Edito : Si IBK m’écoutait !

39

Le Mali sous IBK, pas besoin de faire une évaluation de sa gestion. Quatre années passées, les faits sont inédits. Jamais sous le  Mali indépendant, l’on est tombé si bas. L’Etat titube. Tous les secteurs sentent les conséquences du pilotage à vue. Pas de programme clair capable de résoudre les attentes des populations. IBK et son équipe, une fois actifs, se sont fait remarquer par la dilapidation des acquis. Corruption, favoritisme, impunité… voilà à quoi le Mali sous IBK ressemble.

Et pourtant depuis le moment des campagnes présidentielles, je m’étais donné pour devoir de lui faire comprendre que gérer le Mali n’est pas aussi facile comme il le prétendait. J’avais abordé ses faiblesses et forces. Je l’avais prévenu  de ranger ses mauvaises habitudes  au regard de sa chance à l’époque. Arrêter d’accuser ses prédécesseurs comme s’ils sont les premiers ennemis de la République, arrêter aussi de tout faciliter par la parole. Je l’avais clairement  dit que la posture qu’il adoptait, s’il ne fait pas attention, allait faire de lui le plus mauvais président de l’histoire du Mali. Qu’il allait tout perdre : l’amour de son peuple, l’estime des partenaires et que les rebelles du nord allaient prendre le dessus sur l’Etat malien.

Mes observations se manifestent malheureusement sur le terrain à travers plusieurs maux. Le sud, le centre, le nord, le pouvoir central semble perdre le contrôle de l’Etat. Les choses vont de mal en pis. Au-delà de la corruption,  le favoritisme, l’impunité, l’insécurité a envahi le Mali tout entier. Plus un jour ne passe sans entendre des attaques dans une partie du Mali. Toujours morts d’hommes (militaires et civiles), des matériels emportés. Aucune mesure de taille afin d’endiguer le fléau. Le phénomène s’exacerbe, grossit davantage le lot des orphelins chaque jour que Dieu fait. Dans le lot de ce deuil interminable, les conflits intercommunautaires s’invitent. Eleveurs et agriculteurs s’affrontent, s’entretuent sous le regard coupable d’un Etat incapable de dire le droit et maintenir un climat de paix et de vivre ensemble entre communautés appelées forcement à vivre ensemble.

Le nord qui est le foyer de ce bain de sang devenu le quotidien des Maliens se trouve aujourd’hui  dans l’incertitude avec l’installation des autorités intérimaires dans les cinq régions. Tensions entre groupes armés, entre groupes armés et l’Etat, entre l’Etat et les populations. Tous ceux-ci interpellent l’Etat dans sa politique de sortie de crise qui n’arrange finalement personne. Les groupes armés veulent arracher à tout prix leur part du gâteau, les populations s’inquiètent de l’installation des responsables de leurs malheurs pendant des années comme représentants légitimes. Elles se battent aussi pour préserver leur dignité, leur patriotisme, foulés au pied par des hommes qui ne vivent que par le sang.

Au-delà  de ces malaises patents, l’Etat n’a plus le contrôle de ces fonctionnaires. Cette poignée de la population malienne s’indigne de nos jours compte tenu de la politique du sourd muet adoptée par le régime à son endroit. Les syndicats : éducation, magistrats, greffiers, affaires étrangères… l’Etat refuse de satisfaire leurs doléances et au même moment des milliards du contribuable malien prennent d’autres destinations que celle de la construction d’un Mali avec pour vision l’émergence.

Evaluer IBK revient toujours à égrener les maux de la société. Il en a créé par milliers et ce qui amène des Maliens à douter si la personne d’IBK n’est pas la source même de nos malheurs ?

IBK a commis trop d’erreurs aux conséquences fatales. Il lui reste quelques mois. Je le lance encore cet appel par patriotisme : Ecouter, accepter pour sauver le Mali. Car il y a encore un peu de chance.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Le tracer na pas été juste les blancs on fait une erreur en créant le Mali sur la carte du mon desolé.

  2. “Evaluer IBK revient toujours à égrener les maux de la société. Il en a créé par milliers et ce qui amène des Maliens à douter si la personne d’IBK n’est pas la source même de nos malheurs ?
    IBK a commis trop d’erreurs aux conséquences fatales. Il lui reste quelques mois. Je le lance encore cet appel par patriotisme : Ecouter, accepter pour sauver le Mali….”
    IBK n’entend rien, ne voit rien et et n’ecoute personne, car il est atteint d’autisme.

    • IBK écoute religieusement les assassins et voyous armés du Nord, il leur obéit à l’œil ne prend jamais le risque de se hisser à leur niveau. Ceux que IBK méprise et n’écoute jamais sont les Maliens bien élevés.

  3. Ce n’est des propos digne d’un journaliste c’est des arguments d’un opposant politique , vous mélangez les rôles bon comme vous étés pas journalistes vous des comédiens qui font leurs propre pub

    • Bonjour, je ne pense pas que vous pouvez parler au nom du Mali, Malien ferra mieux l’affaire ! Amicalement !!!

      • si vous parlez au nom de Confucius rien ne m’empêche de parlez au nom du mali farouchement !!!

          • Le problème est qu’il manque de plus en plus des hommes disciplinés et courageux au mali et le mali est entrain de devenir une charge pour ses voisin pour la dignité de la race noire on doit partage le mali entre ses voisin dans 5 ans s’il n’arrive pas a se prendre en main

          • Monsieur, pourtant ce pays à presque tout pour face à ses défits. Il y’a presque aucun domaine d’études au monde où il y’a pas de spécialistes malien. On a vraiment des ressources humaines, et même qualifié suivant les secteurs, d’autre que ne pourrai même pas les cités ici. Mais pourtant…
            La discipline est la clé de voûte de toute les réussites, le travail ou l’effort doit être reconnu à leurs juste titre ! Mais je me dis qu’on a trop pris goût à la vie facile, des concours truqué, des attestations falsifiées, la corruption à minée finalement notre société. Conséquence rien n’est ce qu’il semble être. Un docteur incompétent tout simple par qu’il n’a pas validé son cursus, des faux ingénieur etc.
            À cette allure, c’est le Mali même qui est en danger, et beaucoup de gens s’en fiche royalement tout simplement par ce qu’il ne sont pas concernés!

  4. Mon frère, IBK ne saurait t’ecouter parce que tout simplement vous n’êtes pas sur le même diapason. Si tu as essayé de le mettre en garde ou attirer son attention sur certaines choses, c’est parce que toi tu voyais sa position comme une responsabilité, or IBK lui-même ne voit sa position que comme un privilège dont il faut jouir le maximum possible. Il s’est entouré de laudateurs dont les plus zélés sont les mieux récompensés par des postes à grande rentabilité pour détourneurs de fonds publics….

  5. Les fonctionnaires demandent plus d’argent en temps de crise parce que le régime n’a pas pris les choses au sérieux: s’il avait des le début imposer une mesure d’austérité (absolument nécessaire au Mali aujourd’hui) tout le monde allait se taire avec le minimum vital au moment où nos civils et nos soldats au nord donnent leur vie et sang au quotidien pour la patrie!!! Rater cette occasion d’austérité pour renforcer la capacité de l’état a plusieurs niveaux montre que IBK est mal conseillé par ses festivaliers (de “notre temps”-“notre pouvoir”).
    PAR AILLEURS, les milices terroristes dosso continue de tuer les peuls vice versa en conflits dits inter-communautaires, des terroristes continuent de comploter parce que encore le régime n’a pas pris les choses au sérieux: s’il avait ravivée l’application stricte et sans-faute de la PEINE DE MORT (extrêmement nécessaire en ces temps des crimes inédits au Mali), les criminels sanguinaires allaient réfléchir doublement avant de s’aventurer au risque de leur vie! Encore rater cette occasion d’imposer l’application de la peine de mort montre que nos autorités ne veulent pas confronter les réalités de la vie..et préfèrent plutôt vivre et gérer en efféminée…. en fausse paix pendant une partie du peuple souffre et verse son sang au quotidien a ses bourreaux! Tout le monde a vu comment l’année passée le TCHAD a exécute une douzaine des criminels pris dans les actes terroristes!

    Si L’ÉTAT refuse de prendre de vraies voies pour se mettre sur une TRAJECTOIRE qui pourrait le rendre plus fort, efficace et craint…, comment il pourra imposer la paix? SES festivaliers veulent dépenser et profiter et jouir et ne veulent pas parler de restriction (austérité) ni du futur…. et surtout ne veulent pas confronter une scène macabre de la “PEINE DE MORT” …eux ils ne sont pas en guerre; c’est la fête!

  6. Tu perds ton temps M Yalcoyé.
    Ce VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE est comme un âne. Il n’est sensible qu’au baton.

    Les enfoirés de soldats qui lui ont donné le pouvoir à travers le magouille de moussa sinko coulibali, n’ont que ce qu’il merite.

    NI I SARA MALI KOLA, FOU YE TA
    SI TU MEURS POUR LA CAUSE DU MALI, alors TU ES MORTS POUR ZERO.
    ***********************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • KLELA BABA en majuscule STP.
        C’est un model pour nous autre GANJISTE, comme l’est Réné Descarte pour les rationnaliste.
        Merci.

        NI I SARA MALI KOLA, FOU YE TA
        SI TU MEURS POUR LA CAUSE DU MALI, alors TU ES MORTS POUR ZERO.
        ***********************************************
        Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
        Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • Bonjour, sans aucune prétention politique, je vous prie refaire une analyse objective des situations. Le mali c’est pas juste le nord ou kidal. Prenez n’importe quel secteur, analysez… voyez vous une situation satisfaisante ! C’est pas une question d’IBK, mais de tout un pays.

        • C’est belle et bien une qurstion d’ibk, cessons d’être hypocrite et appelons le chat par son nom. ibk est un VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE qui n’a jamais de toute sa vie.
          Cet irresponsable aukourd’hui se csche derrière son fils et sa femme comme il l’a fait avant avec aok.

          NI I SARA MALI KOLA, FOU YE TA
          SI TU MEURS POUR LA CAUSE DU MALI, alors TU ES MORTS POUR ZERO.
          ***********************************************
          Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
          Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Bonjour, un drôle de scientifique. Sinon la science est par essence impartiale, rigoureuse et logique !

      • @ Confusus,
        Ibk est un VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE.
        VAURIEN, carcela aitf presque 25 ans qu’il ste au ommetF de l’etat et n’a ienr pu etenirr comme leçon e, bonne ouvernance;
        TOTO VOLEUR car tout les biens qu’il possèfe , il aspolié à l’etat, à commencer par sa maison de sebenicoro renové à 10 MILLIARDS. Sais tu que ibk il gagne 150MILLIONS comme salaire. Que penses-tu des scandale comme :
        – 21 MILLIARDS pour l’achat d’un vieux boeing de 15 ans + 2MILLIARDS comme frais de demarche + 1 MILLIARDS payé au FISC americain ;
        – 129 MILLIARDS pour l’achat de chaussette , sac de couxhage et impermeable;
        – 20 MILLIARDS comme buget de koulouba contre 16.4 pour tout les hopitaux du mali;
        – 10 MILLIARDS pour la renovation du bureau du secretariat general;
        – 800 MILLIONS poir l’achat de moto parade pour son cortege ;
        – Nomination de son fils, ses beau frère et neveux à des postes clé dans l’administration.
        VENTRU IVROGNE , il suffit d’observer son physique et son articulation.
        CQFD.

        Le mali a un seul , son nom est ibk.
        NI I SARA MALI KOLA, FOU YE TA
        SI TU MEURS POUR LA CAUSE DU MALI, alors TU ES MORTS POUR ZERO.
        ***********************************************
        Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
        Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • LE SCIENTIFIQUE
      JE SUIS PARFAITEMENT D’ACCORD AVEC CE VOUS AVANCEZ. IL Y A UNE CHOSE QU’ ON DEVRAIT RECTIFIER. IL S’AGIT DE L’ALLUSION FAITE À L’ÂNE.

      IL NE FAUT COMPARER IBK À UN ANE. L’ÂNE NE MÉRITE PAS CETTE COMPARAISON.
      L’ÂNE EST UN ANIMAL DOMESTIQUE UTILE À L’HOMME AUSSI BIEN EN MILIEU RURAL QU’ URBAIN.
      L’ÂNE BIEN QUE TÊTU EST UN ANIMAL FIDÈLE. IL EST RECONNU COMME ÉTANT UN GROS TRAVAILLEUR.

      IBK EST UN VAURIEN UN PARESSEUX UN DILAPIDEUR DES FONDS JAMAIS ÉGALÉ DANS L’HISTOIRE DU MALI
      RESPECTONS L’ÂNE. IL NE MÉRITE PAS D’ÊTRE COMPARÉ À IBK

      IBK N’EST COMPARABLE QU’ À LUI MÊME.

      • Svp, même si on est beaucoup, à ne pas partager politiquement sa vision du pays et sa gestion, il est toujours notre président donc le respecter revient à respecter les citoyens de ce pays ! (malien ! = ãne)

      • 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 😀 🙂 🙂 🙂 🙂 😀 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

        FRANCHEMENT L’ÂNE MÉRITE MIEUX QU’UNE COMPARAISON AVEC FAINÉANT !!

        • @ Yugubane,
          En effet, tu as raison, l’ane merite respect. Tout l’inverse du PARASITE IVROGNE de sebenicoro.

          NI I SARA MALI KOLA, FOU YE TA
          SI TU MEURS POUR LA CAUSE DU MALI, alors TU ES MORTS POUR ZERO.
          ***********************************************
          Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
          Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • @ Lekesse,
        Merci pour la correction.

        NI I SARA MALI KOLA, FOU YE TA
        SI TU MEURS POUR LA CAUSE DU MALI, alors TU ES MORTS POUR ZERO.
        ***********************************************
        Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
        Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  7. Ce n’est point facile de gerer in pays ou’ les journalists ne font pas la difference entre MARS ET SEPTEMBRE!!! Bouba, il faut attendre septembre pour parler de 4 ans!
    EST-CE QUE LE MALI D’AUJOURD’HUI EST MEILLEUR QUE LE MALI DU 3 SEPTEMBRE 2013? LA REPONSE EST OUI!!!!!!!

    • Votre amour va pour le MALI ou pour Ibk pour oser nier l’évidence.
      En septembre 2013 le drapeau malien flottait à kidal.
      En septembre 2013 ,un MALI uni et digne se faisait remarquer à travers l’accord de OUAGADOUGOU signé par toutes les parties.
      En septembre 2013,l’armée malienne reprenait confiance avec l’appui de la communauté internationale qu’ Ibk osait dire qu’ il ne se laissera pas trimballer par les groupes armés .
      Peut il le dire actuellement?
      En septembre 2013,le centre du pays ne connaissait pas d’insécurité permanente d’aujourd’hui.
      En septembre 2013,le peuple avait un espoir qu’ il a perdu aujourd’hui.
      Ceux qui ont suivi l’actualité politique malienne de façon impartiale depuis 1991savaient qu’ Ibk n’était pas l’homme de la situation grave du moment .
      Ibk primaire c’est à dire celui qui n’était pas encore baigné dans le marigot politique malien était un homme rigoureux qui ne transigeait pas avec les principes est mort quand il est devenu président de l’ ADEMA en 1994.
      C’est cet «Ibk primaire »qu’ ALPHA OUMAR KONARE appréciait,qu’ il a détecté rapidement comme l’homme de la situation que son pouvoir affrontait.
      Ibk a montré un autre visage quand il est devenu président de l’ ADEMA :celui d’un homme politique mercantile en commençant à distribuer l’argent dans les instances du parti.
      Jusqu’à son intronisation comme président,l’ ADEMA fonctionnait par la force des idées notamment avec Mohamed LAMINE TRAORÉ.
      Ibk a préféré séduire par l’argent.
      L ADEMA parti tendance «corrompu,népotisme,clientélisme..»est né.
      C’est ainsi que les valeurs socialistes qui inspiraient ce parti ont disparu pour faire place à un parti mercantiliste.
      Les opportunistes ont chassé ceux qui produisaient les idées.
      L’argent est devenu la seule valeur qui compte.
      La médiocrité s’est installée.
      Vous avez là le bilan de IBRAHIM BOUBACAR KEITA à la tête de l’ ADEMA doublée de la casquette de la primature.
      ALPHA OUMAR KONARE ne pouvait pas aider cet homme à prendre la tête de l’ ÉTAT .
      Au vu de tous ces éléments,on ne pouvait pas attendre mieux de lui quand il a été élu triomphalement en 2013.
      On ne pouvait pas aussi s’étonner qu’ il ait invité MOUSSA TRAORÉ à son investiture.
      Qui s’assemble,se ressemble.

    • Idiot ! Veux-tu dire que tous les maux cités dans cet article existaient ou étaient pire 2013 ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Je sais que tu es démagogue-opportuniste capable d’avaler une lame rasoir sans même sourciller mais je te conseille de continuer la défense du crétin Sanogo et laisser IBK, lui-même n’a plus envie d’entendre vos flatteries sinon le rendez-vous avec KOULOUBA n’allait pas cesser. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Bonjour, le vrai problème de ce pays n’est nul autre que les maliens. Souvent un manque avéré d’objectivité, de sincérité, de compétences et le summum l’irresponsabilité ! Chacun se met au dessus du lot souvent en oubliant qu’on a presque toujours les même problèmes depuis l’indépendance. Sécuritaire (alimentaire, des personnes et leurs biens) des problèmes d’eaux, d’éducation…
      On reste toujours dans les détails ! Guérir une maladie commence par reconnaître son existence puis chercher des solutions. Le Mali est malade et la classe politique manque de compétences, et vision ! Le reconnaître ne doit pas être un soucis même pour un journaliste !

Comments are closed.