Edito : Honte aux pseudo-démocrates

9

Samedi dernier, la ville de Ségou a montré au reste du monde le vrai visage de certains hommes politiques qui utilisent à leur solde des jeunes. Ces enfants transformés en des nécessiteux bondissent mal gré sur des miettes, comme un os jeté à un chien  par son maitre,  pour enfin commettre des actes irréparables et regrettables durant toute leur vie.  C’est le cas qui est arrivé à Ségou. Des individus malintentionnés sur des motos ont tenté de porter un coup d’échec au meeting de Ras Bath. Ils ont été mis en déroute. Face à une foule déterminée, ils ont pris la poudre d’escampette abandonnant des motos qui ont été brulées. Un parmi eux a été rattrapé par la foule, il a été tabassé puis transporté aux urgences. Ce dernier a fait des révélations sur l’identité des hommes qui les ont mis en mission.

Pauvre jeunesse malienne ! Ces enfants qui avaient un pistolet, qui a servi de faire un tir de sommation sur le lieu du meeting afin de créer la panique, et des bâtons traduisent le visage d’une jeunesse pitoyable. Cette jeunesse a été envoutée par les politiques qui volent des milliards du denier public pour ensuite corrompre la population. Ce que des citoyens oublient, cet argent, c’est leurs impôts et taxes.

L’effet annonceur de cet acte barbare circulait sur les réseaux sociaux trois jours avant la présence de Ras Bath sur le sol de Ségou. Le fait que cela s’est traduit avec les noms de certains politiques comme instigateurs est un indicateur du comportement dangereux de certains hommes du régime qui sont dans la posture de sauver les meubles.

Ce qu’ils ignorent, la ville de Ségou n’est la propriété de personne. Elle appartient à tous les fils du Mali et la liberté de manifestation est un droit en démocratie. Le CDR a respecté la procédure qu’il faut en de pareille circonstance et le maire de Ségou lui a octroyé une autorisation.

Alors pourquoi vouloir passer par la violence pour empêcher un acte légal ?

Le CDR est considéré depuis belle lurette aux yeux du régime comme un ennemi à abattre à tout prix pour la simple raison qu’il étale les déboires des hauts responsables qui s’estiment intouchables. Toutes les tentatives pacifiques pour détruire le mouvement ont échoué. Les voilà procéder par la violence tout en faisant semblant d’ignorer que nul n’a le monopole de la violence.

Les faux démocrates, des peaux noires aux masques blancs, doivent comprendre que le temps de la dictature est révolu. La démocratie confère des droit et devoirs à tout un chacun. Qu’ils utilisent l’argumentaire pour se défendre ou s’ils pensent que le CDR trouble l’ordre de passer par la justice.

Comme ils sont aux abois, ils veulent créer le désordre et profiter. Pousser l’autre camp à l’irréparable, cela n’arrivera jamais. Le CDR a compris et ne tombera certainement pas dans le piège des apatrides. La mission Républicaine continuera. Personne ne peut faire échec à la vérité.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Provocations Macron une fois de plus pyromane?
    Macron montre qu’il est une fois de plus à la ramasse

    Comme si la situation ne suffisait pas, pour diviser les français, le président français demande de sacrifier une journée de plus pour payer les retraités!

    Alors que lui se la coule douce au Touquet, après s’être la coulée douce au ski le mois dernier!

    Et Eric Brunet qui dit qu’a 62 ans on est toujours gaillard, du moins, lui, en égoïste de son bureau/studio, parlent au nom de ces riches qui voudraient payer moins d’impots, mais pour le faire porter par les gens plus modestes!

  2. Le pays a besoin de la sérénité. Faisons de la démocratie constructive et non destructrice. Que L Mali soit au dessus de Tout.

  3. Ce yalcoue ne peut pas donner les noms des hommes politiques qui sont derieres ces actes.Y’at-il peur de quoi?Quand on n’est journaliste on va jusqu’au bout de ses investigations afin de convaincre les lecteurs.Les suppostions creent le doute.ce petit est fiche’ et partial ,donc ne peut plus faire du journalismeobjectif,qu’il se lance dans la politique.Avec sa bouche,on sent qu’il est tres mechant.Il ne cre’e que la haine entre les gens.

  4. Croquer pour éduquer !
    Sacrifier pour spacifier !
    C’est la dévise des 3 caïmans !!!

    Le président malien s’est arrosé d’un salaire mensuel 10 fois supérieur à celui du président français. Les ministres et les députés maliens se sont arrosés d’un salaire supérieur à celui de leurs homologues européens, canadiens et américains. Malgré cet abus grotesque de nos impôts et taxes, ces bâtаrds de politicards maliens s’adonnent à la corruption à grande échelle, au vol des derniers publics, au clientélisme, au népotisme et au racketage des paisibles populations maliennes. Les bâtаrds de politicards maliens financent les campagnes des hommes politiques français avec cet argent volé des pauvres maliens qui parviennent à peine, à nourrir convénablement leurs familles avec leurs revenus de misère, gagnés au prix de travaux pénibles sous le soleil ardent du Maliba. Les bâtаrds de politicards maliens financent également les groupes terroristes arabo-berbères pour acheter leur loyauté. Les enfants de pauvres maliens sont utilisés comme gibiers de chasse et livrés aux massacres quotidiens.
    Vue la gravité des crimes commis par ces bâtаrds de politicards maliens, un grand jour de sacrifice salvateur sera bientôt organisé à Bamako. Chacun des bâtаrds de politicards maliens sera servis à 3 caïmans du Djoliba.

  5. Tout le monde dit IBK a fait ceci IBK a fait cela mais pouvons-nous contre la volonté d’Allah non et jamais il est le seul maître de l’univers walaye donc le pouvoir là c’est lui qui a donné à IBK même demain s’il veut il le donne encore et personne ne peut le contredire laissons les choses décidés par lui et il sait ce qui est bien pour notre pays et pour nous aussi et prions tous pour qu’il en soit ainsi yarabi

  6. Bjr Mr Yalcoué
    Toi et tes sbires ne parviendront pas à atteindre leur objectif. In challah, ces élections se tiendront aux dates indiquées. Vous avez proféré des menaces, maintenant vous êtes entrain de passer à l’acte. Au lieu de passer tout votre temps a critiqué et saboté les activités et actions du président. Il faut proposer des actions et des idées susceptibles de nous faire avancer. In challah, le Mali réussira ses élections, n’en déplaise aux jaloux comme vous et vos sbires. Opposition ne veut pas dire destruction mais construction dans la critique. Les jeunes ne tomberont dans le piège.
    Salam

  7. Comme ils se sont si bien servis du Maliba pendant si longtemps, tous les bâtards de politicards maliens seront servis comme festin, aux caïmans du Djoliba !

  8. IBK et ses sbires ne sont pas représentatifs des « pseudo- démocrates » Maliens. Il est un arriviste que nous avons découvert après la bataille du peuple malien pour la démocratie. Il tenait tellement à ses privilèges qu’il a détruit l’ADEMA qui l’a sorti des bars pour lui donner une place au soleil. On l’oublie souvent, sinon le malheur de l’ADEMA et du MALI ont commencé quand un certain IBK est devenu président du parti au pouvoir. En 1997 il a transformé les élections en une fraude électorale que la cour constitutionnelle n’a pas pu s’empêcher d’annuler. Le MALI venait de voir ses premières élections post dictature transformées en achats de consciences, en bourrage d’urnes et en tricherie sans scrupules. Cinq ans après, voulant devenir le porte drapeau de l’ADEMA aux présidentielles, IBK a essayé de barrer la route du congrès de l’ADEMA aux délégués proches de Soumaïla CISSÉ et cela lui a valu d’être écarté de l’investiture. Ce fut la première brèche dans ce parti omnipotent le phénomène ne fait que s’emplifier d’élection en élection….

Comments are closed.