Edito : IBK en deux ans !

45
SEM Ibrahim Boubacar Keita président Malien

L’annonce du deuxième anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président IBK a surpris certains maliens, tellement ces deux années ont été longues et mêmes très longues. Dès sa prise de fonction, le président s’est trouvé embraquer dans un cycle infernal. 

Mais  n’ayant pas pris la mesure de la tâche, il a multiplié les phrases que les maliens retiennent encore. D’abord,  la phrase : « On ne me trimballera pas », illustrait  parfaitement le fait que le président subissait une pression terrible. Ensuite, cette autre  phrase : « Je ne négocierai pas le couteau sous la gorge » démontrait à elle seule que le nouveau président avait besoin de temps pour comprendre les enjeux qui l’entendaient.

Aujourd’hui, lorsqu’il déclare : « Je n’ai pas compris que les maliens voulaient que je vienne comme Maréchal de l’armée malienne pour prendre la tête d’une armée de conquête », on se pose toujours la question s’il a vraiment compris.

Mais, de façon générale, les maliens ont retenu du débat télévisé, un nouvel homme, un nouveau président aux allants pondérés et au discours bien policé. IBK a enfin enfilé son manteau de vrai président de la république.

Pour la première fois, le président s’est débarrassé de son latin pour parler comme le peuple et avec le peuple. Il s’est fait comprendre dans ses propos sans étalage culturel ennuyant.

Aussi, les téléspectateurs ont découvert un président de dossier avec une vision dans ce qui se pose, aujourd’hui, comme problème.

Enfin, on note un président engagé dans des chantiers avec de nouveaux projets de logements sociaux, de ponts, de routes et d’infrastructures publiques, comblant du coup l’absence de projet de développement.

A-t-il pu convaincre ?

IC.

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Tous les maliens auront à faire leur analyse sur la gestion du pays après les deux ans qu’a passé Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême du pays. En tant que malien, digne et fier de l’être je trouve que les 2 ans passées au pouvoir, IBK a de bonnes initiatives pour cette nation. J’invite les maliens à soutenir son régime et espérer à un bon résultat d’ici la fin de son mandat.

  2. The coming to power of IBK coincided with lots of problems, it’s not two years in power that will change a country plunged into the abyss for twenty years. This is not the current state of the country that will change our intention to President IBK. The key is that he did his best to Mali, and continues unceasingly to. We must forever indebted to him, despite the many obstacles he clings at all costs.

  3. Tous les maliens auront à faire leur analyse sur la gestion du pays après les deux ans qu’a passé Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême du pays. En tant que malien, digne et fier de l’être je trouve que les 2 ans passées au pouvoir, IBK a de bonnes initiatives pour cette nation. J’invite les maliens à soutenir son régime et espérer à un bon résultat d’ici la fin de son mandat. 🙄 🙄 😳 😳

  4. L’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements. KANKELETIKI an dalebila alibi

  5. Avec plus de 71000 emplois crées 😀 😀 😀 l’espoir est vraiment permis monsieur le journaliste 😀 😀 😀 IBK c’est vraiment la solution et nous comptons beaucoup plus sur lui 😀 😀 😀 .

  6. In such a short time people in the world can right a country that has more than 20 years in a multidimensional crisis. He needs more time and support from his people. Poor governance of past regimes have plunged the country into an existential crisis and no history.

  7. M. le journaliste, vous faites un jeu de mots. Au début vous avez fait une bonne analyse. Mais laissez-moi vous dire que jusqu’à présent le président IBK a de bonnes intentions pour son peuple. Ce n’est pas parce que la pression des puissances que nous connaissons tous. C’est plutôt parce que le peuple est manipulé par certains hommes politiques pour l’empêcher de soutenir et d’accompagner les autorités en place.

  8. D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI

  9. Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, et la sécurité du pays était instable, ces accords n’ont pas été appliqués convenablement, contrairement à qui a celui d’IBK qui a été le meilleur. On demande à la CMA de garder le calme pour le bonheur de tous, et leur demande de respecter son engagement pour la bonne application de cet accord de paix.

  10. On demande à l’opposition de jouer pleinement son rôle dans la situation actuel du pays, on leur demande aussi de ne pas faire des reproches inutiles, car le régime d’IBK est la meilleur et c’est du jamais vu, c’est grâce à lui que le a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, de la tricherie, du détournement du dernier public.

  11. VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION NATIONALE
    VIVE UN MALI UN ET INDIVISIBLE
    VIVE LE DEVELOPPEMENT DU PAYS
    VIVE LE GOUVERNEMENT MALIEN
    ABAS L’OPPOSITION
    ABAS LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION
    ABAS SOUMAILA
    ABAS TIEBILE DRAME

  12. IBK 😀 😀 😀 est vraiment la solution 😀 😀 le bilan de ces deux années très difficiles sont à féliciter 😀 😀 😀 De Janvier à Mars 2014, 6650 emplois créés dont 3727 à Bamako Lors d’un point de presse le ministre Mahamane Baby intervenant dans le domaine de l’Emploi et du Travail, était entouré des membres de son cabinet et des responsables des différentes directions La directrice nationale de l’Emploi dans sa communication, a indiqué que les données en question ne prennent pas en compte l’auto-emploi et les emplois informels Ainsi, au cours du premier trimestre 2014, 6650 emplois formels ont été créés au profit des nationaux (6418, soit 96,61%) et étrangers (232, soit 3,49%). De ces emplois créés, les hommes ont eu la part du lion avec 79,29% contre 20,71% pour les femmes. IBK la solution

  13. Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord, en signant l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier .Merci infiniment IBK.
    A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.

  14. Oui il nous a convaincu 😀 😀 😀 à deux ans du pouvoir 😀 😀 😀 IBK, la solution que cela te plaise ou pas à moins de deux ans le vieux a fait des pas et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans. 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017, l’aéroport de Bamako vient d’être choisi comme le plus sécurise et capable d’exporter vers Europe, plus de 16 000 emplois créés, avant-hier IGOR aussi a fait une révélation que le Mali pour sa première fois au Mali les recettes vont dépasser le cap de 1000 milliard. IBK la solution et nous sommes fiers de vous.

  15. J’adresse la parole aux gens qui critiques IBK, je ferais un bref présentation des réalisations au temps d’IBK.L’UNPS a fait recruter plus 200 hommes, l’APJ a recruté plus de 10000 jeunes, l’APCAM a recruté aussi 1000 jeunes, le concours de la police nationale est en cours, la protection civile, la gendarmerie, la garde nationale, la protection civile, l’armée et autre.
    Le résultat des différents examens dépend de la capacité intellectuelle de l’élève, au lieu d’accuser IBK, il fera mieux d’aller demander au ministère chargé du département éducatif. DANKADEN, BATARADEN, KOULEDEN.ABROUTIS.
    BILAN
    VIVE LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE
    VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
    VIVE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME
    ABAS LA LE CHOMAGE
    ABAS LA CORRUPTION
    ABAS LES TERRORISTES
    UN DEVELOPPEMENT RAPIDE DU PAYS
    UN CHEMEIN DE LA VERITE
    UN MIRACLE DEVELOPPEMENT

  16. Mali has not had a president more determined, more accountable, more optimistic, more available Ibrahim Boubacar Keita and dedicated, even in the future it will be difficult to find like him. For all its potential, sound experience and common sense of patriotism, it is in the oven and the mill, he gives himself body and soul to our country out of this existential crisis and multidimensional

  17. Les citoyens sont toujours confiants envers IBK. Au vu de la population civile, il est et reste l’homme de la situation. Il a fait deux ans au pouvoir sur cinq ans. Pour l’instant, je n’enregistre aucun bilan négatif à son égard. Car je ne veux pas faire de préjugés. 😀 😀 😀 🙁 🙁

  18. 4 septembre 2013-4 septembre 205, c’était la deuxième année d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir. Les maliens se prononcent sur le bilan. Chacun a sa vision du bilan. IBK comme toute autre personne a fait des bilans positifs et négatifs. Mais à ce que je sache, comparer aux deux autres régimes précédents, la gestion d’IBK est sans reproche. Seulement les occidentaux, dans leur habitude, font des pressions sur lui. C’est le soutien de la population qui l’aidera à relever le défi de l’insécurité. ➡ ➡ ➡ 🙄 🙄

  19. C’est normal que les maliens soient entre espoir et déception, mon cher journaliste. Car le pays connait une crise depuis 2012. Deux ans est peu pour mettre un terme à cette crise. Espérons toujours sur ce régime.
    En deux ans voilà le bilan du régime :
    La signature de l’accord d’Alger, le projet de construction de l’hôtel SHERATON, les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, les 16000 emplois créés, la 1ère place de l’aéroport de Bamako, la mort de Wadoussène dans la lutte contre le terrorisme, l’achat de l’avion présidentiel, les commandes d’avions et d’hélicoptères pour les forces armées, la loi de règlement militaire, les 1000 tracteurs, les institutions inaugurées et la pose des premières pierres de certaines autres institutions, l’institution du poste de chef de file de l’opposition politique, les mesures prises dans les services d’immigration, les contrats de coopérations avec des partenaires, j’en passe. Vu la période dans laquelle il est venu au pouvoir, ce bilan est admissible.
    😛 😛 😛 😯 😯 😯

    • Sauf si tu nies les faits 😀 😀 😀 sinon nous savons tous que le vieux s’est donné 😀 😀 l’hôtel Sheraton-Bamako : Le futur chef-d’œuvre coûtera 40 milliards de Francs CFA. La construction de l’hôtel Sheraton engendrera 600 emplois dont 200 emplois directs et 300 indirects pendant la phase d’exploitation. Sheraton-Bamako sera réalisé par une entreprise turque spécialisée dans les réalisations d’hôtels de haut standing. L’entreprise Kenza Yapi travaillera avec le cabinet d’études malien de Mamadou Kaba pour le suivi des travaux.

  20. Courage IBK. N’écoutez pas ceux qui travestissent vos paroles. Faites votre le poème de Kipling et travaillez en âme et en conscience. Vivement l’An III d’IBK!

  21. Actuellement, IBK a besoin du soutien de la population entière pour lutter contre le djihadisme et pour faire face et dire non à l’influence de la France sur nos décisions concernant la crise du nord. Donc, il reste aux maliens de s’unir et de montrer leur soutien au président IBK

  22. Malgré les influences occidentales et les menaces de la minusma, ajoutés au laisser-aller des forces présentes dans le nord pour la sécurisation, le président a pu sortir le Mali d’une situation extrêmement difficile. Il a raison de dire qu’il n’a pas compris les maliens

  23. Le Mali a la grande chance d’avoir comme président IBK, c’est un homme de plan. IBK la solution des maliens.

  24. Le président IBK a hérité d’un pays en feu mais il s’est engagé et est parvenu à nous maintenir à flot, je crois qu’il mérite le remerciement de tous les maliens en cette fête de deux ans de pouvoir. J’ai confiance à IBK et je garde espoir

  25. Le Mali était sous grande influence et sous un très grande menace à l’arre de IBK au Mali. Aujourd’hui, la situation a beaucoup évolué même si ce n’est pas l’avis de tout le monde comme les hassidis

  26. IBK a toujours convaincu les maliens, ce sont les envoyés des mécontents hommes politiques, à qui les portes sont fermées, qui font croire que le président est détesté.

  27. Vive le président IBK, le président de tous les maliens.
    IBK vous êtes vraiment celui qu’il faut pour un meilleurs.

  28. IBK cherche la paix et non la guerre, IBK a choisi de négocier parce que seul la négociation peut faire taire les armes de façon civilisé.
    IBK est un vrai homme du peuple.

  29. Le président a raison, ce n’est même pas juste qu’il se met à tuer des maliens qui n’ont pas compris de se rebeller. Il faut de tous pour faire un peuple, et la meilleurs était de négocier, car les armes ne mènerons qu’a la destruction.

    DIEU SAUVE LE MALI…

  30. Le Président de la République met tout en n’œuvre pour épanouir son peuple en trouvant le plus tôt possible des suites favorables aux nombreux maux dont le pays est confronté depuis les régimes précédents. IBK n’est pas à indexer si nous devons chercher des coupables aux maux qui persistent de nos jours. Il a été élu pour résoudre la situation surtout la situation politico-sécuritaire dans le septentrion malien.

  31. Le Mali n’a pas eu un président plus déterminé, plus responsable, plus optimiste, plus disponible et dévoué qu’Ibrahim Boubacar KeÏta, même dans l’avenir il sera difficile d’en trouver comme lui. Par toutes ses potentialités, son n’expérience et son bon sens de patriotisme, il est au four et au moulin, il se donne corps et âme pour ressortir notre patrie de cette crise existentielle et multidimensionnelle

  32. Tu as raison, plus de 20 ans que notre pays souffre et surtout le après le putsch du 22 mars 2012. Toutes les activités du pays déjà affaiblies de l’Etat se sont effondrées. IBK n’est pas le fautif de la mauvaise gouvernance des régimes passés, au contrait il a été élu pour résoudre la solution.

  33. Je pense que la gouvernance est la meilleur seulement qu’il a hérité d’un gouvernement en plein crise. Tous les domaines du pays ont connus un terrible effondrement.

  34. En si peu de temps personnes au monde ne peut redresser un pays qui a fait plus de 20 ans dans une crise multidimensionnelle. Il a besoin de plus de temps et du soutien de la part de son peuple. La mauvaise gouvernance des régimes passés ont plongé le pays dans une crise existentielle et sans antécédent.

  35. Problèmes d’emploi: ok
    Problèmes de passeport: ok
    NORD-MALI SITUATION OK même s’il y’a des mains invisibles qui soutiennent les groupes armées, mais je reste toujours confiant car notre Président est très courageux et sage.

  36. Merci IBK pour ses projets réalisés en 2 ans seulement que les autres n’ont pas pu le faire. Courage!!!!!!

  37. C’est seulement 2 ans au pouvoir, les gens s’affolent, vous n’avez rien vu d’abord car c’est 2 mandats walaye!!!!!

  38. La venue d’IBK au pouvoir a coïncidé à tas de problème, ce n’est pas deux ans au pouvoir qui va changer un pays plongé dans le gouffre pendant vingt ans. Ce n’est pas l’état actuel du pays qui va changer notre intention envers le président IBK. L’essentiel est qu’il a fait de son mieux pour le Mali, et il continue sans cesse de le faire. Nous lui devons redevable à tout jamais, malgré les nombreux obstacles il s’accroche à tout prix.

  39. Plus nous réitérons notre confiance au président IBK, lus il aura la force de progresser. Tant que les maliens ne prennent pas consciences et faire face à la réalité, ce pays ne peut point avancer. Durant ces deux années, le Mali ft trahit par ces ennemis, des amis transformés en ennemis ont fait de nos dirigeants des mauvais exemples. Pensez à aller au front au lieu de passer tout votre temps à critiquer le chef de l’Etat.

    • Currently, IBK needs the support of the entire population to fight against jihadism and to face and say no to the influence of France on our decisions concerning the northern crisis. So it remains to Malians to unite and show their support for President IBK

  40. Le chien aboie la caravane passe, une fois que vous allez finir d’aboyer chers journalistes il sera tard. En tout cas en attendant Ladji Bourama progresse. Vous ferez mieux de vous chercher autre chose à faire que de critiquer Mandé Tigui.

  41. Ko foyi ti ilaa président lafia lenden, vos ennemis essaient de chuter votre régime mais ils n’arriveront jamais. La bénédiction du tout puissant ainsi que celle de vos parents demeure un soleil qui anime votre monde. Quiconque essaie de cacher ce soleil avec les mains ne pourra point.

  42. Le pays ne marchera point à reculons, si nous nous donnons la main et soutenir notre dirigeants. A l’heure où nous sommes, IBK a juste besoin du soutien et la compréhension de son peuple enfin d’avancer. Une chose est sûre, nous savons tous que le Mali a la main tordue depuis un certain temps. Rare sont nos dirigeants qui ont pu été ferme avec les occidentaux, mais IBK l’a fait et plusieurs fois. Ces occidentaux sont prêt à tout pour diviser notre pays, c’est à nous de soutenir au retour notre président. Donnons-lui le courage d’avancer, mettons notre confiance en lui, aidons le à franchir cette étape dure.

Comments are closed.