Le Mali sous Ibrahim Boubacar Keïta, l’histoire retiendra que l’on a enregistré le record dans les échecs. Toutes les décisions entreprises par le régime se sont butées au refus catégorique du peuple. Et après des bras de fer, IBK renonce à ces projets. Lui et ses collaborateurs usent de tous les canaux possibles pour montrer au peuple malien et au reste du monde qu’ils sont là pour le Mali et leur unique mission est de faire de ce pays un eldorado.
Chose bizarre ! Cela n’a jamais empêché le régime de revenir sur les mêmes erreurs. Donc il y a lieu de se poser la question, si ce n’est pas par express que les tenants du pouvoir agissent de la sorte. Ils méprisent le peuple. Ils n’associent jamais le peuple à la prise des grandes décisions concernant la vie de la nation. Et toujours au bout du compte, ils mordent le carreau.
Ce constat se manifeste depuis l’entrée d’Ibrahim Boubacar Keïta à la fonction de Président de la République. Peuple, communauté internationale, groupes armés… il a toujours courbé l’échine devant ceux-ci après de longs combats intenses.
Qui ne se rappelle pas des défaites engrangées dans l’application de l’accord d’Alger, les grèves des syndicalistes… la révision constitutionnelle.
La persistance dans l’erreur est synonyme du mépris. Alors IBK n’a aucun respect envers son peuple. Ce qui lui a d’ailleurs énormément coûté dans sa gouvernance. Il est devenu l’esclave de la communauté internationale et des groupes armés de la CMA.
Le peuple qu’il foulait au pied tout le temps vient aussi de se réveiller. Le fait qu’IBK dorlote la communauté internationale et la CMA menace son avenir. Il a décidé de faire barrage à cette complicité d’IBK avec l’extérieur qui conduit toute une nation vers l’abattoir.
La parole présidentielle n’a plu de valeur aux yeux du peuple. Le constat est simple. Partout où le peuple aborde le sujet IBK, c’est tout sauf du bon. Certains affirment même clairement qu’ils ne le considèrent pas comme leur Président. Ils ne s’intéressent à rien qui concerne IBK.
Le choix d’IBK est une erreur commise par le peuple malien. Un choix aveugle sans fondement logique basé sur des critères a conduit le Mali vers le chaos. Aujourd’hui, le peuple est inquiet. Il ne sait plus comment se relever au regard du degré du dégât qu’il a subi à cause de la mauvaise gouvernance.
Le combat est en tout cas lancé par des jeunes maliens soucieux du devenir de ce pays. Ils entendent par tous les moyens apporter le changement en 2018. Faire en sorte que ce qui est arrivé au Mali pendant le quinquennat d’IBK ne se répète plus jamais. Il y a impérativement lieu de faire comprendre au peuple que le Mali l’appartient et s’il est uni et déterminé les gouvernants sont contraints de l’écouter. Le changement de mentalité doit être prôné par tous.
Boubacar Yalkoué
YALKOUE quand on est aveuglé par la méchanté ,on ne voit plus rien de bon, de mieux et c’est votre cas .Je suis désolé que tu sois un piètre journaliste qui a un avenir sombre,car DIEU n’aime pas ce que tu fais comme denigrement à chaque instant sur ton prochain.Si tu es au service de quelqu’un reflechis bien car ça pardonne pas merci
On vole et le Mali est pille matin, midi et soir et celui qui a le courage de dire la verite on veut le faire faire, non Yalkoue dit la verite en tout temps et en toux lieux et Allah te protégé.
… en tous lieux et Allah te protege
C’est la démocratie. C’est normal de dénoncer la gouvernance du pays. Il faut accepter des avis contraires pour améliorer la gestion du pays. Dans ce Mali d’aujourd’hui IBK n’a pas la solution des devis qui assaillent. Comme un exemple simple IBK ne peut pas dénoncer la duplicité de la France au Mali.
Yalkouye’, je vous conseille la sagesse!!!! LE FAIT DE TIRER SUR LE PRESIDENT DU MATIN AU SOIR N’EST PAS BON POUR NOTRE FASO!!!
Le roi Bidon de Segou, faso den jougou, tu laisses Yalkoue dire la verite a son peuple, il n’est pas un leche c.u.l comme toi, stp tu la fermes, wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye
1- Il ne faut pas non plus tomber dans le triomphalisme. Un piège peut en cacher un autre!
Sursis et retrait font deux choses différentes. Un adage du terroir dit dans ce sens que ” …la main qui a enfoui la noix de karité pour mûrir, la même main peut et est capable à le retirer de là…”
2- Ce projet a divisé les Maliens et c’est ce que M IBK peut faire le mieux depuis qu’il est politicien dans ce pays. De la fermeture des écoles et emprisonnements d’opposants, syndicats en tant que 1er Ministre sous AOK, jusqu’à cette révision en tant président de la Rép., ce qui est sous-entendu comme homme de poigne n’est qu’en réalité une impéritie à justifier ce que M Cheickh Anta Diop attendait des intellectuels Africains, c’est à dire réfléchir et trouver une solution aux problèmes de son milieu…!!!!
3- Donc, ce serait une erreur monumentale de minimiser cette qualité de diviser de cet homme très subtile et très susceptible quand il s’agit du pouvoir, surtout quand on admet qu’il est au service d’une communauté internationale contre son pays…! Pour se faire, rien ne serait étonnant de voir les FAMAS prochainement dans Kidal, les cartes NINAS, les passeports et autres documents officiel, les engrais pour les pauvres paysans, des routes, histoire de présenter un bilan pour 2018…!!!!
–
Il est devenu l’esclave de la communauté internationale et des groupes armés de la CMA.
TOUT EST DIT !
MERCI Boubacar Yalkoué !
Comments are closed.