Les militaires indisciplinés de Kati ont encore fait parler d’eux le lundi 30 septembre dernier. Cette mutinerie au sein de la garnison n’était pas dirigée contre le nouveau pouvoir incarnée par IBK, mais contre l’ancien putschiste, le désormais Général Amadou Aya Sanogo, injustement élevé à ce niveau tandis que ses compagnons n’ont rien obtenu.
Selon des sources bien informées, l’origine de cette sédition proviendrait non pas de la question des galons présentée comme un épouvantail, mais d’une répartition inéquitable d’un montant faramineux que le Président du Nigéria, Goodluck Jonathan, aurait donné à l’ex-junte.
Sanogo et certains de ses proches auraient touché à la fois la part du lion et celles des antilopes, des biches et des lapins. D’où la révolte des panthères, qui ont sorti leurs griffes lundi dernier. Heureusement pour Sanogo, il a pu mettre en avant son talent de sprinteur pour éloigner de lui le danger immédiat. Mais, pour l’instant, le tout nouveau Général est aux abonnés absents.
Dans tous les cas, rien ne saurait justifier au sein de l’armée un tel comportement, cette indiscipline inqualifiable. L’armée, nous en avons besoin à Tombouctou, à Gao et à Kidal. C’est dans ces localités que des tirs de fusils contre l’ennemi pourraient se comprendre, non à Kati entre les éléments d’une même armée nationale.
Cela est inacceptable, inadmissible, honteux, en cette phase de reconstruction de notre armée, de notre pays « tombé plus bas que terre », pour reprendre notre père bien aimé, Seydou Badian Kouyaté.
C’est pourquoi nous estimons que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui a été bien inspiré d’écourter son séjour parisien pour cause de «bousculade» au pays, doit sévir, vu la gravité de la situation. Sans hésitation, IBK doit frapper, frapper tant de façon symbolique qu’exemplaire.
Parmi les paliers de sanctions, la plus radicale sera de radier de l’effectif de l’armée tous les mutins. Cela pourrait certes avoir, dans le contexte actuel, des répercussions malheureuses, mais, si les dispositions idoines sont prises en amont, tout ira bien. Sans anicroches.
L’autre niveau de sanction consiste à muter à 100% l’effectif actuel de Kati dans les différentes garnisons du pays, y compris et surtout Kidal et Tessalit. Au même moment, les chefs comme Sanogo et autres hauts gradés ex putschistes doivent être mutés dans des ambassades lointaines, en Chine et en Russie, par exemple, ou mis à la retraite, tout simplement.
En tout cas, le Président ne doit accepter aucune doléance formulée par le biais des armes. IBK a lui-même répété souvent durant sa campagne que les conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurités seront améliorées. Alors, pourquoi une mutinerie pour enfoncer une porte déjà ouverte?
Si IBK rate ce coche, ce sera vraiment très mal parti pour son régime. C’est le moment où jamais de hausser le ton et d’infliger les châtiments appropriés. IBK doit donc foncer, non pas tête baissée, mais plutôt très haute, comme sur sa plus célèbre photo de campagne, en pensant à la voix de Fantani Touré, qui chante un IBK fort et aimé de tout le monde.
Pour l’honneur du Mali, pour la dignité des Maliens, IBK doit sévir, quelles qu’en soient les conséquences. Il n’y a à avoir peur de rien en la matière, sauf de Dieu!
Chahana Takiou
Les mesures que le Gvnmt doit prendre s’il représente réellement le peuple:
– Relever le CEMG des armées Dahirou Dembélé, complice et laquais de Haya
– Relever le DG de la Gendarmerie,complice et laquais de Haya ayant trouvé des armes chez des paisibles citoyens (Modibo Sidibé et Soumaila Cissé)
– Relever le DG de la SE, incapable de prévenir de tels actes au sein de l’armée:on paye des gens à ne rien foutre et à gaspiller les sous du contribuable
-Sanction militaire de tous les mutins avant de les traduire devant la justice
– Radiation de tous les mutins
– Mise à la retraite d’office de Haya après avoir été retrogradé au grade de capitaine
– Juger tous les ex-putschistes pour les vols, pillages et mise à sac de la République
– Récupérer tous les sous volés aussi bien aux citoyens qu’à l’Etat
– LAisser la CPI jouer son rôle dans le jugement de ceux qui ont commis des crimes de guerre
M. Le Journaliste, les ambassade de Chine et de Russie sont très importante pour le Mali, qu’il faut plutôt les redynamiser et y envoyer des Hommes et de Femmes de Qualité pour tenir haut le flambeau du Mali, notre Patrie!!!
Nous ne pouvons pas et ne devons pas sacrifier notre beau Pays en envoyant ces bras cassés dans ces représentations diplomatique pour y ternir encore une fois l’Honneur du Mali.
NON, NON, NON, Il faut tout simplement les mettre hors d’état de nuire et les mettre à la Retraite. Les envoyer dans ces représentations diplomatiques c’est de leur offrir une prime à leur betises.
Pour l’Honneur du Mali et pour le Bonheur des Maliens, tous ces anciens putschistes doivent être purement et simplement radiés des effectifs ded l’armée, car ils ne seront d’aucune utilité pour notre pays sur le théâtre des opérations. cette mutinerie n’est rien d’autre qu’un trouble que l’on crée pour échapper d’être envoyé au front. Car ce sont ceux-ci qui devraient assuré la relève au nord!
Vive les Officiers Honnêtes et Patriotes!!!
Chapeaux à vous Mes Généraux (Didier, Gamou, Sinko)!!!!
C’est bien de faire régner l’ordre à Kati. C’est mieux de le faire régner à Bamako, à Kidal. Que les chefs militaires soient eux-mêmes exemplaires (la pintade suit la tête couronnée). C’est encore mieux de le faire régner chez soi, chez ses ministres en déclarant ses biens à l’entrée et à la sortie, en donnant les moyens à une structure de contrôle de ces déclarations, en recrutant du personnel bien rémunéré pour mobiliser les milliards promis, en proposant à l’Assemblée Nationale la fusion de ces multiples Communes non viables, en ramenant le service d’hygiène d’antan, bref en appliquant non beaux textes tout simplement…
à lire ce torchon, la diplomatie serait un véritable déversoir de cancres bidasses, mais les pays éhontément cités apprécieront mieux l’offre.
d’ailleurs, c’est assez impensable que le même pigiste Takiou, qui a passé son temps à soutenir la cause et les agissements de minables putschistes, ose traiter aujourd’hui les mêmes mutins de pestiférés… et ce, juste parce que c’est au tour de celui qu’il supporta bec et ongles a l’élection présidentielle de subir les foudres katoises. comment daigner s’appeler journaliste après tout cela ?
Salut Rebel. Tu te fais rare mais j’espere que tout va bien.
C’est comme Naloma, il faut lire un peu ses “cancreries” pour voir que ce journaleux sans dignite n’est pas le seul a vouloir retourner sa veste quand l’occasion le permet.
Quelle honte!!!
C’est très grave pour la diplomatie malienne’ ci des racails de militaires doivent etre reversé dans la diplomatie et si les maliens de l’exterieurs se pleignent on dit que les diplomates ne font pas leur travail. Un journaliste ne doit même pas raisonné ainsi. Il faut avoir de respect pour nos amis, partenaires.
il faut punir ces racailles de kati, pour dissuader les autres..
Il faut une tolérance zéro tous les fauteurs doivent être radiés de notre armée
En tout cas IBK a interet a faire une bonne lecture des causes de cette mitinerie pour infliguer les sanctions adequoites(radiation,mitation et autres) a tout les niveaux
Chahana, je suis un de tes camarades du BC AEEM du temps au moment où tu étais aux affaires pédagogiques et culturelles.
C me fait plaisir de te lire souvent.
Je suis entièrement d’accord avec ton analyse par rapport à IBK et la nécessité de prendre des mesures adéquates.
Mais je me demande si tu n’as pas rejoint les bonnes causes du côté d’IBK.
Je le dis parce que je n’ai pas encore vu un article de toi parlant des dérapages de démarrage d’IBK car il semble avoir commencé à 4 pattes:
hommage à un dictateur sanguinaire, nomination complaisante de 6 généraux, de beaux frères à des postes de ministres selon les dires car je ne sais pas exactement ce qui se passe au bercail.
En tout cas, je te conseille de continuer à te battre mais pour le Mali d’abord et en toute conviction.
Dicko
Tu as tout dit Monsieur Dicko! de toute façon Chahana est au coté d’IBK je l’ai su depuis fort longtemps!!! c’est çà le journalisme à la malienne.Dommage
Oui il faut sanctionner mais Kidal et Tessalit ne sont pas des prisons où on enverrait des militaires indisciplinés.
mutation lointaine, mise en retraite, nomination à des chancelleries au bout du monde, etc….
Les amis, j’ai une autre suggestion: POURQUOI NE FERAIT-ON PAS PLUTOT COMME DANS N’IMPORTE QUEL PAYS CIVILISE, A SAVOIR APPLIQUER LA JUS-TI-CE?
LA JUS – TI – CE!… Est ce si compliqué que ça? En a-t-on à ce point perdu l’habitude au Mali?
Ces gens-là devaient, au premier jour d’un nouveau pouvoir légitime, être tous arrêtés sans exception et traduits en justice pour les dégats incalculables qu’ils ont occasionnés au pays, pour leurs pillages et détournements, et pour leurs crimes! TOUT SIMPLEMENT!
C’est ce qui leur serait arrivé dans n’importe quel pays digne de ce nom! On a l’air malin de clamer haut et fort que le Mali d’ibk va revenir dans le concert des nations!… Avec nos putschistes-pilleurs chaudement remerciés, montés en grades, et même ministres! Les “nations” doivent se tordre de rire! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Et il y a de quoi!…
NPF
C’est tres exactement la meme citation que j’allais épingler. MERCI.
Chahana propose des postes de diplomate comme punition, meme si c’est au bout de l’univers ils seront gagnants…
C’est la meilleure réponse à donner à tous ces putschistes et leurs alliés. La justice, rien que la justice! Mais dans ce pays, on instrumentalise la justice aussi bien sous ATT qUE ibk qui sous le couvert d’accords de Ouaga ignore complètement la justice. Que les pays Occidentaux nous imposent ce qu’ils ne feraient pas chez eux est inacceptable et il faut avoir le courage de le dénoncer
Mon cher CHAHANA ,IBK sevira inchaallah,mais compte tenu de la situation du pays que nul n’ignore avant lui,il a besoin d’un peu de patience pour mettre de l’ordre dans la maison MALI.
Mon cher CHAHANA,pour qui connait IBK,il n’y a aucune raison de precipiter les choses , vous verez dans 2 ans que les memes personnes qui le critique aujourd’hui ,seront les premiers a changer de language en le traitant de ” MECHANT “. WAIT AND SEE.
Doudouba, salut koro!
“IBK sevira inchaallah”
Pourquoi “sévira” (au futur!)et pourquoi Inch Allah?
Les problèmes sont ACTUELS, et les sanctions doivent être IMMEDIATES (et exemplaires!)
Si depuis 2 jours qu’il est rentré, pas un seul de ces voyous n’a encore été arrêté, et si dans son discours “très ferme” (un de plus!) il n’ a pas évoqué la moindre sanction, c’est bien qu’il n’y aura jamais la moindre sanction! Et tu ne peux pas nier l’évidence!
Une mutinerie au sein d’une armée est un acte GRAVISSIME qui met en péril toute la sécurité d’une nation! Alors “sévira”, ou mieux: “sévira Inch Allah”, merci bien!
Salut mon NFP,toujours inchaallah et jamais sans inchaallah mon frere.
Pourquoi au futur ? parce que le discours d’hier du president fait deja parti du passer.
Pourquoi au futur ?parce qu’au MALI aujourd’hui,la realite veut que les solutions aux maux se passent etape par etape mon frere.
Pourquoi au futur ?parce que chaque cas necessite une reflexion minutieuse avant de trouver une solution definitive.
Pourquoi au futur ? c’est pour eviter de creer d’autres problemes en essayant de les resoudre a la hate.
bien dit chahana
radiation ou mutation lointaine maintenant et tout de suite
mise en retraite de sanogo ou le nommer ambassadeur en chine ou en inde
ibk, ibk on t’attend agit vite pour nous soulager de ces cancres de kati
trop c’est trop
A+
Koro vous avez totalement raison. Quelques soient les causes de cette mutinerie, elles montrent à suffisance le manque de discipline, de sérieux de notre armée dans tous ses compartiment, du manque d’esprit d’analyse et d’anticipation que doit avoir les gouvernants, sans compté la lâcheté des hommes politiques et d’une société civile représenté par des courtisant. Au regard de tout cela, IBK doit prendre des sanction avec objectivité et donner les récompenses selon le mérite. Ainsi, on évitera que grand pays fasse les choix gras et l’objet de commentaire déshonorant pour chaque malien.
Oui, Tolerance il est temps de fermer ce camp militaire.
Ce camp militaire a servi le mali et sa fermeture servira a la paix sociale.
L urbanisation a mis kati et bamako dans le même périmètre et surtout rendu la présidence a portée du camp de kati et surtout la nouvelle maison de LORTM a mis chemin entre la presidence et le camp de kati.
Si on ne procède pas a cette fermeture , attendons nous un jour a un autre coup d état ou le pire au siege de la presidence, pour enlever le president et le prendre en otage pour des revendications.
Tous les membres du CNRDE ont eu de l argent, ce n est pas dioncounda, encore moins Ibk qui a imposé sanogo au mutin comme leur tête. Que ces militaires assument leur choix.
Meme si aya etait soldat 1er classe des lors qu eux l ont choisi comme leur chef apres le coup d état, ils ne peuvent plus aspirer à etre au meme niveau que aya.c est logique, ensemble ils ont pillé les caisses de l état
IBK AURA T IL LE COURAGE DE FERMER CE CAMP?
Le fonds de l’article est vrai… mais pour une fois, la forme de votre article est mauvaise, très mauvaise même ! Le style aussi et le registre de langue. On ne reconnait pas Chahana Takiou à la plume élégante et traitant les problèmes de fonds. Comme a dit un des commentateurs : trop griotique.
Capi-Géné-dégénéré
“Agissons plus et parlons moins!!!”
Pourquoi n’adresses-tu pas plutôt ce conseil à ta nouvelle star IBK? C’est EXACTEMENT ce que nous lui reprochons! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Slut mon cher frère NFP
“C’est EXACTEMENT ce que nous lui reprochons!”
Les abrutis du genre de CAPI MW qui nous insultaient commencent aussi à lui reprocher les mêmes choses??? 😆 😆 😆 😆 😆
Je donne raison à Chahana kati doit-être démilitariser, les mutins radiés comme l’a fait Sada SY en son temps avec les gendarmes. Les discours ne suffisent plus s’ils ne sont pas suivi d’effet. Le peuple attend des têtes doivent tomber.
“Si IBK rate ce coche, ce sera vraiment très mal parti pour son régime.”
Absolument!
Mais il vient de le rater ce coche, et en beauté! Son discours est hélas très clair: Aucune arrestation, aucune radiation, rien!
Juste des formules musclées comme toujours du style “Je ne tolère pas…” etc. Mais RIEN D’AUTRE!
Tous ces dangereux inconscients restent intégrés à l’armée nationale! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Du reste, le Président est au Mali depuis avant-hier, et ces petits bidasses n’ont toujours pas été délogés de leurs “positions” prises avec des BDRM de notre armée! 👿 👿 👿 👿
De qui se moque-t-on? Le pays tout entier est donc clairement à la merci du moindre caprice des petits bidasses de Kati, parce que notre gouvernement n’a pas le courage de les maîtriser!
“Je ne tolère pas”…. A mourir de rire! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Chahana tu as peut etre raison mais ton style est trop griotique veux tu faire la oncurence a Fantani
Loin s’en faut mon gars , soyons sérieux et courtois , l’heure est grave et ne cherche pas la petite bête aux propos du journaliste , à moins que tu agisses par idiotie ou parler pour ne rien dire , le journaliste n’a fait qu’éprouver ce que les maliens ont net sur le coeur face à une chienlit incensée qui ne fait déshonnorer davantage notre patrie déjà fragilisée par les vingt dernières année d’incurie , de non droits et d’impunités criardes à tous les échelons de la société malienne , alors enfoiré change de bémole et attendre bien Chahana à un autre tournant si toutesfois que tu as des comptes à résoudre avec lui.comment se trouver à des mille lieues du Mali et jetter ses quolibets sur ceux la qui vivent les dures réalités ici?
N’oublions pas que notre faso est encore tres fragile. Les ennemis internes et externes sont toujours a’ l’oeuvre. La sagesse veut qu’on continue les discussions et les investigations et prendre les decisions qui s’imposent mais qui ne fragiliseront pas d’avantage le Mali!
Soyons prudents et sages!
LE SUJET EST TRES SENSITIF! JE CONSEILLERAIS AU PRESIDENT DE CONTINUER A’ RASSURER LE VAILLANT PEUPLE MALIEN ET LES PARTENAIRES ETRANGERS DU MALI.
LA FUITE EN AVANT DOIT ETRE EVITE’E. AUCUNE ACTION MILITAIRE SPECTACULAIRE NE DOIT ETRE UTILISE’E POUR RESOUDRE CETTE CRISE. D’AUTRES ACTIONS DONNERONT LES RESULTATS QU’IL FAUT POUR CONSOLIDER L’UNITE’, LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU MALI!
La sagesse bambara dit: “MOGO TE’ BOLI IKA SOKONO GNINA KO!”
Agissons plus et parlons moins!!!
“JE CONSEILLERAIS AU PRESIDENT DE CONTINUER A’ RASSURER LE VAILLANT PEUPLE MALIEN ET LES PARTENAIRES ETRANGERS DU MALI”
Il inquiète justement! Et aussi bien les Maliens que les partenaires étrangers qui voient un Président même pas capable de mettre au pas une petite poignée de bidasses capricieux!
Aucun bailleur de fonds sensé ne risquera désormais au Mali, et on les comprend! Non seulement, les putschistes qui les ont fait fuir en 2012 sont toujours là et bien là, et ils TIENNENT le gouvernement qui se plie devant eux! Le Mali est donc retourné aux heures débiles du grand sanogo, c’est à dire qu’il est soumis au bon vouloir de quelques petits putschistes! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Il ne s’agit pas ici d’une OPINION, il s’agit d’une CONSTATATION!
CAPI.
“Agissons plus et parlons moins!!!”….Appliques ton conseil toi meme, sois rigoureux et ainsi tu nous casseras moins les oreilles avec ton éloquence débridée et idiote.
Tu es toujours IDIOT!
Il faut le dire à IBK, pas à nous qui savons ce dont il est capable
IBK doit “sévir” contre tous les mutins sans exception!Que ce ne soit pas le cas des 400 élèves gendarmes radiés par feu Sada SY pour indiscipline sous le même IBK en tant que 1ier ministre!L’on se souvient encore qu’après leur radiation une dizaine d’entre-eux (parmi lesquels le frère de l’aide de camp d’IBK à l’époque)ont été réincerés dans la gendarmerie nationale alorsque le reste du contingent a été muté dans le corps des gardiens de prison.Comme quoi la justice à 2 vitesses IBK même l’a déjà appliquée dans le passé.
😉
T’as meme pas honte de raconter ca alors qu’il y a juste quelques jours tu faisais le griot de IBK comme si ta vie en dependait 👿 .
Quelle honte!!!
“La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique.”
Blaise Pascal
Mr Chahana le mal dans ce pays est devenu une vertu ,dans se pays on n’arrive plus à se mettre sous l’arbre à palabre pour régler nos problèmes au quotidien.Le mal est très profond s’est enraciné dans notre société depuis des années.Nos cœurs autrefois unis sont distants comme la distance qui sépare l’est et l’ouest,bref on a perdu nos repaires, nos valeurs ,notre dignité,notre fierté.Les solution proposées ne seront pas sûrement sans conséquences,pourquoi ne pas complètement casser la garnison de Kati qui est devenu désormais un malheur pour le pays ,naturellement éparpiller ses éléments dans tout le pays du Nord au Sud, de L’est à l’ouest.
C’est juste, Tolérance. Mais puisqu’ils manient si bien les armes, on besoin d’eux pour protéger la BMS à Kidal contre les voleurs (MNLA).
Pour faire d’une pierre deux coups: régler le compte au MNLA et aux putschistes
Comments are closed.