Edito : IBK marque un point

16
Idrissa Maiga dirpub "L'Agora"
Idrissa Maiga dirpub “L’Agora”

Cela fait longtemps et très longtemps  que les Maliens attendent  de pieds fermes  la libération de deux entités symboliques du grand Nord. Depuis quelques mois, le malaise avait franchi le Rubicon. Et l’on attendait une décision courage et salutaire venant du premier tenancier de la République du Mali. Aujourd’hui, le pied de grue des Maliens a cédé le pas à l’espoir de vivre dans une grande République que l’on sait, et, que l’on veut pour toujours une et indivisible.

 

 

En effet, le Président de la République  Ibrahim Boubacar KEITA, investi le 19 septembre dernier, vient de marquer un point dans le panier des négociations  entre le  Gouvernement du Mali et le MNLA. A preuve, la  libération depuis la semaine dernière  des locaux du Gouvernorat et de la station Régionale de l’ORTM par le MNLA.

 

Faut-il rappeler  que  ces deux lieux,  qui symbolisent la souveraineté nationale dans la région de Kidal, ont été occupés par les combattants du MNLA dans la foulée de la libération des territoires occupés par l’Opération serval et les troupes africaines.

 

 

Depuis, ils refusent catégoriquement de céder ces locaux à l’Administration malienne. Cette attitude a été considérée comme inacceptable  par les  plus hautes autorités qui ont conditionné la reprise des négociations à la libération desdits locaux. Une décision courage de la part de l’Etat malien qui a porté des fleurs et des fruits.

 

 

En tout état de cause, le Président IBK, est certainement conscient que   le soutien massif des Maliens à sa candidature ne saurait être  un blanc -seing. Il traduit la confiance de nos compatriotes en sa capacité à être à hauteur d’attentes légitimes qui sont le rétablissement  de la dignité nationale et celui  de la souveraineté nationale sur l’ensemble du Territoire, y compris Kidal.

 

Nos compatriotes qui commençaient  déjà à manifester leur mécontentement face aux mesures dites de confiance, semblent de plus en plus boire à la coupe de l’impatience. C’est à dire, que le Président de la République se décide enfin de prendre  le taureau par les cornes.

Mais avec la libération des locaux du Gouvernorat et  de la station régionale de l’ORTM, on peut sans nul doute affirmer que le Président IBK a marqué un point.

 

Idrissa I MAIGA

 

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. IBK est pire qu' ATT si on considère qu'IBK est élu pour corriger les erreurs d'ATT et mettre de l'ordre, si on considère le contexte de gestion de chacun d'eux.

    Depuis quand la récupération de bâtiments administratifs du Mali devient l’objet de triomphe ? Le MNLA a fait ce geste après la libération de combien de prisonniers rebelles ?

    IBK, c’est le chat venu pour garder la maison des souris et que les souris ont tué.

    Il ne sais que “je” et “je”, “moi” et “moi” alternés à des jurons islamistes sans foi intérieure.

    IBK est entrain de devenir une honte internationale avec le cas Sanogo et Kidal.

  2. Une humiliation pour le Mali. Comment des batiments administratifs peuvent etre saccagés au vue et au su de toutes ces forces presentent à Kidal? C’est honteux.

  3. les gars reconnaissait la fermeté de IBK tout de même. c’est bien lui qui est allé aux Nations unies pour dire que la situation de Kidal est inacceptable.
    Pourquoi vous pensez que c’est MINUSMA.. etc. Donner lui le temps. Il est venu il y’a même pas 03 mois les problèmes de 20 ans ne peuvent pas se résoudre en si laps de temps.

    Vive IBK , un mali fort et digne

  4. Cest Paris qui aurait instruit a ses partenaires de “rebelles touargs” de faire un retrait tactique. Il faut surtout se poser la question de savoir comment le MNLA est venu a KIDAL….ha là on comprendra vite.

  5. Vraiment c’est une lecture partiale de l réalité que nous avons tous vécue: où est le mérite d’IBK dans la libération partielle de Kidal? Le mérite à mon avis revient à l’ONU et MISMA, pas à IBK qui ne sait que pleurer

  6. Je ne vois pas bien pourquoi on encense IBK pour cette “victoire” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 C’est l’ONU et UA qui ont demandé aux rebelles de déguerpir!

    Faudrait qu’on m’explique! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • 😆 😆 😆 😆 Quand il y a une mauvaise nouvelle c’est IBK mais quand il y a une bonne nouvelle c’est l’ONU et l’UA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Belle lecture de l’etat des choses de la part de Idrissa Maiga.

    Bonne continuation Monsieur Maiga.
    Cependant je serais vraiment ravi de connaitre votre point de vue sur l’affaire appolinaire-planor.

    Certains qui pensent que cela va créer des milliers de l’emploi, alors que l’octroi de la licence n’a pas respecter les procédures.

    Je me demande: l’autorité doit-il s’appuyer “sur la loi” ou sur l’arbitraire” tout en sachant que cet arbitraire peut créer des emplois.

    Merci de m’éclaircir.

  8. Idrissa I MAIGA tu ne peux pas savoir comment Doudouba va être heureux en lisant ton article.

    Il va certainement t’envoyer des fleurs inch allah !!!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Voila quelqu’un qui suit les evenements de tres pres 😆 😆 😆 Merci monsieur Maiga et bonne continuation.

  9. Vous ne serez pas le beau frère du Pr par hasard? Les maliens attendent bcp d’IBK mais aussi de tout son gouvernement. l’intégrité territoriale, la Justice, anti népotisme, la corruption et tant d’autres gangrènes de l’Etat qu’il a prônés lors de sa campagne doivent enfin être une REALITY. vive un MALI Uni et Prospère pour le Bonheur de tous les Maliens. ❗

    • Les Maliens attendent beaucoup de IBK mais il va falloir qu’on lui donne le temps qu’il faut pour mener notre pays a bon port , a mon avis allons doucement mais surement ,avec la patience , l’endurance et la prière surtout.

Comments are closed.