Edito : IBK comprendra Ras Bath

17

S’il y a lieu de faire le bilan du  quinquennat d’IBK, en toute sincérité il ne pourrait être qualifié autrement. C’est négatif. Sortons des clivages politiques et autres tendances dans la capitale malienne qui font rarement de jugement impartial lorsqu’il s’agit d’un régime. Il y a récupération politique derrière toute bataille.  Descendons à l’intérieur du Mali où les citoyens maliens n’ont besoin que du minimum, juste pour assurer leur petit quotidien. Ils n’ont pas besoin de millions ou de milliards. Ils s’en foutent de la vie de pacha couronnée par le champagne qui coule à flot ; de belles maisons, de belles voitures ; de belles femmes  et des voyages à coup de millions ou de milliards.

Ces Maliens agriculteurs, éleveurs, commerçants… se confient en longueur de journée au célèbre chroniqueur, Ras Bath, lors de ses tournées à l’intérieur du pays. Les témoignages font couler des larmes en tout cas pour toute âme sensible. Ils égrènent les promesses présidentielles en 2013 qui les ont amenés à voter IBK et sanctionnent leurs propos par la déception totale. Ils sollicitent par la fin IBK à renoncer de briguer un second mandat.

C’est bien le motif aussi de toutes ces tournées de Ras Bath. Faire entendre à IBK ce que les Maliens de l’intérieur pensent de sa gestion. Et enfin le conseiller de renoncer.

IBK doit comprendre là, j’estime qu’il a compris, que l’erreur est humaine et que lorsqu’on confie à quelqu’un la destinée de toute une Nation si ça ne marche pas il faudrait que l’exécutant le reconnaisse, l’avoue publiquement, présente ses excuses et   annonce son départ. C’est en cela qu’on reconnait un Grand homme. Dans la société traditionnelle de chez nous au Mali,   la valeur de l’homme, son sens élevé, sa maturité se mesuraient en fonction de sa capacité de reconnaître ses défauts ; à défaut, si le peuple l’exprime, l’intéressé se devait   l’obligation de lui remercier car c’est aussi une manière de lui sortir du mauvais chemin. Seuls les amis vous disent les choses telles qu’elles se manifestent. Ce qui vous  permet d’échapper au pire.

IBK doit comprendre que ces citoyens qui lui disent la vérité crue, son échec, ne sont pas ses ennemis. Au contraire, ils l’aiment; ils aiment le Mali raison pour laquelle  ils lui demandent  d’éviter au Mali de demain, l’avenir de ses enfants et petits-enfants le chaos.

Nommé Boua (c’est-à-dire le vieux), il faut le reconnaitre, IBK est quelque part victime de son entourage.  On peut ne pas être bon. L’entourage a la lourde responsabilité de contribuer à rendre les actions positives au bénéfice du peuple. Malheureusement, cela manque à IBK.

La plupart de ses collaborateurs ne savent que le flatter sur du mensonge ; lui raconter des choses sur les faits du terrain loin de la vérité juste pour construire leur propre avenir. Le Mali, ce n’est pas leur problème. Ils  donnent le somnifère de flatterie à IBK entre temps, ils se remplissent les poches. En un mot, ils réalisent leur rêve sur le dos du peuple.

En début de semaine, j’entendais qu’IBK n’est pas prêt à être candidat du RPM. Cela dénote son sens élevé de sagesse. Mais ce qui sera plus honorable, c’est de renoncer à briguer un second mandat.

Les Maliens du bercail, ceux de la diaspora, les grandes puissances au chevet du Mali, le tout chapeauté par les actions du porte-parole du CDR, tous lui ont donné des conseils et IBK doit les comprendre. Ses proches, les soutiens fantômes qui veulent le pousser vers la dérive, il saura comment les répondre. Le NON  suffit. A quelques mois du premier tour comme il n’a pas encore dit même de façon officieuse s’il est candidat ou pas, j’ose espérer qu’il se retira pour préparer tout simplement sa vie d’ancien président de la République. S’il le fait, il redorera son blason et regagnera de nouveau l’estime des Maliens car ce peuple est pacifique et pardonne tout lorsqu’il est respecté.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Si je comprend bien FB ne se prononce pas sur la qualité du bilan, mais il énumère des faits. A vous d’apprécier.

  2. Merci mon grand Dogon pour la verite d’Allah, IBK est une deception, un leader sans vision pour son pays et son peuple, un mediocre et il doit le savoir et partir tranquillement a Sebenikro. Boua de Ras Bath “i decera”

    • M. Ras Bath est loin d’un homme rate. Il dit ce qu’il sait du pays, d’un homme, d’un service etc…. Seuls les pourris ont peur de Ras Bath. IBK doit partir de lui sans contrainte . Mais si jamais il ecoute ceux qui lui disent des mots mielleux, il sera battu a l’election presidentielle du 29 Juillet 2018. Il a passe son quinquennat a voyager a l’exeterieur, sans s’occuper des problemes reels de son peuple. Il a echoue sur toute la ligne. Aujourd’hui il est seul sans allies reels meme le parti RPM dont il est le fondateur ne veut plus de lui. Se retirer pendant qu’il est temps, vaut mieux que competir et perdre l’election.

  3. On ne peut prendre le risque de rentrer dans la même pirogue de ballake sous le prétexte qu’il est bien debout. Avec ibk on va vomir du sang.

  4. FB (NUMÉRO ???), JE SUIS CONVAINCU QUE VOUS ALLEZ CONTINUER À BALANCER CE BILAN OU D’AUTRES POSTS SIMILAIRES, À COMPTER DE MAINTENANT JUSQU’AU JOUR J.

    IL FAUDRA CEPENDANT APPRENDRE À AGENCER VOS POSTS SINON VOUS ALLEZ DÉNATURER LE SENS DE VOTRE MESSAGE.
    DE TOUTE ÉVIDENCE VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS COMMENT FAIRE POUR SE FAIRE SUCCÉDER LES POSTS. EN L’OCCURENCE ICI, VOUS LES AVEZ MIS À L’ENVERS.

  5. YALKOUE, COMMENT SE FAIT-IL QUE VOUS NE MAÎTRISEZ TOUJOURS PAS L’USAGE DU « LUI OU LE ». LUI CONSEILLER, LE CONSEILLER ETC…

    JE NE SAIS PAS SI VOUS EN RÉALISEZ LA GRAVITÉ CAR DES MILLIERS DE MALIENS VOUS SUIVENT DONT DE JEUNES JOURNALISTES STAGIAIRES QUI VOUS PRENNENT POUR MODÈLE DÉJÀ.

    POUR NE PAS LES DÉCEVOIR, RETOURNEZ VITE À VOS LIVRES DE GRAMMAIRE ET DE VOCABULAIRE. LISEZ SURTOUT LES AUTRES.

    NE FAITES PAS COMME LES JOURNALISTES DE L’ORTM QUI SE CROIENT DISPENSÉS DE SUIVRE LES AUTRES MÉDIAS NATIONAUX OU INTERNATIONAUX.

    DE GRÂCE …

  6. LES MULTIPLES FAKROU BOUARÉ ALIAS FB ONT SEMBLE-T-IL DÉCIDÉ DE PASSER À LA VITESSE SUPÉRIEURE.

    ALORS GARE AUX SCEPTIQUES QUI NE CROIENT TOUJOURS PAS QU’AVEC UN TEL BILAN LE CANDIDAT IBK PASSERA DES LE PREMIER TOUR AVEC AU MINIMUM 55% DES SUFFRAGES.

  7. 1-L’adoption de la Loi d’Orientation et de Programme Militaire portant sur un montant de 1 230 milliards de F CFA entièrement financé par le budget national sur une période de 5 ans.
    2-Pour la première fois, 500 milliards de F CFA du budget national sont dédiés aux investissements productifs.
    3-Augmentation de 20 % des salaires et baisse et l’impôt sur le traitement des salaires de 8% en fin juillet 2016
    4-Augmentation des allocations familiales qui passent de 1500 F CFA à 3500 F CFA et 4000 F CFA par enfant vivant avec handicap.
    5- Valorisation de la valeur du point indiciaire de 330,75 F CFA à 375 F CFA en 2016, et il passera à 400 F CFA en 2017.
    6- Le SMIG est passé de 28 460 F CFA à 40 000 F CFA en 2016 et 42 800 F CFA en 2017, soit une augmentation de plus de 40 % ;
    7-Une augmentation substantielle sur les frais de mission et de déplacement de nos agents à l’intérieur et l’extérieur. Avec un chauffeur de 2000F à 20 000F et cadre de 6 000F à 30 000F
    8-Création de 199 344 emplois formels de nos jours sur 200 000 promis dont plus de 4 000 jeunes dans la fonction publique.
    – En termes de recrutement du Concours des collectivités pour IBK 4034 en 2014 et 3986 en 2015 dont 8020 en 2 ans.
    9-Encore la police vient de recruter 2200 jeunes, 1500 jeunes gardes, 1500 jeunes gendarmes, 500 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural. -L’armée est en cours.
    10-Quant au commissariat de police, au lieu d’un véhicule par poste, ils sont tous dotés de 4 véhicules avec IBK.
    11-La route de Diafarabé, de Macina et même de Teninkou a débuté.
    12-L’échangeur multiple de Ségou.
    13-l’autoroute de Pelegana.
    14-L’usine CMDT de kadiolo de 12 milliards en cours.
    15-La Construction de l’autoroute deux fois deux voies Bamako-Koulikoro.
    16-Le Pont de Kayo (Koulikoro) sur le fleuve Niger et de ses voies d’accès.
    17-Des voies d’accès dans la ville de Segou à travers Angoulème, Médine Hamdallaye et d’autres quartiers
    18-La ville de Bla sous la lumière.
    19-L’électrification de la ville de Tominian.
    20- Un centre de formation professionnelle à YOROSSO
    21-Un centre de formation professionnelle à TOMINIAN
    22-Un centre de formation professionnelle de 5 Milliards en cours à Sko-ville
    23-Le centre dialyse de Sikasso.
    24-L’aménagement de plus 52 000 hectares à l’office du Niger, 8 000 à Baguinèda, 5 000 à Selingué.
    25-Une dizaine de CSCOM sont en cours de construction.
    26-La route San, Benena, Mandiakuiy et Yirakuiy jusqu’au burkina faso.
    27-La construction et l’équipement de plus de 400 classes pour l’enseignement fondamental.
    28-Rébitumage du tronçon Fana Konobougou-Segou.
    29-Une nouvelle Direction régionale de la santé.
    30-Réstitution de certaines terres expropriées.
    31-La construction et l’équipement de lycée de Gourma Rharous.
    32-Deux villes ont été érigées en Région : Ménaka et Taoudéni.
    33-Le deuxième (2ème) Pont de Kayes en cours d’étude.
    34-Les communes Sefeto, Kaarta de Kita doté d’électricité.
    35-La récupération et la restauration du chemin de fer « Transrail » dont les charges mensuelles s’élèvent à plus de 120 millions.
    36-L’électrification totale et l’approvisionnement en eau de la ville de Nioro,Yelimane, bla, Kolokani etc.
    37-Dans le cadre de l’autonomisation de la femme, plusieurs projets ont été élaborés et fiancés au profit des femmes rurales.
    38-Des centres d’autonomisations féminines ont été réalisés à Tominian et à San.
    39-Des mesures de promotion du genre dans les fonctions normatives et électives en garantissant un quota de 30 % ont été consacrées par la loi.
    40-La mise en place d’un fonds d’un milliards de F CFA pour le financement des projets d’autopromotion des femmes par le Président IBK.
    41-La Haute cour de Justice prévue par la Constitution du 25 Février 1992 n’a été effective qu’en 2013 pour observer toutes les dispositions de la loi fondamentale.
    42-La baisse du prix des engrais de 12 500 à 11 000 le sac ;
    43-La distribution de 1000 tracteurs subventionnés à hauteur de 50 % aux producteurs ;
    44-Une production record de 8 200 000 tonnes de céréales au cours de la campagne 2015-2016 soit 27 % et 9 600 000tonnes de plus que la moyenne des cinq dernières années et de plus de 600 000 tonnes de coton graine.
    45-Convention de financement de 768 289 000 F CFA dans le cadre du projet Energie Renouvelable pour l’Avancement des femmes (PENRAF) pour une réalisation de 163 kW ;
    46-Convention de financement de 425 100 000 F CFA pour la fourniture de kits et lampadaires solaires.
    47-Mobilisation de 179,38 milliards F CFA pour le financement de :
    Centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW et un productible de 188 GWh pour un montant de 96,6 milliards F CFA.
    48-Environ 232 milliards de F CFA pour l’alimentation eau potable de la ville de Bamako, pour permettre l’accès à l’eau potable de plus 1 200 000 habitants.
    49-Six milliards six cent trente-sept millions cent soixante-huit mille cinq cents Francs CFA (6 637 168 500) pour l’adduction d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala, et Kati couvrant 250 000 personnes.
    342 957 757 de F CFA pour l’adduction d’eau potable de Nioro, 320 811 200 F CFA pour l’adduction en eau potable de Bandiagara couvrant 50 000 habitants,747 368 992 de F CFA pour l’adduction en eau potable à Sénou.
    50-Acquis de 260 329 654 F CFA, pour financer les études d’alimentation durable en eau potable des villes de Mopti, Tombouctou et Gao.
    51-Réalisation de 1 256 nouveaux Equivalents Points d’Eau Modernes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou, Dioro, Niono Yelimane ;
    52-Mobilisation de 35,5 milliards de Francs CFA pour la réalisation des ouvrages d’eau potable dans le périmètre hors concession SOMAPEP/SOMAGEP-SA. Ces réalisations ont concerné.
    53-En termes d’emplois militaires et paramilitaires la police vient de recruter le 04 Avril 2016,3200 jeunes, 1900 jeunes gardes, 1900 jeunes gendarmes, plus de 1000 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural, plus de 3000 jeunes au niveau de l’armée sans compter ceux de cette année.
    1500 logements sociaux pour les militaires à Kati kambela/Sebenikoro/Samanko
    55-Démarrage de la construction du 2ème pont de kayes exécuté par l’entreprise SOMAFREC
    56-Démarrage de la route Kenièba-Kayes long de 90 km exécuté par l’entreprise COVEC
    57-Démarrage de la route Kangaba-guinée exécuté par l’entreprise EGK
    58-Démarrage de la route Yanfolila-Kalana exécuté par l’entreprise EGK
    59-Démarrage de la route niomsonbougou-dialakorobougou
    60-Acquisition de 7 avions militaires dont 2 helicos super puma 1 avion de transport de 75 places et 4 avions de chasse MI 35 marque russe.
    61-Des materiels roulant (blindés, pick up, armements, tenues et autres)
    La liste n’est pas exhaustive chers lecteurs. On peut ne pas apprécier le bilan, on peut critiquer sans proposer, on peut l’ignorer, on peut tout dire mais on ne peut pas couvrir le soleil par sa main c’est pourquoi l’arbre ne cachera jamais la forêt à Kolondieba, à Bla, à Segou, à Sikasso, à Kayes, à Bougouni, à Macina, à Tominian, à Baroueli, à Tamani, à kènièba, à kadiolo, à Madiakuiy, à Koulikoro, à Kangaba, à Kalana, à Yelimane, à Koutiala, à Kouoro barrage, à Bougouni, à Dioila, à Niono, à Dioro, à Gao, à Tombouctou, à Bamako, à Koulikoro etc…

    • Le Mali fait combien de Km2? Dans la capitale à Bamako, les gens n’ont même pas le minimum(eau, électricité); allez demander aux populations de Daoudabougou; Sabalibougou; Niamanan etc. Depuis l’antiquité plusieurs milliard investis dans la station de pompage de Kabala avec résultat 0. Donc, foutez nous le camp avec vos chiffres. Est que c’est chiffre là que nous ont mange?

  8. Le bilan du président IBK est connu des maliens. Donc pas besoins de vous faire une démonstration ici mais vous donnez des indices irréfutables que le président IBK est le meilleur président que le Mali démocratique est connu. Le caractère laïc et républicain de notre pays qui était contesté en 2013 ne l’est plus. Le Mali républicain a été sauvée par le président IBK.

    L’armée malienne est en pleine reconstruction avec la loi de l’orientation militaire qui est en cours d’exécution. L’armée de l’air après plus de 20 ans de somnolence a poussé des ailes car le président IBK l’a doté des avions de guerres et de transport de troupe.

    L’agriculture malienne n’a jamais eu l’attention des autorités malienne que sous IBK. 15% du budget national est consacré à l’agriculture malienne. La mécanisation de l’agriculture malienne est en marche avec des dons dans toutes les régions de productions des tracteurs. Les intrants sont subventionnés par l’Etat malien.

    L’économie malienne n’est jamais aussi bien portée que sous IBK. En effet le budget national a atteint la barre des 2 milles milliards pour la première fois dans l’histoire de ce pays. Et les organismes financiers internationaux comme le FMI ont de nouveau confiance au Mali.

    La diplomatie malienne se porte bien aujourd’hui grâce à l’offensive diplomatique du président IBK pour repositionner le Mali sur le plan mondial. Pour rappel le Mali était inscrit sur listes des pays à éviter en 2012. Mais aujourd’hui le Mali est fréquentable et fréquenté.

    Les infrastructures routières sont en pleines constructions dans le pays avec la politique national de désenclavement du président IBK. Plusieurs chantiers sont terminés et plusieurs autres en cours.
    Le Mali a déjà son saveur qui est le président IBK. A moins que les maliens veulent remplacer leur sauver comme les libyens ont aidé la france à tuer kadhaffi

    • Même IBK ne peut pas dire que son bilan n’est pas lamentable.

  9. IBK le comprends déjà comme tout homme avertis d’ailleurs.Un jeune raté qui par son niveau intellectuel médiocre ne peut réussir à aucun concours dans ce pays, a trouvé comme source de richesse la prétendue cause des pauvres. Et depuis que Ras bath piaille dans ce pays et a commencé à rouler dans de grosses voitures et effectué des voyages en Europe, qu’est que les pauvres ont eu de cette prétendue lutte?

  10. IBK n’est pas victime de son entourage, au contraire c’est l’entourage qui croule sous le poids de l’autosuffisance et de la mégalomanie de IBK. Il n’est pas le seul président et n’est pas non plus le premier président de ce pays. S’il est mal entouré c’est parce que lui-même ne cherche qu’à vivre dans le faste et être flatté.

    Quant à nos braves parents des campagnes, on peut leur dire qu’ils resteront longtemps les damnés du MALI. Après avoir confié leur sort à un ivrogne peu lucide comme IBK, ils sont réduits à remettre leurs doléances à un drogué comme Rat BATH. Les deux sont grandes gueules et inefficace mais valent mieux que nos parents du pays profond qui n’arrivent pas à faire un lien entre leur vote et leurs conditions de vie. Les élections, c’est bientôt et ils iront voter pour quiconque leur donne un demi kilo de sucre ou son prix…..

    • Yugo,après de tel analyse il est obligatoire de faire une proposition concrété et adaptée à la réalité sociale de nous maliens afin de rester dans la logique intellectuel comme toi.

Comments are closed.