Le besoin de débat qu’éprouvent les Maliens face aux défis qui assaillent la Nation se fait de plus en plus pressant. La classe politique aussi bien que la société civile sont concernées, faisant le constat que nos compatriotes des villes et campagnes en ont ras-le-bol d’une insécurité persistante, des besoins de reformes politiques et institutionnelles, pour une mise en œuvre adéquate de l’accord de paix et de la réconciliation nationale. Car ça traine au détriment de l’unité nationale, de l’intégrité du Mali et de la cohésion du peuple malien.
Une solution consensuelle au milieu d’une foire de divergences politiques et sociales, est à rechercher pour mettre à contribution tous les fils du Mali, car un bon arrangement ne vaut-il pas mieux qu’un conflit qui fait perdurer l’insécurité ?
Le gouvernement vient de mettre en route la reforme constitutionnelle sans adopter une démarche inclusive comme on le voit en Côte d’Ivoire, où le président Alassane Dramane Ouattara se porte garant de la participation de tout le peuple au débat, pour l’entrée de son pays dans l’ère d’une nouvelle République. Au Sénégal, Macky Sall, pour une refonte du fichier a consulté les forces vives de son pays. Et nous au Mali, un pays au bord du gouffre? « Il y a tellement de choses à discuter que tenir la concertation nationale devient une obligation : des reformes constitutionnelles, on va vers quel type de régime ? », s’interroge un homme de droit.
La reforme constitutionnelle mérite la participation de tous les acteurs politiques. Cette discussion nationale afin de débattre de tous les sujets surtout la question de la refondation nationale, est une nécessité aujourd’hui. Président, concertation !
B . Daou
Les premiers accords de Ouagadougou que le ” PETIT MONSIEUR ” Tiébilé a su très bien négocié ont permis à IBK d’être élu dans l’espoir de résoudre ce problème du Nord par la majorité des maliens (77°/°) . Peine perdue , car la suite des négociations de ses accords restent dans l’impasse .Chaque jour qui passe vient avec ses lots de problématiques , IBK et sa famille sont complètement EGARES dans le tourbillon . Et pire , continuent de s’entêter dans leur errance . Votre Kankélétigui , s’il s’accroche à une idée ( bonne ou mauvaise ) , lors là le buldozer est implanté . Ne lui dictez rien car cela n’émane pas de lui donc REFUSER d’office .Garder soigneusement votre idée de CONCERTATION NATIONALE qui lui avait été suggéré depuis le début des négociations de ses accords par l’opposition . Certains parlaient même de réferundum . Maintenant il faudra trouver un bouc émissaire pour expliquer le chaos . Merci
des concertations pour mieux saboter le travail du gouvernement.IBK est plus futé que vous.
IBK a été élu par le peuple maliens, le MALI ne compare pas des ces pays la MENTALITÉ des certains tribaux dans le nord très mauve ils connaissent pas la table ronde mais y connaissent autre chose que la table ronde..
B Daou, tu te fatigues, le gars est atteint d’autisme et pire, il gouverne par vanite. On est donc sur un bateau-Mali “ivre”
Arrêtons de comparer notre “Grand Monsieur” à des Leaders qui ne se croient pas mieux que leur peuple. Et puis, Ouattara et Sall ont brigué la magistrature suprême parce qu’ils avaient une vision, un programme pour leurs peuples respectifs alors que pour IBK le fauteuil de Président est une fin en soi. Donc il ne lui reste qu’à gérer et jouir des privilèges y afférents.
Un idiot ne sait pas que la guerre civile en RCI a fait plus de 3000 morts. Les degats sont connus. La France de Sarko a fait un don de plus de 3000 milliards de fcfa a’ la RCI pour se mettre debout!
Macky Sall a beneficie’ d’une classe politique responsable!!!!
IBK a une vision mais avec quelques dirigeants politiques tres irresponsables et des idiots vendeurs de cocaine prets a’ foutre la ME.R.DE dans notre faso, les choses ne sont pas faciles!!!! CERTAINES DES GRANDES FORCES QUI AIDENT LA RCI ET LE SENEGAL A’ SE STABILISER, SONT LES MEMES FORCES QUI FONT TOUT POUR DESTABILISER LE MALI!!!!
YUGO, TU EST TOUJOURS IDIOT!!!!!
Il fallait dire que les Nations Unies sont contre le MALI. Le monde entier s’allie aux terroristes si c’est le MALI qui est attaqué. Pauvres de nous.
Comments are closed.