La semaine dernière, à Baguineda, une bourgade située à l’entrée Bamako, à la faveur de la Journée du paysan, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a d’abord tenu à rendre hommage à son prédécesseur, ATT, exilé à Dakar depuis le coup d’Etat de 2012. Il a ensuite fait une révélation : « bientôt, vous me verrez avec ATT ». Cette confession d’IBK intervient après la marche de l’opposition et le meeting pour la paix et la réconciliation nationale « Anka bén », considéré comme une activité de la majorité. Les deux manifestations ont réclamé le retour d’ATT au bercail.
Est-ce pour cela qu’IBK a vite réagi ? Ou bien était-il déjà dans de bonnes dispositions en faveur d’ATT ? Attendait-il un déclic, qui est venu de ces deux rassemblements ? A-t-il regretté la possibilité d’une éventuelle mise en accusation d’ATT devant les députés ? Y a-t-il des pressions venues de l’extérieur ? Ou bien ce sont les effets maraboutiques qui produisent leurs résultats ?
On pourrait se perdre en conjectures tellement que la sortie d’IBK, l’homme d’Etat, nous a surpris. Oui, nous avons été abasourdis non pas parce nous sommes contre ATT mais parce que la démarche ne nous semble pas être la bonne, dans un Etat démocratique, un Etat de droit. La realpolik ne doit pas submerger la vérité. Les sentiments non plus ne doivent pas prendre le dessus sur la justice.
Aujourd’hui, ATT est dans une position de présumé innocent s’agissant du chef d’inculpation de haute trahison qui le concerne. Une procédure judiciaire a été enclenchée par le soin de l’exécutif. Les députés ont entamé un travail fabuleux à travers une commission ad hoc dont le rapport est sous scellé dans le bureau du Président de l’Assemblée nationale. Une haute Cour de justice, une première au Mali, a été mise en place pour connaitre éventuellement cette affaire. Des moyens financiers colossaux ont été déployés pour la bonne exécution de la mission. Donc, tout le monde a les yeux rivés sur l’Assemblée nationale, Place de la République, afin que le rapport soit examiné et qu’une suite soit donnée à l’affaire. Et tout d’un coup, IBK banalise l’affaire, la dégonfle et laisse entendre qu’ATT n’a rien fait et qu’il entrera bientôt au Mali.
Quel étonnement ! Il ne revient pas à IBK de dire si ATT doit revenir ou pas. Il ne lui revient pas non plus de lancer ou non un mandat d’arrêt international contre l’ancien Président. Seul les députés peuvent inculper ou non ATT. S’ils décident de le poursuivre, un mandat d’arrêt international sera livré contre lui. Dans le cas contraire, il pourrait librement revenir au Mali car nul ne doit être contraint à l’exil.
Conséquence de la sortie d’IBK : le dossier sera rapidement débattu à huis clos à l’Hémicycle conformément à la procédure et le résultat est connu d’avance. ATT ne sera pas poursuivi parce qu’IBK, qui avait donné son aval pour la procédure, le regrette fort aujourd’hui. Du coup, ATT sera réhabilité moralement et politiquement. Sa cote de popularité va surclasser celle du Président actuel. Il reviendra dans le jeu politique par des intermédiaires. Seulement voilà : il y a des questionnements auxquels seul ATT peut répondre pour comprendre l’effondrement de notre armée et ce qui a provoqué le coup d’Etat abject perpétré par Amadou Aya Sanogo.
Alors, que les états généraux de l’armée soit organisés afin qu’ATT puisse s’expliquer, donner sa part de vérité pour l’histoire, les chercheurs et les générations futures. Parce qu’il faut faire désormais le deuil d’un éventuel procès d’ATT.
Chahana Takiou
ATT est parti de lui-même, qu’il rentre de lui-même pour qu’on lui règle ses comptes!!!!!!!!!!!!!!!!
La vraie réconciliation commencerait par le pardon qu’aura adresser au peuple malien le généra moussa traoré.la présence ou l’absence d’ATT ne gène en rien la marche du pays.Les coqxers doivent ouvrir les yeux, ATT appartient au passé.
IBK n’a pas dit à quelqu’un dans ce pays du moins officiellement qu’il va ramener ATT au Mali. Il ne faut pas mal interpréter les dires du président de la république. Quand on n’a vraiment rien à dire; il faut avoir la grandeur d’esprit de se taire.
Toutes les personnes objectives savent que l’ex président ATT doit répondre de certains faits devant la justice mais puisque le droit même dit que toute personne faisant l’objet de poursuite judiciaire est présume innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été prouvée; je ne sais pas pourquoi Takiou s’acharne contre le président IBK.
“…Il ne lui revient pas non plus de lancer ou non un mandat d’arrêt international contre l’ancien Président. Seul les députés peuvent inculper ou non ATT…..” 😕 :hmm: 😕 :hmm: 😕 :hmm: 😕 :hmm: 😕 :hmm: Et encore, Il nelui revenait pas d’engager des poursuites contre lui, ET POURTANT IL L’A FAIT A TRAVERS SON GOUVERNEMENT.
Alors, arrete Chahana ou tu va te bosusiller ton cerveau de …??? moineau???
Le président IBK ne saurait faire le travail de la justice à sa place et ne l’empêcherait aussi de faire son travail. Si ce journaleux même écrit qu’il ne revient qu’a l’assemblée nationale de mettre ou non en accusation l’ancien président ATT; moi je ne sais pas donc pourquoi il dit que le président IBK a déculpabiliser ATT.
“…Donc, tout le monde a les yeux rivés sur l’Assemblée nationale, Place de la République, afin que le rapport soit examiné et qu’une suite soit donnée à l’affaire. Et tout d’un coup, IBK banalise l’affaire, la dégonfle et laisse entendre qu’ATT n’a rien fait et qu’il entrera bientôt au Mali.Quel étonnement ! Il ne revient pas à IBK de dire si ATT doit revenir ou pas…..” SI Chahan si.. si et QUE SI..
Puisque le dossier est POLITIQUE. IL NE PEUT ETRE RESOLU QUE PAR LE POLTIQUE. Ton ancien bosse pense que la gestion d’un pays se resume a du populisme: dire ce que le peuple veut entendre au moment opportun.
Personne n’est contraint à l’exil et le président IBK n’a pas contraint ATT à l’exil. Il faut qu’on arrête de nous pourrir l’air avec cette histoire de retour d’ATT ou encore de son soit disant maintien en exil. C’est parce que ATT lui même sait qu’il a des choses à se reprocher qu’il est toujours au sénégal sinon qu’est ce qui l’empêche de rentrer.
“….Est-ce pour cela qu’IBK a vite réagi ? Ou bien était-il déjà dans de bonnes dispositions en faveur d’ATT ? Attendait-il un déclic, qui est venu de ces deux rassemblements ? A-t-il regretté la possibilité d’une éventuelle mise en accusation d’ATT devant les députés ? Y a-t-il des pressions venues de l’extérieur ? Ou bien ce sont les effets maraboutiques qui produisent leurs résultats ?…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Decidemment l’opposition ne te sied pas. Tu vas te surmener a force d’essayer de comprendre ton ancien mentor Chahana. Please, pose seulement ces questions a un “hassidi”, un vrai hein! 😆 😆 😆 😆
Est ce que rendre hommage à quelqu’un veut dire qu’on abandonne les poursuites judiciaires contre lui ou encore qu’on s’apprête à le réhabiliter moralement et politiquement?
Il faut ouvrir un peu les yeux un jour! Ou bien c’est aussi difficile de le comprendre?
Il faut vraiment que la presse malienne puisse être un peu plus professionnelle et évite d’attribuer des faits et des propos à des personnes qui n’ont pas fait ce qu’ils prétendent. Et après l’on s’étonne d’être fustigé. Le président IBK a rendu hommage humblement au président ATT pour l’instauration de la journée du paysan; ces paysans qui font un travail assez remarquable pour le pays. Il a profité de cette occasion pour lancer des mots à l’endroit son prédécesseur en prélude à son voyage au Sénégal. Mais de là à insinuer qu’il a affirmé que les poursuites contre ATT sont abandonnées; on veut bien avoir le lieu, l’heure et la déclaration de ce que nous mentionne chahana takiou ici. C’est là de la diffamation qu’il fait. Jugeons-en par nous mêmes… 😕 😕 😕 😕 😕 😕
Il faut vraiment que les journalistes arrêtent de vouloir créer la confusion dans l’esprit des uns et des autres. Notre président de la république sait que nous sommes dans un état de partage du pouvoir et ne saurait aucunement faire obstruction à la justice à quelques niveaux que ce soit. C’est pour cette raison qu’il n’a jamais voulu se mêler de cette affaire de mise en accusation d’ATT qui selon lui ne saurait être accusé sans preuves ce qui est totalement normal car c’est sur ces preuves que la justice se base pour rendre son verdict.
Il faut donc que Chahana soit un peu plus objectif!
Takiou; tes analyses sont souvent bonnes mais là tu es carrément à côté de la plaque. Et tes mots ne reflètent pas vraiment ce que le président IBK a dit. Le président IBK a rendu hommage à l’ancien président pour une action qu’il a mise en place lors de sa gestion. Il est supposé avoir rendu visite à l’ancien président ATT; cela est confirmé ou pas; nul ne saurait le dire. Le président IBK n’a jamais dit officiellement que ATT n’a rien fait donc nous ne savons pas d’où tu sors tes dires.
La marche de l’opposition et du collectif AN KA BEN n’a absolument rien à avoir avec la démarche du président IBK. Le président IBK sait que nous sommes dans un état de droit et qu’il faut que la loi soit appliqué. La commission ad hoc de l’assemblée nationale à livrée la conclusion de ses travaux il y a de cela quelques semaines donc le président de la république n’a pas “banalisé” encore moins dit que l’ancien président ATT n’a rien fait. Il faut dire les choses comme elles se présentent et non comme nous voulons qu’elles soient.
Il faut saluer des personnes comme le ministre Bathily qui prennent les décisions qu’il faut et quand il faut. Le fait pour le président de la république de prononcer des mots qui sont interprété comme le retour du président ATT. Il faut que les gens ouvrent un peu les yeux car ces mots ne veulent nullement pas dire que les poursuites contre ATT sont abandonnées. Sans justice il n’y aura pas de réconciliation alors la justice fera son travail… :223love: :223love: :223love: :223love:
Tous ensembles pour un mali uni et réconcilié, que chacun regarde autour de lui pour voir ce qui se passe et se met au travail pour la nation car ce n’est pas pour ATT ni pour IBK que nous devrons travailler mais pour la vie de la nation pour un lendemain meilleur pour nos enfants
Il faut dire que certaines personnes souhaitent le retour de l’ex président au pays mais je me demande si ATT a été empêché à rentrer au pays. La situation actuellement que le mali traverse est sa faute à lui en laissant les combattants venus de la Libye s’installés au nord du pays sans les désarmer.
le président IBK était au Sénégal précisément à Dakar pour le sommet de l’UEMOA et non pour aller voir ATT. que cela soit claire dans la tête de tous que le fait que le président IBK rend visite ne veut dire que l’ex président reviendra maintenant avec le président donc soyez encore patient ou vous pouvez aller le chercher.
Le président IBK donnera tout pour la paix et la réconciliation de tous les fils de notre pays. Mais nous devons aussi reconnaître qu’ATT est poursuivi par la justice pour des faits anti-démocratiques.
Le président est conscient de tout cela donc je pense qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retour de son jeune frère.
Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.
Il faut une concertation nationale sur le retour d’ATT. Le président a pour ambition de réunir tous les fils du Mali pour une parfaite réconciliation. Mais il ne faut pas mettre les charrues avant les bœufs.
le retour de l’ex président ATT ne doit être d’objet car la présence du président à Dakar était pour une bonne mission et non pour le retour de cet incapable d’ATT car cet homme ne mérite d’être traité comme il ce doit.
Le retour d’ATT au Mali n’est aussi facile comme on le pense. La plainte est en cours à l’assemblée nationale et le peuple suivait avec intérêt ce dossier. La justice fera le travail qui l’incombe car le président ne peut pas s’interférer dans le pouvoir judiciaire.
ATT a conduit notre pays dans le chaos en laissant ces vaur.iens de terroristes venir s’installer dans le nord de notre pays qui se sont mis à nous tuer et à piller nos ressources, mettre notre pays en retard. ET aujourd’hui des personnes se lèvent pour demander son retour. Tous des incapables comme ce ATT.
De toutes les façons un jour où l’autre il viendra répondre aux faits qui lui sont reprochés. La justice tranchera car le peuple ne lui pardonnera jamais pour ces erreurs. Nous avons encore en mémoire la fête de sa fille pour ses milliards sans oublier les fonds dilapidés ça et là de son fils.
Nul ne pourra transformer le cour de cette histoire pour faire passer ce bandit du grand chemin de victime. Alors qu’on nous dise ce qu’est le peuple si ATT est la victime.
Il sera jugé car il n’est pas au dessus de la justice. C’est un roublard de la dernière catégorie.
Pensez vous mon cher journaleux que le président le ramener sans pour autant consulter le peuple même les politiques demandent son retour. Ce sont les mêmes qui ont applaudi le coup d’état et le traiter de tous les noms. Donc n’allons pas vite en besogne
D’autre part, pour remercier ATT pour l’immense service rendu à la nation malienne durant ses deux mandats.Nous sommes d’accords avec Madame Diallo Fatoumata pour son retour dans notre pays parce qu’il a sa place ici mais pas au Sénégal.
Mais le retour d’ATT ne signifie pas annulation des charges ou poursuites car une réconciliation parfaite par nécessairement par la justice équitable. Le président ne fait que le ramener au pays car l’exile n’est pas facile et la Cedeao demande à ce qu’il rentre à cause des nombreuses dépenses effectuées par l’état sénégalais.
Je crois qu’un tel honneur ne se refuse pas, le président IBK a montrer qu’il n a rien contre vous nous sommes impatient de savoir si vous serez parmi nous pour le ramadan.
ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés, ces partisans veulent montrer combien, il est aussi important à leurs yeux. l’objectif est de témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.
Effectivement tout soupçon sera bel et bien balayer concernant le retour d’ATT au Mali car le président la république a si bien dit qu’il a aucun probleme avec son jeune frère .
C est tout a fait normal que notre président de la république ait cette envie de causer avec son prédécesseur, exilé à Dakar depuis le coup d’État de mars 2012, rentre dans le cadre du processus de réconciliation nationale enclenché au pays et dont le retour de l’ancien chef de l’État est un pilier fondamental.C est parce que le président IBK est un bâtisseur avec lui ne craignez rien le Mali peut balancer mais ne tombera jamais.
Nous sommes vraiment fiers notre président avoir remercier son frère pour cette belle initiative « Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali pour avoir initié la Journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigue, ni de méchant. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali. ATT, à très bientôt ! »
Notre avenir, l’avenir de ce monde repose sur l’agriculture,l’initiateur de cette journée doit être vraiment saluer par tous les maliens car cette journée paysanne de Banguinéda est un grand espoir pour le Mali et l’Afrique.
Une journée historique qui fut initié par l’ex président de la république ATT,cette très bonne initiative qui fait la fierté dans le monde entier.Donc il y a rien de plus normal que de saluer ce grand homme.
je pense qu’il aurai rien que du bonheur de ces deux grands hommes se donnent la main pour que le pays puisse avoir un avenir meilleur dans ce beau pays.Car ce pays a besoin de tous les fils pour nous aider a sortir a de cette crise.
C est bien normal que le président de la république fasse un hommage ou un appel a son prédécesseur je crois que il y a rien de plus normal que ce le président a fait lors de la journée paysanne de Baguinéda.
Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique a tenu ces propos sans doute.
Le président ATT qu’il soit là ou pas ne peut pas changer l’histoire.Il est responsable de cette situation délicate de notre pays.Les partisans de l’ex président font de son retour un problème hors il n’en est rien du tout.Les politiciens en ont fait leur fond de commerce.
Je pense qu’il faut dire les choses comme elles le sont.Ces partisans qui le réclament étaient où quand les putschistes le chassaient du pouvoir?Ce ne sont que des partisans hypocrites.L’ex président ATT est mieux où il est.Il ne peut rien pour ce pays actuellement.
Je pense qu’il faut dire les choses comme elles le sont.Ces partisans qui le réclament étaient où quand les putschistes le chassaient du pouvoir?Ce ne sont que des partisans hypocrites.L’ex président ATT est mieux où il est.Il ne peut rien pour ce pays actuellement.
Je pense qu’il faut dire les choses les plus importantes et laisser les choses futiles.Le retour du président ATT ne changera rien dans ce pays.L’ex président ATT n’acceptera même pas de revenir vivre au Mali.Pour la simple raison que les militaires lui reproche d’avoir causé la mort de plusieurs d’entre eux.Il ne prendra donc pas ce risque.
Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.
Le président IBK n’a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l’objet d’une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l’ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu’on lui reproche il peut bien rentrer au pays.
L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Le président s’aligne sure cette ligne sans doute.
les partisans d’ATT croient fermement à l’innocence de leur menteur les faits qui lui sont reprochés sont que des fausses accusations en tout cas ce la justice qui se charge de son sort
Sans blague!
Ce n’est pas en creant ce machin que nous appelons haute cour de justice que le Mali devient tout d’un coup un etat de droit! Au meilleur des cas, le Mali est une republique bananière!
Depuis quand la justice est independante au Mali!
C’est une farce!
Soyons serieux!
ATT est celui qui a permis cette situation qui nous pourrit l’existence aujourd’hui.Quand il était au pouvoir il a été dans l’incapacité de résoudre ce problème.Ce n’est pas étant hors jeu qu’il pourra quelque chose pour nous.Pourquoi on lui ferra l’honneur?
Le retour du président ATT tant souhaité par ses partisans hypocrites ne se fera pas.Pour la simple raison que l’ex président ne veut pas venir au Mali.Ce sont les politiques qui prennent son nom pour se faire une sympathie de ses proches.
grande annonce concernant un sujet qui fait coulé d’encre et de salive et que certain s’en sert pour des fin personnelle
le retour de ATT tend attendu par le peuple prend forme avec la déclaration du président lors de la journée je salut cette volonté positif et il a précisé que c’est pas lui qui le bloque comme le pense certain
je crois que ATT doit répondre de ses actes car dans un Etat démocratique, un Etat de droit. La realpolitik ne doit pas submerger la vérité. Les sentiments non plus ne doivent pas prendre le dessus sur la justice il doit être juger
C’est dans le cadre de la réconciliation entre malien politiquement que toute la population malienne souhaite le retour de l’ancien président. Mais le plus important est que c’est la justice qui doit trancher, le sort de l’ancien président dépend de la haute cour de justice malienne.
On peut aller vers une réelle réconciliation sans le retour au bercail, de l’ex-chef de l’Etat, ATT. Pour le bien de lui-même et celui de toute la nation, il est préférable qu’il reste encore un peu à Dakar. Nous ne sommes pas prêts à libérer Amadou Haya Sanogo. S’il nous faut amener ATT, on sera dans l’obligation de libérer ce dernier.
Le président IBK n’a absolument rien contre l’ancien président Touré. IBK lui-même souhaite le retour de son prédécesseur dans son pays. Mais le sort du président Touré dépend de la justice malienne et en matière de démocratie le pouvoir judiciaire est indépendant.
Le retour de l’ancien président de la république n’est pas conditionné à l’avis ou à la volonté du président IBK. ATT est un citoyen comme nous tous. C’est à lui de jouir de sa liberté pour rejoindre le pays, s’il s’est qu’il ne risque rien, absolument rien. Mais je pense que cela est impossible car il y a une plainte pour haute trahison contre lui. Vive la justice dans l’équité !
Il est tout à fait normal que le retour du président Touré soit inévitable, mais ce qui ne veut point dire qu’il échappera à la justice malienne. La population malienne aimerait qu’ATT revienne au Mali pour que les choses soient mises à l’ordre par rapport à la haute cour de justice malienne.
Le pays n’est pas encore prêt pour recevoir l’ancien président de la république au nom de la réconciliation. La justice avant toute chose. Elle est l’un des fondements de l’Etat de droit et de la démocratie.
Je pense que la paix et la réconciliation malienne restera toujours menacé si seulement si, la justice malienne ne tranchait pas dans les deux dossiers celui Sanogo et de l’ancien président ATT et leurs complices. La paix et la réconciliation prime aussi sur la justice, car il n’y a pas de paix et de réconciliation sans que justice soit faite.
Tous les maliens aspirent aller vers la paix et réconciliation, mais il ne faut pas oublier que sans justice, il n’y a pas de paix, ni réconciliation. ATT devrait être jugé par la haute cour de justice. Ce n’est pas le chef d’Etat qui a une dent contre l’ancien président ATT, mais plutôt il doit rendre des comptes à la haute cour de justice malienne.
Que l’ancien chef de l’Etat reste encore au Sénégal pour sa sécurité. De la manière dont les citoyens gardent un mauvais souvenir de lui, je pense qu’il doit rester hors pays pour que les choses puissent rentrer en ordre. A la place d’IBK, j’allais demander à la CEDEAO de ne pas se mêler de cette affaire.
Le retour de l’ancien président Touré n’est pas un problème, personne n’est contre cela. La haute cour de justice attend pour faire sin travail. Rien n’empêche ATT de rentrée au pays et rien n’empêche la haute justice de faire son travail. IBK n’a rien n’avoir avec cela, il ne prouve seulement que sa bonne foi vis-à-vis de l’ancien président Touré.
Bien sûre IBK n’a rien contre l’ancien président ATT, le souhait de tout malien est de voir le président ATT revenir au pays, il faut aussi reconnaitre que cela ne peut se faire sans que la haute cour de justice malienne ne joue aussi son rôle.
La nation malienne a besoin de stabilité et du retour de la paix pour penser à prendre certains risques. L’exil de l’ancien président à Dakar est une bonne chose pour sa propre santé. Certains maliens se sentent préjudiciés par sa gestion.
Je pense que la paix et la réconciliation malienne restera toujours menacé si seulement si, la haute cour de justice malienne ne tranchait pas dans le dossier d’ATT, les victimes réclament toujours justice. La paix et la réconciliation prime aussi sur la justice, car il n’y a pas de paix et de réconciliation sans que justice soit faite.
Je trouve raisonnable et même je qualifie ce geste de grand patriote si le président IBK dans sa bonne foi ramène l’ancien chef de l’Etat ATT. IBK personnellement n’a rien contre la personne d’ATT, mais plutôt ATT fuit la haute cour de justice de son pays. C’est une histoire entre ATT et la haute cour de justice malienne. Z
Ce que vous oubliez le journaliste vous et les partisans du faux général, c’est la justice , il ne peut pas être juger étant au Sénégal, mais c’est au Mali qu’il viendra et qu’il s’écroulera dans les prisons.
Vraiment IBK est un homme de réconciliation, et de paix, un président qui salue l’effort de son prédécesseur, et son travail qu’il a apporté au pays, à bientôt ATT.
Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.Mais les opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:
ATT a fait du bien dans ce pays si IBK dit à bientôt, il se demander pour quoi, IBK a dit ça, mais Mr le journaliste tout le Mali connait la bonne foi D’IBK. S’il parvient a rassemblé les maliens, il sera le héro de la situation avec tous les cicatrices que les maliens ont.
IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.
Moi je vois quel que qui vient, les journalistes veulent coûte que coûte mettre quel que chose entre IBK et son jeune frère, il l’a bien dit qu’il n’a rien contre la personne d’ATT, mais de son gouvernance, s’il a fauté il avoir le courage dire ça aussi si tu dis son bien. La réconciliation sans la justice n’est rien qu’un bidon vide.
Moi je crois qu’au nom de la réconciliation, IBK est bien placé pour faire venir ATT dans le pays, même si personne ne lui à chasser du pays, mais pour que la paix et la réconciliation soit un succès c’est IBK qui doit ramener le fuyard.
Je me demande si les conditions sont réuni pour accueillir le fuyard du pays, si tel n’est pas le cas qu’il reste ou il est, parce que personne ne lui a fait partir.
Une chose est claire et blanc comme neige, c’est la plainte en question au près de la haute cour de justice pour haute, nous voulons justice, NO JUSTICE NO PEACE.
La réconciliation au Mali, nous devons nous donner la main pour que cette réconciliation soit une porte de sortie, mais je ne veux pas la réconciliation à deux poids deux mesures, si ATT vient il faut libérer aussi le Général Amadou Aya Sanogo.
Le pays n’est pas encore prêt pour recevoir l’ancien président de la république au nom de la réconciliation. La justice avant toute chose. Elle est l’un des fondements de l’Etat de droit et de la démocratie. Vive la réconciliation nationale sans impunité!
Moi je crois qu’au nom de la réconciliation, IBK est bien placé pour faire venir ATT dans le pays, même si personne ne lui à chasser du pays, mais pour que la paix et la réconciliation soit un succès c’est IBK qui doit ramener le fuyard.
Cette " MERDE ", nous en aurons pendant au moins trente (30) autres années à moins que … .En attendant nous nous prenons le large. Bye Bye!
Cette nation ne veut pas de rechute dans le processus de paix et de réconciliation nationale. S’il nous faut faire venir le président médiocre, ATT je veux dire au nom de la réconciliation, il est fort probable de libérer le capitaine Haya au nom de la réconciliation nationale aussi.
Les maliens doivent reconnaitre que ce n’est à IBK de décider du retour d’ATT mais à lui-même.
Nous remercions le président de la république d’avoir remercié son jeune frère pour avoir initié la journée des paysans qui est selon lui une bonne initiative. Toute la nation malienne veut le retour de la paix et de la réconciliation mais on ne veut pas d’impunité, sans hostilité au retour d’ATT mais à l’injustice planifiée.
La réconciliation nationale n’est pas conditionnée au retour d’ATT et ne le sera pas non plus. Le président de la république, IBK, après avoir remercié ATT d’avoir initié la journée des paysans lui a dit à bientôt.
Que l’ancien chef de l’Etat reste encore au Sénégal pour sa sécurité. De la manière dont les citoyens gardent un mauvais souvenir de lui, je pense qu’il doit rester hors pays pour que les choses puissent rentrer en ordre. A la place d’IBK, j’allais demander à la CEDEAO de ne pas se mêler de cette affaire.
Si l’Etat malien n’est pas prêt à gracier Amadou Haya Sanogo, malgré son acte criminel, au nom de la réconciliation je pense que ceci sera injuste de faire venir ATT au nom de la réconciliation. Vive la bonne décision et la justice !
La nation malienne a besoin de stabilité et du retour de la paix pour penser à prendre certains risques. L’exil de l’ancien président à Dakar est une bonne chose pour sa propre santé. Certains maliens se sentent préjudiciés par la gestion de ce dernier. 😈 😈 😈
Le retour de l’ancien président de la république n’est pas conditionné à l’avis ou à la volonté du président IBK. ATT est un citoyen comme nous tous. C’est à lui de jouir de sa liberté pour rejoindre le pays, s’il s’est qu’il ne risque rien, absolument rien. Mais je pense que cela est impossible car il y a une plainte pour haute trahison contre lui. Vive la justice dans l’équité !
ATT a vendu ce pays. Jamais on ne pourra le pardonner. Tout le peuple malien souhaite le voir répondre de ses actes. C’est lui qui a mis le pays dans le chao total. Toute personne qui le soutien est complice de ce qu’il a fait à cette nation et doit être contrainte à l’exil aussi comme ATT.
L’ex-président de la république n’a pas été interdit de revenir dans le pays. Si ces militants pensent que le régime en place est en train d’empêcher cela, ils se trompent. C’est la conscience d’ATT qui lui empêche de revenir au bercail. Il se croit coupable et a peur de la plainte déposée contre lui. Néanmoins j’encourage cette initiative.
On peut aller vers une réelle réconciliation sans le retour au bercail, de l’ex-chef de l’Etat, ATT. Pour le bien de lui-même et celui de toute la nation, il est préférable qu’il reste encore un peu à Dakar. Nous ne sommes pas prêts à libérer Amadou Haya Sanogo. S’il nous faut amener ATT, on sera dans l’obligation de libérer ce dernier.
:-(LÔL)-:
Moi Miche … !!!!!
Moi Miche … !!!!!
Moi Miche ….!!!!!
1. Est-ce pour cela qu’IBK a vite réagi ?
Un vieux de 100 ans ne peut pas vite réagir en mon opinion … bien que tout est relatif …:-(
2. Ou bien était-il déjà dans de bonnes dispositions en faveur d’ATT ?
Ça c’est une question stupide … AOK … ATT … IBK … c’est FAKELEN … BAKELEN… d’ailleurs le vieux nullard n’a t’il’pas fait 11 ans au haut sommet de l’état sur les 20 ans en question …:-(
3. Attendait-il un déclic, qui est venu de ces deux rassemblements ?
Un opportuniste dans integrite attend toujours un déclic …. c’est un déclic qui l’a propulsé président non … 🙁
4. A-t-il regretté la possibilité d’une éventuelle mise en accusation d’ATT devant les députés ?
Wallaye Fa Bey Chahana Lah !!!! Tu crois vraiment en ce Koteba de Ladji Kabako ….???? 🙁
5. Y a t-il des pressions venues de l’extérieur ?
De l’extérieur de ton cerveau oui … sinon le vieux cherche sa tête maintenant et voulait seulement marquer son premier but depuis son arrivée au pouvoir … 🙁
6. Ou bien ce sont les effets maraboutiques qui produisent leurs résultats ?
As tu pensé aux effets du tchapallo … sinon les marabouts ne sont que des charlatans auxquels les naïfs croient … dans leur désespoir ou leur espoir pour des raccourcis dans la vie …:-(
Maintenant Miche … une seule question …
COMMENT AVEZ PU TIRER AUTANT DE CONCLUSIONS STUPIDES … DES PROPOS D’UN VIEUX OPPORTUNISTE … POPULISTE … SANS LA MOINDRE INTEGRITE …????? 🙁
BRAVO QUAND MÊME ….!!!!!!!! 🙁
Moussa Ag,… C’est peut être dommage que les magistrats n’aient pas foutu ce farceur de journaliste aux gniouf pour quelques jours après ses conclusions stupides …:-(
Voici CHAHANA de retour, il fait semblant d’ignorer que la “Famille D’abord” a transformé le MALI en République Bananière.Depuis quand la justice prime chez nous ? Des criminels avérés qui ont commis toutes sortes d’atrocités et continuent de les revendiquer ont été élargis. Ils dorment aujourd’hui dans des Palaces aux frais de leurs victimes tout en continuant de narguer leur bienfaiteur IBK à qui ils interdisent de se rendre à Kidal.
Sans pardon aucun humain n’ira pas dans le paradis
Comments are closed.