Après plus de quinze mois de pouvoir, le président IBK a rarement livré le message qui sied, au moment opportun et à l’interlocuteur indiqué.
Comment peut-on régler le problème si l’on ne commence pas à appeler un chat un chat?
Mercredi, le chef d’Etat malien a marqué ce coup.
Face à un parterre de diplomates membres du Comité politique de l’Union européenne et du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, l’homme fort du Mali a dit tout haut ce qui a été toujours murmuré tout bas. Le danger que représente la personne de Iyad Ag Aghali dans le succès du processus de paix au nord du Mali.
A cette occasion, ‘’Mandé Masa’’ n’avait pas de chat dans la gorge. Sans coup férir et sans langue de bois, il a indiqué que ce chef djihadiste constitue une véritable menace pour les pourparlers d’Alger. Lequel se balade dans les parages de Kidal sans peur, ni vergogne. De là bas, il serait en train de tirer les ficelles depuis Alger, pour retarder l’échéance d’une probable signature d’accord.
Comme cela est connu de tous, le retour de la paix, n’est aucunement le souhait de ce chef rebelle-jihado-islamiste, ancien de la légion verte de l’ex guide de la révolution libyenne, Mouhamar Kadhafi, tête de proue de tous les mouvements rebelles développés dans le nord du Mali de 1990 à nos jours, leader du groupe terroriste Ançar Dine, Iyad Ag Aghali est celui qui en 2011 a fait appel aux groupes terroristes, dont Aqmi pour apporter du soutien au MNLA dans ses velléités indépendantistes.
Malgré ce passé sulfureux, le président malien est revenu sur certaines concessions (jamais dévoilées) faites par les autorités du Mali pour permettre aux différentes parties à trouver un terrain d’attente. Il s’agit de l’habillement d’Ançar-Dine par les tenues du HCUA…
Dans un ton emprunt de fermeté, le président IBK a signifié aux diplomates européens les handicaps que le laisser-aller accordé à cet chef jihadiste pourront causer au retour de la paix au nord du Mali.
En clair, le président de la République malienne dans sa dialectique propre à lui seul, a mené les partenaires européens à saisir la vraie cause du blocage.
Un courage politique qui n’a pas de précédent dans la gestion de la crise au nord. Car, comme si l’on exprimait une peur bleu pour Iyad Ag Aghali, les différents dirigeants du Mali ont toujours porté de l’indexe sur lui, sans oser le citer nommément. Il faut saluer la nouvelle dynamique de nos autorités pour le retour de la paix, par une voie claire, non parchemin d’écailles. Comme disait le Premier Ministre Modibo Kéita aux protagonistes de la paix à Alger : « N’empruntez pas les escaliers dérobés. La sincérité, la vérité de votre comportement vous aidera à refuser de porter le deuil de l’avenir ».
Moustapha Diawara
Je demande a tous et a toutes les musulmans du Mali de les benediction pour ce Pays
VIVEVIVEVIVE IBK BUON TRAVAIL POUR UN MALI MEILLEUR 😉
M.DIAWARA UN JOURNALISTE CHOISIT CHAQUE MOT QU’IL UTILISE. REVOYEZ SVP VOTRE VOCABULAIRE. MERCI
LIRE “QU’IL UTILISE” AU LIEU DE “QU’UTILISE”
M.DIAWARA UN JOURNALISTE CHOISIT CHAQUE MOT QU’UTILISE. REVOYEZ SVP VOTRE VOCABULAIRE. MERCI
_____NOUS MALIENS ON REJETES ET DETESTES LES CRITIQUES DESTRUCTIVES INFINIS ____________ON NA PAS BESOIN DE AUCUN DETRACTEUR ICI _________1POINT –1TRAIT__ 😛 _____LAISSE TRANQUILE NOS LEADERS AUX TRAVAILS ___ICI RIEN DE CHOUCHOUCHOU—CHACHACHACHA_______L’ORTM INVITE AU CONCERT DES COMEDIENS DE _ YELEBOUGO LE 15 FEVRIER 2015__ATTENTION LE BILET 200FCA 😉 ___MON MALIBA C’EST COMMENCA DEH 😉 ON NA PEUR DE RIEN __PANIQUE ZERO____________AHAHAHAHHHHHHHHHHHDEH ___NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH———-NE BIYEREDON
bon . moi je me demande si vraiment IBK arrive a faire la différence entre les ennemies du mali ,et les ennemies du monde .
qui il combat vraiment ?
essayons de comprendre le sens de ses propos , il étais en face des étrangers ,donc c’étais juste de les mets devant leurs responsabilités
Mon frère est temps que Lyad Ag Aghali arrête!!! Le mali est laïc et elle restera laïc, comme le mali est un et indivisible. Lyad Ag, nous avons tous nos cordons ombilicale sous le baobab. donc restons sous le drapeau unique qui est le : vert, jaune, rouge.
**********Dans un ton emprunt de fermeté, le président IBK a signifié aux diplomates européens les handicaps que le laisser-aller accordé à cet chef jihadiste pourront causer au retour de la paix au nord du Mali.
En clair, le président de la République malienne dans sa dialectique propre à lui seul, a mené les partenaires européens à saisir la vraie cause du blocage.**********
UH DIU !
De l’avis de COCO ………..De son simple avis , 😉 😉 😉 😉 ……..
Avant de “signifier” aux diplomates ceci ou cela , le Président IBK aurait pu , avant de parler , se demander qui tient le pistolet ,et qui creuse le trou ……… 😉 😉 😉 😉 😉
Bon , d’accord , le Mali c’est le Mali ……..mais “kamème” !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ayaw sogodon kumamagni
“Djonmaya klèlè téban” autrement dit “Quand ton adversaire te méprise tu n aura jamais la paix”
Nous aurons jamais la paix tant souhaitée…si l’on a peur de faire la guerre!!!
Cette affaire se reglera par la GUERRE qu’on le veuille ou non!!!
Abas les négociations de la honte….
Chers frères, un peu de retenue, avant tout, la seule chose que nous avons en commun, c’est ce beau Mali.
Critiquer oui, s’opposer oui, mais sachons qu’il y a un temps pour toute chose, ayons le courage de mettre l’unité sacrée devant nos positions politiciennes et nos intérêts personnels.
le Burkina Faso a montré l’exemple au monde entier, ce qui nous arrive nous maliens est un peu dû à l’égoïsme, au lieu qu’on s’entraide, on s’entre-déchire.
Quand tu vois un charognard sur le cadre d’autrui, chasse le parce qu’un jour tu sera à la place de ce cadavre. et à toutes et à tous, l’histoire continue, tout ce qui est fait par méchanceté soit tu le verras un jour, ou tes descendants le verront un jour.
Dieu est parfait on ne récolte que ce qu’on a semé.
Que dieu bénisse le Mali et qu’il récompense chacune et chacun selon ses actes.
l___HELAS ___LISEZ S’IL VOUS PLAIT UNE DES COMMENTAIRES DE CETTE DAME VIEILLE BLANCHE VULGAIRE ___COMMENTAIRE EN BAS –FILSDUMALI___-ELLE NA AUCUN DROIT D’INSULTER N’IMPORTE QUI ICI ___DONCQUE ELLE NE MERITE AUCUN RESPECT————- -JE DIT AUCUN RESPECT ___ELLE N’ES PAS CAPABLE DE DONNER SON OPINION SANS -INSULTER 😉 ____ELLE EST SEULE SUR L’ARTICLE A COMMENTER AVEC SES DIFFERENTS __PSEUDES ___ SONT PUBLIQUES —–VOILA SA PERSONNALITé MENTEUSE DE CETTE ACTTRICE EUROPEN _______ELLE AS UNE AUTRE EDUCATION LOIN DE NOTRE CULTURE 😉 —TU TROUVERAI -JAMAIS- JAMAIS ET JAMAIS –UNE VIEILLE DAME AFRICAINES DE SON AGE SUR WEB 😀 —LEURS PLACES SONT DANS LA FAMILLE —ON LES ADORES -ON LES RESPECTS -PARCEQUE ELLE LE MERITE -ELLES –NOS MAMANS NE MANQUES PAS DANS LES MOCQUéS -DANS LES EGLISES A LA PRIéRE —-CETTE DAME BLANCHE EST DIFFERENTE ET DIABOLIQUE NE FAIT QUE DES ____ZINZANIES___ENTRE FRERES MALIENS __INCITER ET INCITER LA GUEURE RIEN DE PLUS 😉 _____QU’ELLE NOUS FOUS-LA PAIX 😉 __________VIVE VIVE VIVEVVVVVVVVVVI————IBK—-ET SES DIRIGEANTS DU COURAGE POUR UN MEILLEUR MALI____
L’éducation qu’ont léguée nos ancêtres en milieu traditionnel africain nous interdit de manquer du respect à un ainé à fortiori un Président de la République, garant de la Constitution.
La guerre elle fait des orphelins des veuves etc…mais après la guerre nous devrions avoir la Paix. Mais après des accord redondants nous ne pouvons qu’avoir la guerre.
cher moustapha, faites attention à l’utilisation du mot ” djihadiste” car le djihadiste c’est quelqu’un qui mène un combat legitime pour Allah et les valeurs de l’Islam avec ou sans arme. Le prophète alayhi salam et ses compagnons que Dieu les agrèe, Boukhari, Chafii….. étaient des djihadistes. iyad le chien qu’il soit maudit, est un teroriste, un narco-traficant dont le combat n’a rien à voir avec la réligion qui est pour lui une simple couverture. Faisons attention.
Soyez stratège!
Iyad Ag GHALI est un vulgaire voyou mais sans lui le Mali serait divisé depuis le 6 avril 2012.
Rappelez-vous quand les délinquants de Kati ont abandonné en en moins de 10 jours et tour à tour Kidal, Tombouctou et Gao aux voyous du Mnla qui ont transformé Gao en leur capitale, c’est Iyad Ag Ghali avec son Ansardine qui ont faussé leur plan.
La France était contente que les touareg aient pu chasser l’armée mlienne et Alain Juppé vantait les “succès militaires des touareg” au nord du Mali.
C’est le régime Sarkozy et les fonctionnaires d’Alain Juppé au Quai D’Orsay qui ont mis sur scelle les voyous armés du Mnla au nord de notre pays.
Et Iyad Ag Ghali et sa folie islamiste Ansardine avec l’Aqmi et le Mujao ont fait capoter tout leur plan machiavélique contre le Mali en transformant un projet de partition d’un pays en une vraie menace islamiste contre les occidentaux au Sahel.
Si on veut combattre les voyous du Mnla sans avoir une armée digne, il faut avoir des alternatives et il faut être très stratège: comment contrer la France et ses voyous armés du Mnla sans avoir une grande puissance militaire au Mali?
Il faut:
1. Continuer à aider les milices d’auto défense ethniques comme le Gatia (Imghad touareg); Maa pro Mali (arabe); le Gandakoye (Sonraï) et le Gandaizo (peuls que les voyous du Mnla veulent associer au Mujao pour que l’armée française les combatte);
2. Et il faut laisser Iyad Ag Ghali saborder les plans français et ceux des voyous du Mnla.
3. Enfin, entre temps il faut s’atteler à avoir une vraie armée en chassant tous les faux généraux et faux colonels et en investissement massivement dans des moyens aériens et terrestres et dans la formation des soldats mais aussi des officiers.
Tant qu’Iyad Ag Ghali est au nord il fera capoter tous les plans du Mnla car c’est un stratège opportuniste qui est capable de s’allier aux voyous du Mnla rien que pour faire échec à leur plan.
Mais sa rivalité avec le général Gamou est une source permanente de conflit qu’il faut régler et la paix entre Ifoghas (Iyad) et Imghad (Gamou) est la vraie base de la paix globale au nord du Mali.
Donc mon cher Journaleux qui se nomme Diawara, ou lèche botte de L’IBKON, Iyad Ag Ghali n’est pas un chat au nord Mali, c’est le seul stratége qui a pu faire échec au plan Sarkozy au nord du Mali quand ton IBKON quémandait encore des bouillies à Sebenicoro du temps des délinquants de Kati en 2012 et quand le Mali était à genou et humulié devant le monde entier entre mars 2012 et janvier 2013.
Salute.
Mr. Diawara a force de mentir et mentir et manipuler et manipuler, ladji bourama woloni le chef vampire n’avait plus le choix car le le feu au cul ou le cul au feux je ne sais lequel de ces 2 decrit mieux sa situation si l’un est meilleur que l’autre alors tant mieux pur lui. les draculas etaient a koulouba et lui il n’est un chef vampire apprenti.
Maintenant que les cartes sont jetees et les negociations se passent dans ces circonstances plus ou moins sous un climat de resolutions alors Nous ne pouvont qu’attendre et les consequences qui en decouleront.
Comments are closed.