Elu à 77% par le peuple malien en 2013, le Président IBK a fêté les premiers deux ans de son accession au pouvoir le vendredi 4 septembre dernier, dans un climat de confiance et d’espoir de toute une Nation.
Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!
Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.
Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.
Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.
Finis les périodes où le Trésor Public s’était mué en mafia pour finalement payer les différents mandats. Le pays est liquide. Les salaires, récemment majorés, sont versés régulièrement, très tôt d’ailleurs.
Oui, l’espoir est permis, parce que l’école se stabilise d’année en année. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali.
L’enfant du pauvre n’est plus discriminé au profit de celui d’un haut responsable de l’enseignement supérieur ou d’un fils du baron du régime. Tout est affiché et rendu public.
Oui, l’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements.
Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.
Oui, l’espoir est permis, parce que la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice. Il revient donc à celle-ci de jouer pleinement sa partition.
Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage.
Vous en aurez besoin, IBK, parce qu’il se trouvera toujours des hommes et des femmes qui tourneront en dérision vos projets, vos réalisations, votre engagement, votre détermination.
Courage IBK. N’écoutez pas ceux qui travestissent vos paroles. Faites votre le poème de Kipling et travaillez en âme et en conscience. Vivement l’An III d’IBK!
Chahana Takiou
Rapportez l’achat de trois tenues pour chaque soldat à la cellule familiale .
Quel est le chef de ménage au Mali qui achète pour chacun de ses enfants
scolarisés trois tenues ? Sont ils nombreux ?
Je n’ai jamais vu un journaliste aussi incompetent et mal eleve que ce Chahana…..
S’il est en mission commandée alors il le fait tres mal…. très tres mal en fait….
PUISQUE QUE LES PINTADES ENVAHISSENT MALIWEB DANS LE BUT DE NOYER SOUS LEUR NOMBRE, LES POSTS “AUTHENTIQUES et LIBREMENT EXPRIMES”, JE DECIDE DE FAIRE DE LA “RESISTANCE” ET DE REPOSTER MES COMMENTAIRES 19 FOIS S’IL LE FAUT! 👿 JE VOUS INVITE A FAIRE COMME MOI! 😉 😉 😉
Arrêtez un peu de critiquer Chahana, bande de hassidis! 😆 😆 😆 😆
Vous, les Yugu, les Moussa, etc, vous êtes toujours NEGATIFS! 😆 😆 😆
Allons, vous aussi! 🙄
Si griot Chahana vous dit que l’espoir est permis……..c’est que l’espoir est permis! 🙄
Et du reste, TOUT LE PROUVE:
– SECURITE:
Depuis qu’à peine arrivé à Koulouba, Ibk a doté nos armées de moyens de renseignements et d’hélicos qui patrouillent quotidiennement sur tout le territoire, avez-vous vu UNE SEULE ATTAQUE sur le sl Malien, UN SEUL ATTENTAT, UN SEUL soldat Malien victime de qui que ce soit????
– RECONCILIATION ET CRISE DU NORD:
Depuis qu’Ibk a langoureusement enlacé Djéry Maiga (au risque de lui faire un bébé tellement c’était tendre! 😛 ), avez-vous vu UNE SEULE tension dans le nord, que ce soit à Kidal, à Anefis, ou où que ce soit???
– CHOMAGE DES JEUNES:
Depuis qu’Ibk a créé et lancé le C.G.I.C (Commando Galliforme d’Intervention Cacophonique) sur le net, connaissez-vous UN SEUL jeune qui soit au encore chômage chez nous???
– DEVELOPPEMENT AGRICOLE / FILIERE COTON:
Depuis qu’Ibk a confié ce pilier ESSENTIEL de notre économie à son copain Gros Tas (pardon: Treta!), avez-vous entendu parler ne seraait-ce QU’UNE SEULE FOIS de la moindre magouille dans les colossaux marchés d’engrais et d’intrants???
– ECONOMIE:
Depuis que Zonkeba nous a ramené de Chine des milliers de milliards de financements imaginaires, connaissez-vous UN SEUL Malien aujourd’hui qui manque de quoi que ce soit, ou qui soit simplement mal payé???
Par ailleurs, depuis la longue succession d’EXPLOITS GLORIEUX mondialement reconnus, tels que:
Achat du Boeing,
Marché truqué des chaussettes secret-défense 😛 ,
Tomi frère mafieux inconnu traqué par la justice Française,
La Une du journal Le Monde,
Les enregistrements de Médiapart,
Les 6 Mois de suspension des aides du FMI, de la BM, et de la CEE pour vol et détournements, connaissez-vous encore UN SEUL investisseur qui hésite à venir s’installer au Mali????
Non, je vous le dis tout net: VOUS AVEZ TORT DE TOMBER DANS LA CRITIQUE SYSTEMATIQUE!
Comme me disent les pintades 100 fois par jour, soyez CONSTRUCTIFS et sachez être unis derrière notre président! 😆 😆 😆 😆 😆
Surtout maintenant que L’ESPOIR EST PERMIS!
Houbien? 😛
Attendons de voir le verdict de con-coco sur “MICHAEL JACKSON” 😯 😀 😀 vu qu’au moins le 2 ans de MICHAEL JACKSON valent mieux que les 23 de JAMES BROWN! HEN …HEN ? 😛 😆
IBK a un gros caillou dans sa chaussure : le mécontentement généralisé des partis de la majorité qu’il accuse injustement de ne pas le défendre face à une opposition virulente qui n’a rien à perdre. Seulement lui IBK oublie que le jeu politique lui impose d’entretenir cette majorité, qui en réalité constitue la colonne vertébrale de son mandat. Il ne fait rien pour eux et il attend tout d’eux. Les Chefs des partis politiques de cette majorité sont ils des maudits pour continuer à soutenir un ingrat qui ne pense qu’à sa famille? la réponse est évidemment NON. Si IBK ne se souvient pas que ce sont ceux ci là qui l’ont aidé à être à Koulouba, eux ils continuent à garder cela dignement à l’esprit en attendant 2018. ALLAH TE DJI TO NONO A BADA!!!!
IBK a fait un gros boulot dans le secteur d’agriculture et aussi les actes poses a Sikasso…cest vraiment concret. Mais il a aussi fait un aveu d’impussance face l’embargo de vrais equipements qui est sur l’armee…. il ne parle que de ” 3 tenues”? 🙄 🙄 🙄 ?
Par ailleurs, la reconstruction de routes et eclairages publics de Bamako, afin de soulager les 3 millions des residents qui vivent dans cette circulation infernale et macabre est une gros priorite pour le reste de son mandat….cest electoralement strategique aussi….
On attend le reste dans 3 ans.
Vision Kgame
“IBK a fait un gros boulot dans le secteur d’agriculture et aussi les actes poses a Sikasso…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
1/ Merci de bien vouloir nous énumérer en détail les “gros boulots” faits dans le domaine de l’agriculture! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
(A part bien sur les 25 milliards détournés par son grand ami Tréta avec les engrais frelatés!)
2/ Merci de bien vouloir nous préciser la nature des “actes posés” à Sikasso! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A toi le micro: ON T’ECOUTE!
Ce ne sont pas que des oiseaux de mauvaise augure, mais des personnes dépourvu de bon sens, de sens de la réflexion poussée. Ils ne sauront vous dire, pour quoi ils deçu d’IBK, et pour quoi, il ont autant de haine envers sa personne.
Parfois je comprend, They no longer reflect et avec ce genre de personne, on perd son temps.
”Cet article est à la hauteur de auteur” C’est le moins que l’on puisse dire. On peut se permettre d’espérer, on peut se permettre de rester optimistes au MALI. Le meilleur reste à venir. Beaucoup reste à faire, mais beaucoup a déjà été fait.
Les oiseaux de mauvaises augures peuvent continuer de vendre le désespoir, les maliens ne vous suivront pas.
la bassesse intellectuelle a atteint son apogée.
At this point, we must support the President and his team while keeping hope alive!!!!!!
Oui, il faut toujours avoir l’espoir que ce qui nous attend est meilleur que ce que nous avons! Un Homme qui perd tout espoir, n’a plus sa raison d’etre!!!!!!!!!!!!!! Pour reprendre la formule magique de Jesse Jackson, je dis : “WE MUST KEEP HOPE ALIVE!!!!!”
Notre faso a connu des problemes mais il ne tombera jamais!!!!!! NOUS ALLONS TOUJOURS TRAVAILLER ET ESPERER POUR UN MALI MEILLEUR!!!!!
le president IBK et son PM Modibo Keita sont sur la bonne voie! Si nous ne pouvons pas les encourager, il serait preferable de se taire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hope hope & deception.
Ton Moro Naba ,au lieu de tacler les problèmes en vrai leader, ne fait que faire chanter les maliens tout en dansant le YAYOROBA comme les petits Coulibaly. 😛
Cet article est à la hauteur de son auteur , c’est à dire sublime
Je suis très fier d’avoir un journaliste de ce rang comme compatriote .
Ce journaliste est incontestablement l’un des meilleurs du continent .
Dans son article , non seulement il épargne ses lecteurs des conditionnels abusifs dont nous sommes habitués , mais en plus tout est relaté avec clarté .
J’ai rarement lu un article aussi convaincant avec de telles argumentations .
Cet article est d’une très bonne qualité aussi bien dans la forme que dans le contenu
Ce brillant journaliste utilise non seulement les mots et les termes appropriés , mais aussi il étaye ses propos avec des arguments visibles et palpables pour tous les maliens de bonne foi .
Les détracteurs de ce brillant journaliste peuvent dire tout ce qu’ils veulent mais ils ne pourront pas nier ni la bonne compétence ni le bon professionnalisme de ce journaliste qui fait la fierté de tous les maliens .
Ceux qui ne sont pas d’accord sur le contenu de cet article , qu’ils nous apportent des arguments contradictoires
Ceux qui ne sont pas d’accord avec le contenu de cet article , qu’ils fassent comme notre brillant journaliste en étayant leurs propos avec des arguments visibles et palpables , compréhensibles de tous .
Si les détracteurs n’arrivent pas à nous apporter des arguments contradictoires , qu’ils nous épargnent au moins leurs insultes , leurs grossièretés , leurs arrogances et leurs vulgarités infantiles et ridicules
Il faut demander au journaliste de te dire combien il a eu pour ecrire cet article? On sait que les journalistes comme Chahana sont alimentaires.
Mynti
“Cet article est à la hauteur de son auteur , c’est à dire sublime” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Ce journaliste est incontestablement l’un des meilleurs du continent ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (Moi, j’aurais dit du monde! )
“J’ai rarement lu un article aussi convaincant avec de telles argumentations .” 😆 😆 😆 😆
Nous, on a rarement lu un article aussi con tout court avec de telles argumentations!
“Si les détracteurs n’arrivent pas à nous apporter des arguments contradictoires , qu’ils nous épargnent au moins leurs insultes ”
Tu as bien raison connard: Arrêtons les insultes!
On savait tous que le griot Chahana touchait de belles enveloppes du boss pour ses louanges pintadesques! 😆 😆 😆
Ce qu’on ne savait pas par contre, c’est que Mynti touchait de belles enveloppes de Chahana pour chanter ses propres louanges! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
M. ça ne vaut pas la peine de citer tous ces faits, la réalité est connue de tous ceux qui veulent la connaitre. Tous ceux qui disent des bla bla sont au courant de la réussite de ce régime.
J’ai honte de mon président:
– qui se tape la poitrine pour avoir réussi à doter chaque soldat malien de 3
tenues qui leur rendraient fiers d’être au top des top au front!
– qui se goinfre en affirmant que les préoccupations militaires sont prises en compte en refusant de nous dire la destination finale du marché de 69 milliards qu’il a balancé à la mafia locale -tropicalisée
– qui se satisfasse d’avoir signé la paix qui divise les maliens en sudiste….. et Nordiste priorisé en emploi
-qui enorgueillit d’avoir l’économie au vert avec 75% des jeunes au chômage
– qui feint d’oublier tous les scandales: Boeing, engrais frelaté, contrat d’habillement militaire, marche contre l’islam à Paris aux cotés des Netanyahou et consorts, classement du mali au rang de 3 ème mondial dans la consommation de l’alcool, les costumes, les verres, les chapeaux, les 153 milliards décelés par le Vegal dont il reçut le rapport avec indignité….. et les hôtesses Bulgares sur le Yacht de Ali Bongo ODIMBA accosté…..aux îles Caïmans ou aux fins confins du triangle des Bermudes où 400 variétés de vin français sont sautées à longueur de journée…
– il feint de ne pas voir le peuple violenté, violé et volé par sa gouvernance basée sur le mépris et la malhonnêteté intellectuelle où la” famille d’abord” s’enivre en mille choses en mille lieues……mais le jour de la rédemption viendra tôt ou tard
Oui, l’espoir est bel et bien permis dans un pays où il n y en avait plus un seul goûte d’espoir. Nous voyons tous que le président se donne tous les jours pour que le pays s’en sorte et aille de l’avant. Vraiment, je pense qu’on doit plutôt l’encourager pour que son travail soit plus facile.
C’est quand même mille fois mieux d’apporter de l’eau pour éteindre une case en feu que de jouer au pyromane pour envenimer les choses. Du moins même si on n’apporte pas une solution concrète, c’est bien de dire des mots qui soulageraient la conscience de la population.
Je crains fort que le pays puisse aller de l’avant dans un climat d’égoïsme. Cette attitude s’empare de tous les dirigeants de la classe politique malienne et les empêche de se donner les mains pour s’entraider. Sinon ce pays ne doit pas connaitre de la difficulté en la présence de tous ces hommes à capacité immense. Mais tout le monde refuse et se ferme sur lui-même jusqu’à ce que le pays soit détruit. Cela n’arrange personne. Il faut rentrer et sortir par une même et unique porte.
VIVE LE MALI !!
VIVE LA SOLIDARITE !!
VIVE L’UNION !!
VIVE LA PAIX !!!
WESH BROO, there are people who lack culture and who do not understand what you say. Nfp, for example, it is so stupid to the point where he sees evil everywhere.
Ceux qui ne voient pas le bout du tunel sous IBK, ne verront plus jamais rien. Ils n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.
éééhhéééhhh !!!! Maliens ????
Je pense modestement que le président IBK met tout en oeuvre pour que le MALI s’en sorte. Que les gens mal intentionnés arrêtent de raconter n’importe quoi.
Oui on doit être optimiste, il en va de notre devenir national. :
L’optimisme est la foi qui mène à la réalisation. Rien ne peut se faire sans l’espoir et la confiance . Il fera encore plus
On sait tous qu’IBK a des bonnes intentions pour le Mali, et il peut réaliser tous les promesses qu’il a fait aux maliens lors de l’élection présidentielle. En plus son plus grave rêve est que la paix revient au Mali.
WESH BROO
Ou bien tu es réellement anglophone, et dans ce cas, tu N’AS RIEN A FOUTRE sur un forum francophone,
Ou bien tu es francophone comme nous tous, mais tu veux frimer en nous déballant ton Anglais et dans ce cas également, tu N’AS RIEN A FOUTRE sur ce forum où nous sommes des centaines à parler Anglais, et où tu n’impressionnera PERSONNE!
ASSHOLE!
Ce 2e anniversaire d’IBK président coïncide malheureusement avec un recul sur le front de la recherche de la paix. On ne peut que lui remercié pour ce qu’il a fait pour le Mali durant ces 2années. Et lui soutenir dans ces projets
Vraiment on doit remercier IBK pour ce qu’il a fait pour le Mali dans ces 2ans. Il est en train de tenir à tous les promesses qu’il a fait aux maliens, il a vraiment beaucoup fait pour le Mali dans ces 2ans. C’est vrai que la situation du Mali est très délicate mais le président est en train de se battre corps et âme pour le Mali.
On doit tous se donner la main pour le bien de notre pays. Surtout les journalistes qui passent tous leurs temps a publié des articles qui n’ont rien avoir avec la vérité pour mettre la population en conflit avec le gouvernement. Il est temps que tout cela s’arrête, on doit soutenir le président et lui faire confiance
l’hôtel Sheraton-Bamako : Le futur chef-d’œuvre coûtera 40 milliards de Francs CFA. La construction de l’hôtel Sheraton engendrera 600 emplois dont 200 emplois directs et 300 indirects pendant la phase d’exploitation. Sheraton-Bamako sera réalisé par une entreprise turque spécialisée dans les réalisations d’hôtels de haut standing. L’entreprise Kenza Yapi travaillera avec le cabinet d’études malien de Mamadou Kaba pour le suivi des travaux.
D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI
Thank you for your understanding Mr Takiou, reading this article I am aware of your level of intellectuality. The hope is permitted, despite the many obstacles, IBK does everything to maintain life Malian. Let us not be ungrateful à-vis its efforts to highlight the country in deadlock. The multidimensional crisis that our dear Mali did not prevent the free movement of first need or the money … ..
PUISQUE QUE LES PINTADES ENVAHISSENT MALIWEB DANS LE BUT DE NOYER SOUS LEUR NOMBRE, LES POSTS “AUTHENTIQUES et LIBREMENT EXPRIMES”, JE DECIDE DE FAIRE DE LA “RESISTANCE” ET DE REPOSTER MES COMMENTAIRES 19 FOIS S’IL LE FAUT! 👿 JE VOUS INVITE A FAIRE COMME MOI! 😉 😉 😉
Arrêtez un peu de critiquer Chahana, bande de hassidis! 😆 😆 😆 😆
Vous, les Yugu, les Moussa, etc, vous êtes toujours NEGATIFS! 😆 😆 😆
Allons, vous aussi! 🙄
Si griot Chahana vous dit que l’espoir est permis……..c’est que l’espoir est permis! 🙄
Et du reste, TOUT LE PROUVE:
– SECURITE:
Depuis qu’à peine arrivé à Koulouba, Ibk a doté nos armées de moyens de renseignements et d’hélicos qui patrouillent quotidiennement sur tout le territoire, avez-vous vu UNE SEULE ATTAQUE sur le sl Malien, UN SEUL ATTENTAT, UN SEUL soldat Malien victime de qui que ce soit????
– RECONCILIATION ET CRISE DU NORD:
Depuis qu’Ibk a langoureusement enlacé Djéry Maiga (au risque de lui faire un bébé tellement c’était tendre! 😛 ), avez-vous vu UNE SEULE tension dans le nord, que ce soit à Kidal, à Anefis, ou où que ce soit???
– CHOMAGE DES JEUNES:
Depuis qu’Ibk a créé et lancé le C.G.I.C (Commando Galliforme d’Intervention Cacophonique) sur le net, connaissez-vous UN SEUL jeune qui soit au encore chômage chez nous???
– DEVELOPPEMENT AGRICOLE / FILIERE COTON:
Depuis qu’Ibk a confié ce pilier ESSENTIEL de notre économie à son copain Gros Tas (pardon: Treta!), avez-vous entendu parler ne seraait-ce QU’UNE SEULE FOIS de la moindre magouille dans les colossaux marchés d’engrais et d’intrants???
– ECONOMIE:
Depuis que Zonkeba nous a ramené de Chine des milliers de milliards de financements imaginaires, connaissez-vous UN SEUL Malien aujourd’hui qui manque de quoi que ce soit, ou qui soit simplement mal payé???
Par ailleurs, depuis la longue succession d’EXPLOITS GLORIEUX mondialement reconnus, tels que:
Achat du Boeing,
Marché truqué des chaussettes secret-défense 😛 ,
Tomi frère mafieux inconnu traqué par la justice Française,
La Une du journal Le Monde,
Les enregistrements de Médiapart,
Les 6 Mois de suspension des aides du FMI, de la BM, et de la CEE pour vol et détournements, connaissez-vous encore UN SEUL investisseur qui hésite à venir s’installer au Mali????
Non, je vous le dis tout net: VOUS AVEZ TORT DE TOMBER DANS LA CRITIQUE SYSTEMATIQUE!
Comme me disent les pintades 100 fois par jour, soyez CONSTRUCTIFS et sachez être unis derrière notre président! 😆 😆 😆 😆 😆
Surtout maintenant que L’ESPOIR EST PERMIS!
Houbien? 😛
LES PINTADES VALENT MIEUX QUE TOI.
LE FAIT DE POSTER UN MÊME COMMENTAIRE 19 FOIS ME DONNERA AUSSI L’OPPORTUNITÉ DE COUPER 19 FOIS TON ZIZIS.
JE COUPERAI AUTANT DE FOIS QUE TU POSTE. BÂTARD!!!
We support President IBK in his fight for the success of peace. We salute his determination to the country’s stability. We encourage it, because without peace, nothing is possible.
The heart of Malian vibrate confidence for him. We all must now join hands and support the President for the proper implementation of the signed peace agreement. Mali is a country of peace, forgiveness, reconciliation and brotherhood.
Only the ignorant, unconscious, opponents malicious, stateless, critics, corrupters and corrupted allow themselves to criticize IBK and his regime. Because they do not want to see the country move forward. Honest patriots, worthy son of this country do not criticize. They prefer accompanied, support, propose different ideas and more advantageous and credible for the country.
L’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements. KANKELETIKI an dalebila alibi 😀 😀 😀
DIOP
“parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ca, c’est depuis qu’il a créé le C.G.I.C (Commando Galliforme d’Intervention Cacophonique) sur le net!
C’est vrai que vu le nombre de cons que vous êtes à vous égosiller icci, ça doit effectivement faire beaucoup d’emplois créés par Zonkeba! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au fait, CA PAYE BIEN, PINTADE?
NFP le chien:mrgreen: il me semble qu’on n’a pas révisé votre injection mensuel 😆 😆 😆 raison pour laquelle votre rage vous gratte au cul today 😆 😆 😆 Je vais appeler SOUMI CHAMPI et TIEBILE Que leur chien déconne ici 😆 😆 😆
Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec 77% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle.
“Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu as tout à fait raison « Il faut espérer car pour lui, tant qu’en toute bonne foi, la volonté de bien faire reste, rien n’est perdu. Deux années sont encore en reste pour redorer le blason. » VIVE IBK.
Depuis bien n’avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.
Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.
Ignorants tu dis ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Paix à ton âme !! 😀 😀 😀
Le Mali n’a pas eu un président plus déterminé, plus responsable, plus optimiste, plus disponible et dévoué qu’Ibrahim Boubacar KeÏta, même dans l’avenir il sera difficile d’en trouver comme lui. Par toutes ses potentialités, son n’expérience et son bon sens de patriotisme, il est au four et au moulin, il se donne corps et âme pour ressortir notre patrie de cette crise existentielle et multidimensionnelle
Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution
Le Président IBK, porte à cœurs le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui.
Si tous les journalistes se comportaient de la sorte et cesser d’être escrocs cela allait être mieux. Car c’est eux qui créent des compromis entre les dirigeants et la population. J’estime beaucoup la compréhension et l’idée que vous avez sur crise au nord.
Vous ne savez même pas ce que vous voulez et vous oublier qu’IBK a été choisi par la population. Paradoxalement a d’autres qui ont été au pourvoir par coup d’Etat, laisser les dirigeants faire leurs travails. Vous êtes trop accoutumer à embrouiller vos dirigeants. C’est pourquoi ils se disent quoi qu’on fasse ils nous prendrons pour des détériorés, alors pourquoi ne pas les corrompre ? Votre petitesse d’intellect vous conduira à une chute dans le trou des regrets.
Avec plus de 76000 emplois crées 😀 😀 😀 l’espoir est vraiment permis monsieur le journaliste 😀 😀 😀 IBK c’est vraiment la solution et nous comptons beaucoup plus sur lui.
“Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013”. Qui dit mieux! Personne ne pourra dire le contraire car la vérité est irréversible.
VIVE LE PRESIDENT IBK
VIVE LE PATRIOTISME
VIVE LA REUSSITE
VIVE LA PAIX ET RECONCILIATION NATIONALE
VIVE LA MANDEN MASSA
VIVE KANKELETIGI
Avant d’arrivé IBK au pouvoir le pays était dans une situation plus difficile et plus catastrophique due au régime précédent, c’est-à-dire au temps d’ATT le pays était dans une situation plus défavorable, tous les Maliens voulaient devrait soutenir IBK comme la fait TAKIOU, j’aborde dans le même sens que lui.
Merci TAKIOU, car tous ceux vous dites sont vrais et fondés sur la réalité, malgré les difficultés et les crises qui a connu le pays, il a réussi à augmenter le fond nationale, actuellement le budget nationale est impeccable.
Vraiment monsieur TAKIOU, vous êtes un vrai journaliste, vous faites la fierté de la presse Malienne.
Nous soutenons le Président IBK dans son combat pour la réussite de la paix. Nous saluons sa détermination pour la stabilité du pays. Nous l’encourageons, car sans la paix, rien n’est possible.
Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Nous devons tous à présent, nous donner la main et soutenir le Président pour la bonne application de l’accord de paix signé. Le Mali est un pays de paix, de pardon, de réconciliation et de fraternité.
Tant qu’il y a la vie, il a de l’espoir comme dit un célèbre adage, nous avons confiance à IBK, car depuis son acception au pouvoir jusqu’à présent les Maliens, ont vu la réalité concrète du pays. VIVE IBK. AN BI KO FOOOOOOOOO A DAN DEN.
Félicitons IBK, car c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, c’est IBK, la solution, le reflet de la paix et l’unité nationale.
En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.
Vous avez dit vrai CHAHANA, l’espoir y est. Les deux années d’IBK, ont été très difficiles, très laborieuses, mais qui inspirent confiance et suscitent de l’espoir :
Deux ans de combat pour la paix et pour la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.
En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.
En deux ans, il a donné un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, comme exemple flagrante, la mort du redoutable terroriste Wassoudène.
En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports.
En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.
En deux, il a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri.
En deux ans, il a fait des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Son voyage de Maroc a permis la formation de plusieurs Imams au Maroc, pour ne citer que ceux-là.
En deux ans, il s’est battu pour armer nos forces républicaines. Il a commandé des équipements pour l’armée.
Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
Pour vous dire cher journaliste, qu’IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.
On encourage le président IBK pour tous ceux qu’il a fait pour que la situation du pays redevienne stable, on devrait aider le président IBK pour sa contribution concernant la gestion du pays, vraiment IBK est le meilleur des meilleurs.
Les Maliens n’ont pas fait un mauvais choix, car c’est lui la solution à tous nos problèmes.
Nous remercions infiniment à tous ceux qui sont mobilisé pour soutenir IBK lors des élections présidentiels, avec un pourcentage de 77, 66% de voix, cela trouve que les Maliens sont avec lui.
Le bilan de ces deux ans au pouvoir a été une véritable réussite pour lui, car il a tout fait pour que le pays retrouve la paix et la stabilité.
Les Maliens doivent multiplier leurs efforts en aidant IBK de tous ceux qu’il fait.
IBK est loin d’etre un espoir….. a moins d’etre un espoir decu….!
Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali. armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement.
Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice.
Franchement dit, il n’y a plus rien à dire. Qui dit mieux !!!!
A bas les jaloux !!!
A bas les antagonistes !!!
A bas l’opposition !!!
le malien n’est jamais satisfait et jamais patient alors que IBK est à 2 ans seulement de son quinquina vous vous acharnez contre lui en lui critiquant alors que nous voyons belle et bien ce qu’il est entrain de faire pour nous.
Il n’y a plus rien à dire, vous avez tout dit mon cher, tout bouge au Mali. Si malgré les difficultés tout bouge, je ne vois pourquoi l’espoir n’est pas permis. Du moment où nous savons tous que le président IBK est venu trouver ce pays dans une profonde crise. Mais au bout de deux ans il a réussi à signer un accord qui sauve toute la nation. Même si la mise en œuvre de cet accord est prise en otage par les ennemis du Mali. Nous ne pouvons nié les efforts fournis par nos gouvernants, encore moins leurs intentions vis-à-vis de la situation du pays.
nfp, kassin, soldat mal née, yugubané, kinguiranke, blanche neige… La seule richesse que le Mali a besoin d’avoir actuellement c’est la paix. Cessez de critiquer les dirigeants et comprenez qu’eux même ne peuvent pas jouir de cette richesse s’il n’y a pas de paix.
Au lieu de vous polémiquer sur les histoires des ressources et consorts, il faut prier pour le retour de la paix.
en plus personnes ne les lisent, a plus forte raison de se faire des disciples car c’est cela leurs objectifs. Soyons conscient de nos actes.
Courage IBK. N’écoutez pas ceux qui travestissent vos paroles. Faites votre le poème de Kipling et travaillez en âme et en conscience. Vivement l’An III d’IBK! 💡 💡 💡 💡 les imbéciles aboient toujours, mais la caravane continue de passer.
Merci pour votre compréhension Mr Takiou, en lisant cet article je me rends compte de votre niveau d’intellectualité. L’espoir est permis, Malgré les nombreux obstacles qui s’opposent, IBK fait tout pour maintenir la vie des maliens. Ne soyons pas ingrat vis-à-vis de ses efforts fournis pour ressortir ce pays dans l’impasse. La crise multidimensionnelle que traverse notre cher Mali n’a pas empêché la libre circulation des premier nécessité ni l’argent…..
Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 plus de mot a dire, c’est tout.
Ce n’est pas pour rien que le président Ibrahim Boubacar Keïta a été choisi par la majorité écrasante de la population. Il sait déjà ce que cette confiance placée en lui par la population malienne signifie. IBK fera ce qui est nécessaire pour le développement de son pays. Je crois qu’il est vraiment temps que les gens cessent de rendre à néant tous les efforts qu’IBK est entrain d’envisager pour la reconstruction d’un Etat fort.
Tout à fait l’espoir est permis, rien n’est perdu, si nous avons perdu la bataille, la guerre non. On trois années pour que tout soit résolu. Cependant, pour l’instant nous pouvons préserver l’accord de paix et de réconciliation, en évitant bien sur tout affrontement avec les groupes armés pour le moment. Il y a mille façon de détruire un ennemi et voilà un exemple que le président IBK vient de poser à travers le retrait du Gatia dans la zone d’Anéfis. Comprenez juste que Mandé Massa n’a pas dit son dernier mot.
Cet article à la hauteur de son auteur , c’est à dire sublime
Je suis très fier d’avoir un journaliste de ce rang comme compatriote .
Ce journaliste est incontestablement l’un des meilleurs du continent .
Dans son article , non seulement il épargne ses lecteurs des conditionnels abusifs dont nous sommes habitués , mais en plus tout est relaté avec clarté .
J’ai rarement lu un article aussi convaincant avec de telles argumentations .
Cet article est d’une très bonne qualité aussi bien dans la forme que dans le contenu
Ce brillant journaliste utilise non seulement les mots et les termes appropriés , mais aussi il étaye ses propos avec des arguments visibles et palpables pour tous les maliens de bonne foi .
Les détracteurs de ce brillant journaliste peuvent dire tout ce qu’ils veulent mais ils ne pourront pas nier ni la bonne compétence ni le bon professionnalisme de ce journaliste qui fait la fierté de tous les maliens .
Ceux qui ne sont pas d’accord sur le contenu de cet article , qu’ils nous apportent des arguments contraires
Ceux qui ne sont pas d’accord avec le contenu de cet article , qu’ils fassent comme notre brillant journaliste en étayant leurs propos avec des arguments visibles et palpables , compréhensibles de tous .
Si les détracteurs n’arrivent pas à nous apporter des arguments contradictoires , qu’ils nous épargnent au moins leurs , insultes , leurs grossièretés , leurs arrogances et leurs vulgarités infantiles et ridicules .
Les preuves ? Les preuves pour démontrer que les investisseurs ne se bousculent pas aux portes de NAMPALA, GAO, TÉNÉNKOU, SÉVARÉ , ….. ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Et dire que cet article et ce journaliste sont les plus convaincants que notre chère MYNTI n’aie jamais lu ?? Décidément … !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est quand même mille fois mieux d’apporter de l’eau pour éteindre une case en feu que de jouer au pyromane pour envenimer les choses. Du moins même si on apporte pas une solution concrète, c’est bien de dire des mots qui soulageraient la conscience de la population.
Elu à 77% par le peuple malien en 2013, le Président IBK sait pertinemment ce qu’il fait. Ce climat de confiance le peuple malien a envers lui ne s’effondra jamais dans le cavité. Soyons patient et comprenons que ces deux dernières années ont été très dure compte tenu de la résolution de la crise du septentrion. N’oublions pas non plus qu’il a été élu pour cela, donnons-lui le temps d’ici la fin de son quinquennat le maximum sera fait.
Nous savons tous que quand IBK venait au pouvoir le Mali était dans des conditions déplorables. Aujourd’hui grâce à tous les efforts qu’il déploie avec l’aide de son gouvernement pour sauver le Mali sont énormes. Il a promis de doter les forces armées maliennes des équipements adéquats pour défendre leur pays. Je sais qu’il fera tout pour assurer. IBK est un homme de parole et il ne faillira pas à ses promesses.
Si même un salaud comme toi savait déjà que le MALI était dans des conditions déplorables, alors pourquoi deux ans après, la dotation de l’armée est encore au stade de promesse ?
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Arrêtez un peu de critiquer Chahana, bande de hassidis! 😆 😆 😆 😆
Vous, les Yugu, les Moussa, etc, vous êtes toujours NEGATIFS! 😆 😆 😆
Allons, vous aussi! 🙄
Si griot Chahana vous dit que l’espoir est permis……..c’est que l’espoir est permis! 🙄
Et du reste, TOUT LE PROUVE:
– SECURITE:
Depuis qu’à peine arrivé à Koulouba, Ibk a doté nos armées de moyens de renseignements et d’hélicos qui patrouillent quotidiennement sur tout le territoire, avez-vous vu UNE SEULE ATTAQUE sur le sl Malien, UN SEUL ATTENTAT, UN SEUL soldat Malien victime de qui que ce soit????
– RECONCILIATION ET CRISE DU NORD:
Depuis qu’Ibk a langoureusement enlacé Djéry Maiga (au risque de lui faire un bébé tellement c’était tendre! 😛 ), avez-vous vu UNE SEULE tension dans le nord, que ce soit à Kidal, à Anefis, ou où que ce soit???
– CHOMAGE DES JEUNES:
Depuis qu’Ibk a créé et lancé le C.G.I.C (Commando Galliforme d’Intervention Cacophonique) sur le net, connaissez-vous UN SEUL jeune qui soit au encore chômage chez nous???
– DEVELOPPEMENT AGRICOLE / FILIERE COTON:
Depuis qu’Ibk a confié ce pilier ESSENTIEL de notre économie à son copain Gros Tas (pardon: Treta!), avez-vous entendu parler ne seraait-ce QU’UNE SEULE FOIS de la moindre magouille dans les colossaux marchés d’engrais et d’intrants???
– ECONOMIE:
Depuis que Zonkeba nous a ramené de Chine des milliers de milliards de financements imaginaires, connaissez-vous UN SEUL Malien aujourd’hui qui manque de quoi que ce soit, ou qui soit simplement mal payé???
Par ailleurs, depuis la longue succession d’EXPLOITS GLORIEUX mondialement reconnus, tels que:
Achat du Boeing,
Marché truqué des chaussettes secret-défense 😛 ,
Tomi frère mafieux inconnu traqué par la justice Française,
La Une du journal Le Monde,
Les enregistrements de Médiapart,
Les 6 Mois de suspension des aides du FMI, de la BM, et de la CEE pour vol et détournements, connaissez-vous encore UN SEUL investisseur qui hésite à venir s’installer au Mali????
Non, je vous le dis tout net: VOUS AVEZ TORT DE TOMBER DANS LA CRITIQUE SYSTEMATIQUE!
Comme me disent les pintades 100 fois par jour, soyez CONSTRUCTIFS et sachez être unis derrière notre président! 😆 😆 😆 😆 😆
Surtout maintenant que L’ESPOIR EST PERMIS!
Houbien? 😛
accepte la vérité et soit pragmatiquement.
Bon voila nfp, . Bon il faut des griots pour caresser dans le sens des poils souvent vous aussi. 😉
Bref , Serieusement ladji bourama woloni kabakoh peut et peut même mieux que ca S’il retourne sa veste, bon je dire son boubou de ladji quoi.
Pour quoi ne pas bien rendre fluide, transparente, limpide et bien fonctionnelle la Fonction Publique dans ses Priorités. La fonction publique est pourrie jusqu’a l’os et marche a pas de caméleon et de tortue. Rien ne se fait sur place sauf sire : viens demain, et après demain et après après un mois. Un simple petit document le client passe ses heures et des jours pour l’avoir dans ses mains et même doit payer en sous de la table le fonctionnaire con pour une simple signature. Ou aller se plaindre donc tout le monde suit et fait la même merde. Et j’en passe.
Alors J’espère croire que l’espoir est permis avec ladji bourama woloni kabakoh et sa gang de racailles.
A suivre pour l’an 3.
In two years, IBK Mali out of the abyss into which the three preceding regimes plunged. He saved the honor and dignity of Mali. He fights every day for the welfare of Malian.
IBK a été choisi pour un mandat de 5 ans dont la moitié n’est pas encore faite. Il a réalisé en deux ans des choses que nous croyons impossibles. Avant la fin de son mandat je suis certain qu’il comblera les attentes des uns et des autres. Bon courage mon président, il est moins facile de raisonner les déjà perdus. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Oui l’espoir est permis, il y aura un jour de vrais journalistes au Mali
Guidés par leurs sens de l’analyse et non leurs ventres
Le destin l’a placé à la tête d’un Etat fébrile en quête d’un second souffle. Sa vision d’un Mali nouveau, n’est peut être pas encore comprise par tous.
Le changement auquel aspirent plus de Maliens, ne peut être dans l’apparence ; mais dans les esprits. C’est dans les cœurs et dans les esprits qu’il faut cultiver ce changement. Ce que bon nombre de Maliens, font semblant de ne pas comprendre. IBK n’est pas un magicien qui, d’un coup de baguette, transformerait tous nos rêves en réalité. Ce n’est qu’un homme, un mortel comme nous. Et pourquoi le rendrait-on responsable de la noirceur de nos esprits. Le Mali compterait plus de 99% de croyants (en Dieu). Mais, combien pour cent, compterait le pays de corrompus, de corrupteurs, de malpropres qui rendraient le pays ingouvernable ? Autant ?
Retravaillons notre foi en Dieu, notre manière de voir cette croyance ; que chacun accepte de se mettre en cause au lieu d’accuser les autres ; faisons violence sur nous-mêmes ; chacun sur son esprit, sa manière d’être, de se comporter vis-à-vis des autres et le Mali et les Maliens vivraient plus en paix. Balayons devant nos propres portes, au lieu de vouloir aller balayer devant celles des autres. C’est la vision du président IBK et elle devrait être celle de tous les Maliens.
Oui Chahana Takiou l’espoir est permis car il n’y a pas de doute qu’IBK soit le président du Mali et la solution pour le Mali. En deux ans, dans un Mali en crise, IBK a prouvé qu’il était le seul capable de faire renaître le Mali.
😀 😀 😀 😀 😀
Chahana dit au Président de redresser le tir à part la situation sécuritaire où il est contraint par nos faux amis de la communauté internationale c’est le désespoir qui est permis. Pour les indicateurs micro économiques sont au rouge: le prix de la viande, du riz, du sucre, du lait, du gaz sont comment? Quelles sont les suites données aux surfacturations de l’équipement militaire, l’achat d’avion présidentiel , l’engrais frelaté etc… Mr le Président un adage bambara dit” si tes amis ne te disent pas la vérité payent tes ennemis pour qu’ils te la disent en face”. Nous vous soutenons sur le front sécuritaire car c’est le Mali même qui est menacé avec l’aide de la communauté internationale mais il faut écouter le peuple et non ces laudateurs.
voici le travail de sape exécuté par un digne fils( kassin) du pays pour porter la contradiction à Chahana Takiou, le mouton noir de la presse malienne:
Lisez et relisez, c’est AHURISSANT
Le marché des équipements dits militaires de 69 milliards: l’autopsie de l’arnaque d’IBK
Dans son interview du 4 septembre 2015, IBK se vantait d’avoir habillé les soldats maliens, mais il n’a pas pu évoquer le moindre équipement en armes lourdes ou en matériel volant qu’il a pu acheter pour les FAMA en temps de guerre.
Alors que l’un des premiers actes de son régime a été de passer un marché public de gré à gré à son propre conseiller d’alors à Koulouba, Sidy Mohamed Kagnassy pour un montant de 69 milliards de FCFA drapé dans un fallacieux sceau du secret défense et de violation flagrante des règles des marchés publics au Mali.
Vu la fausse fierté d’IBK devant les maliens concernant ce marché public scandaleux, je me suis dit qu’il est temps qu’on sort les calculettes et qu’on calcule nous mêmes ce qui a été livré à nos soldats et ce que cela coûte réellement sur le marché.
Le site internet ci-dessous donne un éventail assez complet des prix des équipements des militaires que n’importe qui peut aller visiter:
http://www.projet13.com/surplus-militaire/treillis-pantalon-militaire-f2-camouflage-ce-equipement-1-768-3106.html?gclid=CLqhzuTa4ccCFSLnwgod8E4HwQ
Ce n’est pas de la publicité c’est juste un site de référence pour des besoins d’enquête de prix.
Je me suis basé sur leurs prix pour déterminer le montant d’un marché public type pour habiller correctement nos soldats ( n’importe qui peut vérifier les prix sur le site ci-dessus).
I. HABILLEMENTS MILITAIRES ( prix de détail et qualité française):
1. Pantalon treillis: 31 euros
2. Ceinturon: 13 euros
3. Casquette: 14,40 euros
4. T-shirt: 9,90 euros
5. Chaussures Rangers: 90 euros
6. Veste militaire:39,99 euros
7. Chaussettes: 13,95 euros
8. Écusson militaire brodé: 4,5 euros
Total: 216,74 euros Toutes Taxes comprises (le taux de TVA appliqué en France sur ce genre de marchandise est à 20%).
Donc le montant Total Hors Taxes (car les exportations c’est à dire les ventes en dehors de la France et de l’Union européenne, ne supportent pas la TVA en France, car elles y sont exonérées) est de 216,74/1,20= 180,62 euros.
Ces prix sont des prix de détail comme dans l’importe quel magasin de détail de vente de vêtement et de chaussures.
Pour celui qui achète en gros (c’est à dire en très grande quantité à la fois) tu peux valablement négocier à 100 euros hors taxes au lieu de 180,62 euros.
Pour habiller un soldat avec 3 tenues (comme le disait fièrement le président IBK dans son interview sur l’ORTM) on a juste besoin de 300 euros par soldat.
Et pour une armée malienne qui ne dépasse pas 10000 hommes sous le drapeau, il nous fallait juste 3 millions d’euros (10000*300 euros c’est à dire 1 967 871 000 FCFA donc moins de 2 milliards de FCFA) pour bien habiller et de manière très élégante et hyper confortable tous les soldats de nos forces armées et de sécurités.
II. SACS DE COUCHAGE ET CASQUES MILITAIRES
En plus de l’habillement, les sac de couchage et les imperméables sont revenus constamment dans le marché gré à gré offert par IBK à Sidy Mohamed Kagnassy.
Là aussi, le sac de couchage le plus cher est de 92 euros TTC.
Je rajoute les casques militaires pour les soldats, le plus cher est de 65 euros TTC.
Ce qui fait (sac de couchage plus casque pour un soldat) 157 euros TTC et en prix de détail.
En montant hors taxes (toujours en enlevant la TVA française de 20%), cela fait 130,83 euros pour un achat au détail.
Celui qui achète en très grande quantité peut valablement négocier à 70 euros.
Et pour 10000 soldats cela fait 700000 euros (c’est à dire 459 millions de FCFA) sachant que c’est seulement les soldats au front qui ont réellement besoin de sac de couchage et de casque (mais je compte tous les soldats même ce qui ne sont pas au front).
III. CONCLUSION
Voilà mes chers amis pour équiper les FAMA, IBK avait juste besoin de 2,4 milliards de FCFA mais il a passé un marché de 69 milliards au gré à gré avec les Kagnassy.
Où sont donc partis les 66,6 milliards de FCFA?
Mes chers compatriotes, réclamez nos sous à IBK et exigez des avions de combats, des hélicoptères de combats, et des armes lourdes pour l’armée malienne sinon nous allons tous amèrement le regretter.
Salute.
Répondre
C’est n’est personne d’autre que le même malheureux de KASSIN. Ma chanson demeure la même pour toi.
MON BON VIEUX AMI, N’EST CE PAS CELA FAISAIT UN PEU LONGTEMPS QUE TU N’ÉCOUTAIS PAS DES BONS SONS SUR TA MÈRE. TIENS VOICI:
TU AS OUBLIE DE MENTIONNER QUELQUE CHOSE SUR LA LISTE.
JE TE RAPPELLE QUE TU AS OUBLIE LES FRAIS DE NUIT DE TA MÈRE. OUI, JE ME SOUVIENS TRÈS BIEN. CE JOUR LA ELLE A PASSE LA NUIT DANS UN CAMP MILITAIRE OU TOUS LES MILITAIRES AGUERRI ET EXCITE QUI DEVAIT SE RENDRE AU NORD SE SONT TAPE BIEN ENSUITE SONT MONTE. PLUS DE CENT SOLDATS ONT FAIT LE RAPPORT AVEC TA MÈRE POUR SEULEMENT 100euro TOUTE LA NUIT. TU AJOUTE CELA AU BAS DE LA LISTE.
JE TE DEMANDE D’EMBALLER MILLE FOIS CETTE FACTURE DÉNATURÉE ET FALSIFIÉE ENSUITE TU LA DÉPOSES ENTRE LES JAMBES DE TA MÈRE AFIN QU’ELLE SOIT CACHÉE A MIEUX.
L’AIGREUR ET LA HAINE VOUS TUERONT SI VOUS NE DIMINUEZ PAS.
tototirenama , pour une bonne évaluation des dépenses militaires il faudrait connaitre le nombre exact des militaires . En matière de calcul aucune supposition n’est permise .
Il me semble ne pas voir non plus les frais de livraison de tout ce que tu viens d’additionner
Les livraisons ne sont pas gratuites .
Pour le reste , je te souhaite bon courage pour la suite de tes investigations .
C’est déjà une bonne chose que de vouloir connaitre la vérité .
Ce que tu viens de faire est un bon travail d’investigation , seulement il faudrait partir sur des bonnes bases
Chahana stp va doucement même si tu es ivre du “Mafé” de Tantie Ami !
-Tu semble oublié que ton IBK à decider au temps de Mara de ne payer que 20% de la Dette interieure soit environ 100Milliard!
-Tu crois vraiment au chiffre 7,2% de croissance annoncé dans un Pays aux statistiques non fiable et manipulable a volonté?!!!
-Tu crois sincerement qu’il ya eu 72 000 emplois purvus sous IBK, presque le double de l’effectif de la fonction publique?!!!!
-Tu n’es pas fournisseur de l’Etat sinon tu comprndrais que Rien n’a changé dans le comportement Mafieux du Tresor!!!
-Chahana ne t’inquiète pas tu auras toujours ton”soufa-soufa” meme si en disais peu.!!!!
ESPOIR oui mais ne soyons ivre d’espoir et aveugle face à notre situation.:! ( “Les champs fleurissent d’esperance” selon notre hymne).
“Oui, l’espoir est permis, parce que la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice” écrit Chahana- le mouton noir de la presse malienne:
-i kouyaté
-i Dagnon
– i Diabaté
”A tout ceux qui veulent critiquer cet article, SVP apportez vos contrevérités. Donner vos chiffres et données de contradictions comme viens de faire Chahana. Relevé le niveau du débat Svp :” a bien dit BATIO !!
Relevons alors le débat:
” Tout” devient tous
” viens” devient vient
” relevé ” devient relevez
Ce que les gens ne savent pas sur Chahana Takiou, c’est que c’est un ” horon kolo”capable devant son” bifteck” de ravaler son crachat. Qu’est ce qu’il n’a pas fait auprès des ministres de ATT ? Merci pour ces moments d’élucubrations et de masturbations intellectuelles -le mouton noir de la presse malienne
”Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon.” dixit le le journalistique -griot…
– combien d’investisseurs sont ils venus à Kidal ? Tombouctou? Gao?
Depuis son baiser de juda avec Djeri Maiga, je compris que c’en est fini pour celui qui est fier d’ avoir doté chaque soldat de 3 tenues. Vous voyez bien que le commun du mortel ne regarde pas dans le même prisme que IBK….lui est toujours dans les vaps.
Zambougou Toto
“– combien d’investisseurs sont ils venus à Kidal ? Tombouctou? Gao?”
Mais même à Bamaako, mon frère!
Ce con de cireur de babouches présidentielles rêve tout éveillé! 🙄 🙄 🙄 🙄
“les investisseurs se bousculent au portillon” 😆 😆 😆 😆 😆 LESQUELS?
Peut-il nous citer des “investissements” étrangers nouveaux survenus après son arrivée désastreuse, et ses exploits non moins désastreux (Boeing, Tomi, etc etc)? 🙄 🙄 🙄
Ibk a nous a attiré (en un temps record!!!) l’image d’une république bananière aux yeux du monde entier, et ce genre d’image est hélas très DURABLE! 😥 😥 😥
Et c’est exactement ce que tous les investisseurs du monde FUIENT COMME LA PESTE! 😥 😥 😥
je pense que chahana fait la courbette au regime en place et la cma pour avoir une place, ses sur africable télevision le demontre, il defend avec corps et âme le regime en place en disant que ce dernier a crée des emplois mais dans quel domaine ? il n’a pas de réponse. il me semble aussi que chahana est un espion de la cma ou un clone de la cma car c’est un pro-azawamerd qui peut se permettre des propos insultants contre tout le peuple Malien car le Gatia ou la plateforme est la volonté de tous les MAliens et je voudrais dire à chahana de remuer la langue mille fois avant parler !
Arrêtez un peu de critiquer Chahana, bande de hassidis! 😆 😆 😆 😆
Vous, les Yugu, les Moussa, etc, vous êtes toujours NEGATIFS! 😆 😆 😆
Allons, vous aussi! 🙄
Si griot Chahana vous dit que l’espoir est permis……..c’est que l’espoir est permis! 🙄
Et du reste, TOUT LE PROUVE:
– SECURITE:
Depuis qu’à peine arrivé à Koulouba, Ibk a doté nos armées de moyens de renseignements et d’hélicos qui patrouillent quotidiennement sur tout le territoire, avez-vous vu UNE SEULE ATTAQUE sur le sl Malien, UN SEUL ATTENTAT, UN SEUL soldat Malien victime de qui que ce soit????
– RECONCILIATION ET CRISE DU NORD:
Depuis qu’Ibk a langoureusement enlacé Djéry Maiga (au risque de lui faire un bébé tellement c’était tendre! 😛 ), avez-vous vu UNE SEULE tension dans le nord, que ce soit à Kidal, à Anefis, ou où que ce soit???
– CHOMAGE DES JEUNES:
Depuis qu’Ibk a créé et lancé le C.G.I.C (Commando Galliforme d’Intervention Cacophonique) sur le net, connaissez-vous UN SEUL jeune qui soit au encore chômage chez nous???
– DEVELOPPEMENT AGRICOLE / FILIERE COTON:
Depuis qu’Ibk a confié ce pilier ESSENTIEL de notre économie à son copain Gros Tas (pardon: Treta!), avez-vous entendu parler ne seraait-ce QU’UNE SEULE FOIS de la moindre magouille dans les colossaux marchés d’engrais et d’intrants???
– ECONOMIE:
Depuis que Zonkeba nous a ramené de Chine des milliers de milliards de financements imaginaires, connaissez-vous UN SEUL Malien aujourd’hui qui manque de quoi que ce soit, ou qui soit simplement mal payé???
Par ailleurs, depuis la longue succession d’EXPLOITS GLORIEUX mondialement reconnus, tels que:
Achat du Boeing,
Marché truqué des chaussettes secret-défense 😛 ,
Tomi frère mafieux inconnu traqué par la justice Française,
La Une du journal Le Monde,
Les enregistrements de Médiapart,
Les 6 Mois de suspension des aides du FMI, de la BM, et de la CEE pour vol et détournements, connaissez-vous encore UN SEUL investisseur qui hésite à venir s’installer au Mali????
Non, je vous le dis tout net: VOUS AVEZ TORT DE TOMBER DANS LA CRITIQUE SYSTEMATIQUE!
Comme me disent les pintades 100 fois par jour, soyez CONSTRUCTIFS et sachez être unis derrière notre président! 😆 😆 😆 😆 😆
Surtout maintenant que L’ESPOIR EST PERMIS!
Houbien? 😛
A tout ceux qui veulent critiquer cet article, SVP apportez vos contrevérités. Donner vos chiffres et données de contradictions comme viens de faire Chahana. Relevé le niveau du débat Svp 💡 😆 .
Bathio
“Relevé le niveau du débat Svp”
Si tu commençais par écrire “releVEZ” (avec EZ à la fin!) plutôt que “relevé” et si tu commençais par faire la différence entre un participe passé et une 2ème personne de l’Impératif, tu contribuerais toi aussi à RELEVER le débat!
MESSAGE A TOUTES LES PINTADES DE MALIWEB:
Puisque vous n’avez manifestement pas le niveau requis pour entrer dans le débat en rédigeant des commentaires intelligibles et dignes de ce nom, pourquoi ne pas vous contenter de poster des “kia kia kia kia kia kia”!
C’est du typo. Ma question reste toujours posée. Répondez seulement.
Fantani Toure et Bakow Dagon sont
Fantani Toure et Bakow Dagnon sont parties en laissant le podium au griot moderne teint clair sans produit ghanaien.
Je suis certain d’une chose, beaucoup de maliens ne prenaient plus leurs medicaments d’hypertension parcequ’ils ne voyaient plus la face de Chahana, ses articles. Moi-meme je chaufferai ma tisane d’abord avant d’avoir un rendezvous avec mon docteur.
Chahana, espoir a Sebenikoro, espoir a Koulouba, espoir a Hamdalaye, espoir a Badalabougou, espoir a Quinzambougou et espoir a Korofina.
Mais Chahana, desespoir a Sikasso, a Mopti, a Tenenkou, a Tombouctou, a Gourma-Rharouss, a Nampala,a Gao, a Kidal, et dans les differents camps de refugies,
Quand on dinne avec les detenteurs du pouvoir, on peut dire qu’il y a espoir sans donner de parametres. Sors de ton bunker pour aller partager un repas avec les deplaces ou les refugies a l’interieur ou a l’exterieur du Mali.
Et ce minable garçon se fache quand on le traite de griot du regime nauseabon de Ladji Djakouma.
Takiou, I kouyate, I diabate.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Wallaye trop fort … Chahana….les jaloux vont maigrir ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Avec une sortie pareille …. même les plus sceptiques comme moi … n’ont d’autre choix que d’être plein d’espoir pour le reste du mandat du Maréchal Toto Keita …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
EY ALLAH … QUAND LA BASSE-COUR VA SE RÉVEILLER … ON VA SOUFFRIR AVEC LES PINTADES AUJOURD’HUI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…. Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CHAHANA…. toi tu n’es plus un coco … mais tu es un mendient …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bonne semaine à tous … en particulier à CHAHANA et aux pintades ZAMEHDOUNAS de Sebenikoro …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Des espoirs nourris et ensuite déçus. ❓
Face au cercle vicieux de la misère chronique dû à la mauvaise gestion des gouvernants, les maliens -plus de la majorité pauvre-paraissent être cette unique oasis de foi simple et de respect dans un monde où règnent l’opulence et l’oppression de ses dirigeants corruptibles et d’une caste de privilégiés ,ceux qui sont nés avec une cuillère d’argent dans la bouche. 😯
Chabachabala dans un “climat de confiance et d’espoir de toute une nation” tu dis?
De quelle nation parles tu?
La nation des “zamè dounaw” de Sebenicoro ou bien la nation malienne?
Puisque si c’est la nation malienne, depuis que IBK est à koulouba c’est plutôt désespoir et la méfiance qui sont de mise au Mali et à travers tout le pays.
Que ce soit pour la sécurité, l’emploi, l’éducation, la santé, le pouvoir d’achat, l’autorité de l’État, la justice, le cadre de vie des maliens, rien va dans le bon sens dans le pays.
Peut être que ton “zamè” de dimanche à Sebenicoro était bien poissonneux et legumineux donc c’est normal que tu aies de l’espoir et de la confiance car tu réfléchis par ton ventre parce que tu es un journaleux alimentaire.
Mais ce que tu dois savoir c’est que le Mali est un pays de 17 millions d’habitants avec 8 régions administratives et un district de Bamako qui compte 6 communes urbaines.
Et Sebenicoro n’est qu’un quartier d’une seule commune de Bamako.
Dans ce pays où 80% de la population à moins de 30 ans, près de 75% des jeunes sont au chômage et n’ont pratiquement aucun espoir de retrouver un emploi de si tôt.
Seulement 17% des bacheliers maliens ont réussit au Baccalauréat 2015 et près de 100000 étudiants étudient dans l’extrême précarité dans des locaux universitaires désuets et dans des conditions exécrables.
Idem pour la santé, la sécurité et la justice dans le pays.
Donc mange ton zamè de Sebenicoro et va boire ta bière et laisse le journalisme car il n’est pas fait pour toi.
Salute.
Ibk va subir la même chose comme l’ancien président de Guatemala destitue et en prison par le peuple mécontents sa ne va même pas tarder
”
parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger,”
On negocie avec le NMLA qu’on qualifiait de marionettes.
Quelle honte ! 🙁
https://youtu.be/L5UECBX9caM
Pire on pleure d’ivresse de joie dans leurs bras.
C’etait avant !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Tu parle de honte a un vieux MAFIOSI ? 😆 😆 😆 😆
LYNX tu es ridicule ! 😆 😆 😆 😆 😆
Merci yugubané !
“C’etait avant !! ”
Tu as pourtant raison car ca se voit aisement que la folie est votre loi .
Encore un journaliste vendus qui essaye de défendre l’indéfendable avéc Ibk comme président il y aura jamais des investisseurs qui viendront injecter leurs argent dans un état donc le président est partenaire de la maffia Ibk à décrédibiliser notre pays avéc sa fréquentation avéc la maffia corse il est temps que le peuple maliens se réveille pour dire non a ibk le Traitre lache voleur ivrogne incapable
Oui l’espoir est permis parce que les investisseurs se bousculent au portillon.
Oui l’espoir est permis parce que avant le terme du mandat d’IBK les noyés dans la Méditerranée le seront dans l’autre sens. Ce serait les Européens qui vivront clandestinement au MALI !
En Afrique généralement les intellectuels sont fait pour mentir au peuple et le trahir mais les intellectuels qui sont capables d’avaler une lame rasoir sans même sourciller sont ceux du MALI mais INCH ALLAH vous serez tous maudits ! Promis !
Comments are closed.