PAYS DE LA PLANÈTE.

    J’AVOUE QUE LE PRESIDENT IBK PEUT ÊTRE DÉROUTANT PAR MOMENT. SINON COMMENT COMPRENDRE LA NOMINATION DE MADAME KAMISSA CAMARA EN TANT QUE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA PRÉSIDENCE???

    UN MINISTRE PEUT TIRER SON ÉPINGLE DU JEU, CAR IL Y A UNE ÉQUIPE TECHNIQUE ANIMÉE PAR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL RAL AVEC DES CONSEILLERS TECHNIQUES ET UNE ÉQUIPE POLITIQUE DIRIGÉE PAR LE CHEF DE CABINET ET DES CHARGÉS DE MISSIONS.

    UN SECRÉTAIRE GENERAL EN L’OCCURENCE DE LA PRÉSIDENCE, NE PEUT PAS SE « REPOSER » SUR SON ADJOINT OU SUR LE PRÉSIDENT LUI MÊME. C’EST PLUTÔT L’INVERSE QUI EST ATTENDU DE LUI.

    A CE POST LE SECRÉTAIRE GENERAL DE LA PRÉSIDENCE EST LE PRÉSIDENT BIS.

    UN SEGAL, A CE NIVEAU DEVRAIT AVOIR DES MILLIERS DE CORDES À SON ARC NOTAMMENT EN MATIÈRE D’ADMINISTRATION.

    JE CONCLUS EN DISANT QUE LE PRÉSIDENT IBK LUI MÊME BROUILLE TRÈS SOUVENT SES MESSAGES AVEC CERTAINS ACTES SURTOUT AU MOMENT OÙ IL EST LE PLUS ATTENDU.

    MAIS DE GRÂCE MONSIEUR YALCOUÉ ARRÊTEZ DE VOUS PRENDRE POUR LE NOMBRIL DU MALI.

    • Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger, ni avoir les yeux plus gros que le ventre !

Comments are closed.