Edito : Hommage à Assarid Ag Imbarcawane

38
assarid Ag Imbarcawane
assarid Ag Imbarcawane

Le 31 décembre dernier, au moment où tout le monde s’affairait pour réveillonner, la Cour constitutionnelle proclamait les résultats définitifs des élections législatives. Le couperet  des neufs sages est tombé sur trois circonscriptions: Gao, Nara et Niono.

 

 

Les résultats provisoires de ces trois localités n’ont pas été confirmés, avec comme conséquence la chute d’un grand baobab à Gao. Il s’agit du 2ème Vice – Président de l’Assemblée nationale, Assarid Ag Imbarcawane, député depuis 1992, date des premières élections pluralistes du Mali, sur une liste ADEMA.

 

 

Il a donc exercé durant 21 ans à l’Hémicycle comme élu de la Nation et a occupé tous les postes stratégiques de l’Assemblée nationale. Il était même devenu le Doyen des députés, sans en être le plus âgé. Il était aussi le Monsieur ACP-UE du Parlement.

 

 

Assarid Ag Imbarcawane faisait bien son travail, avec amour, passion, abnégation et don de soi. Il connaissait toutes les combines pour faire passer un projet de loi à l’Assemblée, à tel point qu’il était devenu le répondant du gouvernement à l’Hémicycle.

 

 

Très fort en matière de diplomatie parlementaire, Assarid Ag Imbarcawane avait pris son bâton de pèlerin, à la faveur de la crise du Nord, pour porter de par le monde la contradiction aux arguments du MNLA. Il l’a fait à Strasbourg, au Parlement européen, comme à Bruxelles, siège de l’Union Européenne et des ACP.

 

 

Ce n’est pas tout. L’Honorable de Gao a également investi les plateaux des télévisions étrangères pour rétablir la vérité et montrer que la rébellion de l’Adrar des Ifoghas n’avait aucun fondement, ni politique ni social, encore moins culturel.

 

 

Lors de la présentation des vœux de l’Assemblée nationale à IBK, celui-ci s’est  même félicité du fait que «la mémoire de l’Assemblée nationale est là, Assarid Ag Imbarcawane». Cette solennité d’IBK était sans compter avec l’arrêt de la Cour Constitutionnelle. On peut même penser que, si le chef de l’Etat avait pu, l’élection d’Assarid  aurait été confirmée par la Cour Constitutionnelle.

 

 

Dura lex sed lex (la loi est dure mais c’est la loi). Il n’y a aucun recours possible. Le grand Assarid est tombé, de la plus mauvaise manière, parce qu’il avait gagné sur le terrain et qu’il a perdu par le bon vouloir des membres de la Cour Constitutionnelle.

 

 

 

Car Assarid avait toujours sa place à l’Hémicycle. Il a de l’expérience, de la méthode et un sens élevé de l’Etat. Ce qui fait que, souvent, il n’a pas d’états d’âme dans les combinaisons politiques. Il sait défendre les intérêts de l’Etat, de son parti, et ses propres intérêts, bien sûr.

 

Alpha Oumar Konaré le connait bien, ATT également et IBK aussi, qu’il a accompagné lors de sa présidence de l’Assemblée nationale. C’est dire que l’Assemblée malienne perd gros. Mais nul n’est indispensable et une nouvelle génération de députés va commencer à émerger, avec certainement de nouvelles méthodes et approches politiques.

 

 

Hommage donc à Assarid Ag Imbarcawane pour tout le travail abattu au nom du Mali. Il mérite d’être récompensé grandement pour cela, d’une manière ou d’une autre.

 

 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Personne ne conteste les qualités de Assarid Ag Imbarkawane. Il a les capacités intellectuelles indéniables et et fait preuve de combativité et d’amour pour son pays. Il va beaucoup manquer à m’Assemblée Nationale. merci pour le service rendu.
    Mais il faut malheureusement reconnaître que l’intéressé a été très souvent mal élu. Il n’a jamais hésité d’user de méthodes peu orthodoxes pour se faire élire. Il y a une fin à tout.

    • Qui est Assarid ag inbarcawan, c pas le papa de Mossa AG assarid, porte parole du MNLA? Alors messieurs pouffff moi en tout je ne trahirai jamais les idéaux de ma progeniture?

  2. Personne ne conteste les qualités de Imbarkawane. Il a les capacités intellectuelles indéniables et et fait preuve de combativité et d’amour pour son pays. Il va beaucoup manquer à m’Assemblée Nationale. merci pour le service rendu.
    Mais il faut malheureusement reconnaître que l’intéressé a été très souvent mal élu. Il n’a jamais hésité d’user de méthodes peu orthodoxes pour se faire élire. Il y a une fin à tout.

  3. vs faite pitier attendons voir ils sera ministre au 2é gouvernement pilier de ce gouvernement et porte drapeau a l exterieur voyons le reste

  4. Ben, je ne comprenais pas certaines de ses prises de positions souvent folkloriques sous ATT!

    • La prophétie a commencé après l’occupation des djihadistes dieu tout puissant a décidé de sauver bamaliba même si c au détriment des gens qui ont fait 21ans a lassemblée et qui n’ont pu bien éduqué leur enfant pour devenir porte parole du MNLA . Soyons sérieux comment quelqu’un qui n’a pu gérer son propre enfant vous couvrez d’honneur ouvrez les yeux les maliwebistes

  5. moko kelen tile te dunuya ban……i bi ta ke kata moko were be na …..c,est comme ça la vie…..bravo vieux pere..

  6. Le Mali vous sera éternellement reconnaissant, Inch-Allah, M. Assarid Ag Imbarcawane. 😳

  7. “Hommage donc à Assarid Ag Imbarcawane pour tout le travail abattu au nom du Mali. Il mérite d’être récompensé grandement pour cela, d’une manière ou d’une autre.” Conclut Chahana Takiou. La première et meilleure des réconpenses est qu’ il soit Ambassadeur du Mali à Bruxelles où il couvrira l’ EU et l’ ACP-EU. Ensuite, être un jour le Ministre des Affaires Étrangères du Mali. En tout cas, bon vent, Monsieur le vrai Honorable, Assarid Ag Imbarcawane, que j’ ai eu la chance de cotoyer une fois à Francfort en Allemagne au plus triste de la crise, à savoir en Novembre 2012.
    Bien cordialement
    M. Diagayété

    • Pourquoi il n’a pu canaliser sa progéniture afin qu’il ne se trouve de l’autre bord? S’ils vous plaît arretez voilà sa perte par la population de sa localité

  8. Un deputé ami de tous les pouvoirs, il y a là quel logique: c’est un opportuniste vulgaire.

  9. Bon vent à Assarid Ag Ibarcawane! 21 ans de députation dans la République du Mali, 21 ans de révolte en sourdine ou au grand jour de quelques illuminés du Nord, dont quelques uns de la Région de Gao! A quoi aura servi Assaride Ag imbarcawane qui n’a jamais pu sensibiliser, encore moins convaincre ses parents au profit du Mali? Il me semble que le rôle d’un député doit être la cohésion, l’unité et l’intégrité nationale de son pays. Il ne doit pas attendre que le feu s’allume pour venir en pompier comme cela semblait être son cas récemment.
    Ce Monsieur ne devait pas se représenter après tant d’années, a moins qu’il n’ait jamais formé la jeunesse à sa relève.
    Puisse le Mali repartir d’un bon pied à son absence dans l’hémicycle!

    • Vous ne connaissez pas l’homme que vous jugez. Vous dites qu’il ne devrai pas se représenter. Sa représentation est le choix de son parti et son élection le vœux des électeurs de sa circonscription.Vous pouvez lui reprocher ses intrigues comme a tout politicien mais vous ne pouvez pas lui dénié son patriotisme.

  10. OK! s il l honnorable deputé de gao a perdu aux legislative c est pas un genocide politique.De toute façon le peuple lui sera reconnaissant,mais qu il sache que servir le pays se fait sans pour autant etre à l hemicycle.

  11. Chers maliwebistes, n’occultons pas le fait d’arme des jeunes intrépides de Gao lors des combat. Certes le Président ne peut tout dire, mais convenez avec moi qu’il faut ouvrir le ban pour ces jeunes patriotes.
    Je prie tous les internautes d’aller sur http://www.youtube.com et taper « du jamais vu… des jeunes du mali viennent en aide aux soldats maliens à Gao ». Chaque fois que je visionne cette vidéo je fond en larmes tant le geste est noble,honorable et digne des descendants de Sony Ali Ber et de Askia Mohamed.
    Mais qu’a fait l’Etat pour reconnaître leur mérite? Pour l’instant rien. Alors qu’au temps de ATT, même les singes, les coqs,les poules et les poussins ont été décorés. Pourquoi ne pas faire identifier tous ces jeunes patriotes pour les décorer, à défaut de les enrôler sous le drapeau? Il faut ramener ce débat jusqu’à l’Assemblée Nationale. Car ces jeunes ont agi comme Touramakan, Fakoly, Makan Soubaga, Simbo Djata et Babemba,Koumi Diossé etc….Vive la République

  12. l’honorable IMBARCAWANE sait que, pour des raisons très valables, le vent change très souvent de direction.
    (raison pour laquelle les météorologues ont inventé la girouette)
    Ainsi, mon grand frère et tonton IMBARKAWANE doit absolument accepter les vrais résultats des urnes et passer à un autre stade de sa vie.
    En démocratie, lorsqu’on perd, on respecte la victoire de l’autre pour garder sa dignité auprès du peuple.

  13. Mr Assarid le mali vous retiendra pour toujours dans son histoire il faut le savoir vous vous êtes immortalisé .
    Je serai très fier de vous serrer la main un jour car vous avez les mêmes ideaux que Mr Mandela et je suis sûr que vous n’avez pas dit votre dernier mot. bonne année à vous .
    Que le bon Dieu protège notre patrie.

  14. oessez s’il vous plait d’amuser la galerie au nom de quelques billets.
    Le depart d’un homme n’est pas en soit crime. Nous sommes 14 millions au Mali , il ya plusieurs qui sont très valables. parlons de gràce du futur.
    Cet homme n’a pas été élu chez lui parce que ses parents ne pensent pas comme vous de lui. Bonne année

    • c est faux! cet homme n a pas ete elu parce que la Cour Constitutionnelle l a voulu ainsi, sinon, ses parents l ont elu et c est le 3e tour de la Cour qui l a éliminé

    • Suis d’accord avec Cheick DIARRA ce sont ses propres parents qui l’ont trahi sinon on a vu certains candidats gagnés des le 1er tour pourtant c n pa d’épis 92 qu’ils se présentent. Arrêtez “l’infoxtication”

  15. il n’ya pas que l’assemblée Nationale pour servir son Pays. Il suffit Juste que les nouvelles autorités lui trouve un poste qui sied avec ses competences.

  16. Assarid est un homme intègre. D’autres postes important l’attendent au nom du Mali. cela peu etre au Mali ou dans des organisations internationales; pourquoi pas dans des ambassades du Mali; En tout cas, Assarid est model pour le Mali.

  17. Honorable Assarid, le Malitout entier est fier de vous. Vous demeurez le grand baobab du Mali. reposez vous un peu. d’ici peu vous serez invité à rejoindre le gouvernement.

    • Hey arrêtez vous tous je n’ai rien contre as saris en qui sa localité a fait confiance en 21ans. Si cette localité n pas capable de le relire au premier tour si la CC lui vol sa victoire la faute a qui? En tout cas gassama est mà depuis 92

  18. Dommage tu assarid ait attendu d’être battu.S’il avait décidé de ne pas se présenter comme tant d’autres anciens, il aurait eu droit à plus hommages. Mais, vue les conditions dans lesquelles il est parti, à mon avis, il ne mérite rien.

    • Checkna,tu es du Nord, il est bon de faire une analyse politique du pays sous les régimes d’Alpha Oumar Konar et d’ATT. Pour ces deux, il s’agit d’avoir une assemblée bicolore pour montrer au monde entier que le peuple du mali est composé de rouge et de noir. Pour preuve, on ne cesse de le dire en 2002, Ali Alassane TOURE du RPM de la commune urbaine de Gao a bel et bien battu Assarid au vu et au su de tous les maliens. Les mensonges de la zone nomade qui consistent à faire des bureaux de votes itinérants ne peuvent n’existent pas cette année avec la crise. Tous les nomades sont à Ouaga, Niger, Mauritanie. La zone est sous contrôle depuis la traque des Jihadistes. Leur seul façon de faire c’est d’empêcher les mandataires des partis d’être dans la zone.Parfois, ils menacent même les préfets. fini, le copinage qui consiste à reprendre les élections dans tout un cercle C’est le cas à Bourem parce qu’on est ami de Lobbo.On peut se faire élire sans s’associe à un narco, un bandit:Bourem

Comments are closed.