Edito : IBK doit céder…

22
Ibrahim Boubacar Keita

Le Mali, ce beau pays au rendez-vous de toutes les gloires à travers le Monde pour son passé est méconnaissable de nos jours. Nous avons trébuché à un moment donné de notre histoire. Il nous fallait un homme providentiel, un patriote convaincu… un messie pour laver l’affront et sauver notre grandeur à peine à l’agonie pour quelques raisons : la colère sans fondement au sud  et la menace à grande dimension qui s’est emparée du nord de notre pays.

Le choix à travers les urnes, il représentait l’espoir pour non seulement redorer  notre  blason sur le plan international mais aussi donner l’espoir de vivre au peuple malien. Un peuple qui au regard du degré de l’humiliation subie n’avait plus le goût de la vie.

Ce choix d’espoir à l’époque s’est finalement révélé une des plus grosses erreurs de notre existence. L‘imposteur  a promis ciel et terre au peuple et une fois investi, bonjour les affres. Les choses vont de mal en pis. Les  promesses faites ne sont pas tenues et  les conditions de vie des Maliens chutent.

L’accord dit de paix d’Alger ouvre la voie à l’incertitude. Malgré ses avantages défendus bec et ongle par nos autorités, il n’a pas tardé à montrer ses limites dans son application. Kidal devient de plus en plus une équation à plusieurs inconnues avec l’acuité de la capacité de nuisance des forces du mal malgré la présence des forces internationales et finalement  les autres régions du nord et une partie du centre deviennent victimes. Les populations vivent la peur au vendre. L’ennemi peut frapper à tout moment et à n’importe quel endroit.

La paix étant conditionnée à l’application de cet accord au Mali affiche déjà un échec cuisant du régime. Dieu seul sait le moment de son succès. Pour l’instant, pas d’espoir. Au même moment, le peuple souffre dans son âme, dans sa chair.

Il affronte en même temps l’insécurité, le deuil, le coût de la vie, le chômage… le tout sanctionné par le manque de clairvoyance de nos autorités notamment le Président de la République, IBK, qui a montré au reste du monde notre incapacité à résoudre nos problèmes malgré le soutien de presque tous les continents.

Les priorités sont reléguées au second plan.  Ceux qui ont la destinée du Mali, dès leur entrée en fonction, se sont aventurés dans le détournement du denier public à visage découvert  sans la moindre crainte de sanction. Ainsi, la corruption a atteint un niveau inquiétant ! Les ressources financières internes ne suffisent plus, ils détourent presque la grosse partie des aides extérieures.

Il  devrait y avoir  de lourdes sanctions mais  IBK ne s’est jamais inscrit dans ce sens comme pour laisser comprendre que lui et ses hommes n’ont qu’une seule mission : ‘’ se remplir les poches sur le dos du peuple malien’’. Le Mali d’abord’’ ; « Dieu, le Mali, ma conscience » ; « Je le dis et je le ferai » ; « Inchallah » ; « Assoubouna Allahou Wanimalwakilou »… Tout cela n’était qu’une stratégie  pour tromper  la vigilance du peuple malien.

Les cris de souffrance du peuple s’exacerbent, mais le régime joue au sourd muet, en même temps chantonne partout le  semblant tout va bien. Les propos tenus par IBK et François Hollande lors du sommet Afrique-France sont des illustrations parfaites. Ils montrent aux autres que tout est rose dans un pays où le bien vivre a cessé il y a plus de quatre ans.

Le régime IBK s’il y a lieu de l’évaluer aujourd’hui n’a apporté que souffrance au peuple malien. Les preuves sont patentes à travers des manifestations de mécontentements contre  la mauvaise gouvernance de nos autorités à tout moment et  la dernière en date est le cas des Maliens de l’extérieur.

IBK a montré ses limites. Il n’est plus l’homme qu’il faut pour redresser ce pays. Alors il doit céder… et la Nation toute entière lui sera reconnaissante de son amour pour son pays, car reconnaitre son incapacité et la dire ouvertement à son peuple est une preuve d’humilité. Pour cela, qu’IBK suive l’exemple de François Hollande, ‘’le Grand Ami des Dirigeants Africains’’ qui a décidé de partir, sortir par la grande porte après avoir su que son peuple est déçu de son bilan.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. LES NEGRES QUI FONT LA QUEUE POUR REMPLACER IBK SERONT PIRES!
    IBK ET SON MALI VIENNENT DE TRES LOIN, LAISSEZ LES ENSEMBLE UN SECOND MANDAT ET QU’ILS SURVIVENT A HOLANDE ET MERKEL MEME A OBAMA MAIS SURTOUT QU’ IL SURVIVE AUX MALIENS DU GROUPE; IYAD, BILAL, SOUMEYLOU,SOUMAILA,MODIBO,TEBILEN,HAIDARA…
    JUSQU,AU REVEIL DES MALIENS A DETRUIRE LES MOSQUEES AU MALI, PAR L’ ENVOYE DE NOS ANCETRES! L’ARRIVEE DES KOMOH DENW, DES HOMMES ET FEMMES DIGNES ET LIBERES!

  2. pourquoi vous ne pouvez pas parlez de la politique sans mentoinné le d Alah?Alah na rien avoir dans ça.Il fait la justice

  3. HASSIDOUW, NIENGOW ANI MOGO DJOUGOUW NE DIRONT JAMAIS DU BIEN A’ PROPOS D’IBK MALGRE LE PROGRES PALPABLE DU PRESIDENT QUE NOUS VOYONS!!!

    • Pour les Ibkistes HASSIDIS veut dire les empêcheurs ou les geneurs de profiter illégalement des deniers publics .
      Malgré la réussite indéniable du sommet,les faits sont têtus le pays ne bouge,il est arrêté.
      Seuls ceux qui profitent impunément des deniers publics pensent le contraire.
      C’est vrai quand on vit dans ce milieu perverti,on ne peut pas percevoir l’immense difficulté qu’ a une grande majorité du peuple à nourrir dignement sa famille.
      Le président Ibk a opportunément annoncé la lutte contre l’immigration clandestine au départ des pays.Seule attitude efficace contre ce phénomène.
      Peut il l’accomplir sans lutter efficacement contre le détournement des deniers publics qui gangrène son régime?

    • Oui DJÉLIBA le progrès tape l’œil ! Il n’y a que les jaloux-saboteurs aux yeux de crocodile qui trouvent encore que quelque n’est pas parfait chez nous au Mali. 😛 😛

      Espèce de Salaud ! Si tu crois pouvoir flatter IBK pour intégrer la “Famille d’Abord” , tu as tiré à terre. D’abord un, la Famille est allergique aux intrus, et deux, LADJI n’est pas aussi dupe qu’on croit. N’as-tu pas constaté que le rendez-vous mensuel avec le mensonge qu’on appelait rendez-vous avec KOULOUBA adisparu ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      LLADJI BOURAMA n’est pas con hein !!

      • Yugu, tu n’as pas honte!!! MOLOBALI!!!!!!
        J’ai toujours dit que la situation economique est encore difficile pour les familles maliennes. La vie est chere. Il faut relire mes posts pour comprendre que je ne fais de cadeau a’ personne. JE DIS LA VERITE’!!! IBK A REALISE’ LE RETOUR DU MALI DANS LE CONCERT DES NATIONS MAIS NOUS AVONS DES NIENGOW DENW, DES MOGODJOUGOU DENW ET DES HASSIDOU DENW QUI NE DIRONT JAAIS DU BIEN A’ PROPOS D’IBK. ILS ONT LA MECHANCETE’ DANS LE SANG! LE MALI AVANCE AVEC IBK!!!! OUKA DO KE’ OUKA HASSIDI YA LA!!! WE CANNOT WORRY ABOUT THEM!!!!! TON POST EST DU BLAKORO KOUMA! JE NE REPONDS PAS AUX BASSESSES! NOUS AVONS DES PETITS BLAKOROW ET DES VIEUX BLAKOROW COMME… YUGU!!! YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!
        D’AUTRES N’ARRIVENT TOUJOURS PAS A’ DIGERER LEUR DEPART DU POUVOIR!!! LA SAGESSE BAMBARA DIT: ” DOUGOUTIGUI KORO TE’ DOUGOU NIALEN FE’ “!!!!!
        C’EST BIEN TOI LE SALAUD!!!! IL FAUT ME MECONNAITRE POUR PENSER CERTAINES CHOSES DE MOI!!!!

  4. IBK doit céder pour laisser la place à qui ? Il fait être réaliste, personne parmi cette classe politique ne peut mieux faire qu’IBK. Aucun d’entre euxn’a même pas on degré de patriotisme. Il vient de ramener le Mali dans le concert des Nations avec l’organisation du sommet Afrique-France.

  5. De toutes les façons je reste certain qu’IBK est le moindre mal de la douleur du peuple malien. En comparant les régimes successifs du Mali depuis l’indépendance de ce pays, aucun n’a eu plus pitié du peuple malien plus qu’IBK. Tous sont dans la même dynamique du clanisme, du népotisme, du mensonge, de la tricherie et du vol en bande organisée. Quand tu n’es de leurs, tu n’auras rien quelques soient tes capacités intrinsèques, tes valeurs intellectuelles (connaissances) et ton expérience; c’est Modibo KEITA et Moussa TRAORE qui allaient un peu de le sens de certaines valeurs dans leurs choix d’hommes autour d’eux. Mais les autres ont toujours choisi avec des critères politiques et cela est honteux et ignobles. Aujourd’hui, sous IBK, le peuple souffre, certes mais pas autant que dans les autres régimes. Sous la première République, il y avait des jours où plusieurs familles n’avaient les trois repas; nous avions vu ici des coopératives de quartiers qui donnaient par famille, un kilo de riz par personne et par mois.
    Sous Moussa TRAORE, les fonctionnaires faisaient trois à quatre mois sans salaire et cela ne touchait personne parmi ses ministres.
    Sous Alpha Oumar KONARE, si tu n’avais pas la carte de l’ADEMA-PASJ, tu n’avais droit à rien et des familles restaient sans manger et cela n’écorchait pas ses ministres.
    Et le même phénomène existait sous Amadou Toumani TOURE où seul les partis politiques de la mouvance présidentielle se sucraient sur le dos du peuple, surtout le Mouvement Citoyen et le PDES. Ces politiciens sont sans pitié face au peuple de ce pays.

    • IBK a été un personnage clé des deux derniers régimes précédents avec lesquels, il partage les succès et les échecs. Aucun griot ne peut changer cette donne.

  6. Ce YALCOUYE doit avoir un Pb avec IBK. La méthode de IBK n’aurait de résultat immédiat ,mais elle est plus sure. IL est entrain de construire un état et c’est normal tout le monde ne peut être satisfait en même temps.YALCOUYE doit être partisant d’une oppositions non constructive sinon le président a besoin d’aide de tous les fils du pays.Le MALI était dans un gouffre laissé par ces prédécesseurs.

  7. Monsieur Yalkoue l’envoyé de L’Opposition, IBK a indéniablement fait bougé ce Pays. Tout le monde est unanime la dessus a moins qu’on soit hypocrite.

  8. L auteur de cet article ne semble pas réaliste. Combien on lui a payé pour écrire cet article si irresponsable. La critique est bien sûre beaucoup ^plus facile . Je ne suis pas du camp d ‘ IBK , bien sûr tout est bon pour la conquête du pouvoir , mais il faut ouvrir les yeux .

  9. IBK ne cèdera point car n’est pas Hollande qui le veut. Ce qui y a à faire est de le faire déguerpir et cela n’est pas de son propre ressort, le peuple Malien doit se lever comme un seul homme pour neutraliser la “Famille d’Abord” et l’envoyer pleurer loin du pays.

    • Ouvrez vos yeux mes amis. Dites un seul grand chantier qu’IBK a réalisé depuis son investiture ? La pauvreté est multiplié par 77%. J’attends votre réponse de ma question.

      • son seul projet réalisé connu de tous reste le même”inch allah”
        Mais il faut reconnaître notre grand erreur ” LE YABÉ ” de 2012 :hangman: : 😥 ·

  10. Mr Boubacar yalkoue’, si vous analysez correctement, vous constaterez les progres realise’s par IBK!
    Le mecontentement du sud peut etre explique’ par la pauvrete’ endemique qui existe bien avant qu’IBK ne soit president.

Comments are closed.