Edito: “Hydre”, la solution finale?

20

A l’initiative de Paris, une opération conjointe entre la France, la MINUSMA et le Mali a été lancée la semaine dernière, pour éviter la réapparition des mouvements terroristes qui ont récemment frappé Tombouctou, Gao et Tessalit, en épargnant soigneusement Kidal.

 

Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

La force tripartite est composée d’un bataillon de 1 500 hommes, chaque entité ayant envoyé 500 soldats. L’objectif de cette opération est, selon le Président François Hollande, la lutte contre le terrorisme et la tenue des élections législatives selon le calendrier prévu. Il a lui-même reconnu que l’Opération Serval avait comme objectif la disparition du terrorisme dans la région.

 

 

L’opération «Hydre» également ne permettra pas de mettre fin au terrorisme, parce que cette expression signifie: un mal qu’on n’arrive pas à éradiquer. Dans la mythologie grecque, l’Hydre de Lerne est décrite comme un serpent à sept têtes, qui repoussaient dès qu’on les coupait. Est-ce à dire que le terrorisme, fortement installé au Mali, est un mal invincible par un pays pauvre comme le nôtre?

L’erreur est venue de l’Opération Serval, qui a été trop indulgente envers Kidal. Les terroristes ont donc eu l’occasion de se rassembler, de se retrouver et de planifier de nouvelles actions kamikazes.

Le terreau fertile des terroristes, c’est bien Kidal. Ils s’y cachent et y mènent tranquillement des activités de reconversion, en attendant le départ, tôt ou tard, des forces étrangères pour véritablement renaitre.

 

 

L’erreur est venue de l’Opération Serval, elle qui est entrée à Kidal sans les forces armées et de sécurité du Mali. Elle qui cohabite avec les bandits armées de cette ville, à la recherche d’otages français toujours introuvables.

 

 

L’opération «Hydre», annoncée avec tambours et trompettes, n’enregistrera pas plus de succès que l’Opération Serval,  au goût d’inachevé pour les Maliens.

 

Au Mali, on veut une solution finale contre le terrorisme, alors que nos partenaires ne nous proposent que des réponses partielles. L’Opération Serval a, certes, permis l’organisation de la présidentielle, et celle baptisée «Hydre» favorisera certainement la tenue des législatives. Pour les municipales de mars prochain, il aura certainement une autre opération.

 

 

Ah, pauvre Mali! D’opération en opération, il ne s’en sortira jamais. Il faut un plan global, définitif, permettant l’éradication du terrorisme au Mali. C’est pour cela que nous avons fait appel à la France et à la communauté internationale. Mais ces forces internationales ne travaillent pas à hauteur de souhait. C’est pourquoi Alger a résolu son terrorisme sans l’ONU.

 

La ville de Kidal est toujours sous occupation, malgré les nombreuses résolutions de l’ONU. Nos forces armées et de sécurité y sont cantonnées, tandis que les forces du mal, celle du MNLA et du HCUA, se pavanent comme en un territoire conquis.

 

 

L’Opération «Hydre» ne changera rien à cette donne, puisque Kidal n’est pas concernée et que nos soldats resteront hier, comme aujourd’hui et demain, à bivouaquer.

 

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. L’erreur est venue de l’Opération Serval, elle qui est entrée à Kidal sans les forces armées et de sécurité du Mali.

    Chahana Takiou tu as la mémoire bien courte, faut-il te rappeler que serval a reprit Kidal avec une opération aéroportée ?????
    Faut-il te rappeler que l’armée malienne n’existait plus sauf à Bamako ?????
    Faut-il te rappeler que l’armée Malienne se disait sans armes et sans moyen de transport de troupe ????
    Faut-il te rappeler que si l’armée Malienne l’avait voulu et surtout si elle avait eut des couilles elle aurait pu être à Kidal avant Serval.
    Faut-il te rappeler que serval n’avait pas besoin de traines savates dans son avion.
    Chahana Takiou comme beaucoup tu ne veux pas voir la vérité et tu rejettes la faute sur les autres France et MINUSMA.
    Chahana Takiou tu deviens de plus en plus nul mais si cela te permet de vendre ton papier et de bouffer tous les jours tant mieux pour toi.

    • Frere AUTRESOURCE a ecrit “Chahana Takiou tu as la mémoire bien courte, faut-il te rappeler que serval a reprit Kidal avec une opération aéroportée ?????”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon frère c’est donc ce qu’on vous a dit a PARIS a propos de la prise de KIDAL? 😆 😆 😆 😆 kABAKO 😆 😆 😆

      • Doudouba
        “c’est donc ce qu’on vous a dit a PARIS a propos de la prise de KIDAL?”

        Notre frère Autresourssi était à Paris lors de la prise de Kidal; Soit!

        Mais moi, j’étais à Bamako comme toi, et toi comme moi on sait bien que Autresourssi IL A REZON dèh! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Oubien?

  2. Chahana-démago, Chahana-le-griot-d’IBK…

    Depuis que ça “fait vendre”, Chahana-chasseur-de-lecteurs fait dans le raccolage; Un coup il fait une lèche honteuse à IBK, un coup il crache sur SERVAL, sur la MINUSMA… Bref, tout ce qui fait vendre…

    “Le terreau fertile des terroristes, c’est bien Kidal. Ils s’y cachent et y mènent tranquillement des activités de reconversion”

    Voilà une AFFIRMATION formelle! Il ne donne pas le moindre élément, il N’A pas le moindre élément, mais Chahana-services-secrets-à-lui-tout-seul nous l’affirme: C’EST KIDAL!

    Ainsi, selon cet abruti, les seul endroit du Mai où se grouperaient tous les terroristes recherchés par tout le monde, ce serait justement Kidal où grouillent la troupes SERVAL, les troupes MINUSMA, et les troupes Maliennes! 😀 😀 😀 😀 😀 Pour se cacher et se “reconvertir”, pas de meilleur endroit! 😆 😆 😆

    Et il sait de quoi il parle: Il n’a jamais quitté Bamako!

    Pauvre type!…

    • Kidal, c’est le MNLA! Les djihadistes, c’est PARTOUT dans le nord! Mais on ne digère pas que SERVAL ne soit là que pour traquer les djihadistes… A Kidal, leur mandat est formel: Servir de force d’interposition (et non d’intervention!) pour empêcher toutes éventuelles frictions entre les belligérants!

      Se faire ou pas respecter par le mnla, c’est NOTRE problème et pas le leur; Et ça, on ne leur pardonne pas!

    • Mon frère,CHAHANA merite ici la plume d’or,je ne vois pas pour quelle raison tu l’attaque sur cet article.

  3. Pourqoi le peuple malien doit se mobiliser contre ces groupes armés au delà de ces mensonges des politiciens qui nous piègent???
    Il faudra craindre l’expansion du terrorisme dans cette région du Sahel. C’est un point grave.Face à ce danger, les autorités devront faire un choix cornélien: soit permettre un codage de haut niveau par l’usage des outils de renseignement sophistiqués pour protéger de ces ennemis (nouveaux), soit au contraire le (codage) limiter pour qu”il ne serve pas à couvrir des activités de terroristes ou de narcotrafiquants. Il y a toute sorte de raisons d’être inquiet quand il s’agit du cas particulier du Mali, car cette nouvelle forme de guerre nécessite des moyens colossaux en armement de dernier cri .Ces combattants (au nom du Prophète) en se rassemblant peuvent former une armée redoutable, et peut-être invincible.Avec Serval cette mouvance islamique est en fait plus éclatée que jamais.C’est beaucoup, et sans doute un peu trop pour un seul pays comme le Mali.

  4. pendant ce temps le presidente se pavane partout …le mali n,a toujour pas d,avenir…..

  5. Merci CHAHANA,

    La realite est la,nous savons tous que le MNLA a ete ressuscite’ apres la liberation de KIDAL, mais certaines personnes ne veulent pas la voir,le probleme de KIDAL d’aujourd’hui est « POLITIQUE’ et sa resolution sera obligatoirement « POLITIQUE »

    En cette periode si difficile de notre existance ,nous devrons mettre de cote’ nos differences pour s’unir afin que regne partout au MALI la paix.
    Certains pensent que la crise de KIDAL est comme un match de foot entre LE MALI et IBK 😆 😆 😆 que non que non.IBK n’est pas plus Malien que nous et nous ne le sommes pas plus que lui,le Mali est l’affaire de nous tous et c’est en ce moment precis que nous devrons le montrer en supportant notre president avec toutes nos forces pour le bien du MALI entier ensuite le temps de « L’OPPOSITION » viendra quand la crise prendra fin car les problemes du pays se limitent pas seulement a la crise de KIDAL.
    Inchaallah le MALI s’en sortira de cette crise avec IBK.

  6. Ne soyons pas des hypocrites. Takiou à raison, contre le terrorisme oui a la “SOLUTION FINALE”. 😉 😈 🙄

  7. le terme “solution finale” n’est pas approprié. Nos journalistes doivent davantage se former pour pouvoir écrire leurs pensées sans recourir à des termes qui peuvent choquer ou soulever des polémiques. Nous sommes au Mali et non en Pologne au temps du troisième Reich. Et le mouvement criminel et raciste MNLA, ne mérite même pas qu’on mentionne son nom. Takiou tu nous as habitué à meilleur que ça! Milles milliards de putois écervelés.

  8. Ne soyons pas des hypocrites. Takiou à raison, contre le terrorisme oui a la “SOLUTION FINALE”.

    • Brother, comme toi je souhaite l’élimination jusqu’au dernier des terroristes, mais “la solution finale” visait l’extinction d’un peuple sans distinction de quoi que ce soit, et là c’est différent et unique.

  9. NON HYDRE N’EST PAS LA SOLUTION FINALE ➡ ❗
    LA SOLUTION FINALE S’EST DE METTRE FIN AU CHANTAGE DU MNLA QUI EST LE PRTE AVION, LE CHAVAL DE TROIE, LE RECYCLEUR LE MASQUE DES TERRORISTES Cette situation est liée à la région de Kidal :
    1) faible population 60 000 hts en gros ❗
    2) Tradition de domination des Iffogas (les Intallah et yad…) encouragé par la France depuis la colonisation 😳 ➡ ❗
    3) la peur bleue des exactions des Iffogas contre les autres 💡 ➡ ❓ ❗
    4) Quelques TÊTES INCONTOURNABLES MAIS ANTIDEMOCRATIQUES comme les INTALLAH , Ag BIBI (qui se disait étant à l’AN : rebelle et fils de rebelles) 😈 ❓ ❗
    5) La génération des élus actuelles n’est pas du TOUT POTABLE sont des DEMI ALPHABETES ou même INALPHABETES mais demeurent MALHEUREUSEMENT INCONTOURNABLES tant qu’ils sont VIVANTS 😉 ➡ ❗ ❓ .
    6 ) Vivement une nouvelle génération NON CONTAMINEE PAR CES 😉 💡 ❗ IRREDENTISTES ? ❗ ❓ ➡

  10. Devant l’échec du cycle violence/impunité/récompense, les solutions à l’insécurité sont avant tout :
    1. SECURITAIRES D’ABORD : Il est tellement évident qu’une position statique de l’armée malienne ou de SERVAL/MINUSMA les rend très fragile. Cependant, il faut reconnaître que l’offensive a un énorme coût. Mais toutes les armées du monde ne peuvent sécuriser le Nord Mali devant la mobilité de terroristes souvent kamikazes. Il est essentiel de:
    – mettre en place et pérenniser des brigades d’autodéfense bénévoles encadrées par l’armée malienne sur toute la ligne de front, de Kayes à Gao (seuls ces bénévoles peuvent compenser le manque d’effectif, sinon devant les attaques impunies de civils, il y a un réel risque d’apparition de milices incontrôlées) ;
    – impliquer nécessairement les nomades dans le renseignement en sachant qu’ils sont menacés de mort par les terroristes en cas de suspicion de connivence avec l’armée.
    – disposer d’hélicoptères et de petits avions de combats prépositionnés sur toute la ligne de front, de Kayes à Kidal ;
    – mener une action coordonnée et simultanée de nettoyage des terroristes en Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie, Niger, Mali, voire Burkina et Nigeria ;
    2. DE DEVELOPPEMENT DU NORD ENSUITE : emploi des jeunes pour les décourager de suivre ces chemins de travers. Ce qui suppose la correction de la politique d’emploi qui a échoué jusque là : financement conséquent de véritables projets de développement en évitant le saupoudrage, le sous-financement, les projets mal étudiés… IL FAUT SURTOUT ASSURER UN SUIVI RAPPROCHE DES PROJETS…

  11. Le faux problème de Kidal n’est pas militaire. Il est HAUTEMENT POLITIQUE. JE METS MA MAIN AU FEU QU’UNE VINGTAINE DE BERETS ROUGES PEUT METTRE FIN A CETTE COMEDIE. MAIS LES PEUPLES MERITENT LEURS DIRIGEANTS. EN DEHORS DE GAO, DE L’AMDH ET D’AMNESTY INTERNATIONAL, DU SADI, DU FDR TIMIDEMENT, ON A PEU ENTENDU LES MALIENS POUR EXIGER LA LIBERATION DE KIDAL ET LE RESPECT DE L’ADMINISTRATION MALIENNE DONC DU PEUPLE MALIEN. PARCE QUE KIDAL N’EST PAS ARRIVE A KONNA UNE FOIS DE PLUS? PARCE QUE TOUS LES GOUVERNEMENTS PASSES ET ACTUELS SONT TOTALEMENT IMPUISSANTS FACE A LA COMPLAISANCE DE LA MINUSMA ET DE LA FRANCE QUI UTILISE A DES FINS PROPRES UN MNLA QUI N’A JAMAIS ETE NI UNE FORCE POLITIQUE A KIDAL A FORTIORI UNE FORCE MILITAIRE. JUSTE UNE FORCE DU MAL INSTRUMENTALISEE PAR LA FRANCE ET LES DJIHADISTES, L’IMPORTANT ETANT POUR SES MEMBRES DE SE REMPLIR LA PANSE.
    Mais il y a pire. Tenez :
    ATT a joué avec le diable MNLA/TERRORISTES : il s’est brûlé. IBK a joué avec le diable Pustchistes/Religieux Politiques pendant la campage présidentielle: cela a mal tourné. Maintenant le même IBK rempile avec le diable MNLA/HCUA aux législatives 2013 dans la Région de Kidal:
    – TIN-ESSAKO/LISTE RPM: Mohamed Ag INTALLA (Chargé de la Cohésion Sociale et de la Réconciliation Nationale du Gouvernement provisoire du MNLA, ancien député ADEMA).
    – ABEIBARA /LISTE RPM : Ahmada Ag BIBI (porte -parole du HCUA, signataire de l’accord d’Alger de 2006 aux côtés de Ibrahim Ag Bahanga, N°2 de IYAD AG GHALI, ancien député ADEMA).
    Moralité : IBK est sans moralité, le maître de la pirouette et de la duplicité. IL JOUE AVEC LES TRAITRES ET AVEC LE PEUPLE MALIEN, IL SERA A SON TOUR TRAHI. SANS AUCUN DOUTE. SA POLITIQUE SEMBLE ETRE : DIRE CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE ET FAIRE CE QU’IL VEUT. Après s’être fait élire par la condamnation des rebelles, il lève les mandats d’arrêt établis contre eux, présente certains comme candidats de son parti dans la Région de Kidal où ils seront très probablement élus : il semble gagner à court terme en les divisant pour régner (jeu très dangereux : voir Ben Laden et les USA, ou l’histoire de la colonisation française). Gagner du temps pour tenir les législatives ? Quid des communales ? Lesdits députés pourront-ils désormais dormir tranquille à Bamako ou à Kidal ?
    ON RECOMMENCE AVEC LE CYCLE VIOLENCE/IMPUNITE/RECOMPENSE QUI A TOUJOURS ECHOUE SOUS TOUS LES CIEUX : AU MALI, EN CENTRAFRIQUE, AU CONGO. EN CROYANT OBTENIR UNE PAIX FORCEMENT CHIMERIQUE. PARCE QU’IL MEPRISE LES VICTIMES EN RECOMPENSANT CEUX QUI NE SAVENT S’EXPRIMER QUE PAR LA VIOLENCE. A CROIRE QUE LES NATIONS UNIES SE COMPLAISENT A REPETER LES ERREURS QUI LEUR PERMETTENT DE S’ENRACINER DANS LES ZONES DE CONFLIT.
    CONCLUSION : IL EST PLUS QU’URGENT QU’IL Y AIT UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE AU MALI, LA LIBERATION DE KIDAL ET DU TERRITOIRE NATIONAL, LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.

  12. Etonnant de la part d’un editorialiste. Vous pronez “la solution finale” pour résoudre le problème malien. L’allemagne et le Rouanda ne vous ont-ils pas laissé assez d’enseignement?
    Arrêtez d’écrire du n’importe quoi. On n’est pas dans une classe de litterature.

  13. Très bien vu. Serval cohabite avec les terroristes à Kidal dans le flou artistique. La majorité des combattants du MNLA ont combattu dans les rangs d’AQMI et de Boko-haram. C’est Serval qui les protège en empêchant les troupes maliennes de prendre le contrôle de Kidal.

  14. Chahana Takiou
    “l’éradication du terrorisme au Mali”…oui bien sur, mais n’emploies plus jamais les termes… “(solution finale) contre le terrorisme”. Quelque soit la gravité de la situation ce point de l’histoire ne se compare pas.

Comments are closed.