Edito : IBK encore roulé dans la farine par la CMA

10
Les membres de la CMA lors de la conférence de presse, hier 18 octobre 2016

Ceux qui ont cru à l’application de l’Accord, ne sont pas encore au bout de la surprise. Cette  volte-face à répétition   la CMA y est habituée.  Le manque de  volonté du mouvement  depuis les négociations d’Alger en 2014 sont des moyens qu’elle  utilise contre IBK pour parvenir à ses fins.

Au moment où le Ministre des affaires étrangères du Mali se précipitait à parapher l’Accord d’Alger au nom de 16 millions de maliens contre leur avis, la CMA refusait de le parapher sous prétexte qu’elle devrait d’abord demander l’avis de sa base.

Comme constat les populations de Kidal n’ont pas cautionné l’accord sous sa forme initiale. La CMA a exigé que ses régions soient   administrées par des Autorités Intérimaires issues de leur rang.

Au moment où IBK disait à haute voix devant le peuple malien trahi et à la face du Monde, que les négociations étaient terminées, le Ministre des affaires étrangères d’IBK, a été trainé jusqu’à Alger par la France pour aller signer un autre accord subsidiaire relatif aux Autorités Intérimaire qui doivent s’installer au septentrion contre l’avis de la population . Concernant la conférence de Kidal, après avoir empoché 400 à 500 millions F CFA pour les préparatifs de la dite conférence, qui devrait voir la participation du chef du  Gouvernement, la CMA a finalement refusé que le Premier Ministre malien se rende sur les lieux. Seul le  Dr Oumar Mariko y a été et a même fait un discours.

Pour avoir un fond de guerre car les sources libyennes et qataries ont tari, la CMA monte la pression et se fait inviter à Koulouba pour retourner avec des valises pleines de sous du contribuable malien.

L’annulation de la mise en place des Autorités Intérimaires le samedi dernier n’a pas fait exception à leur manière de tirer IBK par le nez.

C’est le conseil des Ministres du 17 février qui a désigné Sidi Mohamed Ag Ichrach Inspecteur des Douanes comme Gouverneur de la région de Kidal. Alors que tout semblait être au point pour l’installation du nouveau gouverneur dans ses fonctions le samedi 18 février 2017 et que les Autorités maliennes, les représentants des Nations-Unies, de la force française Barkhane etc…étaient à l’aéroport  International Modibo Keïta, patatras, un appel venu de la CMA à Kidal informe que la CMA n’a pas été consulté sur la question. Par conséquent, la CMA n’est pas d’accord sur la manière de faire du Gouvernement malien.

En réalité la CMA pense que le nouveau Gouverneur est proche du GATIA et non de la CMA. La CMA comptait sur une confirmation de l’actuel Gouverneur Koina Ag Ahmadon de Kidal qui vient d’être nommé à Tombouctou au même poste. La CMA vient de prouver une fois de plus qu’elle reste le maitre absolu de Kidal. C’est bien fait pour les peuples du sud du Mali qui sont restés jusque-là dociles quant à la réclamation de leur droit et face à l’injustice du régime depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. Qui au sud peut exiger du Gouvernement la nomination d’un  ressortissant  comme Gouverneur ?

Et pourtant, c’est ce qui se passe avec les Autorités Intérimaires. Dans cette énième  face à face  le Gouvernement va mordre la poussière. Pauvres populations du sud, quand est-ce que vous arriverez à faire opérationnaliser vos nouvelles régions. Que Dieu aide les populations du sud, sinon à ce rythme nous deviendrons tous les bellas des Touaregs restés dans l’esclavage depuis des siècles par la faute des régimes successifs au Mali.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Quand un président est sans vision et qu’il n’est pas capable de puiser dans les compétences du pays au lieu de s’entourer de sa famille et de ses amis crocodiles, il sera toujours roulé dans la farine et dans le meilleur des cas.

    Regardez par qui il s’est fait représenter dans les négociations à Alger, son entourage et ses hommes qui servent d’interlocuteurs aux acteurs de la crise.
    Ils ne connaissent rien du Nord et de ses réalités et les interlocuteurs les traitent comme ils le méritent.

    Il faut attendre la fin du mandat d’IBK et probablement la fin de son 2ème mandat si la guerre civile n’éclate pas avant.

  2. Les maliens ont eu l’ultime occasion de choisir un homme capable de redresser le Pays.
    Par régionalisme, ils ont élu un homme sans programme, incompétent, sans vision, impliqué dans des scandales jusqu’au cou.

    Il s’est entouré de sa famille et de ses amis qui lui ressemblent tous.

    Alors ils ont vendu le Pays et entretenu l’insécurité.
    Maintenant on frôle la guerre civile et l’armée malienne est devenue une milice génocidaire.

    Ce n’est pas la faute à IBK car il ne peut faire que ce dont il est capable et c’est ce qui est arrivé.
    C’est la faute à la populace ignorante, clientéliste incapable de révolte.

  3. 😥 😀 👿 voilà mon pays ni IBK no CMA ni le peuple ne veux la paix pendant ce temps on vide les caisses et ont baissé n’importe qui et n’importe où et les vrais malien soufre dans leurs corps et leurs esprits il est où un peuple un but une foie ni les faux marabout ni faux politiques peuvent rien contre sa vive mon Mali :hangman:

  4. Personne n’a roulé Personne. IBK est un homme de paix qui reste toujours ouvert au dialogue et à qui tient à mettre l’accord de paix en œuvre. La CMA a plutôt montré si’ hostilité à la paix et à la stabilité. Elle s’est roulée elle-même en embarquant les populations qu’elle prétend défendre avec elle. Donc, dites la réalité des choses: la CMA ne veut pas de paix, contrairement au président IBK qui perd chaque jour ses compatriotes dans des attentats.

    • Un homme de paix ou un homme incapable de restaurer la paix?
      Nous avons constaté que depuis la déroute de l’ armée en mai 2014 Ibk est soumis aux desideratas des groupes armés .
      L’ affaire TOMI aussi est une arme de pression exercée par la France pour continuer à mettre la main sur le Nord du MALI que la France appelle maintenant NORD MALI pour préparer les esprits à l’ indépendance de cette partie de notre territoire.
      La CMA seule ne peut pas empêcher l’armée malienne de prendre la possession de kidal.
      Si Ibk a préféré signer le cessez-le-feu que de continuer à se battre après la déroute de mai 2014c’est grâce à la pression de la France .
      La CMA profite toujours de cette pression pour continuer à humilier Ibk.

  5. Personne n’a roulé Personne. IBK est un homme de paix qui reste toujours ouvert au dialogue et à qui tient à mettre l’accord de paix en œuvre. La CMA a plutôt montré si’ hostilité à la paix et à la stabilité. Elle s’est roulée elle-même en embarquant les populations qu’elle prétend défendre avec elle. Donc, dites la réalité des choses: la CMA ne veut pas de paix, contrairement au président IBK qui perd chaque jour ses compatriotes dans des attentats.

  6. Mêmes les pédés de la CMA ont eu l’initiative d’aller consulter leur base avant de revenir à la table de négociations. Mais, notre crétin national lui, a refusé tout dialogue avec les acteurs politiques du pays pour que les Maliens puissent parler d’une seule voix. Et voilà où son entêtement a conduit notre pays. Ce n’est que maintenant qu’il veut dialoguer avec les autres, après avoir foutu le pays dans la merde. Et, il veut embarquer dans ses saloperies, des valeurs comme les Zoumana Sacko et autres. C’est raté. Désormais, les Maliens doivent se mettre à prier pour ce ivrogne dégage pour faire place à d’autres plus valeureux, qui reviendraient sur tous les engagements qu’il a pris avec les enfants de putes de la CMA. Aucun Malien digne du nom n’acceptera les accords que l’incapable gouvernement s’apprête à signer au nom du pays. Que les bâtards de la CMA se le tiennent pour dit. Dès que leur irresponsable allié fout le camp, les Maliens renonceront au contenu des accords, car aucun pays ne saurait accepter sa partition de fait. Ces fils de chiens ont fait plus de mal à notre pays que n’importe quel ennemi. Ce sont eux qui nous ont amené les enculés de fondamentalistes immondes. Sinon, que viendraient faire au Mali, des Afghans et des Pakistanais, même au nom de l’islam? Nos crétins de Chefs religieux, qui ne craignent pas Dieu, les ont aidé par leur mutisme. Ils sont plus éloquents lorsqu’il s’agit d’emmerder les gens, que d’attaquer les djihadistes qu’ils craignent plus que Dieu lui même. Avec des connards comme les Haïdara, I.B.K, les Dicko, le Mali n’a pas encore fini sa descente aux enfers. Tous des farfelus, hypocrites et incapables. Des couilles molles en sommes. Les bâtards de la CMA n’ont-ils pas raison d’agir comme ils le font? ils savent qu’ils ont à faire à des cons!

    • Personne n’a roulé Personne. IBK est un homme de paix qui reste toujours ouvert au dialogue et à qui tient à mettre l’accord de paix en œuvre. La CMA a plutôt montré si’ hostilité à la paix et à la stabilité. Elle s’est roulée elle-même en embarquant les populations qu’elle prétend défendre avec elle. Donc, dites la réalité des choses: la CMA ne veut pas de paix, contrairement au président IBK qui perd chaque jour ses compatriotes dans des attentats.

Comments are closed.