Edito : Ibk, Mara Et Bathily

9
SEM Ibrahim Boubacar Keita, Moussa et le ministre de la justice garde des sceaux Mohamed Ali Bathily
SEM Ibrahim Boubacar Keita, le PM Moussa Mara et le ministre de la justice garde des sceaux Mohamed Ali Bathily

Aujourd’hui, qui dirige le Mali ? Sans effet provocateur, la question mérite, sincèrement, d’être posée. Si Ibrahim Boubacar Keïta est le seul élu par les maliens et les maliennes, Moussa Mara et Mohamed Ali Bathily doivent leur légitimé au Chef de l’Etat qui a bien voulu les appelés aux différentes fonctions qu’ils occupent aujourd’hui au sein de l’attelage gouvernemental. Mais a y voir de près, nombreux sont les maliens qui pensent que les deux premiers hommes du gouvernement en font un peu de trop. Si l’affaire non encore élucidée de Kidal lui colle toujours à la peau, Moussa Mara est de plus en plus discrédité par sa gestion des affaires publiques. On a tout simplement l’impression que la camisole est trop grande pour lui. La dernière affaire en date qui éclabousse le gouvernement est l’interpellation d’un ancien ministre dont le président de parti est membre du gouvernement et membre de la mouvance présidentielle. Une affaire qui risque de porter un coup dure à la plateforme politique autour du chef de l’Etat, qui a, aujourd’hui, besoin de tous ses alliés pour faire face aux nombreux défis économique, social et politique.

Au même moment, dans un tandem qui ne dit pas son nom, le ministre de la justice joue au populiste dans un domaine spécialisé qu’est la justice. D’actions spectaculaires en audiences publiques organisées dans ses bureaux, il serait devenu un justicier au lieu de garantir la justice pour tout le monde. Il règle des comptes contre ATT, l’ancien PDG du PMU-Mali et maintenant contre des alliés politiques du président de la République.

Les deux hommes sont les plus visibles du gouvernement et font des missions ensemble. Partout où il y a le Premier ministre, Bathily est présent en vice-Premier ministre. Un tandem ou une complicité fondée sur des ambitions personnes communes à eux ? En tout cas, ils travailleraient beaucoup plus pour leurs propres images que pour le compte d’un président pour lequel ils sont sensés travailler.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Pauvres maliens!!! IBK vous a bien eu (rires) avec son Mali d’abord, djah djah (rires)…Ma famille d’abord…Pour l’honneur des maliens (rires) il se moquait toujours de ces villageois venir remplir Bamako, qui se prenaient pour de vrais autochtones de cette ville… (rires, n’ont pas vu ce qui était camouflé…Pour l’honneur de mes intimes…Après son élection Bamako sera nettoyé de ces exodus (ruraux)et c’est ce qui va commencer (rires)…Bamako aux Bamakois…ha!ha!ha!ha!!!

  2. idiot, nous les maliens quand on touche à quelqu’un de haut placé: règlement de compte alors qu’il y a des innocents qui croupissent en prison par la faute de biens malheureux puissants. La justice est elle faite pour l’homme de la rue seulement ?

  3. Après un an de théâtre du Gouvernement Boeing Boeing!

    J’ai parlé avec des jeunes et des personnes âgées du Mali de ce que leur quotidien et le futur du Mali leur inspirent.

    Ils m’ont dit en grande majorité leur crainte et leur angoisse face à la cherté de la vie et surtout à l’absence de perspectives qui a depuis 11 mois tué leurs ambitions et leur font renoncer aux rêves d’un hypothétique bonheur collectif au Mali.

    Des gens ordinaires commencent à savoir que le régime IBK ne leur apportera rien en matière d’emploi et rien en matière d’amélioration de leur quotidien.

    Le pléthorique gouvernement de la 30 trentaine de ministres immobiles devient du coup l’incarnation de l’inutilité et de l’incapacité à faire face aux problèmes fondamentaux des maliens.

    Se nourrir, se loger, et avoir un boulot.

    Ces actions les plus simples de la vie sont devenues du luxe pour les maliens.

    Et depuis 11 mois, nous sommes au regret de constater que cela s’empire de jour à jour.

    Allez y dans les grins à Bamako, Ségou, Sikasso, Koulikoro, Gao, Mopti, Tombouctou, Kayes et j’en passe, et discutez avec les jeunes de leurs conditions de vie.

    Vous serez surpris de l’énorme précarité d’une jeunesse désœuvrée et laissée à l’abandon dans le pays des avions Boeing à 21 milliards (20 milliards pour louer à des Mafias et 1 milliard pour le récupérer d’une saisie aux États-Unis pour raisons fiscales) et des motos à 1 milliard.

    Il serait intéressant de savoir qu’est-ce que le gouvernement Boeing Boeing d’IBK prévoit en matière d’amélioration des conditions de vie des jeunes au Mali?

    La réponse est clair c’est rien tout simplement.

    Il n’y a aucun plan de développement de la jeunesse ni en matière d’éducation ni en matière de santé ni en matière d’emploi.

    Le mérite n’existe plus au Mali avec le régime IBK et la nullité crasse frappe la porte partout dans l’administration, dans les institutions du pays et dans nos entreprises publiques.

    Comme il n’y a aucune perspective dans le pays pour les jeunes parce que le gouvernement n’a pas de nouveaux projets de développement ni de nouveaux investissements productifs dans le pays, les promotions familles sont devenues les seules issues possibles pour avoir de l’emploi.

    Le régime IBK est devenu le régime d’une famille et ses belles familles contre une nation.

    Parce que ce que bouffent Karim Wade Keita et sa Mami plus ce que bouffe Moustapha Ben Boeing Barkada Allaye, en argent public, dépasse la part réservée à tous les jeunes de Sikasso, de Ségou et de Mopti en argent public.

    Ils font la promotion de leurs fils et neveux au détriment des autres maliens et ils n’ont aucune politique économique crédible pour résoudre les problèmes d’emploi et de pouvoir d’achat des maliens.

    Tout est cher et inaccessible pour le malien moyen qui rase les murs pour un sac de riz, ou pour payer un loyer ou une facture d’électricité ou de l’eau.

    IBK et son régime volent les ressources publiques du Mali et mentent tous les jours aux maliens pour couvrir leurs vols des deniers publics.

    Mais personne ne peut voler indéfiniment un pauvre sans être démasquer.

    DÉMASQUER, c’est justement ce que font le FMI, la banque mondiale et l’Union Européenne car ils ont pris IBK et son régime les mains dans le sac du trésor public au Mali.

    Et ils ont retiré leur confiance dans ce gouvernement Boeing Boeing pour venir en aide au peuple fatigué du Mali en faisant DES PRESSIONS POUR FAIRE cesser le vol à ciel ouvert de leur argent public CHEZ NOUS.

    Wa salam!

  4. “Nul n’est au dessus de la loi” y compris M.SAGARA c’est ce qu’a dit IBK.
    Donc ce n’est ni la faute à MARA, ni celle de Bathily si le baron du CODEM alors ministre qui a vendu le domaine aéroportuaire est aujourd’hui épinglé par la justice!Il n’avait qu’à ne pas vendre ce terrain pour aider son candidat “Poulo” en campagne présidentielle!
    👿 👿 👿 👿

  5. Sincèrement vous les journaliste, si vous n’aviez plus rien a écrire, aller s’y vous reposé que d’écrire des salades.
    Le pays vas bien aujourd’hui parce que les pauvres on leur place depuis que ces Ministres son là, et si vous nette pas contant aller au diable.
    IBK a compris que c’est les pauvres qui l’on élu et il doit travailler pour eus si vous n’ente pas aussi vous pouviez aller tout simplement vous pendre parce qu’ils on commencé ne vas pas arrêté tant que des virus comme vous reste dans la circulation.

    • Espèce d’hypocrite, depuis quand IBK se soucie du pauvre? Qq qui achète un avion à 20 MLDS au lieu d’acheter 4 hélicopères pour libérer le pays, qui achète des tenues militaires pour 70 MLDS alors que le pays est en crise, celui-ci ne pense ni aux pauvres, encore moins au Mali Il a la facilité d’avoir certains mots à la bouche comme inchaala mais il n’y pense jamais. Vous allez vous fatiguer à vouloir justifier les bêtises d’IBK à fatiguer! Qu’il essaie de tromper le peuple peut passer, mais que vous acceptiez de jouer à ce jeu, je trouve inadmissible et honteux!

Comments are closed.