Edito : IBK-ATT, la rupture

9

ATT_IBK

 

Le feuilleton ATT/IBK  n’a pas fini de produire tous ses épisodes

 

 

Pourtant en véritables comédiens, ces deux hommes ont longtemps gardé sous la couverture leur discorde.

 

 

ATT, président, doué dans les plaisanteries de mauvais goût ne manquait pas d’occasion pour lancer des piques à son frère Kéita. L’adoube lors des grandes cérémonies, comme celle de Kouroukanfouga en 2010, l’élève en véritable parrain de sa fille, l’assiste lors des législatives face au jeune Mara, et le poignarde au dos en évinçant ses proches du gouvernement.

 

 

Mais difficilement, on percevait l’adversité du patron du PDES contre ce bourgeois, impulsif, toujours aigri avec sa plèbe d’être triché dans n’importe qu’elle joute. D’ailleurs pour prouver son bon cœur à celui qu’on nommait  le ‘’Prince de Sébenikoro’’, ATT franchi le Rubicon de fraternité pour l’amener avec lui aux obsèques du Président Bongo. Au point d’amener certains à jurer sur un éventuel  deal entre ces deux hommes.

 

 

Mais de l’autre coté, le Malinké choisit de ne point s’afficher avec celui qui l’a terrassé dès le premier tour, au nom de ‘’Takonkélen’’. Une couleuvre qu’il refusera d’avaler, mais sans l’avouer publiquement.

 

 

Depuis lors, par presse interposée, les deux camps s’échangeaient des boulets, décriaient des actions et démontaient le moindre message venant de l’un ou de l’autre.

 

 

Ce qu’on a considéré comme un deal entre les deux hommes, n’en était point un. Car,  ils étaient opposés sur tous les sujets, sauf le soutien à Laurent Gbagbo. Lorsque cette cause fut perdue par tous les deux hommes, ils retombent dans l’adversité. En ce moment, le paysage politique malien souffrait d’homme de charisme pouvant succéder au précurseur du PDES. Le seul qui avait cette trempe s’appelait IBK. Celui que les proches d’ATT cherchaient à abattre par tous les moyens. Ainsi, ces derniers vont faire écran, invitant leur mentor à tenter un troisième mandat. Ce projet échoue, mais la guerre contre le ‘’vieux franc-maçon’’ continua de plus belle. Depuis lors, le camp IBK nourrit une haine contre le clan du pouvoir. Dénonce par le biais de certains syndicats, les reformes engagées, notamment l’AMO et celles relatives à certains articles de la Constitution. C’est ainsi que toutes les frondes sociales seront soutenues, notamment celles des femmes du camp de Kati.

 

 

Surviendra le coup d’Etat du 22 Mars. D’aucuns voient la main cachée d’un seul homme derrière cette manœuvre, IBK. La double crise politico-sécuritaire que le pays traversait  faisait en sorte que ces détails n’avaient pas d’importance. Mais dès l’élection d’IBK au pouvoir, les esprits malins ont estimé  que le repos doré d’ATT sera écourté. On espérait sur une dénonciation de mauvaise gestion ou de détournement, mais le pouvoir d’IBK a mis la barre plus haute, il évoque la haute trahison.

 

 

Sans avancer dans les motifs, mobiles ou chefs d’accusation, le moins qu’on puisse dire est que la rupture est maintenant consommée entre les deux camps, les deux hommes : IBK et ATT.

 

Moustapha Diawara

 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. La première brouille entre ATT et IBK a été consommé après le tripatouillage des résultats de l’élection présidentiel par ALpha au profit de ATT. Ensuite, la brouille s’est renforcé lorsque IBK a signalé publiquement dénoncé l’accord d’Alger contrairement aux autres politiciens de la place; cela n’a pas du tout plu à ATT.

  2. Mes chers compatriots malien ,il faut pas que le malien
    IBK sur le chemin de destabilisatoin du mali.Cette Haute trahision
    don’t parle est l’oevre des commenditaires du Coup d’état du capitain.

  3. Toute cette mise en scène orchestrée par IBK a pour but d’empêcher le Pdt ATT de beneficier de ses droits d’ancien Chef d’Etat comme lui ATT l’a fait pour un assassin comme GMT qui vit aujourd’hui à la solde des contribuables maliens aprés avoir tué leurs enfants .La chance de ATT qui est un enfant beni et qui aime bien le Mali , plus que IBK , qui connait le Mali plus que lui car c’est AOK qui lui a fait appel qd il était en aventure en france sans ressources et ss boulot stable.
    ATT est un digne fils de notre pays qui a travaillé plus que ts les anciens présidents réunis pdt les 50 ans d’indépendance .Avec IBK , le népotisme s’est installé en forme de GVt , la gabégie , la traitrise envers tous ceux qui l’ont soutenus , tous ont été humiliés par lui lors des législatives.2013 , mais cela est bien fait pour la sale gueule de ces traitres politiciens.Il n’ont rien vu encore / C’est la revanche de Dieu contre les traitres . Pdt ATT , ne te retourne ,ceux ci vous doivent ts dt IBK

  4. Je pense que juger ATT est bien, mais de grasse ne pas distraire les Malien. Nos gouvernants pour chercher leurs marques entreprennent ce genre de distraction en faisant croire à l’opinion publique de leur patriotisme et leur transparence dans la gestion du pays.

  5. Ah! LES MENSONGES D’ÉTAT refont surface AVEC CE IBK. D’ailleurs, il est possible d’affirmer que, c’est le plus régime malien de mensonges d’État que le Mali ait jamais connu de son indépendance. Pour cause, VOUS VOYEZ SUR INSISTANCE DES JOURNALISTES ET DÉMOCRATES SÉRIEUX ON S’EST RENDU COMPTE QUE IBK A MAINTES FOIS VIOLE NOTRE CONSTITUTION A PLUSIEURS NIVEAUX QUI SONT DANS L’ORDRE DE HAUTE TRAHISON. HIER? ON EST CONFORTE DANS CETTE POSITION QUE IBK QUI VEUT LUTTER CONTRE LA CORRUPTION EST UN VOLEUR. LA DÉCLARATION DE LA COUR SUPRÊME HIER EN ESSAYANT DE DÉFENDRE IBK POUR DIRE QU’IL A PRÉSENTE SES BIENS EST INDIGNE DE LA PART DU PRÉSIDENT DE LA DITE INSTITUTION NOUHOUM TAPILY QUI TENTE DE BLANCHIR IBK. CE COMMUNIQUE DIT QUE IBK A PRÉSENT SES BIENS LE 09 SEPTEMBRE. MÊME LA, LA CONSTITUTION EST VIOLE PAR IBK. CAR, CETTE CONSTITUTION DIT QUE LA DÉCLARATION DE BIENS SE FAIT 48 HEURES APRÈS SON INVESTITURE.
    Ce qui est clair les deux prédécesseurs d’IBK qui sont Alpha et ATT ont publiquement déclaré leurs biens à LA COUR SUPRÊME et prêté devant elle le Serment selon l’article 37 de cette Constitution. MIEUX LEURS BIENS ONT ÉTÉ LUS A LA TÉLÉVISION NATIONALE. Que Dieu inspirent les maliens.
    En tout cas, IBK doit faire attention. Et, pour cause suivez ceci: Dans la Constitution on parle de complices. Or, IBK était complice, car son parti le RPM a voté toutes les résolutions présentées par les différents gouvernements de ATT, notamment celle portant sur l’Accord d’Alger. Donc, se serait une grave erreur de poursuivre ATT sans IBK et autres. Il doit être aussi poursuivi dans l’affaire des bérets rouges et bon nombre d’affaires, notamment l’agression sur le Président de la Transiton Dioncounda Traoré, et son implication dans le coup d’État qui est imprescriptible selon la Constitution malienne en vigueur.Donc, un mandat d’arrêt doit être lancé IBK.
    Vous savez IBK doit être poursuivi pour haute trahison pour n’avoir pas prêté le serment comme il se doit lors de son investiture en omettant » DE RESPECTER ET DE FAIRE RESPECTER LA CONSTITUTION». Voilà, nous comprenons maintenant pourquoi il ne l’a pas fait.
    Raison pour laquelle, il est entrain de faire des bêtises par rancunes pour ce qu’il vient de faire à ATT. Où était IBK, quand en 1999, Bahanga est passé de simple caporal à lieutenant ? Où était – il quand ce dernier a crée en 1999 sur le territoire malien une République appelée Thémoustate ? Qui a crée deux communes supplémentaires pour Bahanga ? Ce qui a fait que nous sommes à 703 Communes au lieu de 701 Communes au départ.Avocats de ATT, levez vous des preuves de trahison existent contre IBK qui est entrain de tromper le peuple, des terroristes avec lui dont les mandats d’arrêts contre eux levés par lui IBK et les a désignés députés du RPM. Car, la Constitution dit que se sont le Président et les Ministres. Donc, IBK est un Président en activité. Alors, la nouvelle Assemblée nationale ne doit pas avoir peur de traduire IBK devant la ” Haute Cour de Justice”. Nous sommes convaincus que se serait le plus exemple de respect de la Constitution du 25 Février 1992. CAR, IBK a intégralement violé l’article 37 de la dite Constitution.
    UN CONSEIL POUR TOI ATT : NE RENTRE PAS AU MALI SANS LA GARANTIE DE TES LIBERTÉS LES PLUS ESSENTIELLES, IBK ET MOUSSA TRAORE T’EN VEULENT A MORT. PUIS, N’EST PAS HONTE DE CELA. CAR, TOUS LES EMPIRES ET ROYAUMES DONT SE RÉFÈRENT LES GENS QUI DISENT DE TOI QUE TU AS FUI ONT TOUS EU DES EMPEREURS ET ROIS OBLIGES DE QUITTER MÉCHAMMENT LEURS TERRITOIRES.
    QUE DIEU INSPIRE POSITIVEMENT LES MALIENS. AMEN!
    EN TOUT CAS, ILS EXISTENT DES DIGNES PARMI LES AVOCATS MALIENS, DONT KASSOUM TAPO ET AUTRES. SI, CETTE INFORMATION SE CONFIRME, C’EST UNE BONNE CHOSE LA DIGNITÉ DU MALIEN. CAR, ON NE DOIT PAS CRACHER DANS LE VERRE QU’ON A BU.

  6. Je pense que ce n’est pas la fin du monde qu’ATT soit inculpé de haute trahison. Mais je pense qu’il doit vite venir se défendre et éclaircir tout ce que les maliens lui reproche.
    Je sais que le peuple Malien se souviendra longtemps d’un militaire devenu libérateur, d’un libérateur devenu négociateur, et un négociateur devenu président. Président de tous les malien qui a construit des routes et des ponts, qui a construit des logements sociaux et qui s’est beaucoup investi dans l’agriculture… etc.
    Il peut être lent en prenant des décisions ou ne même pas prendre des décisions quand il le fallait…. mais il aimait ce Mali.
    Il peut être trop laxiste ou négligent dans ce rôle de président…… mais il aimait ce Mali.
    Il a trop bafoué l’autorité de l’état en étant médiocre sur le plan de la justice, en ne posant aucun acte pour restaurer la sécurité et la justice ….. Mais il aimait ce Mali.
    Il n’a pas trahit mais a fait un mauvais jugement ce qui est différent de faire quelque chose délibérément.

Comments are closed.