Nous sommes dans une société dite respectueuse de certaines valeurs. Cela peut paraitre paradoxal au regard du constat que nous faisons et de la tournure que prennent les évènements. Le terrorisme concerne tous les maliens, d’autant plus que certains y prennent part activement. Aujourd’hui, plus hier, il faut que les autorités mettent l’accent sur «le ministère des affaires religieuses et du culte ». Il est impératif que des dispositions soient prises pour étendre un meilleur suivi lors des prêches. Nous comprenons bien cette liberté de gestion cultuelle, dans un Etat, qui ne tient qu’à ces guides électeurs et religieux.
Contrairement à la majorité présidentielle silencieuse, les religieux politiques se font entendre pour que Ladji Bourama sache qu’ils sont bel et bien dans l’arène politique. Mais bravo à son Excellence Ibrahim Boubacar Keita qui a remis cet homme religieux très politique dans ses petits souliers. Le président a bien compris le chantage et les intentions d’un homme religieux très politique qui est lui-même le germe de la contradiction. IBK dit avoir reprouvé les déclarations de son ami religieux très politique après l’horreur que les terroristes ont commise au Radisson Blu. Il a même précisé que ces déclarations ne sont ni les siennes ni celles du peuple malien.
Dans leur dernier attroupement à la grande mosquée de Bamako, les adeptes de la charia ont réaffirmé leur soutien au président de la République dont ils ont contribué à l’élection. Ils tiennent à émettre leur avis sur toutes les questions nationales car ils ont gouté à l’hydromel de la fonction politique. Le dicton est clair « l’habit ne fait pas le moine ». C’est honteux de voir des soit disant religieux se regrouper dans un lieu de culte pour apporter leur soutien au président d’un pays qu’ils ont eux-mêmes maudit. Les mosquées qui, en islam ne doivent servir qu’à la prière, aujourd’hui sont devenues comme des ministères où se prépare la constitution d’un l’Etat islamique déjà en marche. Cet homme religieux très politique est en train d’intimider un pouvoir dont le président, bien qu’aux abois, mesure le danger qui le guette.
Un président de la République à qui tout échappe, un chef de la magistrature suprême qui ne sait plus où donner de la tête. Un commandant de bord à qui les membres de son équipage ne disent rien de vrai. Aujourd’hui, à visage découvert, quelques ambitieux religieux, dont le train de vie a subitement changé, veulent lui imposer une vision islamique. IBK a désormais pris l’étoffe d’un chef d’Etat et pour rien au monde, il ne doit rétropédaler face à de personnalités qui veulent sous sortir de la République et de la laïcité.
Cet homme religieux très politique s’en est pris à la Minusma et à la France, les garants et les partenaires. Lui qui a fait le tour de l’Europe pour plaider la signature de l’accord qu’il a lui-même appelé à accepter. Veut-il passer là où son ami président a rétropédalé ?
IBK s’est adossé à ces électeurs religieux, qui non plus, ne lui ont pas encore dit la vérité : Ils veulent l’application de la Charia d’où leur désapprobation du Procureur de la République. Que ces religieux (quelle que soit leur croyance) s’appliquent les bons préceptes à eux d’abord. Et s’ils savaient et pouvaient, il n’y aurait pas tant de morts au Mali depuis 2012. C’est aujourd’hui qu’ils viennent condamner des crimes longtemps commis et dont ils ont tous été spectateurs par les yeux et admirateurs par le cœur.
Nous avons vu Kimbiri aux législatives partielles, c’est la même intention pour tous ces religieux politiques infectés par l’hypocrisie et l’opportunisme. Qu’IBK ne se laisse pas impressionner du tout. Nous avons permis aux musulmans de faire des élections pour se choisir un président, et du coup, nous constatons leurs vraies positions difficilement conciliables. Ils disent tout, font la cour au pouvoir, et cherchent une place au soleil. Souvenez-vous, nous avons connu des imams tellement dignes dans ce pays que quand ils parlaient, nous les écoutions.
Mais nous sommes rassurés de voir le président Ibrahim Boubacar Keita se démarquer de son ami religieux très politique en présidant la cérémonie de réouverture de l’hôtel Radisson, comme pour dire non à ceux qui soutiennent la fermeture des hôtels au Mali.
Ammi Baba Cissé ABC/ pour Maliweb.net
je crains que ce journaliste n’ait malheureusement raison. J’ai la mem lecture de ces guides consideres comme des intouchables alors qu’ils profitent de nation
les malien ont interet ecouter les propos de ce ABC qui ne sont qu’un consta et une alerte. vous croyez trop aux homme religieux
Avec tout le respect que j’ai envers les religions et envers les chefs religieux, je les demande de prendre leur écart vis à vis de la politique. Je crois pas que ce soit une bonne image pour leur réputation religieuse de se faire des idées politiques. Je les trouve biens dans leur mission de prédicateurs.
Ne faites pas appel aux citoyens à l’amalgame, s’il vous plait? Les politiciens et les chefs religieux ont tous des missions à accomplir. Les musulmans sont, certes, des citoyens et ils doivent se soucier de leur pays. Mais se soucier de son pays est différent de faire la politique en abandonnant sa mission religieuse. Donc que les religieux restent dans leur lot et laisser les politiques dans leur lot. Ils peuvent faire des propositions dignes sans pour autant faire la politique.
La religion ne doit pas être confondue à la politique. On ne peut pas être un bon religieux et bon politicien à la fois. Les deux mission ne peuvent et ne doivent pas aller ensemble. Donc je demande aux chefs religieux de ne pas trop se donner à la politique pour ne pas faillir à leur mission de prêcheurs.
Les chefs religieux maliens ont tendance à laisser la religion au profit de la politique. Ce qui n’est pas du tout une bonne chose pour la vie politique et religieuse. Il faut que les religieux cessent de se mêler de la politique pour le bien de tous.
J’invite les religieux maliens à ne pas se mêler de la politique. Leur mission est incompatible avec celle des hommes politiques.
La religion ne doit pas être mêler à la politique. Les chefs religieux sont certes des citoyens comme ceux qui font la politiques. Le truc est que la fonction qu’à assigné nos hommes politique la politique est incompatible avec la religion. 🙄 🙄 🙄
Les chefs religieux maliens sont comme des hommes politiques. ILs ont tendance à oublier leur mission de guide au profit de la politique. Cela n’est pas du tout une bonne chose. Raison pour laquelle certaines personnes ne les respectent plus.
Au Mali, un chef religieux n’est pas digne de la politique. On peut être chef religieux et être utile aux autorités de son pays sans pour autant faire de la politique. Certains chef religieux maliens se sentent mieux dans la politique que dans la religion. Quelle déception! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Avec tout le respect que j’ai envers les chefs religieux, je leur demande de désister de la scène politique pour de bon. Cette politique est en train de salir leur réputation de guide dans la société malienne. Cela n’est pas bon pour l’image de la religion.
La politique et la religion sont deux chose diamétralement opposées l’une à l’autre. Actuellement quand on veut être un bon religieux, un bon guide, on doit s’abstenir de faire de la politique. Ce qui sous-entend le fait qu’on doit prendre son écart vis à vis de la politique et de certains politiciens. 👿 👿 👿 👿
Un très bon article, Abc félicitations, tu as tout notre soutien
“remis cet homme religieux très politique dans ses petits souliers…”
Le faux opposant dans sa petite veste de petit monsieur
et les perdrix dans leurs petites cases
J’aime bien les vannes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Hey, il ne faut pas amener les gens à faire pleurer le “Grand Bébé” de Sébéninkoro hein !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Pour ce qui est de ces démagogues déguisés en religieux. LADJI n’a pas à se faire de soucis, ils laisseront notre religion pour faire la politique comme tous ou c’est nous qui les tirerons par la queue pour les jeter hors du champs politique. INCH ALLAH !!!
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit tout et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!
Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!
Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!
Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!
Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?
Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!
Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!
Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!
Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!
Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!
Ce journaliste est un véritable cochon, le nom approprié à cet article est « Du coq à l’âme ». Il ne raconte rien de d’informatif, d’objectif et de constructif. La publication de ce genre d’article qui fait perdre au site sa crédibilité Puuuuuuufffffffff
Djenebou Sylla tu es vraiment tarée, depuis que tu es née, tu n’as jamais vu un si bon article. quand un journaliste fait bien son travail, vous le criquez, c’est nul de votre part. espèce de pé tas se!!!!!
Ce journaliste est un véritable cochon, le nom approprié à cet article est « Du coq à l’âme ». Il ne raconte rien de d’informatif, d’objectif et de constructif. La publication de ce genre d’article qui fait perdre au site sa crédibilité Puuuuuuufffffffff
Monsieur le journaliste, les leaders de la communauté musulmane ne sont point des assoiffés de pouvoir. Les religieux ont la majeur partie dans l’élection d’IBK à la magistrature suprême, les leaders musulman avait le choix de propulser le président du haut conseil au pouvoir. Alors ne remuions pas le couteaux dans la plaie.
La politique et la religion sont deux chose très différent. Les religieux ne cherchent pas à s’accaparer du pouvoir comme tente de faire croire l’auteur. Les religieux vont de tout leur possible pour apporter leur pierre à l’édifie.
Cela n’a pas débuté sous le régime d’IBK, depuis très longtemps la population consomme cette idéologie. La mauvaise gérance des régimes passés à le plus pousser la population malienne à ne plus faire confiance aux politiques. Le régime d’IBK est un régime très diversifié en particulier sur le plan religieux, car les religieux ont joué un rôle très important dans l’élection d’IBK à la magistrature suprême.
Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.
IBK dans sa politique de gouvernance, je remarque qu’il ne se laisse manipuler par personne ni religieux, ni parti politique, ni association et tant d’autre. Cela est une bonne chose pour sa politique de gouvernance.IBK gouverne d’une manière à ce qu’aucune religion, parti politique CMP et opposition et association personne ne se voit ignorer.
Certes, la population malienne croire le plus aux religieux qu’aux politiques, mais la politique et la religion sont des domaines très différentes. Je pense que les religieux et les politiques doivent travailler ensemble car leurs objectifs plus ou moins commun restent la bonne marche du pays.
Si les religieux s’aventurent à se lancer dans la politique, je suis convaincue que la balance se penchera du côté de la politique. La population accordera plus d’importance aux politiques qu’aux religieux.
Je pense qu’en matière de considération la religion et le politique sont incomparable pas seulement au Mali mais partout dans le monde entier. La religion est la croyance en Dieu et la politique est la croyance en un ou des personnes qui finissent toujours par d’une manière ou d’une autre se trahit. Les leaders religieux doivent rester dans leur sphère.
Je pense que les leaders religieux maliens ne jouent pas pleinement leur rôle. La politique est l’affaire de tous, mais la politique nuire gravement à la religion. Les leaders religieux doivent mesurer leurs mots car la politique et la religions sont deux phénomènes qui se contredise.
Je ne sais pas ce que toi tu veux monsieur ? Le président relève petit à petit tous les défis qui l’attendaient avec tout cela toi tu racontes des n’importes quoi. Même quant on prend seulement l’accord de paix, cela suffit. Merci IBK !!!
Tous les maliens doivent avoir la même mentalité comme monsieur le président de la république, c’est à dire se baser sur notre objectif et laisser à côté les petites confusions entre nous et nos sensibilités religieuse tous à côté et penser au Mali. Merci à lui encore pour son dévouement pour la sécurité de ce pays. Monsieur le journaliste SVP.
Merci monsieur le président de la république vous êtes vraiment un sage, le clash entre les grandes personnalités du pays est un signe d’ignorance. Il ne sert à rien de s’entre-critiquer, c’est le Mali tout entier qui est sous menace. Mais avec tout cela ce journalisme pyromane continue avec ses diffamations.
Ce sont nos journalistes qui poussent les gens à aller dans l’erreur. Le journalisme ne veut pas dire de semer chaque fois la polémique, un journaliste doit être aussi un sensibilisateur, parce qu’avant tout il est un citoyen.
Je prie nos hommes de médias de ne toujours pas jouer seulement à la pyromanie, notre pays est dans une situation critique, les polémiques risquent de nous renvoyer dans le pire que nous l’avions pas vécu. Vive le Mali uni.
Le Mali ne sera plus une marionnette des occidentaux et de leurs alliés hommes politiques parce que la population a decidé désormais de s'impliquer dans la gestion de leur pays dont en prémière ligne les musulmans, l'homme très politique réligieux dont vous parlez est le président du Haut Conseil Islamique du Mali qui a fait une analyse des faits selon sa compétence fondée sur le coran et les hadiths du prophète (PSL) comme d'autres l'ont fait en fonction d'autres compétences, son analyse peut ne pas etre par tout le monde mais il n'est pas la pour faire entendre ce que les occidentaux et les ennemis de l'islam veulent entendre
Monsieur Cissé c’est votre 2ème article comme cela sur ce sujet. Il faut mettre un peu d’eau dans ton vin. Notre pays veut la stabilité et du calme. IBK a parlé pour donner ses avis et non pour accuser qui que ce soit.
Monsieur Cissé, IBK n’a pas parlé dans ce contexte donc il ne faut essayé de transformer ses propos pour semer du désordre. Il faut mettre fin à ces débats inutiles qui risquent d’amener une situation très difficile dans ce pays.
Évitons la polémique sur ces sujets encore. Faisons tout pour ne pas créer une guerre religieuse au Mali sinon cela serait du chaos total. Pensons ensemble pour sauver le Mali !!!
Notre pays n’a plus besoin de ces contradictions. Monsieur Cissé il ne faut pas te cacher derrière les propos sage d’IBK pour aboyer. Il faut mettre fin à ces polémiques. C’est le Mali tout entier qui est sous menace et chacun est libre de pratiquer ses convictions et dans l’intérêt du pays.
Monsieur Cissé c’est toi qui est maudit, ceux sont des gens comme vous qui veulent créer une guerre religieuse au Mali. Que Dieu nous sauve de vos intentions.
” Les mosquées qui, en islam ne doivent servir qu’à la prière, aujourd’hui sont devenues comme des ministères où se prépare la constitution d’un l’Etat islamique déjà en marche”….Bien vu mon frère…..
— mais n’oublie pas que IBK fait partie des gens qui ont favorisé cette situation à cause du pouvoir, rien que du pouvoir. C’est pour cette raison que les Thiam, Bah de Sabati et Haidara l’ont defié depuis hier soir sur les Antennes de la Télévision Cherifila qu’ils ne respecteront pas ” l’état d’urgence” décrétée par IBK. C’est ça la Rep. bananière installée au temps de ATT et aggravée de nos jours sous IBK. Un seul EXEMPLE.
– Quand plus de 30 maliens meurent au cours d’une prêche de Haidara en 2009 au stade Omnisports, aucune ouverture d’information judiciaire et à plus forte raison poursuite ne fut engagée contre lui. Je vous dis ceci: dans un etat voyou, la justice aussi devient voyou.
” Les mosquées qui, en islam ne doivent servir qu’à la prière, aujourd’hui sont devenues comme des ministères où se prépare la constitution d’un l’Etat islamique déjà en marche”….bien vu mon frère; mais n’oublie que IBK fait partie des gens qui ont favorisé cette situation à cause du pouvoir, rien que du pouvoir. C’est pour cette raison que les Thiam, Bah de Sabati et Haidara l’ont defié depuis hier soir sur les Antennes de la Télévision Cherifila qu’ils ne respecteront pas ” l’état d’urgence” décrétée par IBK. C’est ça la Rep. bananière installée au temps de ATT et aggravée de nos jours sous IBK. Un seul EXEMPLE.
– Quand plus de 30 maliens meurent au cours d’une prêche de Haidara en 2009 au stade Omnisports, aucune ouverture d’information judiciaire et à plus forte raison poursuite ne fut engagée contre lui. Je vous dis ceci: dans un etat voyou, la justice aussi devient voyou.
Ces gens là s’appellent journalistes? Des ramassis venus de n’importe où pour prétendre exercer un métier noble dont ils n’atteignent même pas la cheville. A temps normal, ils ne peuvent même pas occuper un poste de planton dans un journal digne de ce nom.
Dans un moment critique de notre jeune république,menacée par les jihadiste,toute décision présidentielle doit être marquée du saut de la république.
En relevant Tessougue en ce moment,en bisbille avec un membre important de la communauté jihadiste,le président n’encourage t’il pas cette communauté à croire à son projet d’islamisation de notre nation?
Au fait que reproche t’on a monsieur le procureur de la république?Sa sortie médiatique?Ses propos anti-islamiques?
Mr Tessougue s’est exprimé lors d’une session de la cour d’assises au cour de laquelle,il a jugé opportun de défendre la république contre les propos d’un membre de la communauté jihadiste.
A mon avis il a eu parfaitement raison de profiter de cette assise,éminemment médiatique,pour dénoncer les propos attentatoires à l’intégrité de la république.
Le président de la république,dans la logique républicaine,se devait de le soutenir.
Sa relève est un coup porté à la république.Et une victoire pour les islamistes.
IBK est il un membre de cette confrérie pour agir ainsi?
QU’ALLAH SAUVE LE MALI!
Encore un article incitateur à la haine. Quand est ce que vous allez savoir qu’on n’a pas intérêt à instaurer la guerre dans ce pays car c’est l’objectif de votre article.
Vous vous engagez sur un terrai très dangereux qu’est la religion sans en mesurer les conséquences.
Les gens sont prêts à tout pour défendre leurs divinités alors ATTENTION!
” Cet homme religieux très politique est en train d’intimider un pouvoir dont le président, bien qu’aux abois, mesure le danger qui le guette”. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Intimider un président de la république?
Certains journaleux de ce pays sont vraiment bête. Comme tu viens d’arriver de Jupiter tu saurais que contrairement à vous qui n’attendez qu’un petit évènement pour aboyer partout le chef de l’état évite les réactions à chaud pour éviter de se tromper. Mais tu es trop idiot pour comprendre ça.
Je pense c’est une erreur de la part de l’IMAM DICKO que nous respectons tous. En effet, aucun acte terroriste ne peut être justifié quelles qu’en soit les raisons. Ces actes sont de nature à ternir l’image de L’ ISLAM qui est une religion de paix et d’amour et non de violence. C’est normal que le président en tant que premier citoyen ait une telle réaction tout en désapprouvant les propos du haut dignitaire Imam Dicko.
Je suis offusqué qu’un dignitaire religieux musulman de surcroît DICKO soutienne les actes odieux et barbares des terroristes. C’est une insulte non seulement pour l’opinion nationale et même pour nous musulmans. Les actions terroristes ne sauraient justifier une quelconque colère de Dieu car le bon DIEU nous le dit le jugement lui revient et non aux hommes. Et le président fait bien de reprouver cette déclaration.
A mon avis, je pense que la déclaration de l’Imam à propos de l’attaque terroriste du RADISSON n’était pas assez sage de sa part car aucun fait et geste ne saurait justifier les actes barbares et lâches au nom de l’Islam. En effet, Dieu n’aurait pas besoin d’aucun être pécheur pour faire son châtiment. J’estime que le président ne pouvait qu’éprouver cela en sens qu’au moment où tout le monde entier est confronté à ce phénomène, il est important de soigner son langage afin de faire face à ce fléau mondial.
En de telle situation, il faut faire beaucoup attention aux propos que l’on devrait tenir. En effet, la réaction du chef d’Etat face à la déclaration de l’imam Dicko sur l’attaque du Radisson est clair et sage. Et je pense que l’Imam a manqué de sagesse et c’est regrettable pour un haut dignitaire à la crampe de Dicko.
IBK ne “s’adosse” que sur le peuple sans aucune distinction religieuse comme tu veux le faire croire.
Nous sommes dans un laïc et par conséquent on ne saurait violer les principes démocratiques en introduisant les principes d’une quelconque religion dans la gestion de la vie politique au profil des autres.
Au vue de tous les actes terroristes menés partout dans le monde et particulier le Mali, je pense que les discours des uns et des autres devraient être pleins de sagesse car aucun acte quel qu’en soit les raisons ne saurait justifier ces barbaries. En effet, la réaction de l’Imam Dicko sur les attaques du Radisson manquait de sagesse sous prétexte que cela est un châtiment de Dieu. J’estime que Dieu ne saurait châtier un peuple par l’intermédiaire des hommes aussi pécheurs que nous autres. Et en ce moment où le monde s’unit pour lutter contre ce fléau mondial, la réaction du président à ce sujet ne m’étonne guère.
“Un président de la République à qui tout échappe, un chef de la magistrature suprême qui ne sait plus où donner de la tête”. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
Je dirai plutôt que c’est toi qui divagues dans ce que je n’oserai pas qualifier d’article.
Ce n’est pas parce qu’il y a des supposés liens entre le président de la république et l’Imam Dicko qu’il va rester passif et le laisser semer le désordre dans notre pays. Si IBK dit qu’il reprouve les paroles de Dicko pourquoi créer la polémique gratuite.
“Un président de la République à qui tout échappe, un chef de la magistrature suprême qui ne sait plus où donner de la tête.”
Pensez-vous que si tout échappait au président nous serions être ici vous et moi ❓ ❓ ❓ ❓
Mon œil ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Je pense que les journalistes de ce pays ont opté pour le dénigrement et la diffamation dans ce pays au lieu de nous informer. C’est vrai dommage 😥 😥 😥 😥
” Nous comprenons bien cette liberté de gestion cultuelle, dans un Etat, qui ne tient qu’à ces guides électeurs et religieux.”
Je suis désolé mon cher ABC ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Un Etat ne saurait tenir que sur un groupuscule de personnes soit disant religieux que sais-je encore.
Revenez sur terre très cher car nous ne sommes pas dans un régime anarchiste.
“Mais bravo à son Excellence Ibrahim Boubacar Keita qui a remis cet homme religieux très politique dans ses petits souliers.”
Cher journaleux de pacotille,ne créez pas de problèmes là où il n’y en a pas.
Le président est simplement venu recadrer ce débat entre l’Imam et le procureur car lorsque quelque chose ne va pas dans un pays,c’est le président qui reste le dernier recours.
Nous ne sommes pas dans un pays islamique. Il ne peut donc pas avoir une quelconque volonté d’application de la Charia. Où mettrons nous donc la démocratie et ses principes.
Vous( les journalistes) avez pour cure-dent RELIGION; toujours religion et vous risquez de mettre le feu à ce pays alors faites gaffe à vos insinuations mensongères.
Mon Très cher ABC, l’heure n’est pas au discours incitateur à la révolte. Je pense que les religieux doivent jouer un rôle de régulateur entre les politiques et la population et d’ingérence dans la politique au risque de perdre leur crédibilité aux yeux de la population.
Les religieux musulmans avant d’être des religieux sont avant tout des citoyens de ce pays et ils ont le droit de participer à la vie politique de leur pays.
Et dans cette affaire concernant l’Imam Dicko et le procureur Téssougué il n’a jamais été question de soutien à IBK
“Mais nous sommes rassurés de voir le président Ibrahim Boubacar Keita se démarquer de son ami religieux très politique.”
Le président IBK ne s’est démarqué de personne.
Il a tout simplement fait ce qu’il devait faire pour l’image de notre pays.
N’essayez pas de mettre le mal partout…
“Un président de la République à qui tout échappe, un chef de la magistrature suprême qui ne sait plus où donner de la tête.”
BLA BLA BLA 😆 😆 😆
Le président IBK est à sont poste le tient bien.
Mais un bon chef d’exécutif ne peut pas se mettre à bavarder dans le vide.
C’est pourquoi il laisse les gens faire pour agir au moment opportun.
IBK est le président des maliens et non des musulmans. Les musulmans au cours de la rencontre de la grande mosquée de bamako n’ont jamais parlé de soutien à IBK. TU ES UN GROS MENTEUR.
http://www.maliweb.net/societe/affaire-mahamoud-dicko-procureur-general-les-imams-du-mali-bandent-leurs-muscles-1297762.html
“IBK s’est adossé à ces électeurs religieux, qui non plus, ne lui ont pas encore dit la vérité : Ils veulent l’application de la Charia”
Mon cher ABC, au cas ou vous semblez ignorer, je vous informe que le Mali est un pays LAÏC. L’ application de la charia n’est pas l’intention ni aujourd’hui ni demain de ces électeurs religieux dont vous parlez. Donc de grâce, veuillez arrêter vos interprétations fallacieuses.
Ce n’est pas parce que tu es ami à quelqu’un que ce dernier pourra se permettre de mettre à mal la cohésion sociale impunément. Personne d’intelligents ne cautionne les agissements des terroristes et par conséquent ce n’est pas le président de la république qui va le faire.
Avec de tels journalistes,ce n’est pas du tout évident que la cohésion sociale soit une réalité dans notre pays.
Ce ABC cherche à tout prix à classifier les maliens en dénigrant une catégorie selon sa religion.
Nos compatriotes doivent faire très attention pour éviter les pièges des personnes comme ce journaleux.
“IBK dit avoir reprouvé les déclarations de son ami religieux très politique après l’horreur que les terroristes ont commise au Radisson Blu”.
Encore un journaleux de merde qui veut semer le flou dans l’esprit des gens. 👿 👿 👿 👿
L’Imam Dicko était dans le faux et le président IBK a reprouvé ces propos déplacés alors pourquoi vouloir faire douter les gens sur ce fait à travers ce torchon?
“Dans leur dernier attroupement à la grande mosquée de Bamako”
Ce bout de phrase phrase me laisse savoir que ce journaliste est vraiment un incitateur à la haine.
Sinon comment pouvez qualifier une rencontre de personnes d’attroupement?
Arrêtez de publier ce genre d’article sinon vous risquez de créer la haine entre les maliens.
” Il est impératif que des dispositions soient prises pour étendre un meilleur suivi lors des prêches. Nous comprenons bien cette liberté de gestion cultuelle, dans un Etat, qui ne tient qu’à ces guides électeurs et religieux.” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Malade! Nous sommes dans un pays LAÏC et par conséquent aucune autorité ne saurait accorder plus d’importance à une quelconque religion au détriment d’une autre encore moins appliquer sa vision à tous les citoyens qui n’ont forcement pas les mêmes croyances.
Mon cher ABC, je pense que vous faites une fausse analyse sur la gestion du président dont vous trouvez que tout lui semble échapper. Jusque là, le président conduit bien le navire Malien et je suis convaincu qu’il réussira la mission que son peuple lui à confier.
En aucun cas les religieux ne peuvent être dans l’arène politique dans notre pays car chacun a un rôle bien défini.
Le président IBK ne peut aussi en aucun cas se laisser manipuler par des hommes religieux car c’est lui le président de tous les maliens,même le chef religieux
Arrêtez donc de créer la confusion partout
Cher ABC,le malien n’a pas en ce moment besoin de discours comme le vôtre.
Ce sont des discours divisionnistes et notre pays veux en ce moment l’union de tous ses fils.
La Mali est pays à majorité musulmane et certains propos contre cette communauté pourraient créer des problèmes.
Le président IBK a toujours bien tenu le contrôle de ce pays.
C’est parce qu’il est un homme sage qu’il analyse toutes les situation avant de se prononcer.
Ne pensez pas que cela est un signe de faiblesse.
Cher ABC,votre analyse vous envoie sur un terrain qui n’est pas du tout bon.
Le terme “musulman”qui revient trop dans votre article n’est pas du tout fait pour arranger les choses dans un pays comme le Mali.
Alors réfléchissez deux fois.
Le terrorisme doit être combattu avec la conjugaison de toutes les nations car nul n’est à l’abri. Ils sont contre tout enseignement islamique donc l’imam doit se ressaisir et éviter ces genres de sorties car cela ternir l’image de nos guide
Le président IBK sait très bien notre pays est laïc et donc il n’acceptera jamais d’instaurer la charia. Jusque-là il est au commande de notre pays et bien conscient de ce que le peuple malien attend de lui.
Tout homme peut se tromper. Je pense que l’Imam saurait mesuré la portée de son message car le terroriste n’ont aucun droit d’ôter des vies quelque soit leur motivation
IBK ne laisse pas le pays dans les mains des religieux cela est exagération de votre Cissé. C’est plutôt les journalistes qui en font trop avec vos articles diffamatoires
Les djihadistes veulent créer une barrière entre les états islamiques et les autres pays. Ils se disent musulmans extrémistes. C’est un problème à traiter avec réflexion. L’imam s’est trop de débat et nous ne devons pas reprocher cela à IBK parce qu’il les coutoie.
la charia ne peut pas remplacer lois régissant la justice. celle ci est une loi musulmane et non politique donc nous demandons de preuve d’intelligence dans vos articles Mr Cissé au risque d’être hors sujet
Nous devons lire assez au lieu de faire du civisme car la religion est très importante dans la vie d’une société car les religieux apaisent les tensions et incarnent la sagesse et aussi un rôle d’éclaireur or une société sans éclaireur est vouée d’avance à l’échec.
C’est ce rôle d’éclaireurs qu’on leur demande en lieu et place de l’obscurantisme qu’ils prônent ! 💡
La politique responsabilise la société et la religion incarne la spiritualité des individus donc IBK a initié la concertation des religieux pour bénéficier de leur conseil. Nos guides sont des références et ils sont beaucoup écoutés. Ne cherchez pas créer d’autres histoires Monsieur le journaliste.
La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir
Comme le dit ma maman : « la religion n’est pas compatible avec la science » pour dire aussi que la religion n’est pas compatible avec la politique mais ont des points en commun tel le bien-être de la population
LADJI BOURAMA a beau multiplier les bêtises, il est dans son rôle, ce qui n’est pas le cas de ces dangereux opportunistes qui sont prêts à faire peser la menace la plus grave de ces derniers temps (terrorisme islamique) sur la Nation Malienne dans le seul but de se faire une place sur l’échiquier politique..
Avec ces malhonnêtes leaders religieux, les mettre dans leurs petits souliers ne suffit pas. Puisqu’ils n’ont aucun sens du devoir et de l’honneur il va falloir qu’on les fasse taire par tous les moyens. On les entend sur tout sauf le religieux.
Depuis que ces pédophiles ont réussi à remplir un stade au nom de leur droit de sauter des gamines de 14 ans sans les marier légalement devant les lois de la République, ils ne cessent de d’accentuer le péril sur l’État.
Ce Mahmoud DICKO est la première personnalité du pays à se prononcer sur le putsch du fameux CNDERRIÈRE des toxicomanes de KATI à un moment où l’intérêt supérieur de la Nation était plus que jamais menacé. À l’entendre c’est son aval qu’ils ont sollicité pour ensuite s’aventurer…
C’est encore ce même Mahmoud DICKO, pour ramer dans le même sens que les drogués de Kati a encore rempli ledit stade pour paraît-il porter son soutien à Cheikh Modibo DIARRA et le mettre en conflit avec DJONCOUNDA. La suite on la connait…..
LE MIEUX EST QUE LES AUTORITÉS FASSENT TAIRE CES DANGEREUX DÉMAGOGUES AVANT QUE LES DÉGÂTS NE COMMENCENT SINON ….SINON …..
Je retrouve un yugubané lucide 😆 😆 😆 😆 😆
Il ne faut jamais réagir avant nous, c’est injuste de votre part. 😆 😆 😆
Je t’ai dit que je n’ai rien à faire et j’ai beaucoup plus que ce qu’il me faut pour passer la journée à accabler votre héros ( le ventru et sa famille) ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
MERCI DOYEN ABC !!
ON NE PEUT DIRE MIEUX !!
Belle analyse Cissé
Comments are closed.