Edito : IBK sur les chantiers du développement

33
Takiou_Chahana
Chahana Takiou Dirpub_ 22 Septembre

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a entamé le 20 août une visite de travail dans la région de Sikasso, qui représente une véritable force politique et économique dans notre pays, en raison de sa population et de son économie, basée essentiellement sur l’agriculture.

Durant son périple, qui s’achève ce lundi 24 août, IBK a visité Bougouni, Kolondiéba, Yorosso, Koutiala et, bien sûr, Sikasso. Dans le cercle de la capitale du Kénédougou, il a posé la première pierre du Centre d’Hémodialyse, dans l’enceinte de l’hôpital de Sikasso.

Le même geste a été répété pour le Centre de formation professionnelle de la ville, avant l’inauguration de la route Koury – Maou, à la frontière du Burkina Faso. Auparavant, Niéma, un village situé non loin de Sikasso, avait vécu la pose de la première pierre de son Centre de santé de référence.

A Koutiala, la ville qui a vu naitre IBK, un nouvel Institut de formation des maitres, bâti sur 10 ha, a été inauguré par ses soins. A Yorosso, c’est un Centre de formation professionnelle qui l’a été. A Kolondiéba, fief du Dr Oumar Mariko de SADI, la pose de la première pierre de la route Kolondiéba – Frontière ivoirienne a été effectuée par l’illustre hôte.

A Bougouni, IBK a apporté la lumière, avec l’inauguration de la centrale thermique, d’une capacité de 3 MW. S’y ajoute celle de l’aire de repos de Koumantou pour les chauffeurs routiers.

Parallèlement à ces actions de développement, IBK est allé à la rencontre de son peuple: les femmes, les jeunes, la société civile, les élus communaux, les agents de l’Etat et les militaires. A tout ce beau monde, il a apporté le message de la paix, d’un Mali uni, d’un Mali fort, malgré les vicissitudes actuelles.

Il a juré la main sur le cœur d’améliorer notamment les conditions de vie et de travail de nos forces armées et de sécurité. Que vouloir de mieux par ces temps d’attaques répétitives et lâches à l’endroit de nos militaires?

IBK, sur les chantiers du développement, rassure. Il apaise et convainc même ceux qui ont voulu le tuer prématurément. Ceux-là mêmes qui, malgré les multiples démentis sur la santé du Président, continuent de dire qu’il «est condamné».

Mon Dieu, quelle méchanceté! La meilleure réponse est bien celle-là: sillonner le pays, multiplier les bonnes œuvres, celles du développement à la base. Il s’agit maintenant de poursuivre sur cette lancée, pour construire davantage d’écoles, de centres de santé, de routes et puits à grand diamètre ou adductions d’eau potable.

Aujourd’hui, c’est le Sud du pays. Demain, que ce soit le Centre et un autre jour le Nord du Mali, qui en a tant besoin. Car c’est une course contre la montre, Monsieur le Président! Il faut aller vite, accélérer la cadence, pour faire taire les mensonges et les dénigrements, voire la malveillance.

«IBK, pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens». C’est bien pour cela qu’il a reçu l’onction du peuple pour un quinquennat, dans des circonstances très difficiles, où le Mali, on le sait, était «tombé plus bas que terre».

On oublie très souvent cette page sombre, non encore tournée, de l’histoire récente de notre pays, qui handicape notre décollage. Parce que c’est une lapalissade que de dire que sans sécurité il n’pas de développement.

Chahana Takiou   

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Merci, mon frère zankè, de dire la vérité. Tous les présidents maliens ont été induits dans l’erreur, par leurs Laudateurs, après le désastre, on ne les voit plus (laudateurs), je pense à SIDIKI FAH KONATE (ancien ministre de la communication); Maitre TALL (Ancien député de la Majorité); Choguel kokalani MAIGA (ancien Ministre), Baly Idriss (ortm), SY souleymane Sy, bref. Ils sont dans tous les secteurs publics, privés, ministres, députés, journalistes, animateurs de Radio, j’en passe…

  2. Il manque dans le reportage l’étape de Kadiolo où IBK a posé la première pierre de l’usine d’égrenage de coton. L’une des plus modernes de la sous région.

  3. Misérable soi-disant journaliste!! Le journalisme c’est relater les faits et l’actualité basés sur les facts, non faire du griotisme et du parti-pris. 👿👿👿👿👿👿

  4. Je répète que du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par le centre ; les maliens eux-mêmes sont la solution à leur propre problème. Ils sont les boulangers de leur propre avenir, qu’il soit mauvais ou glorieux. Il ne sera glorieux que lorsqu’on se donne réellement les mains pour construire véritablement notre pays avec des particules solides et voire même incassable.

  5. Merci beaucoup PREZI, nous sommes vraiment contents de vos visites internes du pays. C’est aussi un acte de sympathie et très bénéfique pour les résidents des régions qui ne se sentiront plus écartés dans la construction du pays. Je souligne aussi qu’il ne faut jamais oublier ces habitants isolés. Il faut les rendre visite, il faut les sonder, il faut prendre en compte leurs préoccupations afin que tous soient considérés comme un citoyen important. Comme un acteur sans lequel le film se serait tourné difficilement.

  6. Tant qu’IBK est le président, le Mali va continuer à connaitre la paix et la stabilité et ainsi s’ensuit notre dignité. Dans la dignité le bonheur va surgir sans doute car ni paix ni stabilité rien ne peut être envisagé. Dans cette perspective, tout porte à croire que vous êtes l’homme de la situation actuelle du Mali.

  7. J’ai toujours eu à le dire que c’est au bout de la patience que le résultat escompté se réalise. Dans la patience, rien ne peut empêcher l’homme d’arriver à ses fins. Telle demeure le cas du Mali quand nous voyons aujourd’hui le président à l’entame de ses nombreux projets de développement. Cela nous dit que les choses vont commencer à rentrer dans l’ordre comme nous l’attendions. D’après M. Rougeo : « l’espoir est permis ! ».

  8. «IBK, pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens». C’est bien pour cela qu’il a reçu l’onction du peuple pour un quinquennat, dans des circonstances très difficiles, où le Mali, on le sait, était «tombé plus bas que terre». C’EST DIONCOUNDA QUI A HERITE DES PIRES MOMENTS DE LA VIE DU MALI.. C’etait a IBK de gerer les reste. Ce dont, pour le moment, il s;est montre incapable.

  9. IBK, l’homme fort du Mali§
    IBK, le sauveur du Mali§
    IBK, la solution§
    IBK, le détenteur de la clef de libération du Mali§
    IBK, le digne fils des KEITA§
    IBK, le noble descendant de SOUNDIATA§
    IBK, qu’adviendrait-il si les maliens ne t’avaient pas connu ?

  10. Chahana-le-griot-cireur-de-babouches-présidentielles
    “On oublie très souvent cette page sombre, non encore tournée, de l’histoire récente de notre pays, qui handicape notre décollage.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    En tant que griot du boss, tu devrais quand même apporter plus de soin dans le choix de tes mots!
    Chahana, crois-tu vraiment judicieux de parler de “DECOLLAGE” dans un Mali où d’une part, un certain Boeing a constitué un scandale historique, et où d’autre part, l’armée en guerre n’a toujours pas un seul avion ni un seul hélico!

    Il y a des mots à éviter dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Ce pays ne risque rien tant que le volant est pris par le vieux MANDINKA. La preuve est devant tous ceux qui veulent voir ou sentir. Avant toute chose il faut la paix et la stabilité pour se maintenir en bon état dans un pays. Ensuite nous pouvons songer à d’autres choses comme le développement économique, le développement social, le développement culturel.
    Dans ce sens, nous les jeunes doivent le soutenir, l’encourager, et l’accompagner dans ses projets qui ne sont que des profits tant pour le Mali en général que pour nous les jeunes.
    Nous espérons fort qu’IBK va être la solution pour le Mali. Je demande à Dieu qu’il en soit ainsi.
    AMEN !

  12. la 1 ere fois que j’ai vu ce gars Chahana, ce fut au bureau de Feu Omar Sangaré au Ministère de l’ad. territoriale à la création du journal 22 sept où il venait selon lui même solliciter” un abonnement de soutien” du ministre Kafougouna, suite à la divulgation du secret professionnel au Journal L’Independant dans l’affaire Diawara de BHM. Cet homme a une ligne directrice: il ecrit selon le” bifteck du jour”. C’est qu’on appelle ”l’indignité alimentaire”capable de mordre la main nourricière du jour au lendemain sans état d’âme

  13. chez moi la classe sociale compte beaucoup. chahana, tu as oublié cela et moi qui suis ton frère; j’ai très honte à ta place.
    pourquoi tant de “griotisme”? tu veux quoi? ta noblesse ne te suffit donc pas? de grâce ne tombe pas plus bas que ça.
    ne vois-tu pas que ton ancienne position tranchante et véridique t’apportait plus de succès que celle là qui quémande?
    réfléchie un peu mon frère.

  14. Merci att, sinon je sait pas comment se president sans programme allais survivre dans cet pay ou toute est urgent.

  15. Une opportunité de montré à ceux qui passent tous leurs temps de critiqué le régime actuelle de voir ce que vous faites comme réalisation.
    Merci IBK de m’avoir montré un chemin de raisonnement sur la confiance que je vous ai toujours apporté.

  16. Merci IBK. Le redressement du pays est en train de se sentir par ses belles réalisations, courage pour tous ce qui est du reste.

  17. IBK a fait signature la paix pendant un long moment de dialogue, maintenant le sentier du développement est ouvert.
    Vive IBK, le Mali est avec vous…

  18. IBK est venu trouvé le pays dans des Etat très critique de nos jours il est en train de montré ses preuves, petit à petit il sort du pays dans son gouffre. D’ici la fin de son quinquennat le nom du Mali retrouvera sa dignité si non plus…

  19. Sans des réalisations, il n’y a pas de développement,
    IBK je suis fier de vous et de votre politique pour un Mali dans un avenir
    Sûr…

  20. Comme il l’a dit la fois dernière, Il disait qu’il est là pour servir le Mali, pas pour se servir.
    Mandé massa inii tchéé, inii Baara !!!

  21. Avec IBK le sentier du développement vient d’ouvrir.
    Vive IBK, cet homme est un véritable ami du Mali.
    Il sait ce qui manque aux maliens, il vient en aide aux maliens.

  22. Depuis que les accords ont été signés nous ne sommes en train que d’assister à des grands projets et des grandes réalisations pour le développement d’un Mali fort. IBK est l’homme qu’il faut pour un Mali meilleur.

  23. Je suis vraiment surpris par tous ses sentiers ouverts et la réalisation de ces projets, vous avez regagné cette confiance des maliens IBK. Merci d’avoir appris la patience aux maliens.

  24. Ces chantiers ne remplissent pas le ventre des maliens, n’arrangent aucune situation sécuritaire du pays. Les maliens veulent la baisse des prix des denrés de prémière nécéssité, des medicaments, on a la soif de la justice, les veulent une équité dans les récrutements de l’État aux services publics.

  25. Cette mort prématurée dont IBK parle est une invention d’un des leurs de la soi dis-ante majorité qu’on cesse de nous tympaniser avec. A la place d’IBK, je n’en ferai point un point de campagne? Pour revenir au griot de journaliste , je lui rappelle qu’on est loin du décollage parce que tant qu’ailleurs ce sont des populations qui sont agressées, expropriées, tuées aux yeux de la Minusma par des bandes armées ignobles du mnla on ne pourra parler de décollage. On parlera de décollage, le jour où, chaque malienne et malien pourra dormir et se réveiller sans être inquiété, se déplacer aller et revenir sans problème, se soigner, aller à l’école et apprendre avec des enseignants ayant reçu une formation adéquate et non avec cette qualité d’enseignant par endroit incapable eux mêmes de se faire comprendre tellement le niveau est humiliant. IBK voit tout mais manque les hommes qu’il faut pour redresser la barre. La seule solution qui vaille c’est d’avoir le courage de mettre de côté cette vision politique qui l’amène à se faire le maximum d’alliés même si la compétence n y est pas. Il faut avoir le courage politique de composer avec des hommes et femmes capables sans tenir compte de leur appartenance politique. Ceci vous rendra plus crédible aux yeux des citoyens qui vous ont élu que de se faire entourer par des tambours majors juste pour des refrains flatteurs. Ce que je regrette, j’ai l’impression que le Président est plutôt préoccupé par les mélodies politiques que par les raisons de son accession au pouvoir. Des erreurs, il y en a eu et beaucoup d’ailleurs. Le pardon ne pourra advenir que si les choix des dirigeants se fait sur une base intrinsèque dénuée de toute vision politique partisane. Les conseils des ministres ne doivent plus être des lieux de promotion politique comme on en voit tous les mercredis, il faut pourvoir les postes stratégiques par des hommes de qualité sur la base de concours exempt de tout penchant politique. Si tel n’est pas le cas, les fossoyeurs prendront le dessus et quitteront la ruche quand le miel aurait vieilli et ne semble plus appétissant. Des conseils, le Président en a reçu mais semble jusqu’à présent ne pas vouloir aller dans ce sens.Vouloir coûte coûte impliquer sa famille dans la gestion est une oeuvre du RPM et non du Président lui même pour mieux le traquer et lui devenir indispensable. Le piège est posé et il ne pourra se défaire si facilement au risque de les voir virer de camp et lui renvoyer la responsabilité. En politique, il est très souvent mieux d’écouter ses adversaires que ceux qui induise en erreur sans jamais avoir le courage de vous le dire. Ils commettent des dégâts mais détiennent les secrets du pouvoir. Le camps Bongo est édifiant. Tous ceux qui avaient composé avec Bongo Père, ont fini par trahir pour constituer une opposition afin de nuire à son fils. La preuve des erreurs, il y en a eu mais aucune formation poltique de cette majorité n’a eu le courage de rappeler le Président sur ces cas afin de ne pas perdre ses privilèges. Par contre, ils ont même tenté de vouloir cacher ses vérités au peuple mais dommage que le Président lui même a fini par reconnaître et le monde entier a été informé. Amon avis quand on vient pour l’honneur et le bonheur certaines pratiques doivent être banies de la gouvernance notamment; la promotion familiale, les détournements massifs, le manque de prise en compte des préoccupations citoyennes dans la gestion de l’état. Une insécurité grandissante, une police arnaqueuse, un revenu par travailleur insignifiant, un enseignement en manque de qualité, des structures de santé dépourvues de ressources…55 ans après, des cercles du Mali sombrent dans le noir encore et sans eau potable. Sans électricité pas de développement. L’AMADER est le plus souvent utilisée comme une structure pour appuyer l’état dans l’électrification mais en réalité contribue à la paupérisation des populations car personne ne peut tenir le coup. Les installations sont de moindre qualité, le coût d’accès exorbitant, finalement c’est le rejet pur et simple avec des poteaux à terre, des fils coupés et un générateur tout poussiéreux en arrêt.

  26. ”BK, sur les chantiers du développement, rassure. Il apaise et convainc même ceux qui ont voulu le tuer prématurément. Ceux-là mêmes qui, malgré les multiples démentis sur la santé du Président, continuent de dire qu’il «est condamné»” dixit C.Takiou
    C’est ce qu’on appelle le” griotisme ” journalistique.

    • Chahana dans ta famille de peur de se compromettre, on est avare en parole, on parle peux, on a souvent la difficulté de s’exprimer.
      RÉFLÉCHIT.

  27. “IBK sur les chantiers du développement”. Quelle honte, un bon Chef d’État ne doit pas taper sa poitrine pour avoir contrut une route de 8 km dans un Pays. Quelle honte!

  28. Sois tranquille Chahana ! Ton amnésique oubliera dans une semaine toutes ces “mélodies” chantées en 3e région. On a beau chassé le naturel , il revient au galop.

  29. Chahana-le-griot-cireur-de-babouches-présidentielles
    “On oublie très souvent cette page sombre, non encore tournée, de l’histoire récente de notre pays, qui handicape notre décollage.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    En tant que griot du boss, tu devrais quand même apporter plus de soin dans le choix de tes mots!
    Chahana, crois-tu vraiment judicieux de parler de “DECOLLAGE” dans un Mali où d’une part, un certain Boeing a constitué un scandale historique, et où d’autre part, l’armée en guerre n’a toujours pas un seul avion ni un seul hélico!

    Il y a des mots à éviter dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. Takiou ou ” Ta-diou ” est obligé de raconter de n’importe quoi, le griot alimentaire d’IBK ! ” Il est sorti de l’eau, il est toujours couvert de poussière ” ! Il a la diarrhée à la bouche et la constipation au cerveau, ce ” TA-DIOU “

  31. Chahana Takiou pourtant moi j’ai encore très, très, très peur dans la situation actuelle; ce silence semble un calme annonciateur de la tempête. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali. Avec un taux de chômage non connu, le niveau de paupérisation des populations; la mauvaise répartition des revenus du pays; on peut s’attendre à toutes formes de soulèvements. Il faut que le gouvernement soit sensible eu égard à cette situation afin d’y apporter des solutions idoines tout de suite.

Comments are closed.