Edito : Oui, Ibk

14
Adam Thiam

Aucune région n’est vraiment bien lotie dans notre pays. Mais celle de Mopti  mérite amplement que le président par elle, entreprend son premier contact avec le pays profond.

 

 

D’abord il y avait un programme de réceptions d’infrastructures vitales pour les populations. Ensuite, Mopti, on ne le dira jamais assez, est cet ancien poumon économique du pays paupérisé en quelques décennies, au point d’être classé par l’Odhd comme la région la plus pauvre du pays selon le critère de l’index de développement humain. Ibrahim Boubacar Keita qui vient de passer trois nuits dans cet ex eldorado doit avoir pris la mesure des défis à relever, là-bas et dans nos autres régions pour le Mali soit dans l’axe de l’émergence promis.

 

 

Ensuite, le président amoindrit les grincements de dents : ils étaient devenus particulièrement audibles ces temps-ci face aux déplacements successifs du président alors que l’intérieur ne le voyait pas assez. Cerise sur le gâteau, le Chef de l’Etat, s’agissant de l’inauguration de l’hôpital Dolo Sominé de Sevaré, a tenu à rendre publiquement hommage à Amadou Toumani Touré qu’il évoque publiquement pour la première fois. Les multiples éloges hier sur les antennes des radios libres de la capitale ont salué à travers cet hommage un acte d’homme d’Etat. Et personne n’a dû se sentir autant soulagé qu’Att lui-même, du fond d’un exil dont il faut souhaiter qu’il se termine le plus tôt possible. Att doit pouvoir revenir chez lui. Il doit pouvoir profiter des superbes couchers de soleil sur le Bani et respirer à pleins poumons l’odeur de poisson fumé qui emplit les rues de Mopti. De l’ancien président, il ne s’agit pas de prendre toutes les verrues pour des grains de beauté. Mais à côté des faiblesses, il y a également de nombreuses fiertés et au nom de la normale continuité de l’Etat, c’est notre vœu qu’Ibk inaugure dans quelques années deux de ces fiertés : les voies expresses Bamako-Ségou et Bamako-Koulikoro. En attendant de passer le témoin à son successeur pour cueillir les fruits de l’arbre que lui aussi aura planté. Parce que nous sommes par essence des passeurs.

 

Adam Thiam 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. il est regretable que le Président IBK tombe dans le jeu de charme pour faire plaisir à certaines tendances politiques. Pensez votre démarche de la RECONCILIATION NATIONALE sinon la chanson de reconnaissance de certaines actes purement gouvernementale ressemble plus à du griotisme. PENSEZ VOTRE MODEL DE RECONCILIATION NATIONALE qui prend en compte les anti-FDR.

  2. Attention aux marques de “reconnaissance” d’IBK, elles fusent selon l’inspiration du moment ou selon l’endroit où il se trouve!

    Au Togo, il n’ a pas hésité à se recueillir sur la tombe de l’horrible dictateur sanguinaire Eyadema, et à le qualifier de “grand homme”!…

    Peu après, il a eu l’indécence de qualifier le sanguinaire GMT de “Grand Républicain”…

    Ici, sur les terres d’ATT, il retrouve subitement des mots doux à l’endroit de celui qu’il veut poursuivre pour haute trahison!…

    IBK est une girouette prêt à dire tout ce qu’on veut pourvu que ça puisse séduire son auditoire du moment!… Le reste, il s’en fout éperdument!…

    • Devant ses électeurs révoltés par la mollesse à l’encontre du mnla, il déclamait “Seule la FERMETE pourra résoudre…” A peine élu, et face au mnla, il multiplie cadeaux, libérations, invitations à koulouba, etc…

      Ici, en étant sur les terres d’ATT, il n’y donc rien de surprenant à ce qu’il soit atteint d’un SUBIT accès de reconnaissance!

      Dès qu’il rentrera à Bamako, face à tous les anti ATT, il déclarera avec la même “sincérité” son souhait de le voir comparaître!

      • Surtout qu’il a insulte le meme ATT pendant la Campagne pour la Presidentielle en le qualifiant “d’inculque”. Comme dit mon autre frere Abdulsadia, IBK=demagogie.

  3. LE BILAN EST NEGATIF DANS LA GESTION DE LA REBELLION C’EST Là OU IL NE DEVAIT PAS ECHOUE PUISQUE C’EST “MONSIEUR JE CONNAIS LA GUERRE”

  4. adam je vous recommande de lire la relplique a votre article, faite par un autre journaliste(DAK)dans l’INDICATEUR DU RENOUVEAU en ce qui suit: EN UN MOT RECONNAISSANCE FORCEE.
    car il s’agit bien d’une reconnaissance forcée et jajoutrai en un mot la grande hypocrisie car s’il (ibk) n’était pas un “”hassidi””(hypocrite, egoiste) il aurait reconnu les valeurs de l’homme(ATT) à linnauguration du complexe sportif de hamdallaye ou de la route quil a nommé Mohamed 6 entre autres pleins d’exemples.

  5. ‘’et respirer à pleins poumons l’odeur de poisson fumé qui emplit les rues de Mopti’’. Il est vraiment amusant ce Peulh. Même dans l’éloge, il faut qu’il se moque… 😆 😆 😆
    Il reste à traiter Kidal comme on traite les putschistes. Mais apparemment, bien que l’AMUSEMA est supposée garder les villes de la ligne de front et que SERVAL pourrait apporter un appui aérien en cas de besoin, il semble que les FAMA ne sont pas encore prêts en équipements ou en finances pour aller nettoyer les collines de l’Adrar au côté des Tchadiens, balayer les dunes du SAHARA et même une partie des sables du Sahel. Pour qu’enfin, des travaux déjà murs s’achèvent : route Niono-Tombouctou, barrage de TAOUSSA, lac FAGUIBINE, route Bourem-Kidal, surtout tous ces projets de micro-barrages, d’énergie solaire et de lutte contre le chômage. Il faudrait aussi que le féodal qui nous gère pour 5 ans, on espère, refrène un peu ses goûts d’oligarque. Que les services de contrôle aient plus de ressources pour aller fouiller dans les comptes de ces 769 collectivités territoriales et de tous ces services étatiques.
    A plus long terme, il s’agira aussi d’avoir du courage politique pour encourager cette multitude de communes non viables à fusionner, limiter le nombre de partis à 3 ou 4. Enfin, on peut toujours rêver. En attendant que notre vieillard sénile nous sorte une de ses bêtises dont il a seul le secret. Dans le silence assourdissant de notre société civile qui a l’art de toujours se réveiller en sursaut.

  6. Hei, an tè sabali. Donc, on va continuer toujours ce “moussalaha”, continuer à rire en nègres et ATT ne rendra aucun compte de sa gestion ombrageuse de la rébellion avant le coup d’Etat? Et le mort du jeune capitaine résistant d’Agelhoc? ATT doit s’expliquer sur la gestion de la rébellion, ces petits liens avec les Iyad Ag Ghali et même Gamou qui a fait 6 replis tactiques sur ordre de Bamako. S’il y a pas de compte à rendre dans ce pays, les blancs et les arabes continueront à venir pavaner chez les nègres et leur donner le “saraka”. ATT peut venir chez lui mais il doit s’expliquer au niveau de la justice.

  7. Bien ecrit!!!!!!!!!!!
    IBK doit continuer dans la voie de reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes!
    IL DOIT CALMER LE JEU ET METTRE L’ACCENT SUR CE QUI EST POSITIF!
    ATT a servi le Mali et l’Afrique. Il a certes commis certaines fautes mais reconnaissons les aspects positifs de son bilan au Mali et en Afrique!
    PETIT ATT DJITO, VOUS POUVEZ RESTER A’ DAKAR MAIS NOUS REVENDIQUONS LA PRESENCE DE TANTIE LOBO AU MALI!

    • Merci pour cette pointe de taquinerie! It is good that, from time to timle, amid all the misfortune our country is going through, there be such jokes…… 😆

Comments are closed.