Edito : IBK dans le piège du fédéralisme

67
Takiou_Chahana
Chahana Takiou Dirpub_ 22 Septembre

L’ONU presse le Mali d’ouvrir des négociations avec les groupes armés. Ces derniers (MNLA, HCUA, MAA, réunis récemment à Alger) se sont également montrés attentifs pour des pourparlers avec Bamako. Ils ont réaffirmé l’unité et l’intégrité du territoire. Mais, quelques jours après, le vice-président du MNLA, Mahamadou Djéry Maïga, annonce que la plate-forme du mouvement est presque prête et qu’elle porte sur « la mise en place d’un système fédéral avec deux entités le Sud et l’Azawad avec un Etat au-dessus de nous tous.

 Aujourd’hui, il est évident que l’armée malienne ne peut plus assurer la sécurité de nos populations. Il faut aussi tenir compte des réalités actuelles dans la gestion du pays. Avec 2/3 du territoire, il faut trouver une formule pour qu’il y ait un système d’alternance à la tête de l’Etat ». Voilà tout le piège parce que pour certains, on ne peut pas réaffirmer l’unité et l’intégrité du territoire et en même temps parler de fédéralisme. Pour d’autres, le fédéralisme n’est pas antinomique d’un Mali uni. Comme c’est le cas des Etats Unis, de la République Fédérale d’Allemagne, de la Confédération Helvétique, de la Fédération de Russie, de la Belgique, de l’Inde, de l’Ukraine…

Pour les tenants de cette thèse, l’unité du Mali peut bien passer par le fédéralisme, parce que ce n’est ni plus ni moins qu’un mode de gouvernement. Alors, interrogeons le ou les dictionnaires.

Selon le dictionnaire Larousse, le fédéralisme est un mode de regroupement de collectivités politiques tendant à accroître leur solidarité tout en préservant leurs particularismes.

Le dictionnaire de politique (« toupictionnaire ») définit le fédéralisme comme étant un mode d’organisation dans laquelle chacun des membres dispose d’une large autonomie et délègue certains de ses pouvoirs à un organisme central, dit fédéral. Les membres participent collectivement et non individuellement aux décisions. Le fédéralisme s’applique aussi bien à des Etats qu’à des groupements ou associations, syndicats, partis politiques, mutuelles…

Dans le cas d’un Etat, les compétences législatives, juridiques et administratives sont partagées entre un gouvernement fédéral et des gouvernements de collectivités ou d’Etats fédérés.

On voit bien qu’il existe un piège même dans l’accord d’Ouagadougou, document de référence et dans les différentes résolutions de l’ONU notamment la 2100. Le piège réside dans ces expressions « l’unité du pays et l’indivisibilité du territoire ». Dans le cadre d’une hypothétique fédération du Mali, on dirait que l’unité et l’indivisibilité du territoire est préservé parce qu’il s’agit toujours du Mali avec simplement un nouveau mode de gestion. Ce serait le contraire du Soudan divisé en nord et sud, sans aucune unité, sans aucune alliance. Bref sans fédération. Alors faisons attention aux mots et expressions. C’est le moment ou à jamais d’être davantage précis et clair en utilisant la langue de Molière qu’IBK manie à sa guise, mieux que nous autres. Parce qu’une fédération, dans l’entendement des groupes armés, n’est pas contradictoire avec l’unité et l’intégrité d’un territoire, avec un Mali un et indivisible.

IBK doit éviter ce piège-là, dès à présent, en déclarant qu’en plus « il n’y aura ni autonomie ni indépendance », qu’il n’y aura, non plus de fédéralisme, pour nous mettre à l’abri d’un débat sur le sexe des anges. Nombreux sont les Maliens qui pensent qu’avec la reconnaissance de l’unité et de l’intégrité du pays par les groupes armés, il n’y aura pas de place pour le fédéralisme. Tel n’est vraiment pas la position du MNLA, qui persiste et signe pour le fédéralisme, dans un Mali uni. Y a-t-il une contradiction ? Jugez-en vous-mêmes.

Ce qui est sûr, ce que IBK est tombé dans le piège du fédéralisme, parce qu’il est militairement affaibli, diplomatiquement isolé par Paris.

Hollande qui est dépeint comme étant son ami actionne tout pour mettre la pression sur IBK. Le FMI dirigé par Christine Lagarde, ancien ministre français, est mis à contribution pour allumer le feu à Bamako. Alors que dans un passé récent, le Mali a acheté un avion dans la plus grande opacité, sans que l’Assemblée en soit saisie, au vu et au su du FMI, qui n’a pas daigné savoir quelque chose. Aujourd’hui, parce qu’IBK refuse la dictée des grandes puissances, notamment la France sur la conduite à tenir par rapport à Kidal, on devient intransigeant, intraitable sur des dossiers dont le montage ne souffre d’aucune ambiguïté. Le FMI cherche la petite bête et prend en compte certaines contre-vérités de l’opposition qui dit que l’avion a été payé cash par le trésor public et annonce des montants variables différents de celui du gouvernement. C’est pourquoi, il est convenu entre le Mali et cette institution de confier l’affaire au Vérificateur général afin que celui-ci éclaire tout le monde, même le FMI qui ne voit rien mais entend perturber la position du Mali.

Ce n’est pas tout, la justice française est invitée à enquêter sur les relations que le chef de l’Etat est supposé entretenir avec l’homme d’affaires Tomy, cet autre frère d’IBK. En France, quand il y a des soupçons sur un chef d’Etat, on stoppe l’enquête jusqu’à ce qu’il termine son mandat pour éviter d’affaiblir la première institution du pays. Mais comme Paris entend déstabiliser IBK voire le Mali, il s’en moque.

Tant qu’IBK ne cède pas sur Kidal, Paris et Washington multiplieront les pressions, en mettant, de temps à autre, l’opposition à contribution.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. Beaucoup d’amalgames dans cet article. CHAHANA SEMBLE DIRE : COMME DES VOLEURS, TERRORISTES, NARCOTRAFIQUANTS SONT A NOS TROUSSES, NOUS DEVONS SOUTENIR LE VOLEUR, PILLEUR QUI NOUS DIRIGE. Si SERVAL appuyé par une MINUSMA apparemment impuissante est clairement complice des terroristes contre le Mali, la société civile malienne n’a aucune raison de soutenir un IBK décidé à ruiner son pays rien que pour son plaisir personnel.
    Dans tous les cas, depuis 2012, MINUSMA et SERVAL semblent se satisfaire de la présence des bandits dans la Région de Kidal. La MINUSMA entretient ses marchés et ses perdiems et SERVAL prépare l’exploitation de l’uranium de Kidal en utilisant le MNLA comme moyen de pression contre l’Etat malien. Ainsi on vend et on donne des armes aux rebelles et à l’Etat malien. Tout fonctionne comme si les bandits armés avaient reçu la consigne d’empêcher simplement la circulation de l’armée et de l’administration malienne dans la Région de Kidal pour que les espions miniers français puissent calmement rechercher, confirmer les ressources minières et les cueillir comme un fruit mûr avec le MNLA dans une logique confédérale. Mais si les bandits dépassent la ligne de Kidal, SERVAL les attaque immédiatement. Car, il y a d’autres intérêts au Sud Mali qu’il faut préserver également. GAGNER SUR TOUS LES TABLEAUX. Seulement, le raisonnement ne prend en compte que l’Etat malien vraiment faible, mais oublie une société civile malienne très forte. L’équation oublie surtout que la Confédération où la France signerait directement des contrats miniers avec le MNLA à Kidal, devrait être adoptée aussi pour les mines d’or de Kayes et de Sikasso. Où mettent-ils les populations du nord Mali qui ne sont pas du tout MNLA ? Et que deviendraient les Régions actuelles qui ne possèdent pas de ressources minières ? Et nos Etats voisins qui connaissent des problèmes similaires? Au moment où même l’Etat malien n’est pas viable, à plus forte raison un pays encore divisé? Et la CEDEAO qui a un objectif de rassemblement semble impuissante devant les agissements séparatistes entretenus sous ses yeux…

  2. Nous sommes un peuple ki fai semblan d’aider ou de soutenir alors nous sommes l’obstacles. La vérité et la sincérité appartien à Dieu. Kiconke travail dans la sincérité reçoi ses recoltes. IBK ou Mara, s’ils destabilisés, Posons-nous la question!

  3. dans aucune des ministères nous ne voyons les choses évoluées. Energie reste un luxe, les populations sont inquiètes, l'armée reste encerclée à Gao et à Tombouctou, les gens ont faim. C'est vrai vous venez d'arriver, mais les idées doivent être connues tout de suite si vous avez réellement cette ambition de faire le Mali.

  4. Je demande au député de faire une session sur le rapport trimestriel de la DPG. Aussi de l'intérêt et l'opportunité d'avoir tous ces ministres et départements pendant que nous quémandons du financement pour faire face surtout à l'insécurité et à la défense.

  5. l'Etat doit changer de méthode, l'actuelle ne nous rapporte rien. Prenez des actions visibles à réduire le nombre de ministres, de départements et de projets ou d'institutions inutiles. Trouver de l'argent dans cela et financer notre autosuffisance alimentaire, ensuite des équipements et beaucoup de soldats pour l'armée. Ce sont 2 priorités qui peuvent apaiser à l'heure actuelle. L'Etat a perdu ses soutiens à l'international derrière lesquels il continue de courir, alors que le peuple le soutien, mais reste sans information fiable ni récompense (nourriture et sécurité).

  6. je crois que ce gouvernement est incapable devant cette situation de kidal et d'autres crises actuelles. Mara et son président doivent être courageux de se reveiller et de communiquer convenablement. Aussi, le gouvernement doit être rapidement remanier, il représente beaucoup d'inexpérimentés et d'autres qui sont n'arrivent à rien démontrer. il faut que ces autorités se souviennent que nous les soutenons pas gratuitement, c'est le Mali ou ils peuvent quitter sans aggraver leur inefficacité. Nous ne voyons rien de concret. Le pays s'enfonce du jour au jour. Enfin, c'est le début du désespoir.

  7. Une Federation composee de deux Etats-membres sera une structure Etatique desequilibree et non viable.Une Federation dont les 90% des revenus budgetaires proviendraient de dotations du Budget de l’Etat Federal serait une structure politique farfelue,budgetivore et incapable de generer des investissements productifs,une federation nee des sentiments de tribalisme ,d’ethnicite, de clanisme et de racisme primitifs,va aggraver la dislocation de l’Etat Malien,affaiblir tout sentiment de nationalite,de patriotisme,un Etat Federal comprenant deux Etats membres dont un membre est independantiste,s’acheminera vers une guerre de secession.Quand la France a decide de faire eclater laFederation du Mali,ni Lamine Gueye,ni les Femmes du Parti Socialiste Senegalais n’ont pu s’y opposer.Le Mali n’est ni la Suisse ni la Republique Federale Allemande,Le Mali est un pays sans doute pauvre mais nous avons une tradition politique.Le peuple du Mali estdivers mais uni.Le tribalisme ,l’ethnicite n’ont pas court au Mali.Toutes ces ethnies se connaissenbien,s’apprecientmutuellement car notre vivre ensemble ne date d’aujourd’hui.Il est base sur des concessions reciproques,sur l’acceptation de nos valeurs ancestrales.Nous sommes prets pour aller vers une Federation progressive,la Federation de la CEDEAO,mais pas vers une Federation retrograde qui nous degrade.

    • Il y a le Mali historique et le Soudan francais qui est le Mali d’aujourd’hui dont les frontieres ont ete’ trace’es par la FRANCE!
      Les ethnies dont vous parlez, sont presque les memes groupes ethniques que nous rencontrons dans les pays voisins!
      IL FAUT ARRETER LE DISCOURS VIDE ET SAUVER NOTRE PEUPLE!
      Moulay, il faut nous laisser respirer! Plusieurs parmi nous ont toujours des mentalite’s de l’antiquite’!QUAND ON PARLE DE HORON DEN, NOUMOU DEN,DJELI DEN, DJON DEN, GARANKE’ DEN, CHIRIFOU DEN…ETC,PENSES-TU VRAIMENT QU’ON A ATTEINT CERTAINES IMPORTANTES ETAPES DE LA VIE D’UNE NATION SOLIDE?
      JE SUIS CATEGORIQUEMENT OPPOSE’ A’ TOUT CE QUI PORTERA ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI. MAIS JE DIS HAUT ET FORT QU’IL FAUT CESSER DE TRAITER LES MALIENNES ET LES MALIENS COMME DES GROS ENFANTS QUI NE PEUVENT PAS GERER LEURS PROPRES AFFAIRES!
      L’AUTONOMIE DE GESTION EST NECESSAIRE POUR LA SURVIE DE NOTRE FASO! TOUS CEUX QUI DISENT LE CONTRAIRE SONT FONCIEREMENT IDIOTS OU ENNEMIS DU MALI.

  8. fédéralisme ou pas ? tout ça c’est votre problème et celui d’un régime aux abois uniquement basé sur le népotisme à outrance. ce qui est sur, la négociation, comme ATT l’a dit et redit, est leur seule solution. ils avaient au contraire promis Kidal au bout du canon mais c’est clair qu’en politique, point de vergogne ! et ces gens n’ont pas une once de honte pour se dédire… ils ont tous promis à une la plèbe survoltée, mais ne feront rien pour elle. nada !
    😀

  9. Maliennes,Maliens ,en connaissance de toutes ces causes,pourquoi ne pas mettre de cote nos diferences et euvrer dans le sens d’un Mali un et indivisible?Unissons-nous dans un elan patriotique pour faire barrage contre ceux qui veulent destabiliser encore notre pays.J’ai tendance a croire a ce que la senegalaise avais dit a propo de nos liders,ils doivent vraiment avoir pitie des Maliens,on a vraiment besoin d’oposants mais pas au poin de prendre part a l’acte de destabilisation masque que nos”sauveurs”sont entrain de mener en ce moment.Que Dios salva mi pays.

  10. Un fédéralisme arraché par les armes ne marchera jamais….. Quelles opportunités constructives le Mnla peut apporter pour booster l’économie du supposé Azawad??? Quelle forme prendra la structure socio-politique de l’Azawad, du moment où on a un système de caste et de race qui empêchera les populations noires majoritaires de s’exprimer et d’agir librement??? Quelle organisation politique permettra à une armée de touaregs et d’arabes d’être au service des peuples cosmopolites de l’Azawad??? Ces gens voudront s’accaparer tous les pouvoirs, alors qu’ils n’ont jamais appris à gérer quoi que ce soit, à part les réseau de circulation de la drogue et le trafic d’européens…..Alors oui à la décentralisation et non au fédéralisme…Le Mali n’est ps prêt pour ca

    • A QUI LA FAUTE SI APRES PLUS DE 53 ANS D’INDEPENDANCE, LASTUSS PENSE QUE LES POPULATIONS DU NORD NE PEUVENT RIEN GERER?
      LASTUSS CETTE STRATEGIE A ETE’ UTILISE’E PAR LES DICTATEURS POUR MAINTENIR LEURS REGIMES. ILS ONT FAIT DE TELLE SORTE QUE L’ETAT NE PEUT PAS EXISTER SANS EUX. ILS OBLIGENT L’OCCIDENT ET LES BAILLEURS DE FONDS A’ LES ACCEPTER COMME LA DEFENSE CONTRE LA CATASTROPHE! LA LIBYE SANS KADAFI, L’IRAQ SANS SADAM ET BIEN D’AUTRES REGIMES SONT DES EXEMPLES CONCRETS!!!
      L’ESPRIT DE PATERNALISME DOIT CESSER!!!! NOS POPULATIONS SONT BIEN CAPABLES DE DIRIGER ET GERER LEURS AFFAIRES!!!
      Lastuss, des CADRES SUPERIEURS MALIENS SONT IMPLIQUE’S DANS LES RESEAUX DE CIRCULATION DE LA DROGUE DONT TU PARLES!

  11. Soutenons notre IBK et donons nous notre confiance le Mali ne serait jamais diviser, ni IBK, ni aucun futur président n’auront le doigt de signer une une authonomie, federation ou Independence au profit de la france car c’est la elle qui veut le nord du Mali sans consulter la population de cette partie du Mali, elle peut durer avec son MNLA au nord mais le MALI recupera son territpire.
    Sans la presence de la France sur cette planête le monde serait comme le paradi.

  12. Ces gens ne cesseront jamais de se battre pour obtenir leur but, même après eux ces enfants réclameront, donc il faudrait soit on rase tout le nord (avec tous ceux qui désirent rester)ou on accepte une des solutions proposé pour ne pas se lancer dans une discution et de guerre discontinue.
    nous devrons être décis sur cette question du nord :
    – Une guerre interminable en puissant nos ressources (financières et humaines)pour raser Hommes, herbes, animaux et même le sable du desert
    – Un accord de d’autonomie ou fédéral…
    Reveil le peuple du Mali ce complot est très profond. 😳 😳 😳 8) 8) 8)

  13. Moi je pense qu’il faut être très prudent avec les mots fédéralisme ou autonomie 🙄 🙄 🙄
    Je vous assure que si on donne la main à ces b.atards de MNLA, c’est le bras entier qu’ils demanderont la prochaine fois

  14. Visions2014, peux-tu me dire ce que tu manges chaque jour? I need it!!!!!

    • Je ne mange rien de particulier. Toi tu te fatigue avec ton histoire de donner l’autonomie a… qui?! Comment peut-on donner l’autonomie de nos regions a des bandits mercenaires et des narcotrafiquants…cela constituerait une trahison capitale vis a vis de nos citoyens du nord. En plus, donner une quelconque autonomie aux 650 bandits du MNLA epaules par HCUA et MAA creera une ramification aux consequences graves dans les pays concernes comme le Niger, l’Algerie etc.. car alors que est ce que les touaregs de ces pays attendraient agir a leur tour? Je pense que tu n’as jamais vecu au nord …pour cela tu ne comprends pas.

      • Une autonomie ne signifie pas que les citoyens du nord seront ecarte’s au profit des bandits du MNLA!
        L’autonomie de gestion dont je parle, permettra aux citoyennes et aux citoyens du nord de choisir librement leurs dirigeants! Il est bien possible que plusieurs nordistes patriotes sortent gagnants des urnes!
        JUST CALL THE BLUFF!
        Commencez a’ preparer le terrain des maintenant! Je suis sure que plusieurs extremistes du MNLA sont recuperables! THEY MUST HAVE SOMETHING AT STAKE!!!!
        LA TRAGEDIE DE NOTRE FASO EST D’AVOIR DES BANDITS REBELLES ET DES BANDITS….GOUVERNANTS!!
        LE MALI EST DEVENU UN BUTIN ENTRE LES MAINS DES BANDITS!!!!
        A’ CE POINT-CI NOUS AVONS A FAILED STATE COMPLETEMENT NIQUE’ PAR LES REBELLES ET CEUX QUI TENTENT DE NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS L’AIMENT ET FERONT TOUT POUR LUI!!!
        ALLONS POUR L’AUTONOMIE DE GESTION POUR SAUVER NOTRE PEUPLE!!!

  15. QUELLE LANGUE DOIS-JE UTILISER POUR DIRE A’ VISIONS2014 ET CEUX QUI VOIENT LES CHOSES DE LA MEME MANIERE QUE LUI QUE LE SYSTEME CENTRALISE’ FORT QUE NOUS AVONS AU MALI, A ECHOUE’??????????????????????????
    NOTRE FASO IS A FAILED STATE!!!!!!!!!!!!
    POURQUOI PERSISTER DANS LA BETISE?
    BIENTOT 54 ANS D’UN SYSTEME QUI A ECHOUE’ AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!
    WE MUST TRY SOMETHING DIFFERENT POUR LE BIEN DE NOTRE PEUPLE!!!!!

  16. On doit accepter l’autonomie pour le nord et pour le sud. Sauf si on a peur que le nord va nous dépasser à cause de notre mauvaise gouvernance. Avec l’autonomie on est sure que le développement y sera un enjeu pour les deux partis aussi bien au sud qu’au nord. vive l’autonomie pour le mali sud et le mali nord

  17. Le système fédéral américain peux être adapté au Mali ça va nous permettre de s’occuper de l’éducation des nos enfants et de se battre pour notre survie le système actuel ne marche pas il est corrompus il faut trouve le moyen pour prendre notre destin en main fédéralisme pour moi c’est travail courage justice et respect et solidarité ce n’est pas la sécession comme les corrompu voulait nous faire croire donner plus de responsabilités aux citoyens de s’occuper de leur problème le pouvoir centralisé ne connaît pas notre problème ils sont déconnecté de la réalité on a beaucoup souffrir mais suis là ne marche pas

    • C’est toujours bien d’avoir une personne avec le nom de famille Sacko qui pense bien!!!

  18. Selon l’ancien ministre des affaires etrangeres de Mr. Sarkozy, Mr. Henri Raincourt, le MNLA est base sur du faux!

    RFI (Date: 13 Février 2012): “Vous appelez au dialogue. Mais pour les rebelles du MNLA, ce dialogue doit aboutir à l’indépendance de l’Azawad. Est-ce que c’est une solution envisageable ?”

    RAINCOURT : “La France a une position qui est très claire. L’unité et l’intégrité territoriale du Mali doivent être préservées. L’indépendance, ce n’est évidement pas une solution, parce que le MNLA ne représente pas, la totalité de la population de la partie nord du Mali. Il y a d’autres organisations touaregs, il y a des Arabes, il y a encore d’autres ethnies. D’ailleurs, toutes les personnes avec qui nous avons parlé, nous ont dit que si une consultation de la population était organisée, nous le savons pertinemment que l’immense majorité ne s’engagerait pas sur la voie de la séparation.”

    • LE MNLA se rendra bien compte qu’il a perdu son temps dans des faux projets de usurapation territoriale…car ils n’auront aucun temps d’occuper illegalement une partie du territoire malien en apartheid(a l’exclusion du reste des ethnies du nord) sous pretexte de “federalisme” ou “autonomie”…ils apprendront a leur depens qu’il est plus facile a destabiliser une situation que de la construire et stabiliser. L’Azawad imaginaire ne pourra jamais exister au Mali car aucune ethnie du nord ne tolerera un etat fabriqué sur les bases racistes, esclavagiste et mafieuses.. nous y seront intraitables.

  19. Monsieur le Journaliste,
    Votre analyse est très pertinente, on cherche à nous habituer au mot fédéralisme, qui profitera à qui au final ? Aux dirigeant du mnla ! leur combat n’a pas changé, c’est l’indépendance qu’ils cherchent.

    Fédéralisme des états unis, du Nigeria ou de l’Allemagne ! c’est différents fédéralisme n’ont rien à voir avec le “fédéralisme de l’azawad”… Qui a vu un autre drapeau et une autre monnaie au États unis ou en Allemagne ?

    C’est l’indépendance que le mnla veut, leur fédéralisme n’est qu’une étape.

    Et pour ceux qui pense que c’est seulement de kidal dont il s’agit, qu’ils se réveillent, c’est l’ensemble du NORD y compris la région de Mopti, c’est à dire tout un peuple qui n’a délégué personne pour demandé un quelconque fédéralisme en leur nom.

    Et vous voulez qu’on confie le destin de tout un peuple à des aventuriers manipulés ? qui puis est des paresseux qui ne savent rien faire de leur mains, a part siroter du thé et mâcher de la viande à l’abri du soleil?

  20. Les federalismes des pays comme les USA et Germany ne sont pas a comparer a celui que le MNLA souhaite: L’objectif de base du MNLA etant l’indepnedance de l’etat imaginaire de l’Azawad basé sur des fausses revendications demographique, historique, territoriales et politiques. Le MNLA, selon tous les experts du monde, y compris le ministre de la defense de la France, Mr. Yves leDrian, ne represente d’aucune maniere significative les populations du nord du Mali pour pretendre a quoi que ce soi en leurs noms. Mr. Henri Raincourt, ministre des affaires etrangeres de Mr. Sarkozy a ete clair: “La France a une position qui est très claire. L’unité et l’intégrité territoriale du Mali doivent être préservées. L’indépendance, ce n’est évidement pas une solution, parce que le MNLA ne représente pas, la totalité de la population de la partie nord du Mali. Il y a d’autres organisations touaregs, il y a des Arabes, il y a encore d’autres ethnie.”

    • Tout à fait !

      Qui a vu un autre drapeau et une autre monnaie au Etats unis ou en allemagne ?

      C’est l’indépendance que le mnla veut, ce soi-disant fédéralisme n’est qu’une étape…

      Et pour ceux qui pense que c’est seulement de kidal dont il s’agit, qu’ils se réveillent, c’est l’ensemble du NORD y compris la région de Mopti, c’est à dire tout un peuple qui n’a délégué personne pour demandé un quelconque fédéralisme en leur nom.

      • Mon cher drapeau ou pas. On doit accepter l’autonomie pour le nord et pour le sud. Sauf si on a peur que le nord va nous dépasser à cause de notre mauvaise gouvernance. Avec l’autonomie on est sure que le développement y sera un enjeu pour les deux partis aussi bien au sud qu’au nord. vive l’autonomie pour le mali sud et le mali nord

    • Donc, il se trouve qu’avoir de bonnes armes, avoir du courage de combats, avoir la connaissance de guerre dans le desert, avoir des collaborateurs d’AQMI, de Mujao et d’Ansar Din pour battre l’armee malienne, avoir la maitrise de media internationaux …tous ça ne suffit pas pour saisir une partie d’un etat legitime! Les bases du MNLA sont tous fausses et illegales. En dehors du fait que le MNLA ne presente rien, meme pas la majorite des touaregs au nord du Mali, ses aspiration politique et demographgique sont aussi basees sur le racisme, antiafricanisme, traffic de drogue etc.. Les leaders du MNLA ne seront jamais acceptes par les populations du nord…particulierement chez moi a Gao et a Tombouctou…s’ils sont hommes ils n’ont qu’a maintenant venir battre campagne de federalisme et de l’autonomie dans ces lieux!

  21. Le jour qu’on arrêtera de voir PARTOUT la main de l’autre, on fera un grad pas dans le deveppement de notre pays.
    Si vous ne voulez pas de la France, dites le ouvertement et demandez qu’elle quitte le territoire national

    • Oui, on la veut pas ! c’est nos dirigeants que la ménage ! pas nous !

      Dioncounda a fait une énorme erreur en faisant appel à la france hypocrite…

      Le Mali s’est trompé de sauveur…

  22. La comparaison n est pas raison.ceux qui parlent du fédéralisme à l image
    de l europe ou des Etats unis se trompent lourdement car le cas du Mali est hors du commun.Les groupes armés savent qu à l etat actuel démander l indépendance totale au Mali n est ni facile ni acceptable par ses acolytes à l echelle internationale.Donc ils réclament pour un premier temps le fédéralisme,dans qulques années plus tard,l independance.Mes amis soyez vigilents.Ils ne sont pas plus malins que nous.T en imagines tu?Que Dieu rend le Mali,fort,puissant dans tous les domaines(auto-suffisance aussi bien alimentaire que militaire),riche, respecté et respectable,qu il y ait l unité,amour et la fraternité entre la population du nord et celle du sud.

  23. Pas question de fédéralisme que les maliens se prépare alors la guerre est loin d’être fini .

  24. Belle analyse Chahana mais hélas notre opposition est aveugle et manipulée. C’est vraiment triste 😥 😥 😥

  25. Vous avez dit les pauvres maliens que l’homme de la situation c’est IBK, ok wait and see
    Les idéologies d’IBK sont dépassées, il est retard. Seule l’intelligence et le courage peut aider le Mali. Kidal n’est pas important pour le Mali. S’ils veulent leur autonomie c’est bien pour le mali
    On doit dire au contraire merci, parce qu’une partie du mali veut se prendre en charge et il y aura la concurrence
    Voyons les Mines d’ors du mali, les localités ne bénéficient pas. Ils n’ont pas route, pas l’hôpital, pas d’école digne de ce nom et on parle de l’intégrité du mali.
    En réalité l’or brille pour qui ? Pour Bamako et ses voleurs dirigeants a Commence par IBK
    Ils ont peurs si on donne leur autonomie, ils vont se développer et le monde entiers verra la mauvaise gouvernance depuis Modibo Keita jusqu’à IBK. Les dirigeants malien ne visent que leur l’intérêt
    Nous les sudistes levons nous pour notre indépendance, c’est-à-dire la division du mali. Le Mali du sud et le Mali du nord.
    Vive le Mali du sud vive le mali du sud autonome

    • Ton pseudo est vraiment proportionnel à ton QI. Si nos pères de l’indépendance t’entendaient aujourd’hui, ils se retourneront certainement dans leurs tombes. Je parie que toi tu ne sais même par chanter le premier couplet de l’hymne nationale du Mali
      Le patriotisme est vraiment dans l’agonie au Mali. As tu vraiment une idée des conséquences de ce que tu avances? Aucun vrai patriote ne devrait supporter la modification des frontières du Mali ne serait ce que d’un iota sans s’y opposer 💡 💡 💡 💡

    • “….Kidal n’est pas important pour le Mali. S’ils veulent leur autonomie c’est bien pour le mali…” C’est cette réflexion qui a gouté cher à Bakary Togola…

      Mon cher, Kidal n’est pas l’enjeu, c’est “l’azawad” que le mnla revendique, et “l’azawad” c’est l’ensemble du Nord du Mali, y compris une grosse partie de la région de Mopti…leur soi-disante fédéralisme engloberait toute cette partie du Mali…

      OK ? rectifie ton tire, mon cher, tu es a côté de la plaque !!!

  26. L’Amerique qui est la premiere puissance du monde est une federation libre de 50 etats!
    Le Nigeria qui est le plus puissant pays de l’Afrique de l’ouest est un etat federal! l’ALLEMAGNE est un etat federal…. Je peux multiplier les exemples!
    LES ETATS CENTRALISE’S FORTS ENCOURAGENT LA CORRUPTION, LA GABEGIE ET LE NEPOTISME!
    L’ESSENTIEL POUR NOUS EST DE PRESERVER L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI! UNE DECENTRALISATION TRES FORTE QUE NOUS POUVONS APPELER AUTONOMIE DE GESTION OU AUTRE, N’EST PAS UNE MAUVAISE CHOSE!!!!
    FRANCHEMENT, EN REGARDANT TOUTES LES BETISES CUMULE’ES EN MOINS D’UN AN , PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE CE GENRE DE POUVOIR EST SOUHAITE’ POUR MEME UNE CASE AU MALI! IL FAUT DONC ALLER POUR L’AUTONOMIE DE GESTION POUR LE NORD POUR PERMETTRE AUX NORDISTES DE GERER DIRECTEMENT LEURS AFFAIRES. NOUS LES SUDISTES SOMMES OBLIGE’S DE VIVRE PENDANT UN PEU PLUS DE 4 ANS AVEC CE REGIME IDIOT, CORROMPU ET HONTEUX QUE NOUS AVONS ELU!!! ESPERONS QU’IL N’Y AURA PAS UN COUP D’ETAT D’ICI LA’!

    • 🙄 comparaison n’est pas raison, ces gens là veulent l’indépendance : ils ont déjà leur drapeau et leur monnaie, tu as vu ça où au États unis et au Nigeria ???

      Cette fédéralisme n’est que la première étape dans leur lutte d’indépendance…

      • Chaque etat Americain a son propre drapeau!!! Nous avons egalement le drapeau national americain qui est constitue’ de 13 bandes (rouges et blanches) qui representent les 13 colonies originales et 50 etoiles qui representent les 50 etats de la federation americaine!!!
        CHAQUE REGION MALIENNE DOIT AVOIR UNE AUTONOMIE DE GESTION TRES POUSSE’E!!!!
        POURQUOI CONTINUER A’ AVOIR QUELQUES IDIOTS ASSIS A’ BAMAKO CONCENTRER TOUS LES POUVOIRS ENTRE LEURS MAINS TOUT EN SACHANT QU’ILS NE FONT RIEN DE BON!!!!! PERMETTEZ AUX POPULATIONS LOCALES DE GERER DIRECTEMENT LEURS AFFAIRES!!!!
        LES IDIOTS DU MNLA NE SONT PAS TRES DIFFERENTS DE L’IDIOT NATIONAL QUE NOUS AVONS A’ KOULOUBA!!!! EST-CE QU’ILS PEUVENT FAIRE PIRE QU’IBK ET LES INCONSCIENTS QUI L’ENTOURENT? I DOUBT IT!!!!
        C’EST BIEN NOTRE PEUPLE QUI EST L’OTAGE DE TOUTE CETTE CLASSE POLITIQUE IMBECILE!!!

  27. Sacré Chahana! Quand tu dis: “Ce qui est sûr, ce que IBK est tombé dans le piège du fédéralisme, parce qu’il est militairement affaibli, diplomatiquement isolé par Paris.” Tu aurais dû disons développer un peu cette phrase! il faut juste un peu plus de courage, tu n’en mourras pas! IBK, par son manque de vision atavique, son immobilisme légendaire, sa tête dans les nuages brumeux des ragots et autres légendes de griots intéressés,son nombrilisme ridicule,… a plongé le fragile état du Mali dans le pétrin! Cette faiblesse de la position du Mali n’est imputable qu’à IBK et à lui seul! Si la France n’avait pas intervenu et le 11 janvier 2013 et après le 21 mai 2014, le journal 22 septembre n’aurait certainement pas publié cet édito dans l’hypothèse improbable qu’il serait édité ce jour lundi 23 juin 2014 à Bamako. Revenons à nos valeurs, regagnons simplement notre capacité à avoir honte! Bon Dieu ayons honte, ayons honte!!!?!?!

  28. En 2003,apres la signature des accords de Marcoussis,Laurent Bagbo disait,je cite:”On ne sort pas d’une guerre comme d’un diner de gala.Il y a deux manieres de sortir d’une guerre,tu la gagnes militairement et tu imposes tes conditions ou tu la perds militaires militairement ,dans ce cas tu negcocies et acceptes les conditions de l’adversaire”.Chers maliens ,notre pays a ete tout simplement detruit par les hommes politiques corrompus de ces 20 dernieres annees y compris IBK.Il apparient maintenant au peuple malien du Nord au Sud et d’Est en Ouest de se lever pour defendre ce que nous avons de plus cher:le Mali.Oublions pour une fois cette armee de honte et cette racaille politique ,prenons notre destin en main.Que Dieu preserve le Mali.

  29. MESSIEURS LES MUNICHOIS MALIENS

    ALLEZ NÉGOCIER LA PARTITION A MOYEN LONG TERME DE VOTRE PAYS

    ALLEZ NÉGOCIER COMME DES NAÏFS A L’INSTAR DE CHAMBERLIN ET DALLADIER EN 1938 QUI PENSAIT AINSI EVITER LA GUERRE AVEC HITLER

    ALLEZ PERDRE VOTRE TEMPS ET ENERGIE ET ABOUTISSEZ AU SUCCESSEUR DES ACCORDS DE TAMMANRASSET ALGER OUAGA OU QUE SAIS JE …..

    MAIS L’HISTOIRE RETIENDRA QU’IL Y’AVAIT DES MALIENS QUI AVAIENT OPTE POUR LA RÉSISTANCE QU’ELLE QU’EN SOIT LE COÛT HUMAIN, FINANCIER OU POLITIQUE

    LA GUERRE D’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS
    QUI VEUT LA PAIX PRÉPARE LA GUERRE
    IL N’YA QU’EN ÉCRASANT CETTE VERMINE MNLA QUE L’ON OBTIENDRA QUELQUE CHOSE LORS DES NÉGOCIATIONS PHASE ULTIME DE TOUT CONFLIT
    LES BESOINS SONT CONNUS DE TOUS:

    HÉLICOPTÈRES D’ATTAQUE, AVIONS DE COMBAT ET CHARS D’ASSAUT

    CE N’EST PAS PARCE QU’ON A PERDU UNE BATAILLE QUE L’ON A PERDU LA GUERRE
    ALLEZ Y LIRE L’APPEL DU 18 JUIN 1940 DE DE GAULLE…

    MR LE PDT IBK CESSEZ DE PERDRE VOTRE TEMPS
    ALLEZ AU BRESIL EN RUSSIE ET EN CHINE

    LA CHINE EST INTRAITABLE SUR CES QUESTIONS ET RECONNAISSANTE AU MALI POUR SON SOUTIEN A LA CHINE UNIQUE

    • monsieur le message, je suis d’accord avec vous que l’heure de la négociation n’est plus tout comme l’heure d’une nouvelle bataille tant que la force serval et la MINUSMA sont à côté de nos frères ennemis. Nous avons laissé couler le temps qui nous était favorable, aux yeux de l’opinion nationale et internationale, juste après la mort de nos administrateurs civils,ils (MINUSMA ET SERVAL) vont toujours se battre à profit de nos ennemis; le MLNA seul n’a jamais pu faire face à l’armée du Mali, l’exemple est la libération d’Anefis au moment de la transition par notre armée qui progressait sur Kidal n’eut été l’intervention de la force serval avec les moyens sophistiqués; Ce qui est sûr la vraie bataille du Nord Mali n’a pas commencé et notre victoire doit être assurée au risque de disparaitre, car il n’est pas facile d’avoir comme voisin (l’algérie, la mauritanie et un soi disant Azawad), comme disait l’autre “na dara an sara” autrement Nous périrons si nous nous couchons

    • TU ES TOUJOURS IDIOTS!
      QU’ATTENDS-TU POUR ALLER AU NORD?

    • Le message

      Tu écrit :LA GUERRE D’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS
      QUI VEUT LA PAIX PRÉPARE LA GUERRE
      IL N’YA QU’EN ÉCRASANT CETTE VERMINE MNLA QUE L’ON OBTIENDRA QUELQUE CHOSE LORS DES NÉGOCIATIONS PHASE ULTIME DE TOUT CONFLIT

      Voici 2 ans que cette (petite) guerre a commencé et tu n’as rien compris!!
      Écrase les Touaregs (si tu peux!) et dans quelques années tu auras les mêmes problèmes en peut-être plus grave car personne ne viendra au secours du Mali!!!!! …Cela fait 50 ans que le Sud pense comme ça.. 👿 😈 😈

  30. IL NE PAS AVOIR FEDERALISME SANS CHANGEMENT DE LA CONSTITUION MALIENNE.
    ET TOUT CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION PASSERA FORCEMENT PAR:
    – SOIT L’ASSEMBLEE NATIONALE DU MALI
    – SOIT PAR REFERENDUM.
    JE NE VOIS UNE QUELCONQUE NEGOCIATION OU D’ACCORD AVEC LES GROUPES ARMES DEBOUCHEE UN CHANGEMENT DE REGINE SANS REFERER AU PEUPLE.

  31. Je pense que ce Djery Maiga est le seul qui croit serieusement a cette federation. Bilal ag Acherif qui est don president a eu toujours peur de parler comme ca. J ai l impression qu il est la tete pensante de cette rebrllion et toute la branche dure du MNLa lui voue respect et d admiration. Je pense qu on doit s occuper vite de lui avant qu il ne soit trop tard. Je ne suis pas contre la federation mais je suis contre Djery Maiga car spres il cherchera l independance. Faisons attention a ce degre. Je lui voit venir et il fait bonne analyse de nos soi disant autorites.il communique trop sur les radios libres d bko et sa communication gagne le peuple alors arretons.il est plus dangereux que la peste.

  32. L’idée de fédéralisme est bonne, mais les exemples sont caricaturés.

    Quand on parle des USA , on pense au pouvoir central incarné par le président idem pour la Russie, ou l’Allemagne..Pour ces pays ont ne pense pas aux états qui les composent..

    Pour la 2 ème partie qui concerne le rôle de la France et des pressions qui seraient faites sur le Mali , si pression il y a c’est pour hâter les discussions.

    Le fédéralisme pourrait résoudre bien des problèmes durablement..
    Le Nord n’aurait plus l’impression d’être mal administré par un pouvoir lointain

    • “Le Nord n’aurait plus l’impression d’être mal administré par un pouvoir lointain” dixit RIZIN.

      Justement c’est l’erreur dans laquelle ces autonomistes ont plongé le monde entier. Il n’y a jamais eu un pouvoir composé exclusivement de sudistes au Mali. Si jusqu’ici aucun nordiste n’a été président de la république ce n’est pas la faute aux sudistes car pour être président dans un pays démocratique, il faut se présenter aux élections. Or, à part Soumaïla Cissé et Soumeylou B. Maïga que se sont essayés à deux reprises, les nordistes sont restés électeurs sauf en 2013 où 7 des 28 candidats sont du nord.
      Nous avons toujours connu des premiers ministres, ministres et députés du nord. Je me demande si ce n’est pas de la mauvaise foi, comment on peut accuser le sud d’avoir exclu le nord dans la gestion du Mali.

      • Behanzin

        Si l’état du Nord est mal géré par les responsables de cet état ils n’iront pas accuser Bamako de mauvaise gestion !
        Mais cet état du Nord ne sera pas indépendant !!!Il sera rattaché à d’autres états qui ensemble seront la fédération des états du Mali.
        Cette gestion au plus près sera très efficace en raison de la proximité

  33. “deux entités le Sud et l’Azawad avec un Etat au-dessus de nous tous.”
    Qu’on donne au Nord son independance.Le Sud ne sera nullement affecté.

  34. Une très belle analyse, faisons bloc derrière le pouvoir sinon notre pays est victime d’un complot international piloté par la France

    • Abdoo, quand j´entend tes commentaires de la rue de ce genre, ca m´enerve jusqu´au dernier degré, on dirait que certains ont la memoire courte. N´eût été l´intervention de la France à travers l´operation Serval an Janvier 2012, qu´est ce que le Mali serai devenu aujourd´hui? 👿 👿 Est ce que tu serai la aujourd´hui à raconter des aneries de ce genre si les Jihadistes avaient depassés Konna pour venir à bko?
      Qu´est ce que la France a à comploter contre le Mali, un pays pauvre depourvu de tout? Est ce que ce n´est pas la France qui s´est battu pour reunir d´urgence le conseil de securité de l´ONU pour statuer sur le cas du Mali et enteriner le vote d´une resolution pour l´intervention de la France et l´envoi des casques bleus? Ayez un peu d´intelligence et de reconnaissance pour son rôle dans cette crise dans laquelle des soldats francais sont morts.
      Pour rappel je viens du Mali et j´aime ce pays.

  35. Article illisible qui manque de visibilité. En définitive que propose l’auteur pour nous sortir de ce guepier.Il se contente de balancer, à l’aide de son dico, des notions qu’il n’est pas en mesure de comprendre lui même.Dommage pour le Mali

  36. Bravo Chahana pour cette analyse, c est ce que nous attendons de vous les journalistes des recherches et analyses critiques.

    Le Mali saura toujours se tirer d’affaire de tous les complots du Monde, Hollande n’a qu’a demandé conseil a Sarko, le plan de partition du Mali a été planifié et finalisé par lui en son temps, ou est il maintenant.

    Restons mobiliser

    Bonne semaine

  37. Chahana je pense qu il faut arreter car le Mali a besoin de paix. Il faut aller negocier pour enfin comprendre ce qu ils ont comme revendications. Je le dis et je le repete nous sommes en position de faiblesses alors ils diront ceux qu ils veulent. C est au gouvernement de se defendre >puyant sur la communaute Internationale qui est la pour nous tous(gouvernement,groupes armees). Evitons de faire tomber IBK dans vos conneries car personne ne nous a empeche de les desarmer mais nous nous sommes montres impuissants devant eux. Et puis toi tu es nordistes et ils ont le soutien de tous les nordistes. Moi je fais la guerre du 21 pour te dire la verite, en realite les nordistes qu ils soient tamasheq, songoys, peul et arabes, qu ils soient a bko ou au nord ils ne revent que d une chose l independance du nord. La seule chance que le Mali a ce que les autres ne veulent pas entendre le nom Azawad, c est tout.

    • Se plaindre pour dire que la France n’aime pas IBK ne sert à rien pour notre peuple. Il faut poser des actes concrets. Chahana il faut enlever IBK de ce jeu d’enfant. C’est la papa de tout le monde. Donc nous voulons des actes concrets pour notre pays. IBK n’a besoin de l’amour de personne et personne n’a aussi besoin de son amour ni la France ni les maliens.
      C’est un chef d’Etat. Il a promis des choses pour son pays. Nous voulons que le pays bouge. Les plaintes ne servent à rien. Qu’il se mette au travail. Il n’est pas venu pour se plaindre. Cela ne servira absolument à rien. Il donne en ce moment l’impression qu’il a pris le pouvoir sans mesurer toute la portée. Le meilleur PM du monde ne le sortira pas d’affaire si lui même ne se met pas au travail. On ne le sent pas travailler. Il doit savoir tirer les ficelles sinon ce n’est pas la peine.

    • Se plaindre pour dire que la France n’aime pas IBK ne sert à rien pour notre peuple. Il faut poser des actes concrets. Chahana il faut enlever IBK de ce jeu d’enfant. C’est la papa de tout le monde. Donc nous voulons des actes concrets pour notre pays. IBK n’a besoin de l’amour de personne et personne n’a aussi besoin de son amour ni la France ni les maliens.
      C’est un chef d’Etat. Il a promis des choses pour son pays. Nous voulons que le pays bouge. Les plaintes ne servent à rien. Qu’il se mette au travail. Il n’est pas venu pour se plaindre. Cela ne servira absolument à rien. Il donne en ce moment l’impression qu’il a pris le pouvoir sans mesurer toute la portée. Le meilleur PM du monde ne le sortira pas d’affaire si lui même ne se met pas au travail. On ne le sent pas travailler. Il doit savoir tirer les ficelles sinon ce n’est pas la peine.

Comments are closed.