Edito : IBK et certains de ses serviteurs, des marchands d’illusion

2

J’ai fouillé, remué plusieurs fois   dans le passé pour tout simplement déceler un fait positif qui a marqué les quatre ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, je n’en ai trouvé même un iota ! Ce qui m’a donné le courage à lui coller une fois de plus un gros zéro dans mon évaluation.

Chaque année, depuis l’arrivée d’IBK, je m’emploie dans cet exercice dont la conclusion est toujours désolante. Autrefois quand je notais le bilan d’IBK, certains de ces proches voyaient en cela de l’acharnement car à leur entendement, il était trop tôt. Une, deux, trois, quatre années passèrent ainsi. Qu’avons-nous vu de concret quant aux promesses faites au peuple et objet du choix d’IBK comme président de la République ? Rien, absolument rien !

Au contraire, IBK et certains de ses proches ont adopté des postures qui ont enfoncé davantage le Mali. La crise s’est étendue et cette nouvelle dimension a rendu la situation sur le terrain de plus en plus invivable. Partout, le peuple pleure ; partout, le peuple meurt de faim ; partout, le peuple est sous le poids de l’insécurité ; partout, le peuple est sous l’ultime humiliation…

Malgré cette situation qualifiable de haute trahison et qui mérite une excuse publique  de la part des gouvernants à l’endroit du peuple malien, le Président de la République et certains de ses serviteurs, au contraire, continuent avec leur stratégie de marchands d’illusion à se taper la poitrine : ‘’Il y a eu du progrès et il reste beaucoup à faire’’. Mais de quel progrès nous parlent-ils, dans quel domaine ? L’emploi, L’armée, l’accord d’Alger, la bonne gouvernance, la relance de l’économie… ?

Ils avancent  quand même  des arguments loin de la réalité que les citoyens vivent dans leur quotidien. Ils font croire que le climat social est stable et que tout rentrera dans l’ordre avant la fin du mandat d’IBK. Cela est triste avec un régime aveugle ou qui fait semblant ; un régime  qui n’a même pas commencé et qui se voit bientôt au bout du tunnel. Ils ont menti, ils ont trahi, ils ont fait pire que les régimes précédents  et ne méritent rien de retour de la part du peuple qu’une sanction à la hauteur de la haute trahison.

Que le peuple, les amis et partenaires du Mali comprennent. Le problème du Mali, c’est bien IBK. Il est à ses limites et même si on ramène le compteur à zéro, en lui renouvelant la confiance, il produira le même résultat sinon même pire que le précédent.

La prochaine action pour le salut du Mali, il faut essayer un autre et seul le peuple malien a ce pouvoir. Il est faiseur de roi et il doit pour  demain faire un bon choix ; un choix sur la base des critères rationnels et non la fluidité verbale de X ou Y.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Пополение баланса Авито (Avito) за 50% | Телеграмм @a1garant

    Мое почтение, дорогие друзья!

    Рады будем предоставить Всем вам услуги по пополнению баланса на действующие активные аккаунты Avito (а также, абсолютно новые). Если Вам нужны конкретные балансы – пишите, будем решать. Потратить можно на турбо продажи, любые платные услуги Авито (Avito).

    Аккаунты не Брут. Живут долго.

    Процент пополнения в нашу сторону и стоимость готовых аккаунтов: 50% от баланса на аккаунте.
    Если необходим залив на ваш аккаунт, в этом случае требуются логин и пароль Вашего акка для доступа к форме оплаты, пополнения баланса.
    Для постоянных клиентов гибкая система бонусов и скидок!
    Гарантия:

    И, конечно же ничто не укрепляет доверие, как – Постоплата!!! Вперед денег не просим… А также, гасим Штрафы ГИБДД за 65% …

    Оплата:
    ЯндексДеньги, Webmoney (профессиональные счета)
    Рады сотрудничеству!

    Залив Авито
    ________

    авито работа свежие
    купить рейма авито со скидкой зима
    авито купить бу
    вещи пакетом авито новосибирск
    авито скачать бесплатно

  2. De toute façon la fluidité verbale d’Ibk ne colle plus.
    Il l’a su,c’est pourquoi il a changé de stratégies.
    Il essaie de séduire par les visites régulières chez les chefs traditionnels,en recevant des associations qu’ il boudait jusqu’à présent .
    Les époques ont changé,les réseaux sociaux ont fait leurs apparitions.
    Le peuple est au courant des manoeuvres politiciennes des hommes politiques .
    Ibk et ses thuriféraires veulent tromper le peuple en faisant mine d’oublier les promesses faîtes au peuple.
    Deux retiennent leurs attentions :la sécurité sur toute l’étendu du territoire et la lutte contre la corruption.
    Ces deux promesses ont fait d’Ibk le président le plus légitime de la troisième république.
    Le bilan est à l’aune de ces deux promesses.
    On a pas besoin d’un analyste politique pour constater que ces deux promesses ne sont pas satisfaites.
    Même le retour à la situation de septembre 2013 quand Ibk élu a trouvé l’administration à kidal n’est pas encore établi.
    Ibk a ,au contraire,dégradé la situation en engageant une action militaire inopportune en MAI 2014.
    La corruption a atteint un sommet inégalé.
    L’ ère démocratique a toujours eu le satisfecit des institutions financières internationales.
    Le quinquennat d’Ibk a enregistré les sanctions du fmi nous ramenant à l’ère de la période dictatoriale de MOUSSA TRAORÉ .
    Le pouvoir doit avoir honte de considérer le taux de croissance comme un acquis car la croissance économique est un acquis de l’ ère démocratique que tout régime doit considérer comme le minimum à réaliser.
    Les infrastructures aussi.
    La nouveauté par rapport aux acquis des régimes précédents est la lutte contre la corruption.
    Si la lutte contre la corruption était menée comme annoncé,on parlerait sans conteste de bilan positif.
    Comme elle n’est pas menée en plus de l’insécurité générale,le bilan d’Ibk est largement négatif.

Comments are closed.