Tombé plus bas que terre, pour reprendre l’expression du doyen Seydou Badian Kouyaté, avec l’occupation du Nord du Mali, suivie d’un putsch militaire qui a secoué le Sud, notamment Bamako, le Mali est en train de se relever.
L’élection d’IBK à la magistrature suprême de l’Etat représente un énorme espoir pour les Maliens. Cette espérance doit être entretenue, à la fois par le choix des hommes et par une bonne gouvernance pour conduire le pays à bon port. C’est bien là le point de départ du succès attendu.
C’est aussi vraiment le moment de rendre un hommage mérité à Dioncounda Traoré, qui, contre vents et marées, a tenu bon. A travers lui, c’est un hommage à toute l’équipe gouvernementale de la Transition, même si le PM, on le sait, a commis d’énormes gaffes, allant du népotisme aux violations des règles des marchés publics. L’essentiel a été fait: la libération du pays et l’organisation d’élections libres et transparentes.
Pour revenir à IBK, dès l’entame de son mandat il doit rassurer, à travers les hommes et les femmes auxquels il fera appel pour favoriser le bien-être social. Il doit encore rassurer par le discours, surtout celui de la réconciliation nationale, de la sécurité des personnes et de leurs biens.
Ses premiers mots, lors de la cérémonie d’investiture d’hier, mercredi 4 septembre, étaient rassurants: «La confiance, la grande, la très grande confiance placée en moi ne sera jamais galvaudée. Je veillerai désormais à sauvegarder notre peuple, en ses personnes et ses biens. La vie du Malien vaudra désormais son prix inestimable. Aussi voudrais-je ici, solennellement, engager tous ceux qui ont mission et vocation à protéger et sauvegarder notre peuple, à s’acquitter très consciencieusement de leurs missions.
C’est le lieu, chers compatriotes, de vous dire ma révolte et mon indignation, tout en m’inclinant, avec la plus grande piété et une compassion réelle, sur toutes les victimes récentes de la cupidité de certains et que des eaux maitrisables ont emportées, les arrachant à notre pays et aux leurs».
C’est donc bien parti pour un nouveau départ, parce que désormais la vie du Malien vaudra son pesant d’or, comme peut-être chez les Américains et les Français. Le discours est beau, bien audible, il s’agit maintenant de le concrétiser. C’est en cela également que ce nouveau départ sera visible. Comme IBK a déclaré pendant la campagne qu’il allait faire ce qu’il disait, nous sommes de ceux qui le croient profondément, et attendons avec patience les actes qu’il posera.
Conscient que les défis sont énormes, le peuple malien doit lui accorder un délai de grâce d’au moins trois mois, pour mettre en route les solutions aux attentes immédiates et ébaucher les plus lointaines, c’est-à-dire le développement tout court.
Les prémisses de son mandat, comme la pluie de la matinée de son investiture, laissent augurer de bonnes choses. Ce sont de bons signes dans la croyance populaire. A l’opposé du vent noir qui s’est emparé du stade Bouréma Bocoum de Mopti, le 7 juillet dernier, lors du lancement de la campagne du candidat Soumaïla Cissé. Beaucoup de gens avaient prédit que c’était un mauvais signe et qu’il ne gagnerait pas la présidentielle.
Tout cela pour être dans notre environnement socioculturel, lequel nous enseigne également que les évènements des mercredis sont répétitifs. Pour l’instant prions que ce mandat soit une réussite collective. Que Dieu bénisse le Mali et son nouveau Président, IBK!
Chahana Takiou
Chers peuple ouvrez bien vos yeux, ils sont presque à la retraite ils sont entrain d’implanter leur enfant aux sommets de l’Etat. Il n’y aura jamais changement au Mali le pauvre restera tjrs en bas et les chefs resterons toujours. le Mali est devenue une question d’héritage. Et s’ils ne font pas attention il y aura une vraie révolution du changement du bas peuple. le choix du PM dit tout
Trois points à retenir dans le discours d’investiture du président.
1°) Aucun remerciement aux électeurs qui l’ont porté au pouvoir !!
2°) A aucun moment le mot démocratie n’est employé !!!
3°) Il fait l’apologie de Moussa Traoré un dictateur notoire !!!
Ne soyons donc pas surpris si IBK se comporte en dictateur. C’est le message qu’il a voulu faire passer mais que personne n’a compris pour l’instant.
Oublions la démocratie et préparons nous à filer droit c’est peut être ce qui manquait. Les coups de pieds aux fesses vont pleuvoir.
je pense Chahana Takiou tu n’est vraiment pas journaliste mais un politicien a qui a un esprit partisane
Oui ce journaliste n’est pas du tout professionnel. Je me demande où il a fait sa formation. Il est très surexcité, imprécis et partisan. Tout sauf un journaliste.
ton constat est aussi le mien.
Pour ma part j’aime les départs les nouveau départs.J’adore respirer l’air des quais des gares et des aéroports bref tout ce qui symbolise le voyage memesi je reste au sol.Quoi que ce coup ci,je figure parmi les bagages enregistrés en soute au nom d’ un certain IBK.destination… inconnue!!!
Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime bien le style et la qualité des articles(analyses pertinentes) de Monsieur TAKIOU. Bonne continuation dans ce Mali nouveau, notre MALIBA
nous sommes en début septembre et il pleut tjours à bko en cette date et le vent du stade bb n’est aussi que naturel donc cherche autre chose!! 😈 😈 😈
”Le discours est beau, bien audible, il s’agit maintenant de le concrétiser”. J’ajouterais que le discours inaugural fut de la belle poésie. La communauté nationale et internationale l’attendent de pied ferme.
IBK aurait-il dit: je lutterai contre l’impunité et la corruption, il serait réaliste. Mais quand il dit ”Je mettrai fin à l’impunité, aux passe-droits qui sont à l’origine du dévoiement des institutions judiciaires et étatiques”, on sent le démagogue à mille lieux soutenant Balla le dictateur, AYA le putschiste, pilleur et tueur, les affairistes religieux…
La réussite du Mali est une responsabilité collegiale et collective de tous les maliens.C’ est le début d’ une ère nouvelle qui ne saurait accepter de margine pour l’ erreur car elle constitue la dernière chance et dernière opportunité pour ce pays dans l’histoire.
Le nouveau président doit prendre très rapidement la mesure de la situation sans tarder et être en mesure de canaliser les aspirations populaires, ait cette vision elle et exécute un véritable programme de redressement national, un projet de société qui doit se concentrer sur les priorités du moment, un ” projet de vérité, de combat pour l’union nationale et pour la croissance”.
” Sans une vision le peuple et les institutions périssent…”
“Que Dieu bénisse le Mali et son nouveau Président, IBK!” merci CHAHANA ,prepare toi a devenir mon conseille’ a la communication,vraiment tu fais du bon boulot.
vraiment tu fais du bon boulot. Hé? IBK fait du “bon boulot” ….. sans un mot de remerciement pour les pauvres électeurs qui l’ont porté au pouvoir….et en faisant l’apologie d’un Moussa Traoré?
Là, mon frangin que je respectais, je suis suis vraiment déçue…..
Ma soeur LaBamakoise,les pauvres electeurs dont tu parle ne sont -ils pas des Maliens?D’autant plus que le president DJOBRIN 1 a salue’ le courage de tout les Maliens et Maliens de l’interieur et de l’exterieur alors ne pense -tu pas que les pauvres electeurs ont leur part dans cette salutation?
Son EXCELLENCE le president de la republique du Mali ALHADJI IBRAHIM BOUBACAR KANKELETIKI n’a oubblie’ aucun Malien et aucune Malienne dans son discour a moins qu’il en fasse un discour par personne .
Comments are closed.