Edito : IBK fait river son clou à Ladsous !

30
Moustapha Diawara - pardonnons - avance - marasme
Moustapha Diawara

C’est avec du bon français qu’on répond à un français. Ibrahim Boubacar Kéita en a fait plus. Sans discours écrit, il a réussi à faire parler son cœur.

Des pulsations dont les échos sonores étaient cadrés, justes et vrais. Il n’a pas craqué, ni perdu le contrôle de lui-même. Il n’a aucunement craché sa «Valda», ni tiré impunément à boulets rouges sur quelqu’un. Il a peut être craché ses quatre vérités à une organisation internationale qui se mêle les pinceaux dans la gestion de la crise malienne.

D’ailleurs, il n’a fait que le compte rendu d’un entretien qu’il a eu avec le patron de l’ONU, Ban Ki Moon. Un entretien tenu autour de trois points : le dialogue, le respect du cessez-le-feu et le sort des rebelles qui n’ont pas signé l’accord.

A propos du dialogue, une demande reformulée par le chef des opérations de maintien de paix de  l’ONU, Hervé Ladsous,  lors de cette cérémonie de signature, Ibrahim Boubacar Kéita dans un langage dénudé de toute ambigüité a indiqué que le dialogue a été toujours le crédo de notre société.

Par rapport au cessez-le-feu, sans porter de gants, IBK a cadré les Nations unies. Et ce, par cette déclaration : « il serait convenable, il serait séant, que les Nation Unies fassent preuve de justice et d’équité à cet égard là. Chaque fois qu’il y’a eu violation de cessez-le-feu, violation de cessation des hostilités, nous avons acté, nous avons signalé. Mais rarement nous avons été entendus. On nous a toujours dit : oui ‘’les parties’’, les parties… Un peu de respect pour notre peuple ». Avant de faire la remise à niveau suivante au diplomate français : « Le peuple du Mali est un peuple de dignité, avéré au long des siècles. Un peuple qui,  dans la communauté internationale n’a jamais manqué à ses engagements internationaux et continue de le faire aujourd’hui. Mais pourvu qu’au retour, il soit l’objet d’un minimum de respect » fin de citation.

Quant à l’ouverture du document de l’accord à ceux qui ne l’ont pas signé, le président malien, sans porter un avis défavorable à cette faveur de circonstance, mettra les garde-fous en ces termes : « pourvu que ça ne soit pas une prise en otage du Mali et de la paix au Mali ». Sur ce point le ‘’Mandé Massa’’ a été affligé du rajout de Hervé Ladsous, qui a expressément affirmé qu’il ne faut pas que le Mali se prévale de cet accord pour attaquer ceux qui ont boudé sa signature.  « Nous ne sommes pas des gueux ! » clamera haut et fort IBK et d’ajouter que : « Nous sommes,  gens de bonne compagnie, nous sommes un pays de vieille civilisation ».

Comme pour assommer verbalement et finalement le défenseur de la CMA, dissimulé sous la veste des Nations unies, Ibrahim Boubacar Kéita dira ceci : « Le Mali a accepté beaucoup, le peuple malien est à saluer. Mais que nul ne se trompe  sur  la qualité de sa dignité, de son sens  de la dignité et de sa compréhension  de la chose internationale ».

Une déclaration qui fera immobiliser le diplomate français, chef des opérations de maintien de paix de l’ONU au Mali, Hervé Ladsous dans sa chaise. Lequel ne retrouvera son latin que vingt quatre heures après, à la faveur d’une conférence de presse, où il affirme  regretter que l’impartialité de la MINUSMA soit régulièrement mise en cause. Que ni sa contribution, ni ses sacrifices ne sont reconnus à leur juste valeur.

Finalement la MINUSMA est sur le point de battre sa coulpe.

Moustapha Diawara

 

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Simple question de niveau monsieur le journaliste. Ce n’est vraiment pas facile d’écrire et surtout s”il s’agit d’évaluer la portée d’un tel événement. Un certain Premier Ministre avait tenu le même langage contre la même institution après une troublante visite à Kidal au mois de mai il y-a un an. Tout comme toi, nous l’avions acclamé et accueilli en héros au lieu de lui dire qu’il s’était trompé d’ennemi. Poussés par nous, pauvres populations ignorant la réalité, et gonflées par un sentiment de patriotisme mal placé, le Premier et son Président entrainèrent notre armée qui n’avait pas encore récupérée dans une guerre dont l’issue était presque certaine. Le résultat, vous l’avez vite oublié hein, monsieur le journaliste. C’est le Président en personne qui de façon unilatérale a déclaré le cessez-le-feu. Aujourd’hui encore, au lieu de peser de notre diplomatie pour nous attirer les faveurs de la communauté internationale, on pousse les pauvres populations dans une haine qui ne dit pas son nom contre ces partenaires. Mais sachez une seule chose: Journalistes ou dirigeants, un jour l’histoire vous rendra blanc ou noir. On peut tromper une partie du peuple pendant un certain temps, mais on pourra jamais tromper tout le peuple pendant tout le temps. Celui qui l’a dit la première fois n’est plus de ce monde. Mais l’histoire ne l’oubliera jamais. “I fana ki i ta gnini”. Tu n’est qu’un opportuniste pas un journaliste.

  2. Toi tu es vraiment nul comme journalieu. Franchement tu crois vraiment que ibk à le kilo de faire face aux puissance de ce monde. Quelle connerie OUI. ce qu’il (ibk) à fais l’autre jour n’est qu’une grosse erreur diplomatique. Et cet arrogance va nous couter trés cher. vous a le voir…

  3. L’invasion des IBKriquets acridiens sur internet!

    Eh Allah den!

    Gouverner un pays c’est loin de faire du théâtre sinon cela ferait longtemps que notre Bien aimé Guimba National aurait épuisé ses deux mandats constitutionnels à la tête de notre pays.

    L’ibkouillon, le Bala Fasseké de l’insouciance qui dilapide l’argent des maliens dans ses conneries de luxe inutile, et pleure jusqu’à rougir ses yeux quand il y a des morts français chez RFI ou chez Charlie Hebdo.

    Mais curieusement les morts dans l’armée malienne lui importe peu et nos soldats ne bénéficient ni de sa compassion ni de ses soutiens pour les former, les équiper et les renseigner sur les théâtres d’opérations du pays.

    Donc l’armée est logiquement incapable de défendre le pays contre une horde de voyous lourdement armés et sans scrupules.

    Pour amuser la galerie, le clown Ibk sort de son chapeau des discours bellicistes alors qu’il ne peut pas combattre un coq dans la basse cour.

    Et quand il est à fond dans ses délires éthyliques devant des présidents africains amusés par son idiotie, il lance concomitamment une tribu de répondeurs automatiques sur internet pour faire la promotion de ses bêtises bon marché.

    Vous les reconnaissez aisément sur Maliweb avec leur 1 commentaire, 2 commentaires, 3 ou 4 commentaires, en tout cas moins 100 commentaires pour la plupart.

    Ces répondeurs automatiques, à la manière des criquets migrateurs, dévorent sur leur passage tout bon sens et toute vérité et chient le mensonge comme une pluie diluvienne.

    Mais la vérité est éternelle et elle rattrape toujours et très vite les médiocres car un médiocre ne courra jamais plus vite que la vérité.

    Salute.

  4. Le Mali doit tout faire , pour avoir une armée qui fait peur , une armée qui sera capable de mettre fin à cette guerre.Une armée de dissuasion.Merci IBK

  5. Paix dron ali ka dan ni ma an wassara, vive IBK, les enfants ont entendu le message Mandé Massa. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Paix dron ali ka dan ni ma an wassara, vive IBK, les enfants ont entendu le message Mandé Massa.

  7. les Etats unis n’ont rien comprit d’abord mais on leurs demandent juste d’aller relire ces phrases qui dit ceux ci « il serait convenable, il serait séant, que les Nation Unies fassent preuve de justice et d’équité à cet égard là. Chaque fois qu’il y’a eu violation de cessez-le-feu, violation de cessation des hostilités, nous avons acté, nous avons signalé. Mais rarement nous avons été entendus. On nous a toujours dit : oui ‘’les parties’’, les parties… Un peu de respect pour notre peuple ». lafia Président.

  8. c’est vrai que tous les dirigeants africains pensent que les blancs sont les maîtres du monde alors que eux même ils font partie de ces maîtres c’est grave.

  9. Ayons toujours confiance en nos dirigeants et encourageons les car la situation n’est pas facile pour eux.

  10. c’est la qualité qui fait la différence et le gouvernement malien a fait la différence le 15 mai. Awni tché awka bara la.

  11. Kidal c’est le Mali, Gao c’est le Mali, Tombouctou c’est le Mali, Mopti c’est le Mali, malien et fier de l’être, IBK est le seul homme de la situation, sans lui la situation serai pire que ça.

  12. EN AVANT TOUS POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD, NOUS SOMMES DE COEUR AVEC LES POPULATIONS DE MENAKA, BAMBARA MAOUDE……..VIVE LE PRÉSIDENT IBK

  13. A bas les narco-trafiquants, a bas les complices des groupes terroristes, a bas la colonisation, vive le Mali un et indivisible, vive le Président IBK, vive le gouvernement malien, vive le Gatia et vive l’armé malienne.

  14. ooooooooooooooooooon est fatigué de la guerre et de toutes ces pressions imposé sur nous tout le temps. a partir du 15 dernier on a dit non à toutes ses décisions obligatoire.

  15. fini les ragots, car on va plus se laissé faire, on a plus le temps pour ses occidentaux l’heure de la liberté a sonné levons nous et combattons le colonialisme.

  16. Mali Koura, Maliden Koura, Président Koura, on le voulait et ben le voilà, Dieu nous a envoyé quelqu’un qui peut résoudre nos problème. Longue vie à vous Massakè youma!!

  17. on a eu du mal à vous comprendre pendant tout ce temps mais le vendredi dernier on a tous est s’est tous tu, on attendait que ça de votre part. Inch’Allah on est avec vous. bien joué

  18. Allah Barka, Mali kounawolo la, on est très fier du Mali, la diaspora malienne de la France réitère son soutien à vous Mr le Président. Merci pour cette franchise. vive la paix et réconciliation Nationale.

  19. Président lafialen dee, ne reste que ce message ton peuple est comblé. on vous suit, vive la liberté, le Mali est dorénavant libre. 😆 😆 😆 😆

  20. plus mieux que ce discours il n’en existe pas, c’était la seule façon de répondre à tous ces opportunistes. personne de marcher sur le Mali parce qu’il est sacré.

  21. Malgré cette réaction incomparable de notre président, j’ai du mal à comprendre les agissements de certains journalistes qui nie ce fait réel, soyez pour une fois reconnaissant envers lui.

  22. tes pas le seul Gz, je voterai aussi pour lui la prochaine élection, car le Mali a besoin d’un homme comme lui. we are very proud with his reaction.

  23. Ibk a été lui même
    Ainsi il doit rester
    je voterai pr lui la prochaine
    Ne portez pas de gang pr moin le mali
    Ils ont leur objectif et ns avons notre
    Nous vaincrons

  24. Donnez-nous les armes nous allons nous battre pour la libération de notre pays. La solution de cette crise s’est la guerre.

  25. Pour que tout ceci n’arrive plus il faut mettre en place …UNE EXCELLENTE ARMÉE
    MALIENNE…

    Le Mali n’aura ainsi plus besoin de personne pour se défendre et tous ces embrouillaminis
    n’existeront plus..

  26. IBK doit savoir que ces blancs n’abandonneront jamais ces Touareg et même après dix ans de négociation, ces bandits armés diront non à la dernière minutes, donc apprêtons nous à la baille sans merci. La baille ou l’acceptation de la perte de la région de Kidal.

  27. Môrôooooo!

    Ka tou ka tila ka nèmou!

    Honron Bara tè!

    Comme disent mes parents bambara un noble ne se dédit pas!

    Et pourtant le clown IBK dans son “NIOGOLON” du 15 mai 2015 à Bamako a pu exciter plus d’un dans sa diatribe antionusienne du cinéma du CICB.

    Les moutons suiveurs dotés d’oreillettes étaient à l’extase et en ébullition sur le net.

    On ne devient un héros par un discours fleuve mais par les actes sinon pose.

    Depuis septembre 2013, les seuls actes concrets du troubadour de Sebenicoro ont été le vol de l’argent public à travers des surfacturations au nom de l’argent et pour son luxe personnel.

    Une armée ne peut pas gagner des combats si elle n’est pas bien formée, bien équipée et bien renseignée.

    IBK et ses gouvernement depuis Tatam Ly jusqu’à Modibo Keita n’ont rien fait pour former, équiper et bien renseigner nos troupes au front.

    Pour cacher leur carence manifeste et leur incompétence majeure, ils s’attaquent aux autres et oublient que ce sont eux les dirigeants d’un pays en crise.

    Le vérificateur général vient de révéler que ce régime a bouffé 153 milliards en deux ans. Mais en réalité c’est plus que ça car IBK et sa clique incapable ont bouffé 253 milliards en une seule année.

    Alors expliquez moi, un pays en guerre qui veut s’en sortir comment ses dirigeants peuvent voler autant d’argent?

    Après ils viennent nous chanter que le Mali est sous embargo et patati et patata!

    “Wouya fin”!

    Pur mensonge!

    Ces incapables n’ont jamais chercher à renforcer notre armée sinon les marchands d’armes continuent même de livrer dans le Darfour et l’état l’islamique.

    Le régime vagabond de l’ibkouillon profite de la passivité et de l’ignorance des maliens pour encore enfoncer le pays dans les ténèbres de la médiocrité.

    Et quand le Gatia fait le boulot à Menaka, l’ibkon fait le tour du monde des bouteilles de vins et spiritueux!

    Cherchez l’erreur!

    Et que personne ne vient me dire que j’insulte une institution ou une personne âgée et bla bla bla!

    Car celui qui mange inconsciemment l’argent de nos parents et qui n’a aucun respect pour l’avenir du Mali ni pour la vie des maliens ne mérite aucun respect d’aucun digne malien.

    Salute.

Comments are closed.