La France n’a, visiblement, pas tiré leçon du génocide rwandais qu’elle a, selon Paul Kagamé, planifié et exécuté de sang froid. Près d’un million de tutsi, l’ethnie minoritaire, ont été assassinés à la machette. Au nez et à la barbe de l’armée française, qui avait pris fait et cause pour les Hutu, l’ethnie majoritaire au pouvoir. D’où l’absence de la France à cette triste commémoration, organisée lundi dernier à Kigali.
A la fois, pyromane et pompier en Afrique, surtout ‘‘francophone’’, la France a tenté, 20 ans après, de rééditer ce triste exploit au nord du Mali. Notamment, à Kidal.
Comme au Rwanda, il y a 20 ans, le MNLA a entamé, avec la bénédiction de la France, une politique ‘ ‘d’épuration ethnique et raciale’’.
Des centaines de noirs, sonrhaï, bambara, peulh, dogon, bozo, somono, etc… ont été sommés de quitter la ville. Sous prétexte qu’ils sont noirs. Ou qu’ils ne soutiennent pas les revendications séparatistes du MNLA. Certains ont été tués. D’autres n’ont eu la vie sauve, qu’après s’être refugiés à Tombouctou ou à Gao.
A Kidal, comme au Rwanda il y a 20 ans, l’armée française n’a daigné lever le petit doigt. Parce que ce geste du MNLA obéissait à un vœu de la France : faire de Kidal un bastion touareg. Exclusivement.
Or, l’ensemble de la communauté touareg représente 11,6 % des populations du nord. Soit 0,98 % de la population malienne, estimée à 15 millions d’âmes.
« Les touareg sont nos amis. Et ils sont chez eux à Kidal », aimait dire Jean –Yves le Drian, ministre français de la Défense, étalant ainsi son ignorance, pour le moins, clinique sur l’histoire, la géographie et la culture du Mali.
Entre les « Gaulois », nos vrais –faux ancêtres, et le MNLA, il ne s’agit pas d’une simple ‘‘amitié’’ ; mais d’une alliance de circonstance, basée sur l’exploitation des ressources minières, dont regorge cette zone.
Comme, avec les Hutu il y a 20 ans, la France se sert de la rébellion touareg pour pouvoir occuper la base militaire de Tessalit. Et, du coup, décrèter cette zone « zone militaire » pour pouvoir mettre le grappin sur les gisements de gaz naturel, de pétrole et d’uranium…
Les Maliens, toutes communautés confondues, n’accepteront jamais de se plier au dicktat d’une poignée d’aventuriers, fussent –ils soutenus par la France et son armée.
A l’instar de Paul Kagamé, devenu la fierté de l’Afrique pour avoir remis la France à sa place, IBK saura restituer, aux Maliens, leur fierté d’antan, en mettant fin à ‘‘l’aveuglement criminel’’ de la France à Kidal.
Honte à cette France !
Oumar Babi
Baby n’a fait que dire ce que nous maliens ressentons dans nos cœurs car la France n’est pas venue à l’appel de Dioncounda pour aider le Mali comme l’a dit HOLLANDE, mais plutôt remettre ce maudit MNLA raciste, terroriste et indépendantiste.Et l’histoire retiendra que l’indépendance de l’Azawad a été proclamée en France et avec la bénédiction de la France, véritable pompier pyromane.
Nous soutenons la thèse de Oumar BABY car il n’a rien dit que la vérité, vive le Mali
Qu’un quelconque quidam écrive un post comme celui ci, on peut lever les yeux au ciel en invoquant la bêtise…mais un journaliste !!!
Les Européens qui liront ces lignes se diront qu’ils ont bien raison de ne pas venir en Afrique risquer la vie et l’argent de leur citoyens..
Pays Occidentaux ne venez pas nous aider , prenez l’exemple sur le “PARIS- DAKAR ” qui transféré en Amérique du Sud y connait un succès franc et massif sans contentieux et sans danger..
Investissez plutôt en Asie qui vous veut et dont on connait l’accueil et l’intelligence …
Les matières premières ne valent que si elles sont exploitées
On se tait si on a rien á dire, sans l’Afrique, vous mangerez la boue. Vous vous nourrissez de nos richesse honte á vous. Sinon pour quoi ne pas chez vous.
Monsieur OUMAR BABY,
Vos allégations sont très grave ce sont je dirais des accusations à l’encontre de la FRANCE. A defaut de preuve, tu risque gros dans tes affiramations ou accusations sans fondement. Les mots de Paul KAGAME oui mais attention les politiciens sont des CAMELEONS qui changent de couleur au gré de leur intérêt.
Si le Mali avait pris à bras le corps ce problème du Nord depuis sa source ,on n’en serait là ou nous sommes actuellement.
Il faut aussi reconnaitre que la mauvaise gestion du pays y a contribué pour beaucoup.
Bonne compréhension.
Papou, quelle preuve avez-vous besoin? Où étiez-vous quand le MNLA allié aux djihadistes a violé, tué, profané, chassé les noirs de Kidal, proclamé l’indépendance du Nord mali pour être chassé par ses amis terroristes, et être enfin réhabilité par SERVAL? Ces faits sont-ils imaginaires? Mais nous comprenons que vous ne voulez pas passer à la CPI…
bien dit article pertinent
Cet “article” est tout simplement infecte.
La France a versé le sang de ses soldats sans parler de millions d’Euors pour qu’une canaille comme l’auteur de ce torchon soit en sécurité derrière son clavier à Bamako. Et non elle le lorgne pas sur vos prétendues ressources minières, qui sont inexploitables ou même non prouvées.
Je ne souhaite qu’une chose pour le Mali: un retrait immédiat de tous les soldats étrangers, y compris Africains et un arrêt immédiat de toute coopération financière ou technique. Débrouillez vous seuls!
Le plus infecte, c’est qu’il ose une comparaison avec le Rwanda où on parle de génocide avec à la clé, plus d’un million de morts!! HALLUCINANT!
Nous notons simplement que la France nous a libérés de terroristes qu’elle nous a envoyés avec le MNLA. Ce sont des faits bien vérifiables…
cela vous dérange mais c’est la vérité, la France est allée combattre les gens au mali qu’elle même á armer auparavant.
.
Dans l’histoire de l’humanité, les hommes se sont toujours servis des plus faibles pour accéder au mieux être de leurs communauté, je dirai presque QUE L’HOMME, TOUT COMME LES ANIMAUX SAUVAGES, SE SERT DE SON PROCHAIN POUR SURVIVRE, À LA SEULE DIFFÉRENCE, SON INTELLIGENCE LUI PERMETTANT SOUVENT DE MANGER SON PROCHAIN SANS POUR AUTAN MÂCHER SA CHAIR .
A cet effet, vous comprendrez aisément qu’il est du devoir de la France de protéger ses intérêts afin d’en assurer la survie de sa population, et cela même au Prix de la vie des autres (Africains, asiatiques, indigents,…).
Quant à nous (africains), même si nous nous glorifions souvent de nos présumées indépendances arrachées aux colonisateurs pendant les années 50-60, nous sommes pourtant restés après plus d’un demi siècle dans une précarité invraisemblable tout en continuant à prétexter la rhétorique de la néo-colonisation sans jamais oser s’en prendre à nous même.
La France s’était servie de nos divergences pour nous exploiter, elle se sert et elle s’en servira. De la traite négrière, à la colonisation, jusqu’à ce que certains appellent encore néo-colonisation, nos différences ethniques ou tribales ont toujours constitué une aubaine pour celui qui sait bien s’en servir.
Et cela, Paul Kagamé peut accuser la France autant de fois qu’il veut, ça ne changera pas la vraie version de l’histoire à savoir notre haine des uns contre les autres.
Si le Rouanda était le seul pays victime de cette déchirure du tissu social, la thèse FRANCE allait servir, mais sauf que le constat est que le mal se trouve dans la quasi totalité des pays d’Afrique, du Sénégal jusqu’en Afrique du Sud.
Ce mal a atteint une phase où, l’on se demande souvent si le problème de l’Afrique ne trouve pas sa solution dans la résolution des crises ethniques, communautaires, etc.
L’on se rappelle, que tout comme le Rouanda, la Guinée de Sékou Touré tenait le même langage que les génocidaires Hutus des années 1994 et passait presque par les mêmes discriminations et souvent massacres.
La Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo a tenu également, dans le même ordre idéologique que ces prédécesseurs, le langage de la discrimination des nordistes traités encore dans ce pays comme des étrangers par les sudistes.
Ce fléau persiste partout en Afrique, et il se justifie par le choix des présidents qui se fait généralement et exclusivement sur des considérations d’appartenance ethnique avec toujours le rejet des ressortissants d’une zone du pays sous prétexte qu’ils sont originaire d’ailleurs.
Tant que les sentiments de supériorité et d’infériorité ne disparaissent totalement pas des cœurs des africains, il y aura toujours des génocides.
C’est la triste 😥 ! 😥
C’est la triste réalité!
Tres belles article qui tu as gate en faisant l’eloge de l’homme de la France au Mali leur candidat lors des elections passes . Peut etre leur a t’il promis Kidal. IBK a eu le soutiien et de la France et du MNLA.
Tes deux dernieres lignes c’est comme verser du vinaigre dans un bol de miel 🙁 sad
Tres belles article qui tu as gate en faisant l’eloge de l’homme de la France au Mali leur candidat lors des elections passes . Peut etre leur a t’il promis Kidal. IBK a eu le soutiien et de la France et du MNLA.
Tes deux dernieres lignes c’est comme verser du vinaigre dans un bol de miel 🙁 🙁
En tout cas, c’est notre existence meme en tant que nation qui est menacée. Et plus tot nous le realisons, mieux ça vaudrais pour nous. Ces voyous du MNLA, pensent que nous avons peur de nous battre. Tant que ces voyous ne saurons pas que nous sommes prets a defendre notre pays, ils ne nous foutrons pas la paix.
La France n’aura jamais honte!!!peut etre elle l’aura le jour de la fin du monde!!
Comments are closed.